Jardins de Bagatelle
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1983
- Créé par : Jean-Paul Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Classique - Opulent
Garden party
par Jeanne Doré, le 11 juillet 2011
J’ai senti Jardins de Bagatelle pour la première fois dans les années 90, grâce à une amie qui venait de le recevoir en cadeau, et qui m’en avait copieusement vaporisé sur le poignet. J’en avais gardé le souvenir très marqué d’une nette impression de noix de coco, perdue dans un tourbillon floral à la fois baroque et confus. Ce n’est que de nombreuses années plus tard que j’ai réalisé le lien entre la tubéreuse, et cette facette coco que son essence évoque, association qui m’avait été révélée alors innocemment grâce à ce Guerlain.
A chaque fois que j’ai eu l’occasion de le re-sentir, il a toujours suscité la même idée : outre l’association automatique avec cette amie, et les nébuleuses années universitaires s’y rattachant, j’y voyais immuablement LE grand floral capiteux des années 80 de Guerlain, quelque part à mi-chemin entre la rose sage et maternelle de Paris, l’ylang épicé et liquoreux de Coco et la tubéreuse exhubérante et dominatrice de Poison.
Ce parfum est complètement ancré dans son époque, plongé tout entier dans la mode des parfums surchargés, excessifs, saturés et débordant de fioritures en tout genre, tel une symphonie de Mozart avec ses petites phrases musicales redondantes et énervantes, mais qui font pourtant toute la signature de l’œuvre.
Jardins de Bagatelle n’est pas un simple bouquet floral, c’est tout un jardin luxuriant, bien cultivé et entretenu, où foisonnent et s’entrecroisent rose, violette, jasmin, tubéreuse, magnolia, gardenia, ylang-ylang, fleur d’oranger, narcisse, muguet, qui mêlent leur pétales charnus dans un choeur floral boursouflé et forcément pompeux.
Souligné en tête par d’authentiques aldéhydes d’époque, propres et savonneux, le mastodonte repose sur un fond boisé de vetiver, de patchouli et de cèdre enrichi d’une pointe de civette, renforçant en écho la facette animale de certaines fleurs du jardin.
Jardins de Bagatelle est l’archétype du parfum bourgeois de l’Ouest parisien, évoquant une discipline quasi-militaire dans sa structure grandiloquente, pourtant touffue et complexe. Il recèle cependant une pointe de séduction énigmatique, comme des images subliminales qui ne devraient pas être là, mais se succèdent en filigrane, et l’habitent d’un mystère inexpliqué.
Seraient-ce les fameuses noix de coco cachées au fin fond des buissons ?...
à lire également
par annacarina, le 21 mars 2024 à 08:55
Je voulais juste préciser que le magnifique flacon de bleu de chine est signé Serge Mansau ,très grand artiste dans son domaine.
par annacarina, le 21 mars 2024 à 08:38
Finalement rien ne se perd avec internet et j’ai vite retrouvé "bleu de chine" de Marc de la Morandière qui à mon grand étonnement est toujours fabriqué (oh que ce mot est laid pour un parfum !!!).
par annacarina, le 21 mars 2024 à 08:22
Qui se souvient d’un parfum des années 80 de Marc de la Morandière qui s’appelait nuit de chine ou bleu de chine et qui se présentait dans un magnifique flacon bleu profond ?
Il sentait divinement bon et j’aimerais bien le sentir à nouveau.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Memories, le 21 mars 2024 à 11:42
J’adorais les parfums Marc de la Morandière et surtout Gengis Khan que j’ai porté plusieurs fois.
Pour Bleu de chine, il y a plusieurs possibilités sur le site Etsy
Bonne chance.
par annacarina, le 21 mars 2024 à 08:03
Mon Dieu quelle déception ,sur ma peau Néroli Portofino sent le Paic citron ,le liquide vaisselle ,je ne le supporte pas.
Je réalise qu’il est très difficile de créer un parfum à la fleur d’oranger et qui ne sente pas le déodorant pour wc.Alors je me concentre uniquement sur l’odeur de la fleur d’oranger et uniquement ça dans ma quête du parfum qui sentira cette fleur d’oranger gourmande et sensuelle.
Et je crois bien que je l’ai trouvé dans la gamme des fragrances Solinotes ,fragrances qui tournent toujours autour d’une senteur bien précise.
Le mien se nomme......fleur d’oranger et les notes de tête sont citron et petit grain ,les notes de cœur rose et fleur d’oranger et enfin les notes de fond acacia et musc.
J’y retrouve une fleur d’oranger très présente ,puissante ,presque charnelle.
Ah la la je me délecte ,dommage que sa tenue soit médiocre.
Et puis il est tout doux avec mon porte monnaie.
