Grand Amour
Goutal Paris
- Marque : Goutal Paris
- Année : 1996
- Créé par : Annick Goutal - Isabelle Doyen
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Classique - Sage
Opulent déclin
par Phoebus, le 26 octobre 2010
Quand la parfumerie actuelle s’essaie au genre floral, le marketing derrière tout ça lui murmure de véhiculer une impression “jeune” avant tout. Car oui, les grands bouquets floraux, rétro comme il faut (c’est-à-dire très opulents, et surtout très diversifiés, avec un peu toutes les fleurs qui existent direct dans le flacon) ça fait très vite la mamie qui cocotte à l’arrêt de bus (vous subirez automatiquement cette comparaison si vous portez Chamade au bureau, par exemple).
Alors aujourd’hui, on veut du net, du propre, la plupart du temps sous forme de soliflore. Une seule fleur, nette et bien définie, dans toute sa perfection et son épanouissement, que ce soit chez les niches (Lys Méditerannée) ou dans le “mainstream” (Chloé).
On trouve tout de même quelques brassées de fleurs (les bouquets de fleurs blanches seront toujours à la mode, c’est un fait) mais elles sont en général timides, à peine écloses, désuètes... Bref, jeunes, quoi.
Grand Amour d’Goutal Paris a cela de particulier qu’il est impossible à dater. Car il ne porte ni la signature chargée des anciens bouquets, ni celle proprette des nouveaux. Il survole le genre tout en restant très classique, et quelque part, il fait un peu la transition entre Chamade et Idylle. C’est une grande brassée de fleurs blanches, de mimosa et de jacinthe rassemblées dans un vase (je sais, c’est assez dur d’utiliser de la jacinthe dans l’art floral mais fermez les yeux et imaginez, c’est pour l’image). L’effet est d’autant plus réaliste que ces fleurs ne sont plus de la première fraîcheur : leur opulence légèrement acide (on a une petite impression de citron) vient sans doute du fait qu’elles commencent à décliner, que certains pétales se fripent et que d’autres sont déjà tombés. Et l’aspect “jeune” vient peut-être de la signature de la maison Goutal, qui arrondit ses compositions pour les rendre les plus douces possible...
Je sais que dit comme ça, ça paraît moins attirant qu’un parfum qui se vante de sentir le muguet à peine éclos. Mais de même qu’on ne jette jamais un bouquet au moment où il commence à décliner (c’est encore beau après tout !), de même on en apprécie tout autant le parfum, le charme est juste différent !
Initialement, Annick Goutal avait composé ce parfum en l’honneur de la passion sereine qu’elle vouait à son mari. C’est tout à fait ça : une beauté fanée, mais une beauté quand même. Un rythme de croisière, serein. Les fleurs qui composent ce bouquet ont tout pour nous inspirer le printemps, et pourtant l’ambiance du parfum se prêterait plus au mois de septembre, pour nous accompagner, à mesure que le jour décline, jusqu’à l’équinoxe d’automne.
à lire également
par Farnesiano, le 13 mars 2024 à 20:48
Nectar d’une chaude fin de journée printanière que la pluie vient de rafraîchir. Et la verdeur de redémarrer ! Opulent, oui mais que c’est beau, simplement beau...
par Tamango, le 23 avril 2016 à 14:05
Il m’est toujours curieux d’apprendre que le mimosa, fleur que je déteste à l’état naturel et qui est chez moi source de céphalées et d’éternuements à répétition, entre dans la composition de parfums que j’adore et que je porte toujours avec plaisir : Grand Amour, Une fleur de Cassie, Après l’ondée (ma dernière acquisition). Je ne me l’explique pas. Quelqu’un a t’il un avis sur la question ?
Bonne journée à toutes et tous.
par invité, le 29 avril 2015 à 15:02
Grand Amour m’inspire le printemps, le renouveau et non l’automne et le déclin. Justement, je vois bien ce parfum porté lors d’un mariage, aboutissement d’une idylle mais aussi départ pour une vie à deux et plus...
par personne, le 16 mars 2015 à 07:33
C’est pas un mauvais parfum mais je le trouve daté et il me donne l’impression de lire Emma Bovary, qui comme Jean Teulé, je trouve chiante à mourir c’est vraiment pas possible. Elle se fait des films, elle s’emballe, elle prend son cul pour son coeur... Grand Amour c’est ça, une bonne femme qui prend son cul pour son coeur !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Fiorentina, le 12 avril 2015 à 10:22
Emma Bovary a beau être agaçante, elle n’en reste pas moins touchante dans sa volonté de s’arracher à la lourdeur du quotidien, tout comme ce parfum qui cherche à s’envoler...
