Guerlain Homme
Guerlain
Géant Vert
par Jeanne Doré, le 4 septembre 2008
C’est avec un peu de retard que je me lance dans la critique de ce nouveau Guerlain qui aura déjà fait couler beaucoup d’encre ici, et j’en suis presque honteuse tant les internautes l’ont déjà dépeint avec autant de justesse que d’unanimité. Voici donc une mini-revue de presse de vos messages résumés ici en condensé : Mousse à raser, Mennen, sent-bon, Habit Vert (j’aime beaucoup celui-là), vieillot, insipide comme L’Homme d’YSL. Tout, pratiquement, est dit dans ces quelques mots.
Alors que les grands moyens sont déployés dans tous les grands magasins à coup de posters, films d’animation et pyramides de flacons, les forces de ventes, bien dressées, récitent le même discours appris par coeur à base « d’accord Mojito, limette, menthe poivrée et la rasade de rhum Jamaïcain ». Honnêtement, si on me proposait un cocktail avec une telle odeur, j’aurais des soupçons que le serveur y ait renversé son after-shave !
Pourquoi ne pas parler de Guerlain Homme en admettant vraiment ce qu’il est : une fougère classique, traditionnelle, banale et sans aucune originalité, à part peut être les 3 premières secondes, qui sont, il est vrai, agréablement pétillantes. Mais après ?
Thierry Wasser avait déjà signé ce parfum quand il s’est fait embaucher par Guerlain, comme s’il avait constitué sa clé d’entrée comme parfumeur de la prestigieuse maison. C’est qu’il devait donc répondre parfaitement aux critères de la directrice de la création, Sylvaine Delacourte, qui n’hésite d’ailleurs pas à co-signer de son nom cette dernière "créature". La priorité est évidemment d’exporter la marque Guerlain dans les pays où il y encore une marge de croissance, en Asie, en Russie, au Moyen Orient... d’où ce choix olfactif classique volontaire. Je ne crois pas que Guerlain Homme ait été conçu pour plaire en priorité aux Français, qui ont déjà leur Habit Rouge et leur Vétyver, et qui, tout le monde le sait, peuvent trouver des parfums de fougère fraîche au supermarché...
Si vous voulez continuer à rire après le spot de pub, il y a aussi le site, avec une animation digne des premiers CD-roms des années 90.
D’après Lucas Turin, le principal problème de la parfumerie aujourd’hui serait le manque total de direction artistique. Et si Guerlain était la meilleure illustration de la parfumerie française d’aujourd’hui ?
à lire également
par Vinny, le 1er octobre 2008 à 17:12
Dommage, car j’aime cette note de tête fraiche et légère.
Mais après, plus rien. Au bout de 10 minutes, je ne le sens plus.
Le flacon et la pub ne m’ont pas choqués outre mesure.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Stéphane Garang, le 28 août 2009 à 15:35
Exactement la même impresssion !
Une fraicheur mentholée au début sans grand effet et après plus rien. On critique Hugo Boss pour ces parfums "commerciaux" mais si vous prenez "Hugo Element" vous aurez de la fraicheur très agréable et qui tien{{}}t. A oublier ce "Guerlain". Une marque à laquelle je m’intéresse depuis peu, de grand renom certe, mais qui pour ma part n’a rien qui m’intéresse. Plutôt classique à mon goût bien sûr !
par Le Gnou, le 24 septembre 2008 à 20:24
J’ai finalement mis le nez sur ce Guerlain Homme. Un masculin frais, bien exécuté mais terriblement passe-partout.
Le parfum-cadeau idéal en somme, pour offrir au neveu à l’occasion de la réussite du bac ou du permis. C’est du Guerlain, donc de la marque de qualité, la flacon est cossu (mais un poil banal), et on ne prend pas de risque avec la fragrance ! Que demande le peuple !
Les vendeuses de Nociphorarionnaud doivent se frotter les mains d’avoir un jus aussi facile à conseiller aux tontons et aux belles-mères en quête de cadeaux de fin d’année.
