Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 7 janvier 2010 à 20:53
Bonjour Nobody, votre experience n’est que trop révélatrice de ce qui se produit trop souvent dans les grandes chaînes, et qui est même volontairement voulu par les marques, dans ce sens, les vendeurs font bien leur job ! Pour vous former, vous avez déjà bien commencé puisque vous lisez auparfum ;) (...)
Une Rose
le 7 janvier 2010 à 20:40
Merci Moujik, j’étais sûre que des hommes pouvaient le porter ! La partie boisée patchouli est en effet très présente, et une beauté comme celle là, ça n’a pas de sexe ! C’est vrai qu’il est puissant, et ce n’est pas la peine de trop s’en asperger, au contraire, ce serait presque (...)
Samsara
le 7 janvier 2010 à 20:38
Bonsoir Zab, vous avez donc du partager nos deux “visions” différentes de ce parfum ! C’est vrai que Jardin de Bagatelle est sans doute le dernier qui ait cette petite touche “Guerlinesque à l’ancienne”, bien que plutôt inscrit dans son époque, avec son bouquet de fleurs blanches épicées, qui ne plait (...)
Kapsule
le 7 janvier 2010 à 20:35
Bonjour Kranzler, figurez-vous que je ne connais pas ce Lagerfeld Classic, j’ai juste un souvenir de Photo, une fougère un peu animale dans la lignée de Kouros... mais je croyais même qu’il n’existait plus d’anciens parfums Lagerfeld à part les Kapsule (qui sont un gros flop, au passage...) C’est (...)
Fleur du Mâle
le 7 janvier 2010 à 20:28
Merci ChrisB et Belteral pour vos compliments, même tardifs, cela fait toujorus plaisir ! Je ne pense pas que beaucoup de perfumistas aient un mini-frigo dans leur salle de bain, mais l’obscurité est déjà un immense traitement de faveur, pour ceux qui peuvent s’abstenir d’étaler leurs flacons tels (...)
Fleur du Mâle
le 3 janvier 2010 à 20:26
Bonsoir Belteral, en théorie, un parfum mis sur le marché est supposé garder ses propriétés olfactives plus ou moins intactes pour une durée de 3 ans, des tests de vieillissement accélérés étant menés pour valider cette propriété. En pratique, un parfum, c’est comme un vin, ça évolue. Les notes (...)
Féminité du Bois
le 30 décembre 2009 à 11:57
Bonjour Joelle, et bienvenue, j’espère que réussirez à tomber sur un flacon rescapé au détour d’une petite parfumerie en province, à l’étranger, sur un site de vente en ligne ou sur Ebay... il faudra juste être patiente, persévérante et y croire ! Bonne (...)
Pour un Homme
le 30 décembre 2009 à 10:56
Maowel, je vous l’accorde, la structure de Pour un Homme est très basique, et c’est ce qui fait sa force. ça passe ou ça casse ! Je suis sûre que ce parfum est associé à un quelconque mauvais souvenir enfoui pour qu’il vous rebute à ce point, mais on est tous pareil ! Le choix de Chabal nous a tous (...)
Allure Homme Edition Blanche
le 30 décembre 2009 à 10:48
Bonjour Maowel, bienvenue sur auparfum, je suis ravie également qu’il vous ravisse ! Et je suis même étonnée que vous nous ayez découvert si tardivement, à la lecture de vos commentaires qui témoignent d’une grande maîtrise du sujet ;) Concernant Allure Edition Blanche et son citron, il est vrai qu’on (...)
L’Eau d’Issey pour Homme Intense
le 29 décembre 2009 à 10:22
Bonjour Bob, L’Eau Bleue est en effet très "polarisante", dû à son effet herbal très médicinal, voire culinaire, de thym et de romarin associé à un patchouli puissant. On adore ou on deteste, elle n’est pas facile à porter, mais je la trouve plutôt élégante. Je me demande par contre si elle va rester (...)
Choisir son parfum...
le 28 décembre 2009 à 21:10
Pas de problème, ChrisB, merci pour toutes ces infos utiles. D’ailleurs, nous avions créé une discussion au sujet de la vente sur internet, mais je ne sais pas pourquoi, tout le monde revient toujours à cette même discussion plus universelle, “Choisir son parfum” (...)
Choisir son parfum...
le 28 décembre 2009 à 18:51
Merci beaucoup Alex pour votre message, il me touche beaucoup. Je connais mal les sites de vente de parfums, cela mériterait presque un dossier, voire un site à part entière ! Imaginez, vous rentrez le nom d’un parfum, et on vous dit ou l’acheter au meilleur prix. Cela existe en théorie, mais (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
le 28 décembre 2009 à 16:19
J’espère que vous vous trompez pour Dioressence ! Je croyais au contraire que Dior ressortait tous ses grands classiques sous forme de collection, sous le nom Les creations de Monsieur Dior, avec Diorissimo, l’Eau Fraîche, Diorella, et Forever et Ever. C’est plutôt une bonne démarche, à condition (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
le 28 décembre 2009 à 16:11
serait-ce celui-là ? Apparemment, il est toujours en vente, mais uniquement sur des sites américains comme celui-là, je ne sais pas ce que ça vaut.... Il me semble que c’etait un chypre fruité, mais je n’en jurerais pas !
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
le 28 décembre 2009 à 13:41
Merci Cellist pour votre compliment ! Je n’avais pas reéarqué la disparition de White Reseda, mais les variantes tournent pas mal chez Roger & Gallet....
