Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Brit Rhythm Femme
le 12 juin 2015 à 16:08
Tout à fait d’accord Dau (sur la lavande, le mainstream, et le manque de week-ends...) mais si vous portiez Brit Rhythm en semaine, peut-être vous sentiriez-vous un peu comme en week-end ?... :)
Marlowe
le 12 juin 2015 à 16:02
Bonjour Anaïs, Je dois avouer que c’est très rare (voire même peut-être la première fois ?) qu’un parfumeur s’exprime sous l’article d’un de ses parfums, je ne peux donc que vous en remercier ! (Cela donnera peut-être, qui sait, des idées aux autres ?...) Je suis confuse que cela fasse suite à une (...)
Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !
le 10 juin 2015 à 10:01
Merci BillieH tout d’abord pour votre définition du snobisme (et par la même de m’en exclure, ouf !) et pour votre témoignage. Disons que l’idée attire, mais il faut absolument que l’éxécution soit à la hauteur du produit (et du prix (...)
Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !
le 10 juin 2015 à 09:57
Merci Walkyrie pour votre retour ! J’aime beaucoup votre expression "une manière de faire perdurer l’éphémère", et j’y vois le constat que la personnalisation peut être un petit "plus" qui vient s’ajouter à la qualité d’un parfum, mais pas s’y (...)
Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !
le 10 juin 2015 à 09:10
Merci Beer Luc ! Vous avez raison, Serge Lutens propose aussi ce service, ainsi que des très beaux flacons en édition limitée, dans une approche très "luxe", propice aux collectionneurs. “Afficher son standing” est par ailleurs un des importants leviers de l’accès au luxe dans certains pays comme (...)
Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !
le 10 juin 2015 à 09:00
Ah ah, merci Dau, c’est vrai, je vais encore me faire de nouveaux amis... :) Mais oui, restons optimistes ! En revanche, je suis curieuse d’avoir en retour des avis de lecteurs qui sont attirés et ont déjà acheté ce type de flacon, pour comprendre la démarche et l’attrait pour cette tendance, car (...)
Marlowe
le 10 juin 2015 à 08:56
Bonjour Aryse, j’aime beaucoup George et Wilde moi aussi, quant à l’incarnation de Marlowe, disons qu’elle peut revêtir différentes visions olfactives, tant le personnage est en effet complexe, entouré de mythes et légendes et si lointin ! Ce fouilli olfactif dissonnant et dérangeant m’est apparu (...)
Marlowe
le 10 juin 2015 à 08:52
Bonjour BillieH et Eckbo (en dessous !) Merci pour vos messages, contente que ça donne au moins envie de sentir (à défaut de plaire !) Je vous invite à regarder la liste de spoints de vente de Jardins d’Ecrivains afin d’aller le découvrir, ainsi que les autres parfums de la gamme, notamment Wilde et (...)
Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !
le 10 juin 2015 à 08:44
Merci Jicky, c’est gentil ! D’autant que j’ai eu peur de paraître un peu rabat-joie, ou snob ... :)
Marlowe
le 9 juin 2015 à 21:19
Bonsoir Aryse, Ecckbo, Calygo, Jicky... A ma connaissance, Jardins d’Ecrivains n’appartient pas au groupe Procter et Gamble, et en faisant une recherche sur Google avec ces mots, on tombe en effet pile sur la critique du blog américain kafkaesque, avec qui vous partagez l’avis quasiment mot pour (...)
Qui êtes-vous ? Petit sondage auparfum
le 7 juin 2015 à 12:05
Bonjour à tous, en 24h, vous êtes déjà plus de 200 à avoir répondu au questionnaire, et je tiens à vous dire un immense MERCI !!! Et surtout, je ne trouve pas les mots pour vous dire ce que je ressens en lisant tous vos commentaires dans la dernière question "Un dernier mot ? Nous vous écoutons...", (...)
Qui êtes-vous ? Petit sondage auparfum
le 6 juin 2015 à 16:37
Bonjour Vesper, vu sous cet angle, c’est vrai que le terme était peut-être exagéré .. :) Mais, je rappelle que ce questionnaire a pour but de vous connaître, donc à priori on ne connaît pas encore vos habitudes..., ni vos névroses (...)