You know what ? I’m happy.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bois Brun, le 21 mars 2024 à 11:10
Le dernier Habit Rouge "Rouge Privé" c’est fleur d’orangé à fond avec tenue/sillage au rdv. Et il ne fait pas déodorant ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Memories, le 21 mars 2024 à 11:45
Oui, cet Habit rouge, rouge privé est pour moi le meilleur mainstream de 2023.Une pépite...
par annacarina, le 3 mars 2024 à 09:12
Libre s’en est allé et moi je me retrouve avec une véritable obsession pour l’odeur de la fleur d’oranger.De ce pas j’ai commandé Neroli Portofino de Tom Ford avec cette effluve délicate et sensuelle.Je ne sais si mon choix est judicieux car je farfouille beaucoup et j’espère ne pas être déçue.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 4 mars 2024 à 08:18
Vous avez besoin de jeter une narine sur les fleurs d’oranger chez Fragonard, il y en a quatre différents. Vous devez trouver votre bonheur.
Je suis aussi grand fan de Néroli Portofino, mais mon portefeuille en est beaucoup moins. J’adore celui de Nuxe, très vert et aromatique.
Celui de Roger & Gallet est aussi très joli, idéal pour tous les jours.
Zara en avait un, un moment donné, vraiment beau aussi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par frissonne, le 4 mars 2024 à 08:24
Bonjour
J’ai hâte d’essayer ces parfums.
Lequels exactement vous plaisent chez Nuxe et chez Roger et Gallet ?
Bonne journée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 4 mars 2024 à 19:19
Je suis grande fan de Huile Prodigieuse d’abord, qui contient pas mal de fleur d’oranger aussi, mais je parlais de leur parfum Néroli qui est vraiment très réussi. Il est vert et aromatique avec une belle tenue en plus. Néroli de R&G est plus solaire, miellé, à cause de l’immortelle dans la composition. Tout a commencé avec votre fascination pour la fleur d’oranger et du néroli qui sont souvent tellement liées dans les parfums qu’on ne peut pas les séparer.
Ça sont deux interprétations, deux différentes mises en scène de néroli et les deux sont très joies et plutôt abordables. Quand on se trouve enchanté par plusieurs merveilles à petit prix, snobisme basé sur le prix disparait. Prix élevé au l’emballage fastidieux ne garantissent pas la qualité de produit. Essayez-les dans la pharmacie, vous verrez bien.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par frissonne, le 4 mars 2024 à 20:08
Je vais les essayer avec intérêt, merci. Concernant les prix, j’ai été très étonnée par la hausse du prix des parfums mais aussi du maquillage. Je n’étais pas entrée dans une parfumerie depuis 3 ou 4 ans, et cela m’a fait un choc. Effectivement, beaucoup n’auront plus les moyens d’être snob et devront se tourner vers des gammes plus abordables, moi la première.
par annacarina, le 21 mars 2024 à 08:13
C’est étrange ,je déteste l’odeur de l’huile prodigieuse de Nuxe alors que j’adorais ,malheureusement ils ne la commercialisent plus ,le léger parfum de la crème hydratante pour le visage.Mais c’est encore un autre domaine...
par annacarina, le 2 janvier 2024 à 10:33
C’était les années 80 ,j’avais 14 ans ,j’étais collégienne et je portais un parfum de dame Jardins de Bagatelle.Je me souviens d’une brassée de fleurs qui était comme une carapace telle une forteresse imprenable moi qui n’avait à cette époque qu’une très petite confiance en moi.C’était un parfum doudou paradoxalement et Guerlain m’évoquait surtout Grasse où ma famille et moi avions visité les distilleries de parfum.
Bizarrement Jardins de Bagatelle évoque pour moi mon adolescence , période qui rétrospectivement fut assez désagréable avec cette odeur de fleurs incomparable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blanche DuBois, le 2 janvier 2024 à 21:45
Comme toutes les ados des années 80... Je me souviens de nanas au lycée qui portaient des parfums de dame du genre celui que tu cites et bouffaient rien le midi en espérant économiser assez pour s’offrir un carré Hermès (aujourd’hui ce serait plutôt un sac de luxe parce que qui chez les moins de 80 ans porte encore un carré Hermès ?). Il fallait faire grande bourge. Les jeunes filles aujourd’hui veulent surtout pas ressembler à leurs mères ni faire dadame. Elles écoutent Cardi B, idolâtrent Cara Delevingne et Kylie Jenner. Même Angel et Alien sont devenus de véritables parfums de "vieilles". Il suffit de voir les réactions de jeunes YouTubeuses aujourd’hui qui se bouchent le nez en faisant des grimaces dès qu’elles en parlent. Hihihi
par Jean-David, le 31 mars 2022 à 09:11
Bonjour à tous. Savez-vous si la version Eau de parfum de Jardin de Bagatelle vendue actuellement par Guerlain est fidèle à l’original ? Toujours aussi belle et too much ?
Puisque nous parlons de Guerlain, je vous fais la même question pour Chamade et pour Samsara.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 31 mars 2022 à 12:43
Bonjour,
Moi je possède le flacon abeille de Bagatelle, qui est très beau et à ma connaissance l’actuelle edp (contrairement à l’Edt, assez allégée) est normalement encore belle.
Je n’ai jamais senti Chamade, et sinon mon Samsara récent (l’un des derniers flacons abeille avant le nouveau) est moins beau que l’ancien. Le fond, santal et tonka, est moins rond et profond … c’est pas vilain mais bon, si vous pouvez chercher un vintage je vous le recommande.