Musc Ravageur
le 28 décembre 2009 à 13:39
vous avez assez bien résumé la situation. En gros, il y a les "anciens" muscs, les naturels, qui n’existent plus, et qui sont donc recréés pour donner cette inflexion animale. Et les muscs "modernes", qui sont présents partout, sous diverses formes, toutes synthétiques, avec leur note de "propre". Par (...)
Guerlain se la joue couture
le 28 décembre 2009 à 13:33
Bonjour Civetta, malheureusement, Guerlain arrête tout simplement les produits qui ne marchent pas, et les recycle en "excusif" histoire de ne quand même pas perdre une miette... Pour repondre à Xxerus et son échange avec le service clientele de Guerlain : j’aprouve vos suggestions et ne suis pas (...)
Aromatics Elixir
le 28 décembre 2009 à 13:26
Merci pour ces précisions, je ne manquerai pas de le découvrir lors de mon prochain voyage aux Etats Unis !
Ambre Narguilé
le 28 décembre 2009 à 13:25
Merci Etiennesuper pour ce récit olfactif.... C’est marrant, justement, je l’ai senti sur quelqu’un il y a quelques jours, je l’ai trouvé très tabac. Je rajouterai donc un élégant fumeur de pipe, caché quelque part dans votre demeure imaginaire... (...)
Ses articles
L’Artisan Parfumeur en Numéro privé
L’Artisan parfumeur s’apprête à lancer une collection de fragrances exclusives composée de créations uniques, nommée Mon Numéro. Chacun des 7 parfums de la première collection, numérotés de 1 à 8 (en excluant le n°5 à cause de Chanel...) sera remplacé par de nouvelles créations au fur et à mesure des ventes. Les parfums seront seront présentés dans un (...)
Manoumalia
Sandrine Videault n’est pas un de ces parfumeurs officiant dans les bureaux des prestigieuses maisons de parfum internationales, à Paris ou New York. Originaire de la lointaine Nouvelle-Calédonie, elle a cependant été l’élève d’Edmond Roudnitska, et est plus connue pour ses collaborations à des installations et illustrations olfactives (Les Bulles (...)
L’Homme d’Yves Saint Laurent sort la nuit
Après L’Homme, voici La Nuit de l’Homme, flanker prévu pour mars 2009, reprenant le même flacon, mais cette fois surmonté d’un bouchon noir. Le parfum se compose de cardamome, bergamote, cèdre et lavande « pour une sensation de mystère, de force mais aussi d’abandon » (!), et enfin , vétiver et coumarine, ceux là c’est pour la « touche sensuelle et (...)
Nuit de Cellophane
Ce à quoi je m’attendais en lisant la description de Nuit de Cellophane : un bel osmanthus, c’est-à-dire un jasmin abricoté, légèrement animal et cuiré, avec en bruit de fond les quelques notes boisées et balsamiques familières de la marque. Ce que je découvre en sentant Nuit de Cellophane pour la première fois : un jasmin synthétique, dont les notes (...)
Après l’iris, Prada infuse la fleur d’oranger
Début Avril sortira chez Prada une édition éphémère nommée Infusion de Fleur d’Oranger, qui sera la première d’une série de 10 éditions limitées appelées Infusions Ephémères. Décrite comme un descendant à la fois d’Infusion d’Iris et de l’essence n°4 Fleur d’Oranger (issu de la série exclusive vendue uniquement en boutiques) cette nouvelle eau de parfum créée (...)
Colonia Assoluta
Une fougère poudrée fusionnée avec une Cologne ambrée pour les nostalgiques des parfums rétro mais tenaces.
Serge Lutens sur France Inter
Pour les inconditionnels, et les autres, qui aimeraient juste entendre le son de sa voix : Serge Lutens sera l’invité de l’émission Nonobstant, sur France Inter, le mardi 27 janvier, à 17h. A écouter en direct, ou sur le site.
Diesel : nouveau parfum coup de poing !
Après le raz de marée Fuel for Life, Diesel prépare la relève pour le printemps : Only the Brave sera le nouveau masculin, du nom de la société de Renzo Rosso, le fondateur de la marque. Le flacon, littéralement coup de poing, est en verre gris fumé, orné d’une large bague en argent portant le sigle Diesel, et directement inspiré de la propre main de (...)
Guerlain se la joue sportif
Après La Petite Robe Noire, Guerlain poursuit ses excentricités vestimentaires en nous présentant son Habit Rouge Sport, sans-doute inspiré du survêtement en tergal grenat porté par certains grand-pères joggers ? L’oriental culte a été agrémenté de « notes de bambou, d’éclats de baies de roses et jasmin », une version rafraîchie, donc, pour le rendre « plus (...)
Serge Lutens drapé de cellophane
L’info avait déjà circulé ici et là, mais ça y est c’est officiel, le prochain Serge Lutens s’appellera Nuit de Cellophane, référence féminine, “évoquant l’image couture qui n’a jamais quitté Serge Lutens”. Le parfum est bâti sur l’Osmanthus de Chine, un jasmin asiatique “mandariné, animalisé”, le santal de Mysore, et des notes de civette et de castoréum “qui (...)
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)
il y a 2 jours
Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel



































hier
Bonjour, J’ai une moitié de flacon de 50 que je propose à l’échange contre parfum équivalent (en(…)