C’est peut-être l’objectif de Guerlain (ou de LVMH) après tout.
par jerryb, le 20 septembre 2008 à 18:14
Il me semble qu’il est temps d’arrêter de massacrer LVMH, de porter Chanel aux nues aveuglement et d’oublier l’Oréal pour rester pragmatique. LVMH essaie de conquérir des marchés avec des produits et des marques phares (Dior, Guerlain, Givenchy), avec des parfums pas toujours à notre goût français souvent très "conservateur" (en lisant pas mal d’avis ici) mais de bonne qualité esthétique. N’oublions pas que c’est nécessaire pour maintenir ce pan important de notre industrie (encore en France, soulignons le). La marque Chanel décline ses parfums sur des "plates formes olfactives" pour optimiser ses coûts et limiter ses fournisseurs. Le vrai talent de Jacques Polge est de faire en sorte, avec cette contrainte, que ça ne se voit pas trop (mais un peu quand même). Quoi qu’il en soit, c’est une réalité. L’Oréal utilise une méthode plus "américaine" avec des parfums plutôt "commerciaux", ce qui ne lui réussit plutôt pas mal (Diesel et Ysl), alors... ne peut on pas arrêter de voir tout en noir (trop souvent ici je trouve) pour se tourner vers un peu plus de légèreté et penser à la bonne santé de ce secteur économique français qui se porte encore bien ? Ce Guerlain homme mérite t il vraiment d’être traité de "navrant", surtout comparer à d’autres lancements ? Le fustiger pour qu’il fasse un "flop" est il sain pour la survie de Guerlain et notre parfumerie nationale ? Ne peut on pas le voir comme un parfum discret, timide dans son expression et maladroit dans sa comm, et lui laisser le temps de s’installer, comme ses ainés (Champs Elysées, Insolence) critiqués mais maintenant de vrais Guerlain ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Xavier, le 20 septembre 2008 à 20:51
Vous avez raison Jerryb de souligner que l’on est moins tendre avec Guerlain/LVMH qu’avec les autres mastodontes du même secteur mais :
Où trouve-t’on autant d’avis passionnés que ceux sur les parfums Guerlain, que se soit sur ce site ou ailleurs ?
Est-ce que les amateurs de parfums, en France comme à l’étranger, se déchaînent autant sur le dernier Dior, Kenzo, Givenchy, Lancome, Armani, Ralph Lauren & co ?
non !
C’est bien la preuve que Guerlain est bien une marque à part dans le coeur des gens, et ces dirigeants devraient plutôt se sentir honorer d’avoir -encore- de tels clients fidèles et enthousiastes.
Malheureusement le prix à payer est certainement de devoir faire face à une critique plus virulente, plus émotionnelle, moins objective il est vrai.
Mais qui aime bien, chatis bien !
Par contre demander aux clients de laisser du temps a ce Guerlain Homme de s’installer je trouve ça un peu exagérer, sachant que si ce dernier, tout comme Coriolan avant lui n’atteinds pas les résultats souhaités, ses dirigeants le délogeront sans plus de remords pour ceux qui l’aurait trouvé à leur goût.
Mais j’oubliais : Ils pourront toujours le retrouver dans une ligne "exclusive" avec un zéro de plus sur l’étiquette.
Les temps ont pour être durs et compétitifs on en ai pas moins malin chez Guerlain (ou toutes autres marques de qui vous savez).
