Grand Amour
Goutal Paris
- Marque : Goutal Paris
- Année : 1996
- Créé par : Annick Goutal - Isabelle Doyen
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Classique - Sage
Opulent déclin
par Phoebus, le 26 octobre 2010
Quand la parfumerie actuelle s’essaie au genre floral, le marketing derrière tout ça lui murmure de véhiculer une impression “jeune” avant tout. Car oui, les grands bouquets floraux, rétro comme il faut (c’est-à-dire très opulents, et surtout très diversifiés, avec un peu toutes les fleurs qui existent direct dans le flacon) ça fait très vite la mamie qui cocotte à l’arrêt de bus (vous subirez automatiquement cette comparaison si vous portez Chamade au bureau, par exemple).
Alors aujourd’hui, on veut du net, du propre, la plupart du temps sous forme de soliflore. Une seule fleur, nette et bien définie, dans toute sa perfection et son épanouissement, que ce soit chez les niches (Lys Méditerannée) ou dans le “mainstream” (Chloé).
On trouve tout de même quelques brassées de fleurs (les bouquets de fleurs blanches seront toujours à la mode, c’est un fait) mais elles sont en général timides, à peine écloses, désuètes... Bref, jeunes, quoi.
Grand Amour d’Goutal Paris a cela de particulier qu’il est impossible à dater. Car il ne porte ni la signature chargée des anciens bouquets, ni celle proprette des nouveaux. Il survole le genre tout en restant très classique, et quelque part, il fait un peu la transition entre Chamade et Idylle. C’est une grande brassée de fleurs blanches, de mimosa et de jacinthe rassemblées dans un vase (je sais, c’est assez dur d’utiliser de la jacinthe dans l’art floral mais fermez les yeux et imaginez, c’est pour l’image). L’effet est d’autant plus réaliste que ces fleurs ne sont plus de la première fraîcheur : leur opulence légèrement acide (on a une petite impression de citron) vient sans doute du fait qu’elles commencent à décliner, que certains pétales se fripent et que d’autres sont déjà tombés. Et l’aspect “jeune” vient peut-être de la signature de la maison Goutal, qui arrondit ses compositions pour les rendre les plus douces possible...
Je sais que dit comme ça, ça paraît moins attirant qu’un parfum qui se vante de sentir le muguet à peine éclos. Mais de même qu’on ne jette jamais un bouquet au moment où il commence à décliner (c’est encore beau après tout !), de même on en apprécie tout autant le parfum, le charme est juste différent !
Initialement, Annick Goutal avait composé ce parfum en l’honneur de la passion sereine qu’elle vouait à son mari. C’est tout à fait ça : une beauté fanée, mais une beauté quand même. Un rythme de croisière, serein. Les fleurs qui composent ce bouquet ont tout pour nous inspirer le printemps, et pourtant l’ambiance du parfum se prêterait plus au mois de septembre, pour nous accompagner, à mesure que le jour décline, jusqu’à l’équinoxe d’automne.
à lire également
par _pascale, le 23 avril 2012 à 19:06
Moi non plus, je n’aime pas beaucoup la rose, c’est sûrement pour ça que j’y suis assez sensible. La rose de l’Heure Exquise est présente juste ce qu’il faut, un soupçon de plus et ce parfum délicieux serait pour moi à ranger à côté de la rose envahissante de Paris d’YSL ou de L’Ombre dans l’eau de Dyptique dont j’aime beaucoup le départ vert mais qui tourne malheureusement vite à la confiture de roses (sur moi du moins) ; quant à la rose de Nahéma, elle est effectivement parfaite en extrait, je n’ai pas senti les autres concentrations.
