Guerlain Homme
Guerlain
Géant Vert
par Jeanne Doré, le 4 septembre 2008
C’est avec un peu de retard que je me lance dans la critique de ce nouveau Guerlain qui aura déjà fait couler beaucoup d’encre ici, et j’en suis presque honteuse tant les internautes l’ont déjà dépeint avec autant de justesse que d’unanimité. Voici donc une mini-revue de presse de vos messages résumés ici en condensé : Mousse à raser, Mennen, sent-bon, Habit Vert (j’aime beaucoup celui-là), vieillot, insipide comme L’Homme d’YSL. Tout, pratiquement, est dit dans ces quelques mots.
Alors que les grands moyens sont déployés dans tous les grands magasins à coup de posters, films d’animation et pyramides de flacons, les forces de ventes, bien dressées, récitent le même discours appris par coeur à base « d’accord Mojito, limette, menthe poivrée et la rasade de rhum Jamaïcain ». Honnêtement, si on me proposait un cocktail avec une telle odeur, j’aurais des soupçons que le serveur y ait renversé son after-shave !
Pourquoi ne pas parler de Guerlain Homme en admettant vraiment ce qu’il est : une fougère classique, traditionnelle, banale et sans aucune originalité, à part peut être les 3 premières secondes, qui sont, il est vrai, agréablement pétillantes. Mais après ?
Thierry Wasser avait déjà signé ce parfum quand il s’est fait embaucher par Guerlain, comme s’il avait constitué sa clé d’entrée comme parfumeur de la prestigieuse maison. C’est qu’il devait donc répondre parfaitement aux critères de la directrice de la création, Sylvaine Delacourte, qui n’hésite d’ailleurs pas à co-signer de son nom cette dernière "créature". La priorité est évidemment d’exporter la marque Guerlain dans les pays où il y encore une marge de croissance, en Asie, en Russie, au Moyen Orient... d’où ce choix olfactif classique volontaire. Je ne crois pas que Guerlain Homme ait été conçu pour plaire en priorité aux Français, qui ont déjà leur Habit Rouge et leur Vétyver, et qui, tout le monde le sait, peuvent trouver des parfums de fougère fraîche au supermarché...
Si vous voulez continuer à rire après le spot de pub, il y a aussi le site, avec une animation digne des premiers CD-roms des années 90.
D’après Lucas Turin, le principal problème de la parfumerie aujourd’hui serait le manque total de direction artistique. Et si Guerlain était la meilleure illustration de la parfumerie française d’aujourd’hui ?
à lire également
par ChrisB, le 9 septembre 2010 à 23:46
Je vous rappelle cher Jicky que vous avez tenté par 3 fois de m’assassiner par étouffement : en me poussant une première fois à tester à nouveau Guerlain Homme, puis la version concentrée, puis la version "classique-aspergée-sur-le-bras-sentie-4-fois-par-minutes-pendant-une-demi-journée" ! Ca m’apprendra à vous écouter ; en même temps vos commentaires sont si intéressants et convaincants que je vais sans doute me faire piéger plus d’une fois.
Par ailleurs désolé, j’avais bien compris que c’était de l’humour, mais mon ton était un peu sec (à cause d’un bon mal de crâne...la faute à qui ? - non ce n’est pas vrai -).
Au fait : Guerlain Homme est toujours présent sur mon bras, et c’est vrai qu’il est plus doux, moins fougère verte. C’est intéressant. Si vous êtes sage (je suis un peu maso), demain j’essaie la version "intense-aspergée-sur-le-bras-sentie-4-fois-par-minutes-pendant-une-demi-journée".
Bonne nuit Jicky.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 10 septembre 2010 à 11:18
Merci à vous 2 pour ces instants de franche rigolade en vous lisant :))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 septembre 2010 à 16:54
Jeanne, ChrisB et moi faisons le nouveau "vieux couple auparfum"... Depuis notre séparation rien ne va plus :p
Merci Julita de me soutenir durant cette période de doutes sentimentaux !
ChrisB, c’est à vous de voir. L’Eau de Parfum sur moi est trop boisée mais sur un ami elle est végétale, dense et humide. Beaucoup plus sous-bois alors que L’Eau de Toilette sur lui fait citron menthe basique alors que sur moi il se déploie magistralement.
L’Eau a un petit mélange poudré-Guerlain-Homme. Avec cette évocation de picots noirs sur fond bleu (et en plus il se marie très bien avec la lessive Ariel, j’ai un ami qui l’a acheté et qui a cette lessive qui sent fort et l’assemblage des deux est détonnant)..
Bon après voila, je vais pas complétement forcer à l’aimer, mais juste à moins le sous-estimé.
Après tout, j’ai énormément de mal avec Femme de Rochas...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 10 septembre 2010 à 18:53
Belle journée ensoleillée, passée à sentir mon avant bras au milieu de la braderie de Chalons-sur-Saône (merci très cher Jicky). Je suis d’accord avec vous Jicky, je préfère la version Eau de toilette à la version intense (pour moi c’est un comble)... ça veut tout dire (vous allé m’assassiner, je suis mort deux fois en 24 heures, quel programme). Non, décidément Guerlain Homme n’est pas pour moi. A sa décharge, ce n’est pas mon style de parfum.
par ChrisB, le 10 septembre 2010 à 18:57
Tout un programme. Ca me fait penser à un film, deux gars, une fille... Pauvre Jeanne, j’imagine sa tête lorsqu’elle va lire ces lignes. J’en ai honte moi même. Sacré Jicky, vous nous faites perdre la raison. A bientôt.
