Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Sécrétions Magnifiques
le 15 août 2007 à 16:09
Poivre Bleu, je comprends votre point de vue, je veux juste préciser que ce que je j’admire ici, c’est avant tout le travail du parfumeur, au service d’un concept, qui est, lui, certes, plus discutable, je l’admets.... Mais procurer une telle réaction et impression de jamais-senti mérite que ce soit (...)
Egoïste
le 1er août 2007 à 10:21
J’adore ce débat linguistico-sociologique, vive les parfums de dandys ! Le mien est effectivement coquet, esthète, raffiné, un brin provocant, mais sympathique, il aime Egoïste pour son non-conformisme, sa signature un peu ambigue et son côté gourmand et "vieux rhum" . J’ai connu un dandy qui le (...)
Ses articles
La crise du parfum ?
Que vont devenir les vendeuses "Sephora/Marionnaud" préférées des habitués d’auparfum (qui d’ailleurs ne cessent, posts après posts, de vanter leurs qualités) ? Les ventes de produits de beauté et de parfum auraient en effet baissé de 2,3% en 2008 dans les grandes chaînes (selon le cabinet NPD). Mais attention, seulement en volume, car avec une (...)
Problèmes techniques sur auparfum... fin
Bonjour à tous, Visiblement, tout est rentré dans l’ordre... Tout refonctionne normalement Donc...tout va pour le mieux... Bonne visite ! dmk
Secret Obsession
Quand Calvin Klein nous sert la dernière variation autour de son grand classique Obsession, cette fois à la sauce “secrète”, on a envie de bailler d’avance en pensant à un oriental ennuyeux où la vanille serait reine et le patchouli son roi. Et bien je ne sais pas ce qui se passe aux États-Unis en ce moment, mais après un surprenant Sensuous, et un (...)
Serge Lutens : un nouveau site
Serge Lutens présente son nouveau site www.sergelutens.com. De belles images, le catalogue complet, et toujours le sens de la formule : « le toc, c’est pour les toqués », en parlant du marketing publicitaire... On aurait aimé peut-être un peu plus de détails sur la biographie, moins de lenteurs, et bien sûr, pouvoir sentir tous les parfums d’un clic (...)
Guerlain Homme... une publicité mal-aimée ?
Guerlain Homme a décidément le vent en poupe, puisque la campagne de publicité a été désignée par nos internautes comme la pire de la rentrée, avec 42% des suffrages ! Voici les résultats donc de ce sondage qui vient de se terminer !. Et pour les commentaires, vous pouvez jeter un oeil ici : Guerlain : la griffe de l’Homme (...)
Le Labo : entre Londres et Tokyo
Le Labo présente sur son site ses deux dernières créations, que tout le monde n’aura malheureusement pas la chance de découvrir puisqu’elles seront vendues en exclusivité dans la boutique de Londres pour l’une, et à Tokyo pour l’autre. Poivre 23, l’exclusivité anglaise, a été composé par Nathalie Lorson autour d’un poivre Bourbon -la meilleure qualité- (...)
Pleasures
Lorsque Pleasures est sorti en plein milieu des années 1990, s’amorçait alors une vague “cocooning”, qui allait se traduire jusqu’à la fin de la décennie dans les parfums féminins par deux grandes tendances olfactives : des notes gourmandes sensuelles (Allure, Kenzo Jungle L’Elephant, Lolita Lempicka, Hypnotic Poison...), et des floraux frais que je (...)
Fleur de Liane
Un réalisme qui ne compense malheureusement pas son aspect trop synthétique.
Guerlain glamourise Shalimar
Pourquoi est-on surpris par le nouveau film publicitaire de Shalimar, montrant une Natalia Vodianova en transe dans son plus simple appareil, se roulant dans des draps froissés ? Parce qu’on pense jusqu’au bout qu’il s’agit d’une pub Calvin Klein, avec cette esthétique lascive en noir et blanc typique des pubs Obsession époque Kate Moss. Parce (...)
Play
Ma première interrogation en découvrant les jumeaux Play et Play Intense avait été : mais pourquoi donc deux en même temps ? Première théorie, économiser le budget Justin Timberlake en le faisant poser une seule fois pour deux parfums différents ? Deuxième hypothèse, impossibilité de trancher sur l’un ou l’autre : « j’ai une idée dingue, et si on lançait (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand




























il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)