Palissandre d’Or
le 5 juin 2015 à 13:00
Mais de rien, Passacaille, merci à vous pour ce retour très imagé, voire incarné !
Ses articles
Miss Dior Chérie joue contre vous
Comme prévu, Sofia Coppola a signé la nouvelle publicité pour Miss Dior (Chérie) 2005, dans un esprit très frenchie 60’s : Bardot, fleurs et ballons sur fond de tour Eiffel. A vous de juger du résultat !
Cinquième Sens à New York
Puisque nous comptons quelques lecteurs et membres actifs aux Etats-Unis, pourquoi ne pas vous annoncer que Cinquième Sens ouvre un centre d’entraînement olfactif à New York ? Il s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. Pour mémoire, selon un récent sondage réalisé ici-même il y a quelque temps, seuls 12% de nos visiteurs ont déjà (...)
Laurent Bruyère : décès d’un parfumeur
Nous étions alertés indirectement depuis deux jours par le nombre croissant de visites issues de la recherche "Laurent Bruyère" sur le net. Et comme nous l’avions pressenti, le parfumeur est effectivement décédé le 19 novembre dernier à l’âge de 43 ans. Créateur entre autres de Alien, Angel Innocent ou Amor Amor, Laurent Bruyère avait longtemps (...)
L’éducation du nez...
L’éducation du nez... c’est peut-être ce qui manque aux vendeuses de Sephora, Marionnaud et consorts.. Pourtant, il existe des moyens de faire travailler son odorat comme le montrent les deux expositions qui se tiennent jusqu’au 3 mai 2009 au Palais de la découverte (ouvertes depuis le 14/10/08). L’association belge Apex propose ainsi aux (...)
Gris clair
A côté des boisés opulents et fruités, des orientaux sombres et chamarrés et des floraux sensuels et charnels de la gamme, Gris Clair fait figure d’une fenêtre ouverte sur un style de parfumerie qui se rapprocherait davantage de celui, plus minimaliste et concis, de Jean-Claude Ellena. La couleur grise, qui évoque la teinte de la lavande à la fin (...)
Cerruti 1881
Ce chypre boisé, emblème de l’année de création de la maison de couture italienne n’a jamais été un succès fulgurant, mais il s’est toujours maintenu dignement dans les ventes des parfums masculins en France. Ayant donné lieu à de récents flankers (Black, Amber, Intense...), et ayant survécu à de nombreux lancements plus ou moins chanceux (Cerruti Image, (...)
Kenzo sans nom
Le prochain Kenzo à défaut d’avoir un nom, se présentera dans un beau flacon en forme d’infini, signé par le designer Ron Arad. Le parfum, signé Aurélien Guichard, s’inspire « de l’odeur de la poudre de marbre », en hommage à la mère du parfumeur qui était sculpteur. Disponible à partir de mars 2009 dans les boutiques Kenzo, 188 euros. Exposition Ron (...)
Lalique White
Après le chef-d’oeuvre Encre Noire, difficile est la mission de revenir avec un masculin du même niveau pour Lalique. Le choix d’un univers olfactif et de codes couleurs très éloignés, ainsi que d’un parfumeur différent, rend la comparaison moins tentante, et semble vouloir nous aider à apprécier les qualités intrinsèques de ce Lalique White sans (...)
Samsara
Un oriental puissant dominé par le jasmin et le santal, qui ne fait pas l’unanimité. Un parfum, deux avis : choisissez votre camp !
Elle en parle
Les magazines féminins, uniquement lorsqu’ils ne parlent pas des fragrances elles-mêmes, nous proposent parfois quelques petites choses intéressantes.. ici, c’est le magazine Elle qui à l’avant-garde d’un féminisme quasi-révolutionnaire constate que les « quelques nez féminins ont réussi à tracer leur route dans ce monde enchanteur ». On y retrouve des (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
il y a 2 jours
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)
il y a 3 jours
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes




























hier
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)