Et puis, la Bovary, c’est moi, aurait dit Flaubert, preuve qu’il aimait sa créature folâtre. ;-)
par Tamango, le 13 décembre 2014 à 10:38
Bonjour à vous tous,
J’ai découvert votre site et commence à lire, avec délice, envie et curiosité vos articles. Je cherchais ce matin celui d’un parfum que je porte depuis les années 1980 et conserve précieusement car la version actuelle me plait beaucoup moins, à savoir Silences de Jacomo. Je ne l’ai pas trouvé. Suis-je dans l’erreur ? Bonne journée à toutes et tous et continuez de me régaler par vos commentaires pleins de générosité. Grâce à eux, j’apprends, j’apprends ! Merci.
par sarah, le 18 mai 2014 à 21:46
Marquise Alexia , je trouve ta description de grand amour forte alléchante. En ce moment j’hésite vraiment entre jardin de bagatelle que je porte déjà et que j’aime énormément et ce "grand amour " que je n’ai malheureusement encore jamais senti ( aucune boutique faisant Annick goutal a moins de 150km !). A t-il ce côté élégant et raffiné que l’on trouve chez jardin de bagatelle ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Candy, le 2 janvier 2015 à 23:05
Les parfums Annick Goutal sont de très haute qualité. ils sont unique. les composants sont en principe de première qualité. ils ne sont pas très connus du grand public,ils sont exclusifs et recherchés par les connaisseurs qui aime la qualité. Grand Amour est un de mes favoris, il ne ressemble à aucun autre parfum. C’est la fleur de lys qui domine, le parfum est merveilleux. C’est une valeure et un plaisir sure, on ne se trompe pas quand on choisi les parfums Annick Goutal. CANDY
par Marquise Alexia, le 9 mai 2013 à 11:09
Mon Grand Amour je l’aiiiiime !
Avec lui j’ai l’impression d’être devenue une vraie Femme ! Tout est dit !
C’est mon doudou pour dormir (je dors avec le flacon !). Y’a une contradiction là... Les Femmes ont plus besoin de doudou !
J’aime bien les stands Guerlain, toutes les parfums de mes proches y sont pratiquement représentés...
J’ai eu un choc olfactif à tomber en sentant un Monsieur (la cinquantaine) qui venait de s’asperger d’un Guerlain inconnu.
Je lui ai sauté dessus pour savoir quel Guerlain c’était (il a du croire que je lui faisais du rentre dedans !) : Eau de Toilette Guerlain Homme.
Je le connaissais pas ce Guerlain la ! Mon père porte Habit Rouge et papi : Jicky
Et bien juste ce petit post pour prévenir la gent masculine que ce parfum Guerlain Homme Eau de toilette est carrément une bombe aphrodiasiaque !
C’est fou ca ! Ca me donne envie de l’acheter pour le sentir !
A vrai dire ca a réveillé la Louve qui sommeille en moi !
Ce Monsieur qui était tres grand (proche de 1,90 m) a eu un beau sourire et m’a dit en se penchant vers moi (je suis haute comme trois pommes) : je vais l’acheter alors !!!
Est ce que c’est Thierry Wasser qui a créé ce parfum ? C’est du Grand art !
Ce parfum a une ame !
par Marquise Alexia, le 7 mai 2013 à 18:34
J’ai pas posté au bon endroit ! Désolée !
Je remets donc mon avis ici. Et 4 étoiles pour ce parfum grandiose.
Jicky, j’ai acheté GRAND AMOUR ! Je voulais vous le dire tout de suite : Le coup de foudre ! Exactement ce que je cherchais !
Mille millions de mercis !vous êtes Devin ou Magicien ?
