Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

La Petite Robe Noire

le 8 mars 2009 à 21:41

Merci à tous, n’en faites pas trop quand même, c’est gênant ;)

Tour du monde des parfums : les Etats-Unis

le 8 mars 2009 à 18:12

Le prochain sera un pays Européen latin... En Asie, c’est très difficile d’effectuer ce genre d’analyse car les “grandes marques” ne sont achetées que par une partie de la population, et il y a à côté beaucoup de petites marques locales. Le classement de ce marques internationales ne serait donc pas (...)

La Petite Robe Noire

le 8 mars 2009 à 15:21

SarahB, rassurez-vous, les avertissements sont adressés à tous les internautes, et vous n’avez pas à vous sentir la plus concernée, au contraire. Je n’excuse personne, surtout pas des internautes qui se permettent de m’insulter via d’autres forums, soyez-en sûre ! On ne peut systématiquement effacer (...)

La Petite Robe Noire

le 8 mars 2009 à 13:58

Que l’on apprécie ou non Sylvaine Delacourte, son blog, ses compétences, je vous invite à recentrer le débat sur les parfums et non sur les personnes qui sont derrière, ou qui que ce soit d’autre, d’ailleurs, comme il est recommandé dans les codes d’usage du forum... Merci à tous (...)

Acheter un parfum...

le 8 mars 2009 à 12:16

Styrax, vous avez raison, les accords “œillet” évoquent souvent la peau chauffée au soleil, car les crèmes solaires ont très souvent été parfumées avec des notes inspirées.. de l’Air du Temps ! D’où cette association que notre cerveau ne peut s’empêcher (...)

Very Irresistible

le 5 mars 2009 à 23:27

Bonsoir Marion, je ne connais pas la version "sensual", mais apparemment, vous recherchez plutôt quelque chose de floral, frais, et vous n’aimez pas trop les orientaux... Avez-vous déjà senti Stella de Stella Mc Cartney ? C’est une rose fraîche, musquée, ambrée, assez discrète, féminine et très (...)

Rose Opulente

le 5 mars 2009 à 23:22

Bonsoir à tous. Oui, c’est drôle, j’ai vu hier que Carmencanada avait chroniqué une rose alors que je programmais la publication de celle-ci. Pure coincidence, ou si vous préférez, véritable buzz ! J’ai découvert MPG il y a peu de temps, et j’ai vraiment été charmée par cette rose, car on m’avait déjà (...)

Infusion d’Iris

le 5 mars 2009 à 23:09

Oui, il y a un certain côté "old-fashion" dans ce parfum, mais ce qui fait aussi son charme... D’un autre côté, je le croise le plus souvent dans la rue porté par d’élégantes jeunes filles, pas vieillottes du tout ! C’est un peu comme un Guerlain, ce petit côté "bourgeoisie chic (...)

Sensuous

le 5 mars 2009 à 23:05

J’avais senti Sensuous à sa sortie aux Etats-Unis, et j’avais du le revoir en duty free, je pensais donc qu’il sortirait également en Europe... il faut croire que non ! Désolée pour cette frustration, ce n’est peut-être qu’une question de (...)

Tour du monde des parfums : les Etats-Unis

le 5 mars 2009 à 23:00

Oui, j’avoue qu’il n’y a pas une grande logique derrière tout cela ! La marque est, il est vrai, Italienne à l’origine, et L’Oréal Français... comme Armani !

Encre Noire

le 4 mars 2009 à 22:48

Essayez dans les grands magasins, comme Galeries Lafayette. Il est dans certains Sephora, mais apparemment pas partout...

Sa note :

Miss Dior Chérie

le 4 mars 2009 à 22:45

Je confirme, L’Eau Miss Dior Chérie n’a pas grand chose en commun avec l’original. C’est un floral floral vert avec un départ assez cologne, fleur d’oranger (l’accord d’Escale à Portofino de Demachy recyclé ?) et un fond poudré, (lilas, mimosa, tilleul) et musqué, en tout cas plus du tout de fraise ni de (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 3 mars 2009 à 07:59

Bonjour Jetazur, merci pour votre témoignage. Nous attendons la suite avec impatience !

Hypnotic Poison

le 2 mars 2009 à 20:14

Bonjour Mathoucoeur, bienvenue sur auparfum, je suis heureuse que le site vous plaise ! Rassurez-vous, très peu de personnes sont réellement des “nez”, et d’ailleurs, ce mot ne veut pas dire grand chose, puisqu’on on sent surtout avec son cerveau... Je serais ravie de vous donner une réponse, (...)

Kelly Calèche

le 2 mars 2009 à 20:05

Bonjour Vifi, bienvenue ! J’ai senti récemment la version EDP, que j’aurais imaginé plus cuirée, plus sombre et plus intense que l’EDT. Et bien je l’ai perçue au contraire plus verte, rosée en tête, avec un côté pamplemousse, juteux, moins cuir et moins boisé sec que l’EDT. On reconnaît cependant bien le (...)

Perles

le 28 février 2009 à 14:06

C’est tout simplement pour faciliter les recherches (dans la rubrique “tous les parfums” ) et tenter de “classer” un minimum tous les articles ! Mais cela n’a rien d’arbitraire pour autant....

Sa note :

Perles

le 28 février 2009 à 10:13

Cher Xxerus, le “genre” mentionné ici est généralement celui communiqué par la marque, même si de nombreux parfums dits pour femme sont portés par des hommes, je préfère m’en tenir à cette classification officielle. Sinon, cela dépendrait de l’appréciation de chacun. Après, il suffit de lire les (...)