Heureux Julita54 de vous avoir amusée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 septembre 2010 à 20:02
Mouah ah ah ah !!! Je vous dérègle tous !!! Je suis le maître du moooooooooooooonde !!!
Woh ! Calme toi Jickounet ! Là tu dérailles.
Regarde mon influence dans le monde (oui je considère Chalons sur Saone comme faisant partie d’une minorité géographique du tiers monde...) !!! J’arrive à obliger un jeune Chalonnais (?) à se renifler le poignet sur le marché :p !!!
Plus sérieusement, bah oui, y’a des parfums on les aime ou pas, on les porte bien ou pas. Celui là dommage. Mais bon, Jicky is always right donc même s’il n’évolue pas de manière génialissime sur vous (toi ?), ce parfum est quand même une belle création !
Parce que tu as fait de beaux efforts, je ne te tuerai pas ... encore !
Mouah ah ah ah !!!
Journaux du lendemain : un jeune homme de 16 ans habitant la région parisienne a été interné en hopital psychiatrique pour troubles schizophréniques olfactifs. Son cas, premier du genre, est encore un mystère pour tous les spécialistes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par charlie, le 2 octobre 2010 à 10:57
Cher jicky,
J’ai eu l’occasion d’essayer sur ma peau Arséne Lupin Dandy et Voyou. Tout ce qui s’est passé sur la dernier voyage que j’ai pris à Paris. Je connais bien une vendeuse de la boutique des champs ellysées. Le jour oú elle a obtenu les testeurs des parfums elle m’a demandé de passer par la boutique. Grande surprise, Dandy est trés élegant et raffiné avec sa note cuir violette, boisée légérement ;trés Guerlain classique, dans le style de monsieur Jean-Paul Guerlain. Voyou est plus boisée et aromatique, sur ma peau ressemble un peu a Boss-Bottle. Je suis sûr que Dandy va vous plaire énormément.
Have a nice weekend.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 2 octobre 2010 à 12:17
Ah Charlie !!! Je l’ai senti moi aussi ce Dandy samedi dernier... Je l’A-DO-RE !!! C’est vrai qu’il a un début proche de Vol de Nuit, mon amouuuur. J’ai eu du mal à sentir la violette bizarrement, mais elle est présente sur moi qu’au bout de 2 heures (on m’aurait rien dit, j’aurais jamais cru qu’il y ait de la violette).
Le Voyou confirme ce que je craignais, je n’aime pas les boisées-aromatiques. A la différence près que j’adoooore le fond de Voyou, car je sens une surdose de santal et, petite madeleine oblige, j’adore !!! Mais c’est vrai que j’ai du mal sinon.
En tout cas merci de penser à moi (j’obsède vos esprits :p), et bon week end =)
Vive l’odorat !
par ChrisB, le 9 septembre 2010 à 09:15
J’ai essayé Guerlain Homme sur ma peau, et réitère mes impressions. Le départ mentholé, dans la lignée je trouve de Roadster de Cartier, est très agréable, voire surprenant, bien que moins intense que le cousin suscité (y compris dans la version concentrée). Le problème est que là où chez Cartier cette menthe épicée fraîche et piquante évolue lentement vers un bouquet boisé/épicé/aqueux doux, envoûtant et complèxe tout en concervant en embuscade ce bouquet de menthe qui ne vous quittera plus, Guerlain Homme tombe très vite du côté des fougères classiques en perdant complètement cette menthe pourtant si intéressante. Et là je tombe dans un ennui indigne de Guerlain. En plus, dans la version classique, la tenue est insuffisante.
Malgré tout, je vais me diriger cet après-midi vers une ultime tentative. Tout le monde peu se tromper, non ? (au départ j’avais jugé Roadster sans intérêt, aujourd’hui il est dans mon top five). Je vous tiens au courant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 septembre 2010 à 15:29
Sur moi la tenue est impec’ je vais du 7h00-19h00 tranquille, et avec pas plus de 3 pschit (d’habitude deux). Par contre, Carnal Flower, qui est censée être un extrait ne sentait plus à 14h00...
Guerlain Homme reste vivace toute la journée et il est magnifique quand il se réchauffe avec le Soleil, moins sympa en été...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 9 septembre 2010 à 19:06
Bon, désolé, mais je vais être à nouveau sévère. J’avoue la première fois avoir peu prêté attention à Guerlain Homme, tant sur mouillette et sur ma peau il m’avait peu inspiré. Aujourd’hui je m’y suis un peu plus attardé. Déjà, cette première impression mentholée - pouvrée me déçoit encore plus que la première fois. Depuis je me suis en effet "adonné" à Roadster. Et là, ça ne souffre vraiment pas la comparaison (d’ailleurs, faut-il vraiment les comparer ?). Cette menthe manque de force, de caractère, d’audace. D’ailleurs elle brille avant tout par...sa fugacité. En effet, elle est vite éclipsée par une fougère que je trouve banale, classique, voire vieillotte. Certes, ce n’est pas désagréable, ça sent bon, mais est-ce suffisant ? Là où Chanel ou L’Homme d’Yves Saint-Laurent arrivent malgré tout à imposer un semblant de fond luxueux et intéressant (à défaut d’être renversant), Guerlain Homme reste désespérément ennuyeux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 septembre 2010 à 19:36
Bien je vais donc mettre ma menace de mort à éxécution...