L’Heure exquise est belle, magnifique même, je l’aurais achetée si je n’avais senti Grand Amour (et si j’avais eu les sous pour le faire) Mon coeur a choisi (je devrais dire : mon nez) et mon porte mnnaie d’étudiantë m’a imposée de faire un choix (cruel).
Je me suis sentie chez moi, j’ai fais un petit tour en ville le temps de le laisser évoluer. Ma deuxième peau ! Mon premier parfum !
Je me suis sentie nimbée dans la poudre, les fleurs vertes, un immense bouquet floral racé "a l’ancienne". Dans la lignée d’un Guerlain. Comme je voulais.
J’ai marché la tête bien haute dans la rue en me la jouant "Marquise" qui défile devant ses sujets. ha ha !
Super pour le moral !
Et le flacon ! une belle boule "papillon" avec son aumoniere dorée.
C’est une bien belle déclaration que Feue Madame Goutal avait faite a son époux et qui demeure dans cette Eau de parfum florale.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Marquise Alexia, le 7 mai 2013 à 18:48
J’ai oublié de dire que Phoebus a raison quand il parle d’une filiation entre chamade idylle et grand Amour qui les rassemblerait.
C’est tres vrai et j’admire vos nez !
c’est cette parenté avec ces deux Guerlain qui m’a convaincue de choisir Grand Amour (et quel nom ! Moi la Romantique encore en crinoline dans ma tête... Je craque ! )
Farnesiano
a porté Grand Amour le 12 décembre 2024
Farnesiano
a porté Grand Amour le 9 décembre 2024
Farnesiano
a porté Grand Amour le 13 mars 2024
Farnesiano
a porté Grand Amour le 5 décembre 2022
Farnesiano
a porté Grand Amour le 17 octobre 2022
simba
a porté Grand Amour le 21 juin 2022
simba
a porté Grand Amour le 19 septembre 2021
simba
a porté Grand Amour le 17 juin 2021
Farnesiano
a porté Grand Amour le 9 mai 2021
Farnesiano
a porté Grand Amour le 24 octobre 2020
Farnesiano
a porté Grand Amour le 5 février 2020
Farnesiano
a porté Grand Amour le 2 septembre 2019
simba
a porté Grand Amour le 28 août 2017
Laetiscent
a porté Grand Amour le 14 décembre 2015
PoisonFlower
a porté Grand Amour le 3 octobre 2015
Géraldine
a porté Grand Amour le 21 septembre 2015
Lanou
a porté Grand Amour le 27 juin 2015
Farnesiano
a porté Grand Amour le 16 février 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Grand Amour le 20 décembre 2014
dau
a porté Grand Amour le 10 octobre 2014
Hermeline
a porté Grand Amour le 19 août 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 2 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
il y a 5 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Farnesiano, le 12 décembre 2024 à 20:42
Eau du ciel, Sables, Passion, Ce soir ou jamais, L’Heure exquise et ce divin Grand Amour sont des chefs-d’œuvre que je redécouvre un à un chaque jour depuis le début de ce mois. Je les porte le soir pour le simple plaisir de la dégustation comme on le ferait d’un alcool rare.
Créations du duo Annick Goutal/Isabelle Doyen, ces parfums que certains traiteraient volontiers de vieux ou plus gentiment de rétros, restent pour moi aujourd’hui d’une étonnante modernité, d’une réelle beauté. Bouquets opulents ou simples évocations d’un moment défini par les éléments (cocon maternel après une averse printanière, station sous le soleil pieds nus dans les dunes pour les deux premiers cités), tous resplendissent d’une même évidence, tous m’émeuvent par leur simplicité, par leur beauté naturelle, et leur absence totale de prétention.
Le travail des deux complices, oserais-je le qualifier d’art poétique ? Pourquoi pas !
Et vive l’odorat ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blanche DuBois, le 17 décembre 2024 à 05:21
Sables était en avance sur son temps et faisait un peu figure d’OVNI au milieu des floraux classiques de la gamme Goutal que personnellement j’ai toujours trouvés un peu trop
« fleuris ». J’ignore ce qu’il vaut aujourd’hui. Idem pour Gardenia Passion. Curieuse de savoir à quoi ressemble l’actuelle version.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bluebell, le 17 décembre 2024 à 19:58
Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus