Girofle
Cultivés à Madagascar, en Indonésie, et à Zanzibar, ce sont les bourgeons des fleurs qui sont séchés, puis distillés pour donner l’essence de clou de girofle, à l’odeur montante, chaude, camphrée, médicinale, qui rappelle inévitablement l’odeur « de chez le dentiste », car utilisé comme antiseptique. L’essence contient près de 85% d’eugénol.
On en retrouve dans les accord orientaux (Coco, Opium), chyprés (Aromatics Elixir, Miss Dior) ou boisés épicés (Tumulte pour homme, Cacharel pour l’homme, Tam Dao).
Parfums
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Oubliez toutes les vanilles collantes, écœurantes et trop sucrées que vous avez pu croiser.
Sacra - Naturales
Volutes cultes
L’encens surprend dans cette composition 100 % naturelle, d’une douceur inhabituelle.
Duende - Anatole Lebreton
Jeu d’Hombre
Une œuvre radicale mais lisible, qu’apprécieront les nez aventureux.
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
Feu sacré nous transporte devant un majestueux brasier qui illumine une savane plongée dans la pénombre.
Scoville by Obvious - Obvious
Some like it hot
La tendance piment, encore discrète dans les flacons, se diffuse comme une traînée de poudre dans les médias. Mais dites, ça sent quoi au juste ?
Heaven Can Wait - Éditions de parfums Frédéric Malle
Œillet oh yeah
Ce nom en forme de titre de James Bond ne disait pas grand-chose de la sixième création de Jean-Claude Ellena pour Frédéric Malle. La surprise n’en est que (...)
Eyes Closed - Byredo
Open Nose
La marque collabore comme d’habitude avec Jérôme Epinette pour cette composition censée trouver des résonances à la fois dans les mondes « antique et contemporain (...)
Grande Île - Nissaba
Voyage vanillé
Frank Voelkl imagine pour Grande Île une excursion à Madagascar, dans une ode à la vanille, entourée d’autres matières cultivées sur cette terre fertile.
Enby - Genderfluid
Sans contrefaçon
Jeune artiste plasticien, Soull a imaginé sa marque de mode et de parfum avec la volonté de briser les carcans du genre.
Knize Ten - Knize
Le cuir était presque parfait
L’histoire de la parfumerie compte nombre de glorieux ancêtres un peu oubliés, mais qui méritent d’être réhabilités. En voici un exemple qui a l’avantage d’être toujours distribué, bien que de façon très (...)
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
il y a 23 heures
Est-ce qu’Après l’ondée a été arrêté ? C’était mon parfum au lycée / jeunesse (flacon abeilles),(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse



















il y a 6 heures
Après L’Ondée existe encore officiellement en eau de toilette, mais sa situation est clairement(…)