Content de vous avoir connu cher ChrisB =)
(non mais ! oser dire que L’Homme de YSL est mieux que Guerlain Homme ! Les jeunes de nos jours !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par encrenoire75, le 9 septembre 2010 à 20:19
Il me semblerait intéressant de faire une comparaison entre Guerlain Homme et Géranium pour Monsieur. De mémoire (concernant le Guerlain), c’est le même principe de base mais avec un effet totalement différent, plus nuancé et végétal pour Guerlain Homme, plus marqué et plus marquant pour Géranium pour Monsieur. Qu’en pense le grand amateur de Guerlain ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 septembre 2010 à 20:29
Mais oui ! C’est ce que je dis souvent !!!
Géranium Pour Monsieur, j’ai envie de dire c’est exactement le même schéma !!! Sauf que tout de suite c’est Frederic Malle, donc c’est plus classe etc...
Ok, le Geranium est plus débridé, c’est ce que je dis, la menthe est .. ; Whaou ! Alors que la menthe de Guerlain Homme est plus froissée, plus infusée. Moins polaire et piquante. Quand je porte Guerlain Homme, je me sens bien, normal. Quand je met le Geranium, je suis un fauve ! Je me donne des baffes, je me cogne la tête contre le mur (c’est vrai, j’adore ça !) puis je crie pour rien. Ces deux parfums refletent en fait une schizophrénie aigue que je couve depuis longtemps (auparfum est une bonne cellule psychologique, je le recommande !).
Mais bon, L’Homme de YSL est un équivalent de Feminité du Bois par rapport à Guerlain Homme ;) (je taquine, c’est pas méchant ! Quoi que...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par encrenoire75, le 9 septembre 2010 à 21:05
Je classerai plutôt L’Homme de YSL dans la catégorie des "sens-bons" : sympathique mais sans réel caractère. Je l’ai porté une fois pour l’essayer et, franchement, ce n’était pas mal. Mais puisque je me limite dans mes achats à un petit nombre de parfums qu’on pourrait considérer comme significatifs, il n’a pas passé le test. En revanche, en ce qui concerne Guerlain Homme, j’ai tout de suite été déçu par le nom qui - contrairement à pratiquement tous les autres Guerlains, est loin de faire rêver. Même le(s) prochain(s) masculin(s) Arsène Lupin se démarque(nt) en termes d’appellation ce qui est dommage ; mais, au moins, on évoque quelque chose d’intéressant avec ce nom. En fait, quelqu’un a-t-il pu les sentir ? Quand je suis passé au 68, avenue des Champs Elysées il y a quelques semaines, ils n’avaient rien à me faire sentir ; pourtant j’ai vu quelques critiques déjà, ici ou là. Mystère...
par ChrisB, le 9 septembre 2010 à 22:01
Euh désolé Jicky, mais j’ai 35 ans, et j’ai bien peur que, comme souvent sur Internet, j’apparaisse comme un vieux. Sinon oui, j’assume : même si je trouve que L’Homme d’Yves St-Laurent est une hérésie par rapport à l’héritage que laisse le Grand couturier, il n’en demeure pas moins que je trouve Guerlain Homme encore pire dans la catégorie des parfums incipides.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 9 septembre 2010 à 22:13
Malgré tout je suis quand même persévérant. J’admire profondément les parfums Guerlain femmes (L’Heure bleue et Shalimar), je suis vraiment allergique aux créations homme : Habit Rouge me donne la migraine, Vétiver m’indiffère, L’Instant mécoeure, et Guerlain Homme...vous savez (pire, mouchoire tourne au White Spirit dissolvant sur ma peau). Néanmoins, j’attends avec impatience Arsen Lupin, histoire de trouver enfin un Guerlain qui trouvera grâce à mes yeux au côté d’Héritage, bien seul le pauvre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 septembre 2010 à 22:24
C’était de l’humour ChrisB ! Bon, peut être pas pour la menace de mort là, mais bon... Je vous autorise m’emppoisonner aussi (je suis très sensible à Chloé et Hugo, ça ça m’achève en 3 minutes ;) ). Puis c’est vrai qu’à 35 ans on est vieux :p (quoique j’ai beau avoir 16-17 ans, j’ai 4 fois plus en âge mental OMG !).
Quant au Guerlain Homme les négociations s’arreteront là. Au moins il y a eu un nouvel essai, et rien que ça perso ça me fait plaisir =)
Bonne soirée ChrisB
Mortellement vôtre,
Jicky
Moua aha aha ah ah ! !!!
par Jicky, le 7 septembre 2010 à 19:38
Le temps est venu que l’on mette les choses au clair.
Là je sens que ça va péter.
Je comprend, au début on me prenait pas au sérieux : Jicky c’est un petit nouveau - et un jeune !
Mais je réitère.
Bleu est sorti récemment et a fait ressurgir Guerlain Homme de l’ombre. Mais malheureusement pour qu’on l’enfonce encore plus.
On lui reproche : un manque d’originalité, un hors-sujet total avec les Guerlain, un ennui olfactif total.
Ok, là faut plus me chercher, mais on joue pas avec Guerlain et Jicky !
Moua aha ah aha !!!!
(la pause "menace de mort" est terminée^^)
Un manque d’originalité donc. D’abord, est-ce que la moitié d’entre vous l’a testé sur peau ? J’imagine que non.