par Yohan Cervi (Newyorker), le 20 septembre 2008 à 12:00
J’en ai mal au cœur, pour moi il s’agit d’un véritable déchirement : que devient Guerlain ? J’aime ( aimais ?) tellement cette grande et belle maison, symbole du raffinement français et d’un savoir faire exceptionnel. Aujourd’hui elle est passée au rouleau compresseur LVMH et ses lancements grand public ne se distinguent vraiment pas de ceux des autres marques. l’Instant Magic, My Insolence et Homme représentent, selon moi, le paroxysme de la crise. Quel manque de créativité dans ce dernier : on y voit une certaine ressemblance avec l’Eau d’orange verte de Hermès, en moins naturel et moins travaillé. Il n’y a aucune cohérence dans le concept. Avec le slogan "pour l’animal qui dort en vous " (ultra ringard soit dit en passant) et la jungle tropicale, je m’attendais à une odeur puissante, très typée et exotique, peut être boisée et terreuse, intense en tout cas. Ce n’est évidemment pas le cas, l’odeur est proprette, fraiche et discrète, il sent bon, point. Quand vous allez chez Sephora on vous saute dessus en vous disant qu’il faut l’essayer, qu’il est d’une fraicheur infinie, la sensualité incarnée et l’on vous récite la formule olfactive apprise bêtement par cœur sans rien y comprendre : "alors ce parfum est travaillé autour d’un accord mojito bla bla bla" AAAAAAAAAAAAHHHH !!!! Arrêtez le massacre, quelle horreur, à chaque fois j’ai envie de hurler ! Je leur dit en tout cas leur dit tout le bien que je pense de cette création. En général elles se retrouvent bouche bée et s’éloignent sans un mot.
Je sais que ca n’a rien à voir mais je trouve le service de plus en plus déplorable chez Sephora, les vendeurs n’y connaissent absolument rien, vous regardent comme si vous veniez de vous mettre à poil au milieu du magasin lorsque vous leur demandez des parfums moins connus ou bien des renseignements précis sur les compositions ! INCROYABLE et NAVRANT. l’autre jour je demandai à un vendeur la différence entre fuel for life et la version unlimited et il me répond "c’est pas la même odeur !" !!! Une autre a voulu me vendre Very Irresistible comme un oriental, après être allé demander à sa collègue ce qu’était un parfum oriental ! Bref désolé pour cet écart, revenons à cet ’Homme ". Il devrait bien marcher après le mattraquage publicitaire qui a été mis en place pour le promouvoir, cette odeur de propre devrait faire un tabac chez les jeunes (et moins jeunes d’ailleurs) en mal de virilité (viril, c’est ce que l’on veut nous faire croire en tt cas) et assoiffés de fraicheur. Ras le bol de cette uniformisation universelle que l’on retrouve même dans un secteur aussi beau et noble que la parfumerie !!
Je ne trouve pas normal de devoir mettre 150 euros chez Guerlain pour avoir une nouvelle création de qualité (je me suis offert récemment Cuir Beluga mais le prix me donne un peu la nausée). j’espère à ne pas avoir faire le deuil de Guerlain et qu’un renouvellement créatif arrivera tôt ou tard, j’attends le messie !!
par Céa, le 10 septembre 2008 à 13:42
La pub mes enfants, la pub !!! Mais c’est quoi ce truc ? Non sérieusement, même en prenant tout cela au second degré, je la trouve kitchissime et ringarde ... Cela dit, Tarzan est plutôt pas mal ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ptitkiwi, le 26 septembre 2008 à 09:29
Je suis d’accord à 300%...je n’ai jamais vu une pub aussi ringarde que celle-là...on dirait la pub Orangina ou encore les vielles pubs pour de sirop aromatisé...Vraiment dommage...car si le jus n’a rien d’original, il n’est pas mauvais pour autant...j’espère pour Guerlain que sa pub ne jouera pas en sa défaveur...Je pense qu’il y a d’autres façons de mettre en avant la virilité de l’homme voire son côté "animal"...s’en est presque dégratant autant que s’en est ridicule...
par Xavier, le 7 septembre 2008 à 19:50
Je ne vais pas réitérer ici ma critique de ce parfum, juste lui mettre sa petite étoile.
Pour être juste, je dirais qu’il pourrait en mériter une deuxième mais étant donné que c’est de Guerlain que l’on parle et pas une marque de vêtements, une marque dont le parfum est le métier, la raison d’être et pas seulement une mine d’or à exploiter, une seule étoile donc ferra l’affaire.