Sa note :

La Petite Robe Noire

le 27 février 2009 à 10:39

Merci Clochette. En effet, il s’en est passé des choses ces derniers jours sur les blogs de parfums ! C’est un tournant intéressant qui aura peut-être d’autres répercutions. L’intervention de Sylvaine Delacourte, bien qu’elle soit à féliciter, n’est finalement pas surprenante. C’est justement ce dialogue (...)

Acheter un parfum...

le 25 février 2009 à 22:09

Et bien ce qui compte, c’est qu’après ce petit tour des “poudrés”, vous avez fini par trouver votre bonheur ! Vous aviez finalement peut-être davantage envie de rose fraîche et musquée que d’un parfum poudré... C’est parfois difficile d’exprimer ce dont on a envie exactement, mais c’est justement en (...)

Fuel for Life pour Lui

le 25 février 2009 à 20:32

Cher Scherzo, je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il est intéressant de sentir un parfum une fois sa vague de médiatisation intense passée. On peut être facilement influencé, ou complètement saturé... Avec le recul, et compte tenu du niveau des autres fougères qui ont suivis comme le Guerlain (...)

Ses articles

Private Collection Amber Ylang Ylang

Après le clinquant Tuberose Gardenia qui poursuivait la série Private Collection, du nom d’un parfum Lauder de 1973, voici venu le temps du deuxième opus, toujours basé sur l’association de deux matières : Amber Ylang-Ylang. Il aurait pu aussi bien s’appeler Amber tout seul, tant l’ylang se fait discret, même dans les toutes premières notes de tête. (...)

Plaisirs de parfums de Coco Tassel et Béatrice Boisserie

A noter en cette fin d’année la sortie du livre de Coco Tassel, Plaisirs de parfums et Béatrice Boisserie, paru aux éditions Paja (avec le soutien de Givaudan, rien que ça !). Au programme, une introduction aux odeurs du monde, l’histoire des parfums, l’osmothèque et les fragrances disparues... On y retrouve également des paroles de créateurs au (...)

Miss Dior Chérie joue contre vous

Comme prévu, Sofia Coppola a signé la nouvelle publicité pour Miss Dior (Chérie) 2005, dans un esprit très frenchie 60’s : Bardot, fleurs et ballons sur fond de tour Eiffel. A vous de juger du résultat !

Cinquième Sens à New York

Puisque nous comptons quelques lecteurs et membres actifs aux Etats-Unis, pourquoi ne pas vous annoncer que Cinquième Sens ouvre un centre d’entraînement olfactif à New York ? Il s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. Pour mémoire, selon un récent sondage réalisé ici-même il y a quelque temps, seuls 12% de nos visiteurs ont déjà (...)

Laurent Bruyère : décès d’un parfumeur

Nous étions alertés indirectement depuis deux jours par le nombre croissant de visites issues de la recherche "Laurent Bruyère" sur le net. Et comme nous l’avions pressenti, le parfumeur est effectivement décédé le 19 novembre dernier à l’âge de 43 ans. Créateur entre autres de Alien, Angel Innocent ou Amor Amor, Laurent Bruyère avait longtemps (...)

L’éducation du nez...

L’éducation du nez... c’est peut-être ce qui manque aux vendeuses de Sephora, Marionnaud et consorts.. Pourtant, il existe des moyens de faire travailler son odorat comme le montrent les deux expositions qui se tiennent jusqu’au 3 mai 2009 au Palais de la découverte (ouvertes depuis le 14/10/08). L’association belge Apex propose ainsi aux (...)

Gris clair

A côté des boisés opulents et fruités, des orientaux sombres et chamarrés et des floraux sensuels et charnels de la gamme, Gris Clair fait figure d’une fenêtre ouverte sur un style de parfumerie qui se rapprocherait davantage de celui, plus minimaliste et concis, de Jean-Claude Ellena. La couleur grise, qui évoque la teinte de la lavande à la fin (...)

Cerruti 1881

Ce chypre boisé, emblème de l’année de création de la maison de couture italienne n’a jamais été un succès fulgurant, mais il s’est toujours maintenu dignement dans les ventes des parfums masculins en France. Ayant donné lieu à de récents flankers (Black, Amber, Intense...), et ayant survécu à de nombreux lancements plus ou moins chanceux (Cerruti Image, (...)

Kenzo sans nom

Le prochain Kenzo à défaut d’avoir un nom, se présentera dans un beau flacon en forme d’infini, signé par le designer Ron Arad. Le parfum, signé Aurélien Guichard, s’inspire « de l’odeur de la poudre de marbre », en hommage à la mère du parfumeur qui était sculpteur. Disponible à partir de mars 2009 dans les boutiques Kenzo, 188 euros. Exposition Ron (...)

Lalique White

Après le chef-d’oeuvre Encre Noire, difficile est la mission de revenir avec un masculin du même niveau pour Lalique. Le choix d’un univers olfactif et de codes couleurs très éloignés, ainsi que d’un parfumeur différent, rend la comparaison moins tentante, et semble vouloir nous aider à apprécier les qualités intrinsèques de ce Lalique White sans (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

California Blossom

California Blossom - Violet

Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.

en ce moment

hier

Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)

Arpege* a commenté Angel

hier

"Gourmande compulsive" : Vous m’avez bien cernée ! ^^ Merci pour le conseil pour l’autre(…)

jovi a commenté Zurafā

hier

Il fût un temps où j’étais fasciné par des créations de Lutens et que je rêvais un jour de pouvoir me(…)

Dernières critiques

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Ultra - Hiram Green

Narcisse radieux

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Avec le soutien de nos grands partenaires