Mais j’ai envie de dire, même sur mouillette il se distingue des autres. Quand je me fais des Marionnocibéphora, que je révise mes masculins, j’ai toujours le nez saturé (en bon maso, je continue encore). Mais dès que je pulvérise Guerlain Homme, il se distingue, il ressort des Hugo Boss, des Allure, des Kenzo. En sortie masculine rescente, il a une vraie personnalité qui se remarque !
Oui cette ouverture verte très tourbillonante avec le côté Coca de la limette et l’insolence de la menthe ! Oui, prenez Géranium Pour Monsieur : c’est la même ouverture mentholée, sauf que GPM est carrément débridée et la menthe se fait polaire et animale.
Après, là je suis d’accord, il y a deux heures moins bien, un accord cèdre - vétiver - géranium (j’ai senti une huile essentielle de géranium à Grasse, c’est ... Whaou !). C’est assez plat et bizarre par rapport à la tempête du début. Et je pense que c’est cet accord qui vous gonfle littéralement.
Mais après, laissez le se chauffer, puis alors là mais, c’est l’extase ! C’est d’une rondeur ondulante avec des effets flous (ce sont mes impressions). Puis l’accord cocktail très dynamitant. Je me demande comment ça fait pour passer du cèdre au mojito ? En tout cas, en parfum plus évolutif, tu meurs.
C’est vraiment magnifique !!!
Puis je veux rebondir sur L’Eau aussi. Un ami l’a acheté (il est super sympa en plus, faut que je vous le présente). Puis je tiens à dire que ce n’est un vulgaire flanker qui décrédibilise l’original. Le départ est poudré, les petites boules noires, mais cette fois sur fond bleu clair, sont là. Il y a une ressemblance avec Terre d’Hermès (la terre et l’eau^^). C’est bien fait car à côté vient s’ajouter ma partie préférée de Guerlain Homme, le fond.
Le tout est vraiment harmonieux et épuré. Un très bon parfum pour les jours de bureaux, de cours, ou en famille. Tout en ayant une personnalité propre.
Donc maintenant le prochain qui vient dire du mal de Guerlain Homme, je le mange puis qu’il vienne pas pleurer avec mes petits glaçons (cf Samsara...) !
J’attend quand même vos réactions, et même que vous alliez le tester à nouveau, maintenant que ce n’est plus une nouveauté (on est très tendus pour une nouveauté !).
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 8 septembre 2010 à 13:55
Cher Jicky,
Comme vous nous en avez pries, je fais mes devoirs et ai en ce moment même du Guerlain Homme sur la main, parfum que j’avais senti brièvement et écarté aussi vite en me disant qu’il n’était vraiment pas mon genre, mais sur lequel je n’avais pas vraiment d’opinion.
Le départ est plaisant et bien fait, très festif avec sa menthe poivrée et ses notes citronnées. Mais je vous avoue que ce n’est pas mon truc, je le trouve un peu trop « dansons sur le volcan » mais ce sont peut-être ces temps de crise qui m’influencent. J’avoue ne guère aimer les fêtes et la dance ; j’ai tendance, dans ce genre d’occasion à faire tapisserie. Ou plutôt à être le personnage secondaire, que tout le monde aime voir dans les films mais moins en réalité, qui fait des commentaires vachards depuis la coulisse. Vouloir donner l’impression de tant s’amuser, on ne m’ôtera pas de l’esprit qu’il faut être bien désespéré.
Ensuite, oui, il va lentement vers quelque chose que j’aime assez : qui est rond et enveloppant et qui me fait penser à ces cigares parfumés que fumait mon professeur d’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale. (Quand il parlait, je vous jure qu’on entendait les majuscules) Oui, c’est assez troublant et j’aime beaucoup.
Et puis après ; il y a encore autre chose, un petit fond qui me fait penser à… j’ai beaucoup cherché et ma réponse est : Lauder. (Et c’est avec l’eau que j’ai trouvé !) Oui, quelque chose qui évoque de manière certaine le fond typique des Lauder (que j’aime beaucoup) et plus particulièrement Aromatics Elixir. Oh, très décanté, au point que ça en devient brumeux et doux mais vraiment je pense à Aromatic Elixir.
Je ne peux pas dire que je n’aime pas. Je pourrais même le porter avec un certain plaisir. Mais ce n’est pas un coup de foudre non plus. Plus le genre de chose que j’apprécie sur les autres dont j’aime qu’ils me laissent les vrais chefs d’œuvre, je sais, c’est tout à fait mesquin de ma part. Mais je veux bien admettre avec vous, Mister Jicky, que oui, il à une personnalité bien à lui, même si elle n’est pas très affirmée et que tout ça bouge très bien, de façon très naturelle même si tout n’est pas forcément passionnant dans cette évolution.
Voila, j’ai fait mon devoir et je vous concède bien volontiers qu’il n’est pas mal du tout ce Guerlain Homme.
Bien à vous,
DAU
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 8 septembre 2010 à 14:45
Vos devoirs ^^ XD !
Non mais c’est vrai, je pense que comme maintenant, ce n’est plus un "nouveau", il doit être moins jugé et doit peut être reconsidéré. C’est sûr que c’est pas l’égal d’un Habit Rouge, mais il mérite plus que d’être traité de vulgaire après rasage comme peut l’être L’Homme de YSL.
J’adore ta description du prof de La Seconde Guerre Mondiale ^^ trop fort.
Va falloir que je me refasse attentivement les Lauder, j’arrive pas à croiser en entier avec Guerlain Homme... Je sent et je te préviens ;)
Merci en tout cas d’avoir pris la peine de le réessayer, parce que des fois c’est dur de voir qu’un parfum que l’on affectionne vraiment est dédaigné au plus haut point...