Même si les matières sont moins belles que dans L’Heure Exquise, ma préférence pour ma part, irait quand même au N°19 : je ne me lasse pas de sa belle verdeur poudrée, été comme hiver, et particulièrement en hiver !
par _pascale, le 23 avril 2012 à 18:18
Je porte justement L’Heure Exquise aujourd’hui, et je trouve qu’il a un côté boudoir, très rose poudrée alors que le 19 est un poudré qui, à mon avis, reste un pur floral vert jusqu’au bout. Plus je porte le Goutal, plus je trouve que la ressemblance avec le Chanel n’est vraiment flagrante que dans les premières minutes, après quelques heures, le rendu n’est plus du tout le même : plus raffiné avec L’Heure Exquise, oui je suis d’accord, plus profond/dense aussi, grâce peut-être grâce au santal de Mysore absent de la composition du 19 edt (plutôt vétiver dans les notes de fond, non ?).
A mon avis, il faut vraiment aimer la rose pour apprécier le Goutal, ce n’est pas forcément le cas pour le 19. Qu’en pensez-vous, Jicky ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 avril 2012 à 18:30
Je suis tout à fait d’accord jusqu’aux.... deux dernières lignes.
En effet, si la rose est présente et donne l’effet bouquet à L’Heure Exquise que n’a pas le 19 (qui en effet reste floral vert poudré, avec une mineure rose-narcisse-fleurs diverses), je ne la trouve pas dominante et si on aime pas la rose, il n’est pas impossible qu’on aime Heure Exquise.
Je ne vais pas chercher bien loin : je n’aime pas du tout les roses, hormis deux ou trois (Une Rose et Nahéma). Et pourtant, Dieu sait si Heure Exquise fait partie de mon top...
Pire encore : ma mère, qui ne supporte pas, mais alors pas du tout la rose (elle n’en aime aucune, même pas Une Rose ou Nahéma), et bien elle adore Heure Exquise (il faut dire qu’elle adore le 19).
En fait, le 19 a - c’est horrible à dire parce que ça sous entend que le 19 est moins bon, hors c’est un chef d’oeuvre, encore aujourd’hui - des matières moins belles et moins vivantes que le Goutal : on sent un peu moins les volutes poudrées de l’iris, la chaleur vibrante du santal...
Heure Exquise vit plus et rayonne plus sur moi que le 19. Cependant, j’ai les deux (le Chanel et le Goutal), et je crie toujours autant ma joie en portant les deux ! (donc à nuancer ;) )
par _pascale, le 23 avril 2012 à 17:38
Bonjour S9 ! J’adore les parfums Goutal, votre description de Grand Amour en edp me donne très envie d’aller le sentir, tout ce qui rappelle le N°19 m’intéresse moi aussi. A ce propos je vous signale qu’un autre Goutal, Heure Exquise, a lui aussi aussi un lien de parenté assez net avec le N°19 : ils ont en commun le galbanum, l’iris et la rose, rose beaucoup plus prononcée chez Goutal, ce qui fait de Heure Exquise un parfum plus doux et enveloppant. Je l’ai en eau de parfum, la tenue est excellente par rapport au N°19 en edt (qui reste tout de même mon parfum préféré).
Félicitations pour votre mariage, j’espère que ce Grand Amour vous portera bonheur !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 avril 2012 à 17:45
Oui, c’est ce que j’allais ajouter.
Heure Exquise et Grand Amour (en eau de parfum ABSOLUMENT) sont assez proche dans l’esprit olfactif.
Si c’est le 19 que vous aimez, alors c’est L’Heure Exquise qu’il vous fait ! Ils sont assez proche, voire très, mais le Goutal est d’un raffiniment et d’un rendu vraiment différent du Chanel (pour ne pas dire meilleur).
Grand Amour est un plus vert au final, presqu’un peu plus acide (ce n’est en aucun un défaut), avec ce bouquet et ce fond....
Enfin voilà : courrez sentir Heure Exquise en eau de parfum
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thierry, le 23 avril 2012 à 21:44
Oui, Jicky pour la parenté avec N°19, c’est bien sûr Heure Exquise qui s’impose !