C’est en sentant ce Guerlain Homme qu’on prends plus facilement conscience du beau travail de rajeunissement de la marque qui avait été amorcé avec les lancements de l’Instant (homme et femme) et du plus difficile Insolence, et qui pour le coup font terriblement Guerlain maintenant.
Ah ces clients ! Tels des actionnaires de LVMH, jamais contents ;-)
par mat64, le 6 septembre 2008 à 15:12
Tout a déjà été dit sur l’immense déception qu’a suscité ce nouveau masculin de Guerlain. Je tenais tout de même a posté ma note, un zéro, cela va de soi.
Quant aux interrogations de waladou sur le flacon, je souhaiterais y ajouter un commentaire : ce design de Pininfarina, tout à fait quelconque, a-t’il couté si cher que Guerlain se sent obligé de pratiquer des tarifs bien plus élevés sur cette eau de toilette que sur les autres ??
L’Homme est bel et bien le plus mauvais rapport qualité prix possible...
par waladou, le 5 septembre 2008 à 12:44
Pourrait on avoir une petite pensée pour l’horrible ptit flacon qui habille le tout.
par xxerus, le 4 septembre 2008 à 23:33
Oh la la, Jeanne, vous avez raison : le site m’a bien fait rire ! Il est tout aussi poussif que le jus qu’il s’évertue à promouvoir ! Et l’interview de Thierry et Sylvaine ! Lol, je résume : "un parfum d’un fraicheur interminable", "comme quoi, on peut avoir un parfum très frais et de caractère", "une fraicheur mojito", "fraicheur et tenue", "la nouvelle fraicheur de Guerlain" etc... fraicheur, fraicheur, fraicheur tous les 3 mots ! Plus drôle encore lorsqu’ils se justifient d’avoir utilisé des fleurs dans un parfum masculin : "c’était presque incontournable (!!) d’aller chercher quelques fleurs... ici on a trouvé le pelargonium qui est un géranium qui est un peu rosé mais qui est extrêmement masculin". Ouf, l’honneur est sauf : ce géranium ne fait pas pouffe ! Quant au film, personnellement, quitte à y aller à fond dans le décalé ringue, ils auraient du engager notre Christophe "Greystoke" Lambert national affublé d’une bambinette en léopard !! Et oui JerryB, vous avez raison : n’est pas Good qui veut ! (je ne pouvais pas la rater celle là !)
par , le 4 septembre 2008 à 23:02
Justement Jeanne, c ’etait tout a votre honneur d ’ignorer ce Guerlain sans interet. Guerlain Homme c ’est pas Derby, Coriolan ni Habit Rouge, rien de ce parfum est reminiscent de la tradition Guerlain, meme pas son nom qui lui est dioresque (on peut certainement remercier Thierry Wasser pour ca).
Dans l ’etat actuel des choses Guerlain est une maison de parfum sans coherance, sans vision, ils sont incapables d ’actualiser leur image et leurs produits tout en preservant leur identite et heritage culturel.
Je vous invite tous a lire cet excellent article/pamphlet de Perfume Shrine, The Guerlain Conundrum :
http://perfumeshrine.blogspot.com/2008/09/guerlain-conundrum.html
jul_ouc
a porté Guerlain Homme le 26 août 2015
Jicky
a porté Guerlain Homme le 3 janvier 2015
Jicky
a porté Guerlain Homme le 7 décembre 2014
Jicky
a porté Guerlain Homme le 22 novembre 2014
flafo
a porté Guerlain Homme le 24 octobre 2014
Jicky
a porté Guerlain Homme le 25 août 2014
Opium
a porté Guerlain Homme le 9 août 2014
zab63
a porté Guerlain Homme le 15 juillet 2014
Jicky
a porté Guerlain Homme le 6 juillet 2014
Opium
a porté Guerlain Homme le 5 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 2 jours
des merveilles remplacée
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
hier
Voilà : c’est le moment de ressortir cette jolie gourmandise raffinée ! Une merveille de(…)