Bien à vous Mister Dau,
Jicky
par Troudujol, le 8 septembre 2010 à 21:18
Sauf votre respect, Aromatics Elixir, c’est chez Clinique. :o
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 8 septembre 2010 à 21:35
Houla oui !!! Schnout !!! ^^ Pardon ! Je sais c’est un blasphème...
par dau, le 9 septembre 2010 à 05:31
Clinique et Aramis sont des branches du groupe Lauder et au départ ont vraiment été présenté comme la marque anti allergie et la marque homme de Lauder, le lien restait fort. et en termes de parfums, ils ont beaucoup décliné Yew Dew. Aromatis Elixir en dérive de façon flagrante et très réussie si on aime le genre.
par ChrisB, le 8 mai 2010 à 19:15
Désolé, essai non concluant. Pire, je n’ai pas retrouvé dans la version intense le petit côté mentholé que j’avais trouvé sympa dans la version normal (j’en arrive même à me demander si cette menthe existe ou si j’ai rêvé). Certes c’est propre, frais, la tenue est bonne (heureusement pour une version intense), mais c’est pour moi trop...simple, voire banal. Et on est chez Guerlain. Désolé encore...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 8 mai 2010 à 22:42
Pitié je vous en supplie !!! Non !! Pourquoi moi ? (XD)... bon bah définitivement, chacun ses gouts^^
Ah non je me trompe, il reste Guerlain Homme L’Eau...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 9 mai 2010 à 00:13
oui, et c’est la version des trois que je préfère pour ma part !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 mai 2010 à 00:25
Ah... dommage ^^ Moi aussi je l’aime bien ! Mais bon, je trouve qu’ils ont vraiment quelque chose les deux autres !
Il y a pas moins de trois heures, j’étais dans une pièce qui embaumait Giorgio, Habit Rouge, CKIN2U et autre Flora by Gucci... et moi j’étais bien content de l’a délicate odeur de rhum et de verdure géraniumique (?) de mon Guerlain Homme en eau de toilette ! Habit Rouge étant lui aussi très agréable (qu’il n’y ait pas de méprise !!! cf mon avis sur ce parfum !)
Bonne nuit, soirée (je sais pas^^)
par ChrisB, le 6 mai 2010 à 21:12
J’oubliais, je trouve le flacon de Guerlain Homme très laid.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 mai 2010 à 21:38
Eh beh dit dont ! Il s’en prend plein la tronche mon Guerlain Homme !!!
Je sais plus quoi faire pour le défendre ! Mais bon, un peu de confrontation ça fait du bien de temps en temps !
Ok, c’est pas le Vetiver d’aujourd’hui mais il n’est pas du tout comparable à l’homme de YSL (d’ailleurs on dit pas L’Homme de Guerlain on dit Guerlain homme^^).
Non mais !
Est-ce que quelqu’un approuve les qualités de Guerlain Homme ou suis-je le seul ?
Pour finir, une petite citation de Confucius : "Seuls les imbéciles ne s’impregnent pas de leurs temps" ! Bon voila, c’était ma petite plaidoirie^^
Bonne soirée ChrisB =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 7 mai 2010 à 19:57
Mais tu as tout à fait raison de défendre le parfum que tu aimes. C’est fait aussi pour ça je pense ce site, échanger ses points de vue. J’avoue avoir été sévère avec Guerlain Homme (tu remarques que précédemment dès mon second message, j’avais corrigé mon erreur, à propos de son nom), mais on est chez Guerlain. Je suis en général plus sévère avec Guerlain, YSL, Chanel ou Dior. En matière de goûts, les miens sont aussi souvent sujet à critique, car à l’heure actuelle, il faut oser les Kouros, Antaeus, M7, Egoiste, Body, London, Gucci I et II, Minotaure, Obsession, Dali homme, Grey flannel, Bel-Ami, et autres Lapidus !Bonne soirée également.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 mai 2010 à 20:24
Ah ça me rassure de voir ça^^... j’avoue que je le défend ce parfum. Mais j’ai l’habitude de porter de bonnes grosses Guerlinade toute l’année (Shalimar, Jicky etc...) et puis l’été, Guerlain Homme il explose pas Habit Rouge mais il est frais sympa et avec quand même une certaine personnalité. Par contre je suis contre des dénomminations comme "after shave" ou "produit ménager" car justement, ce parfum arrive à détourner ce genre, malgré des ressemblances olfactives.
En terme d’ouverture pour les jeunes qui ont peur de se parfumer avec du Guerlain, je trouve Guerlain Homme vraiment accessible et de qualité.
Ps : par contre je trouve le flacon très beau, peut être un peu macho pour Guerlain... mais ça c’est une histoire de goût !
Bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par germanomio, le 7 mai 2010 à 21:26
rassurez vous, vous n’êtes pas le seul à aimer Guerlain Homme ; mon avis a même été traité de "dithyrambe" !
bien sûr, il marque une rupture mais je n’attends pas de Guerlain un nouveau Habit Rouge ! il manquait dans leur offre, ce jus frais et moderne mais qui a su puiser dans l’héritage maison
à l’aune de ce que nous propose les autres grandes marques de parfumerie, je le trouve très au-dessus du lot et la version intense montre bien toute la dextérité de Thierry Wasser ;
à part le nom un peu bateau (mais il faut faire entendre sa voix et se positionner dans le tumulte actuel) et une campagne pulicitaire "décalée" ;
le flacon est très masculin
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 8 mai 2010 à 08:43
Sur le premier point je suis d’accord avec vous. Je ferai un parallèle avec L’Homme d’Yves St-Laurent. J’ai émis une critique sévère sur ce jus, tout en notant que malgré tout, cette fragrance manquait dans la gamme YSL. Un parfum moderne, simple, léger, les classiques du genre de la maison (YSL, Jazz...) ayant vieillis. D’ailleurs c’est un gros succès. Concernant le Guerlain, vous avez piqué ma curiosité : il va falloir que j’essaye la version intense. Je vous donnerai mon avis.
par ChrisB, le 6 mai 2010 à 21:10
Personnellement j’ai vraiment du mal avec les derniers Guerlain. Déjà "L’Instant" : une première impression épicée des plus agréables, puis très vite un chocolat envahissant, lourd, écoeurant, espèce de A Men de Mugler en plus grossier. Là où le Mugler possède un charme doux et sucré puissant et évolutif (et une tenue à toute épreuve) mais, je trouve, jamais écoeurant, "L’Instant" est vite incommadant. En plus il vire sur ma peau. Concernant L’Homme, le départ rappelle indéniablement Roadster de Cartier, mais n’en possède ni le charisme, ni la compléxité, ni l’incroyable évolution. Parmis les nouveautés râtées, celles-ci font, pour moi, partie des pires. D’autant plus que ces lancements sont des échecs, là ou d’autres sont des gros succès (L’homme d’YSL en particulier, que je n’affectionne pourtant guère).
par Jicky, le 6 mai 2010 à 20:02
Normalement Arsène Lupin ne sera pas un Exclusif !!! Si c’est pas une bonne nouvelle je démissionne... je vais essayer de contacter Thierry Wasser. Si je peux avoir une petite interview pour AuParfum...
par eh-andy, le 4 mai 2010 à 13:07
C’est ce que j’appelle une BONNE NOUVELLE JIcky ! Merci !
En espérant que ce sera meilleur que le "guerlain homme" que je n’aime pas du tout, dur pur commercial facile, et qu’il y aura là du vrai guerlain.
Je croise les doigts pour une qualité digne de l’Instant pour homme !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 mai 2010 à 17:56
Euh... Guerlain Homme commercial et facile ? Commercial peut être mais facile, je croirais pas non. Essayez le sur vous...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 4 mai 2010 à 22:09
C’est fait et archi fait, après deux échantillons essayés plusieurs fois, ce parfum ne tient pas longtemps du tout, à peine sa fraîcheur de menthe... Bon quand je l’essayais c’était dans mon esprit un peu en comparaison avec Habit rouge, donc ça doit jouer en sa défaveur mais tout de même.. j’adhère pas du tout..! (en revanche je ne connais pas la version intense, peut-être est elle bien différente..?)
Mais si vous avez des arguments olfactifs pour défendre le morceau, je suis curieux de savoir ce qui fait qu’on l’aime !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 mai 2010 à 16:39
Je trouve la version Intense beaucoup plus Guerlain en fait. C’est celle que je préfère.
Mais je vais défendre mon bout de gras Guerlain Homme que personne ne semble apprécier ici ! Non mais :o !!!
En fait je pense que faudrait que je me trimballe devant vous, car certes sur papier c’est une fougère aromatique pétillante au début mais fade à la fin ! Or, sur moi c’est un sacré tempête du début à la fin !! My god, il y a peu de parfum que je sublime (le mot est faible^^ (c’est de l’ironie pour ma vantardise, qui n’en ait pas, mais je fais pas un discours d’étude de nature humaine)).
Mais celui là sur la peau, ressort exactement ce qui en fait son "originalité" : la note de thé vert qui allège le citron et la menthe, un aspect géranium plus marqué, plus floral donc plus masculin mais surtout ce rhum, présent dans les descriptif mais faiblard sur mouillette. il s’allie à toutes les saisons car je trouve en hiver le côté boisé plutôt sympa et la fraicheur pour l’été. En fait, des fois je me dis Guerlain c’est plein de touches de différents parfum allié à un côté frais : une note pipi au début (je vous jure, pas comme Jicky non plus mais quand même présente), un rhum à la Spiritueuse Double Vanille et même un coeur avec une touche d’Egoïste (mais là c’est peut être un délire de ma part).
Oublié Habit Rouge et sa classe naturel, Guerlain Homme est un parfum qui a au début tout pour se faire détester : un nom à la Dior (LVMH...), un flacon sympa mais commercial (Pininfarina...), une description portant à croire au facile, puis une pub pas facile à assumer car très (trop ?) différente, décalée (moi perso je l’adore, mais bon, je ne suis pas du tout une référence en matière de pub^^). Mais malgré ces a priori, il a un fond et une allure vraiment sympa ! Il s’adapte au porteur (comme presque tous les parfums : j’ai un grand regret dans ma vie, je porte très mal Mitsouko :( ).
La version Intense va accentuer sur le côté boisé, mais pas que ! Elle va lacher en quelque sorte le fauve en cage de Guerlain Homme. Il va devenir plus sauvage, plus colérique. Donc un peu plus inconstant. Moi je l’adore... mais il me va pas : le boisé ressort un peu trop et étouffe le reste alors que j’ai un ami à qui le parfum poudre légérement. La note aromatique s’élève lentement vers un côté très agréable, où là on sent une certaine influence Guerlain, du style la noix de muscade de Vetiver ou la note poudrée de Habit Rouge.