Grand Amour serait davantage lié à Chamade.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 24 avril 2012 à 09:25
Ah ben il était donc évident que je craquerais pour ce Grand amour !
J’adOoOore Chamade aussi :-)
Petite précision concernant le n°19 : je ne l’aime qu’en eau de parfum et parfum.
par S9, le 24 avril 2012 à 09:21
Merci pour ces gentils posts opoponax et Jicky :-)
Oui, j’espère qu’il me portera bonheur (j’ai choisi exclusivement du muguet pour mon bouquet, je crois que ça devrait le faire lol)
Alors il y aurait encore une merveille d’Annick Goutal qui me rappellera le n°19 ? Chouette !
Faudra donc que je sente, ou plutôt que j’achète directement cette Heure Exquise, car malheureusement, habitant entre Béziers et Narbonne, il n’y a aucune parfumerie vendant des Goutal, le plus proche étant les Galeries Lafayette de Montpellier, soit 170 km aller/retour mouarf.
Voilà l’inconvénient de ne plus habiter Paris.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 24 avril 2012 à 16:21
S9, une idée m’est venue à la lecture de votre message : vous souhaitez tester Heure Exquise mais la boutique Goutal est loin de chez vous, moi je voudrais tester Grand Amour mais c’est à environ 50mn de chez moi ; voilà donc ma proposition qui pourrait nous satisfaire toutes les 2 : je vous envoie un échantillon de L’Heure Exquise en edp et vous m’en envoyez un de Grand Amour en edp.
Si ça ne vous intéresse pas, pas de problème ; au cas où, je vous laisse une adresse mail pour l’échange d’adresses : [email protected]
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 24 avril 2012 à 18:36
avec plaisir, faut juste que j’aille quémander un échantillon vide dans un nociphorarionnaud !
Je vous contacte par mail de toute façon ;-)
et merci pour cette proposition ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 24 avril 2012 à 20:23
De rien : )
Je vais pouvoir tester ce Grand Amour sans avoir à faire le trajet en voiture jusqu’à Bordeaux pour ça, alors merci à vous aussi !
par S9, le 22 avril 2012 à 22:11
oups, j’avais oublié les étoiles ^^
je précise que je note la version eau de parfum !
par S9, le 22 avril 2012 à 22:10
J’ai lu avec attention tous vos posts concernant ce parfum.
Je ne suis pas une connaisseuse des parfums Goutal. Mais Grand amour est le premier que je me suis offert ,très récemment.
Grande amoureuse du n°19, ce Grand amour m’a rappelé quelque part mon Chanel préféré, et m’a littéralement submergée d’émotion !
Inclassable, c’est certain. Je lui trouve un côté intemporel chic, un peu à la manière d’un floral des 70’s, qui sait ? Et en même temps, ce côté sage et doux, un peu propret (cela n’est aucunement péjoratif). Bref, je le mettrais presque entre un Givenchy III et Anaïs Anaïs ! Enfin bon, ce ne sont que mes sensations qui parlent...
PS : plus que le nom en lui même, c’est parce qu’il me rappelle le n°19, que je pense bien le porter dans quelques jours, à l’occasion de mon mariage ! :-))
par Jicky, le 10 avril 2012 à 23:15
En attendant, perso je craque complètement pour l’eau de parfum Grand Amour !
J’ai déjà cédé aux charmes d’heure exquise en eau de parfum aussi, et je trouve vraiment ces deux là liés. Grand Ampur est si beau et si profond dans ce charme floral digne d’un paradoxe temporel : suranné mais intemporel. Tout a été dit la dessus, mais ça se ressent vraiment !
