Girofle
Cultivés à Madagascar, en Indonésie, et à Zanzibar, ce sont les bourgeons des fleurs qui sont séchés, puis distillés pour donner l’essence de clou de girofle, à l’odeur montante, chaude, camphrée, médicinale, qui rappelle inévitablement l’odeur « de chez le dentiste », car utilisé comme antiseptique. L’essence contient près de 85% d’eugénol.
On en retrouve dans les accord orientaux (Coco, Opium), chyprés (Aromatics Elixir, Miss Dior) ou boisés épicés (Tumulte pour homme, Cacharel pour l’homme, Tam Dao).
Parfums
Grande Île - Nissaba
Voyage vanillé
Frank Voelkl imagine pour Grande Île une excursion à Madagascar, dans une ode à la vanille, entourée d’autres matières cultivées sur cette terre fertile.
Enby - Genderfluid
Sans contrefaçon
Jeune artiste plasticien, Soull a imaginé sa marque de mode et de parfum avec la volonté de briser les carcans du genre.
Knize Ten - Knize
Le cuir était presque parfait
L’histoire de la parfumerie compte nombre de glorieux ancêtres un peu oubliés, mais qui méritent d’être réhabilités. En voici un exemple qui a l’avantage d’être toujours distribué, bien que de façon très (...)
Musc & Jasmin - 100Bon
Épiderme estival
Jean-Claude Ellena nous livre enfin le souvenir des cueilleuses de jasmin dont l’odeur avait jadis éveillé sa sensualité...
Déclaration haute fraîcheur - Cartier
Pas qu’un zeste
Si l’esprit de Déclaration est toujours présent, cette déclinaison innove en décalant subtilement un grand classique du répertoire.
Vanille Havane - Les Indémodables
Cuba chez soi
Un puissant concentré de gousse teintée de couleurs cubaines, aux nuances de cuir et de tabac.
Holy Stick - Chapel Factory
Divin encens
La nouvelle marque créée par Anaïs Biguine explore les facettes de l’encens à travers l’histoire et les civilisations.
Concrete - Comme des garçons
Santal destructuré
Ce santal épicé, poudré et fruité en surprendra sans doute certains par son sillage unique, à la fois abstrait et pourtant si… concret.
Des clous pour une pelure - Serge Lutens
Poli, lui ? Des clous !
Nouvel attentat olfactif de Serge Lutens : écorce d’orange et épices pour soigner vos humeurs à grands clous de girofle.
Posthume - Son Venïn
Brasier viking
Volutes brûlées, épices consumées et vanille fumée : un hommage aux vikings tout droit venu de Norvège.
à la une
403 Myrrh Shadow - Bon parfumeur Paris
Un soir d’été en Provence, où l’anis herbacé et la douceur amandée des calissons se fondent dans un sillage solaire, résineux et délicatement gourmand.
en ce moment
il y a 6 jours
J’ai essayé Fleur de Grasse de Fragonard. C’est un floral sans faute, agrèable à porter pour des(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à tous, j’ai testé il y a peu de temps le Jardin sous la mer. J’ai été surpris, car je n’ai(…)
Dernières critiques
L’encens - Anatomica
Hors du temps
Dolce Bacio - Fendi
Bons baisers d’Italie
Coffea - Jil Sander
Café irisé



















il y a 11 heures
Merci, c’est gentil. Je réponds, des années après. Oui, même l’original, non, je ne le retrouve(…)