Voila. Moi sincérement ça m’énerve un peu qu’on médise de mon Guerlain Homme tout simplement parce qu’ils aiment pas le nom, le descriptif ou la pub... mais c’est mon côté mère (papa..) poule. Je lui trouve plein de qualité à mon Guerlain Homme, il ne détronera pas mon Jicky, Shalimar ou Vol de Nuit, mais il a ce quelque chose que je ne peux renier, loin des after shave ou des dentifrices décris !
Vive l’odorat !
par Jicky, le 3 mai 2010 à 20:28
Je sais pas trop où poster ce poste (^^) mais je viens aves des nouvelles !!!!
Guerlain sortira une nouvelle fragrance masculine vers novembre, nommée "Arsène Lupin" (j’aime le nomm !!!!). On annonce un cuir violette (dit comme ça je suis preneur !!!).
A noter aussi l’eau de toilette Idylle pour la rentrée ainsi qu’un flanker (et de un ;) ) nommé pour le moment "Duet Rose - Patchouli", qui accentuerais ces deux notes.
Jean-Paul Guerlain aurait participé activement à la création de "Arsène Lupin".
Vive l’odorat !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 mai 2010 à 20:29
un site (en anglais désolé) qui confirmeraitmes dires...
http://perfumeshrine.blogspot.com/2010/05/guerlain-arsene-lupin-nuit-damour.html
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 mai 2010 à 21:46
Et apparemment il y aurait deux versions !! Une par Thierry Wasser et une par.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................. Jean-Paul Guerlain !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par etiennesuper, le 3 mai 2010 à 23:56
Je suis étonné car on annonçait plutôt l’arrivée d’un "cuir" dans la Collection L’Art & La Matière (Cuir Béluga étant plus proche d’un daim)... En tout cas ce descriptif est assez alléchant, nettement plus que le mojito et le fils de Tarzan...
par germanomio, le 4 mai 2010 à 09:43
on parle de toutes ces nouveautés depuis un moment sur basenotes
http://www.basenotes.net/threads/245133-New-Guerlain-launches-in-2010
avec en bonus un lien vers une video sur JPG et Wasser
tout cela a l’air très prometteur
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 4 mai 2010 à 20:23
C’est bizarre, cette info n’apparait nulle part ailleurs, mais ce "Moon Fish" a l’air bien renseigné... Il doit avoir ses sources !
Je présume qu’il s’agit plutôt d’une nouveauté "exclusive" compte tenu de sa description, j’imagine assez mal une violette cuirée à la suite d’un Guerlain Homme !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 mai 2010 à 20:39
C’est vrais que ça fait bizarre de voir un cuir violette en lancement, mais je le croirais bien ! En fait il y aurait deux versions comme indiqué ci-dessus, dont une par Jean-Paul Guerlain.
Or j’avais vu un reportage sur lui dernièrement (dans 7 à 8 sur la 1 il n’y a pas longtemps) où T. Wasser et M. Guerlain discutait à propos d’une nouveauté et Jean-Paul Guerlain a dit "Moi je le voudrais encore plus cuir".
Perso j’y crois ! En tout cas j’adore le nom ! Il y a tout : une référence culturelle, un consonnance agréable, un style et un univers. Puis alors moi, la violette et le cuir, c’est une grande histoire d’amour !
Sinon, autre annonce du premier flanker d’Idylle : Duet Rose - Patchouli. Là par contre j’ai peur du shampooing (démon de mes rêves, n’est ce pas SarahB ;) ).
C’est une info sûre, sur la page de Guerlain sur Facebook, il est annoncé (page dont je suis co-administrateur d’ailleurs !)
Il y a aussi Grain de Musc qui confirme mes dires :http://graindemusc.blogspot.com/2010/05/cologne-du-parfumeur-by-thierry-wasser.html
Mais il dit qu’il n’y aurait qu’un parfumeur : Jean-Paul Guerlain (et là, peut être que ce sera un Exclusif... Et sinon j’entend des rumeurs sur une Bergamote dans L’Art et la Matière, mais je n’en suis pas du tout sûr !
Bonne soirée à vous tous (mon post fait vraiment chasseur de news^^)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 4 mai 2010 à 21:59
Merci cher chasseur de news, envoyé spécial aux pays des blogs parfums ! Tant qu’on site les sources, tout va bien, c’est de l’espionnage autorisé :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 4 août 2010 à 10:51
Il se murmure dans les couloirs que le nom "Arsène Lupin" appartiendrait totalement à Jean-Paul Guerlain (et nom à LVMH) car ce serait un projet débuté bien avant le rachat de Guerlain ; et que, lassé des nouvelles fragrances récemment sorties, Jean-Paul aurait décidé de sortir son projet à lui en ressortant cet inachevé. D’où crépage de chignon et volonté de LVMH de sortir une deuxième version (plus commerciale à priori) ; il se murmure également que la version LVMH ne verra finalement jamais le jour.
.
Ces informations sont évidemment à prendre avec précaution, mais cela semble plausible.
En tout cas, si Arsène Lupin est 100% créé par Jean-Paul en faisant fi des contraintes commerciales et de vente, le résultat ne peut être qu’intéressant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 4 août 2010 à 21:23
On peut le prendre à l’envers aussi : s’il était inachevé...C’est que quelque chose clochait, ou alors il n’est pas apparu comme une évidence au nez qui l’a imaginé...ect.
Mais bon, si LVMH est contre, parce que ce n’est pas assez commercial...On peut en effet s’attendre à une belle surprise...Pour quand est-il prévu déjà ? (avec Chanel qui sort son nouveau grand masculin en Août, ça risque de clasher !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par juliette92, le 8 août 2010 à 17:45
Arsène Lupin est en effet un parfum qui traîne dans les tiroirs de JP Guerlain depuis un moment. C’est loin d’être un parfum remarquable (un joli accord cuir + violette pour homme) mais c’est mieux que toutes les médiocrités pondues à la chaîne depuis quelque temps par les services marketing maison qui n’ont ni la vision, ni le courage pour refaire de Guerlain la marque de référence dans l’univers du parfum de luxe français. La complicité affichée dans la presse entre JP Guerlain et son successeur Thierry Wasser est un écran de fumée : JPG refuse de lâcher l’affaire et pour le calmer on lui laisse la possibilité de lancer un parfum exclusif à plus de 150 € dans les boutiques Guerlain tandis que le flanker d’Idylle sortira lui partout ailleurs. Quelle tristesse...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par charlie, le 8 août 2010 à 18:05
Bonjour Juliette92, oui Arsène Lupin va vite arriver, avec sa note cuir violette, boisée légèrement ; trés Guerlain classique. Il va s’appeler "DANDY". Eau de parfum 100ml ; 165 euros
par eh-andy, le 4 mai 2010 à 22:19
pitié, pas encore un truc confidentiel pas confidentiel du tout mais surtout super cher ! Qu’on fasse du Guerlain à peu près accessible et qualitatif, par pitié !!
par germanomio, le 5 mai 2010 à 10:04
Moon_Fish est effectivement bien renseigné (ce n’est pas la première fois qu’il nous donne des infos très en amont des premiers bruits plus ou moins officieux)
dans la vidéo sur JPG, on entend plusieurs choses : la présentation du futur masculin (sera t’il un double lancement ?), le travail commun sur le futur féminin (l’énigmatique Madame Camélia dont JPG parle à son petit fils ...)
ces mystères, ces petites révélations, ces petits indices sont très excitants et attisent les curiosités (quitte à nous mettre sur de fausses pistes !)
par Jicky, le 5 avril 2010 à 20:18
Oh !!! Que vois-je !! Autant de sévérité avec mon petit Guerlainhommounet !!! Oh la la ! Vous n’y allez pas de main morte !
Je comprend : c’est quoi qui vous gène ? Cette tornade en tête, ce fond de cèdre et de rhum un peu banal ? Ou ce coeur intense entre fleur et bois ?
Pour ma part, Guerlain Homme fait la part belle à la liberté de mouvement. Ce n’est pas de la grande parfumerie digne d’un Habit Rouge ou d’un Jicky mais Guerlain Homme est quand même une belle création qui virevolte, danse tourbillone sur notre peau en laissant un sillage assez délicat, idéal pour l’été.
Je pense que Guerlain Homme a 1 étoile plus par déception que par dégout. Je lui en met 4 en espérant que cela lui remonte un peu sa "moyenn"^^.
Sur ce, je vous salue, vous souhaite un bon appétit, bonne nuit, bonjour, bonne soirée voir même bonne fête des gran-mères.
Vive L’odorat
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 avril 2010 à 20:20
Ps : sachez que je fais pourtant parti des Guerlainistes Conservateurs !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 6 avril 2010 à 10:45
J’avais déjà eu l’occasion de m’exprimer sur ce GUERLAIN HOMME. En effet, je crois sincèrement qu’il fait partie des bonnes surprises dans les dernières sorties, surtout de la part des "grandes maisons".Comme le dit Jicky, les critiques sont plutôt de déception qu’autre chose. Et pourtant, je trouve ce parfum assez intéressant, une fougère moderne pas du tout banale et aseptisée comme peut l’être à mon sens le dernier YSL Homme, que je ne trouve pas digne de la maison YSL, mais bon, le maître n’est plus là malheureusement...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 avril 2010 à 17:50
Une comparaison dont je suis totalement en désaccord. L’Homme d’Yves Saint Laurent n’a de commun avec Guerlain Homme que le nom. L’Homme de YSL est à mes yeux très acide, très métallique et boisé pas comme il faut. Un mélange mousse à raser et de copeaux de bois (imaginez un yaourt stracciatela... sans le plaisir gustatif^^)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 7 avril 2010 à 09:33
Nous sommes tout à fait d’accord Jicky ! Je ne comparais pas les deux sur la fragrance mais sur la date de sortie, quasi simultanée, et je trouve le GUERLAIN plutôt bon et interessant, renouvelant le style fougère, contrairement au YSL que je trouve comme vous acide et métallique, bref à éviter !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
jul_ouc
a porté Guerlain Homme le 26 août 2015
Jicky
a porté Guerlain Homme le 3 janvier 2015
Jicky
a porté Guerlain Homme le 7 décembre 2014
Jicky
a porté Guerlain Homme le 22 novembre 2014
flafo
a porté Guerlain Homme le 24 octobre 2014
Jicky
a porté Guerlain Homme le 25 août 2014
Opium
a porté Guerlain Homme le 9 août 2014
zab63
a porté Guerlain Homme le 15 juillet 2014
Jicky
a porté Guerlain Homme le 6 juillet 2014
Opium
a porté Guerlain Homme le 5 juillet 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 3 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)