(oui, en fait c’est ça, je redeviens fleur bleue en le sentant)
Aaaaaah
#soupirdepanouissement
par miroulette, le 2 mai 2011 à 11:46
Voilà, depuis ce week-end, il fait partie de ma collection.
je lui ai trouvé un petit côté vintage entre parfum d’Hermes et Chamade, deux parfums que j’ai porté. Dès que j’ai posé le nez sur la touche, une foule de souvenir et de sentiments m’ont submergé. Ce parfum est ma madeleine de Proust.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 10 mai 2011 à 21:48
Coucou Miroulette,
Quels souvenirs et quels sentiments sont-ils donc liés à ce Grand Amour, madeleine de Proust ?
par dau, le 1er décembre 2010 à 14:41
J’ai testé les deux nouvelles Roses de Goutal : Absolue n’est pas ma tasse de thé, mais très belle dans le genre soliflore opulent "à l’ancienne" mais gros gros gros craquage sur la Splendide, fraîche et juteuse à souhait, elle sent pile poil bon comme la gamme visage et corps.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nouch, le 6 novembre 2010 à 16:36
Merci auparfum (et Phoebus) de faire ressurgir Gand Amour.
Je suis ravie d’en apprendre l’histoire qui est pour moi très symbolique:un hommage à l’histoire d’amour avec son mari:quel programme !
Cela me touche beaucoup car, le jour de mon mariage, c’est le parfum que j’ai choisi de porter...parmi tous mes échantillons et flacons.(d’ailleurs, c’était un échantillon...cette odeur reste donc pour moi synonyme de ce moment car je l’ai très peu reporté après..Parfum sacré ???)
A l’époque, je ne connaissais pas cet historique, et je ne l’ai pas choisi non plus pour le nom.. Juste parce que c’était une évidence, des fleurs mûres, tenace comme il faut, un petit côté ingénu..un très beau et très vrai floral
(il me fait aussi penser à Rouge d’Hermès, même si, je crois, qu’il n’y a rein à voir...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 novembre 2010 à 17:27
Félicitations nouch alors ! :D !
C’est vrai que c’est une magnifique histoire !
Félicitations =)
par Phoebus, le 7 novembre 2010 à 18:35
C’est marrant, c’est le parfum que j’ai choisit de porter au mariage de mon frère. Vu que j’étais témoin, j’y ai trouvé du sens (bon je suis pas superstitieux en temps normal mais, porter Grand Amour à un mariage ça ne peut jamais être mauvais ;)).
Farnesiano
a porté Grand Amour le 12 décembre 2024
Farnesiano
a porté Grand Amour le 9 décembre 2024
Farnesiano
a porté Grand Amour le 13 mars 2024
Farnesiano
a porté Grand Amour le 5 décembre 2022
Farnesiano
a porté Grand Amour le 17 octobre 2022
simba
a porté Grand Amour le 21 juin 2022
simba
a porté Grand Amour le 19 septembre 2021
simba
a porté Grand Amour le 17 juin 2021
Farnesiano
a porté Grand Amour le 9 mai 2021
Farnesiano
a porté Grand Amour le 24 octobre 2020
Farnesiano
a porté Grand Amour le 5 février 2020
Farnesiano
a porté Grand Amour le 2 septembre 2019
simba
a porté Grand Amour le 28 août 2017
Laetiscent
a porté Grand Amour le 14 décembre 2015
PoisonFlower
a porté Grand Amour le 3 octobre 2015
Géraldine
a porté Grand Amour le 21 septembre 2015
Lanou
a porté Grand Amour le 27 juin 2015
Farnesiano
a porté Grand Amour le 16 février 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Grand Amour le 20 décembre 2014
dau
a porté Grand Amour le 10 octobre 2014
Hermeline
a porté Grand Amour le 19 août 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 18 heures
Bonjour, J’ai même lu un article en ligne qui expliquait très sérieusement que Barenia nous livre(…)
il y a 18 heures
Une liste de Noël qui, effectivement, ne fait pas rêver ! 10 ans de travail pour créer Barenia...(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 15 heures
Je ne sais ce qu’il vaut aujourd’hui mais Kelly Calèche EdP que je portais hier soir est superbe :(…)