Et pour chamade, d’après des membres d’Auparfum, j’ai lu ici et là qu’il avait été reformulé dans le mauvais sens. À confirmer
par Bluebell, le 1er avril 2022 à 09:39
Je l’ai senti dans le nouveau flaconnage, pour moi il est toujours aussi beau mais uniquement en eau de parfum, l’eau de toilette est trop diluée. Samsara par contre a vraiment perdu de sa puissance, idem pour Chamade ce qui est bien dommage. Personnellement je suis fâchée avec Guerlain entre les reformulations, les prix exorbitants assortis de quantités réduites (on passe de 100ml à 75ml pour 138€). LVMH a pour moi saccagé cette illustre maison…je suis passée chez Fragonard qui reste une maison indépendante loin des lois de marketing et qui respecte les clients. Tout en offrant une parfumerie de qualité au juste prix. Je vous conseille Soleil de chez eux qui est une merveille dans le même esprit que Jardin de Bagatelle.
par thalie, le 2 décembre 2020 à 21:24
Et Nahéma ! On dirait bien qu’il va disparaître aussi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Loblue, le 3 décembre 2020 à 07:50
Bonjour thalie. Un doute a effectivement persisté pendant quelques semaines à propos de la suppression de Nahéma et d’Après l’Ondée. Mais en fait non ! Ils changent seulement de contenant et vont désormais s’habiller du flacon de l’Heure Bleue avec une pastille ronde de couleur au centre pour les distinguer.
@DwightKSchrute , je crois que Guerlain a effectivement arrêté Lys Soleia depuis déjà quelques années. S’agissant des Aqua Allegoria, il est assez rare qu’elles soient maintenues très longtemps. A rechercher donc sur le net et les sites de revente ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DwightKSchrute, le 3 décembre 2020 à 10:37
@Loblue Merci beaucoup ! Sans pouvoir le sentir avant, je vais cette fois m’abstenir.
par thalie, le 3 décembre 2020 à 20:44
Bonsoir Loblue, Merci pour l’info ! Même s’il n’est plus ce qu’il était ça aurait été dommage qu’il disparaisse.
Farnesiano
a porté Jardins de Bagatelle le 2 septembre 2024
Farnesiano
a porté Jardins de Bagatelle le 31 mai 2024
Adina76
a porté Jardins de Bagatelle le 7 octobre 2022
Adina76
a porté Jardins de Bagatelle le 6 octobre 2022
Adina76
a porté Jardins de Bagatelle le 16 mars 2022
Farnesiano
a porté Jardins de Bagatelle le 12 octobre 2021
Adina76
a porté Jardins de Bagatelle le 16 juillet 2021
héspéridés
a porté Jardins de Bagatelle le 27 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Jardins de Bagatelle le 16 janvier 2019
Nez inexpert
a porté Jardins de Bagatelle le 6 janvier 2019
Iandosoa
a porté Jardins de Bagatelle le 22 novembre 2018
Nez inexpert
a porté Jardins de Bagatelle le 30 avril 2018
Nez inexpert
a porté Jardins de Bagatelle le 28 avril 2018
Nez inexpert
a porté Jardins de Bagatelle le 26 avril 2018
Nez inexpert
a porté Jardins de Bagatelle le 25 avril 2018
Tatiana
a porté Jardins de Bagatelle le 16 avril 2018
missmuffin
a porté Jardins de Bagatelle le 30 juin 2016
missmuffin
a porté Jardins de Bagatelle le 23 juin 2016
Volute
a porté Jardins de Bagatelle le 20 février 2016
PoisonFlower
a porté Jardins de Bagatelle le 30 avril 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Jardins de Bagatelle le 17 novembre 2014
athéna
a porté Jardins de Bagatelle le 29 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 3 heures
Bonjour, Ma première réaction serait le Oud magnétique de Molinard, dans la veine du M7 de Saint(…)
il y a 3 heures
Bonjour, après avoir trop longtemps attendu "Bottega Veneta" qui n’est toujours pas remis en(…)
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Farnesiano, le 2 septembre 2024 à 13:56
Cet opulent bouquet floral amène toujours à mes lèvres un merveilleux sourire : on baigne ici dans la lumière et le charme envoûtant d’un immense jardin où abondent tant d’espèces et tant de couleurs qu’on en a le vertige, c’est tout bonnement l’ivresse.
Il m’arrive de rapprocher ces Jardins de Bagatelle (1983) du légèrement plus sombre et mystérieux, mais tout aussi intense, Passion d’Annick Goutal, sorti la même année.
Plus vert, aussi passionné mais peut-être moins tendre, le trop peu vanté Number One de Nicolaï, que je trouve étonnamment mixte.
Il m’aura fallu des décennies avant d’oser aborder en toute confiance la tubéreuse. Celle d’Annick Goutal, tendue et d’une belle verdeur, presque racinaire, a disparu depuis longtemps. Une autre avait pris sa place dans ma petite collection, celle de Caron (2003) que je n’ai pas remplacée par la Tubéreuse Merveilleuse, trop différente...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus