Girofle
Cultivés à Madagascar, en Indonésie, et à Zanzibar, ce sont les bourgeons des fleurs qui sont séchés, puis distillés pour donner l’essence de clou de girofle, à l’odeur montante, chaude, camphrée, médicinale, qui rappelle inévitablement l’odeur « de chez le dentiste », car utilisé comme antiseptique. L’essence contient près de 85% d’eugénol.
On en retrouve dans les accord orientaux (Coco, Opium), chyprés (Aromatics Elixir, Miss Dior) ou boisés épicés (Tumulte pour homme, Cacharel pour l’homme, Tam Dao).
Parfums
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Lorsque Marc-Antoine Corticchiato décide de travailler une matière aussi évidente que la vanille, on pressent le pied de nez aux milliers de pastiches gourmands et (...)
Dilemma - Sanya
Chypre stambouliote
L’architecture du chypre maçonne tout le corps du parfum, qui révèle ses décors flamboyants du lever au coucher.
Shinanay - Nishane
Gardénia de haut en bas
Le gardénia, qui selon Colette exhale son fiévreux parfum pour la perdition des âmes et des corps, est ici exposé dans sa diversité paradoxale.
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Oubliez toutes les vanilles collantes, écœurantes et trop sucrées que vous avez pu croiser.
Sacra - Naturales
Volutes cultes
L’encens surprend dans cette composition 100 % naturelle, d’une douceur inhabituelle.
Duende - Anatole Lebreton
Jeu d’Hombre
Une œuvre radicale mais lisible, qu’apprécieront les nez aventureux.
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
Feu sacré nous transporte devant un majestueux brasier qui illumine une savane plongée dans la pénombre.
Scoville by Obvious - Obvious
Some like it hot
La tendance piment, encore discrète dans les flacons, se diffuse comme une traînée de poudre dans les médias. Mais dites, ça sent quoi au juste ?
Heaven Can Wait - Éditions de parfums Frédéric Malle
Œillet oh yeah
Ce nom en forme de titre de James Bond ne disait pas grand-chose de la sixième création de Jean-Claude Ellena pour Frédéric Malle. La surprise n’en est que (...)
Eyes Closed - Byredo
Open Nose
La marque collabore comme d’habitude avec Jérôme Epinette pour cette composition censée trouver des résonances à la fois dans les mondes « antique et contemporain (...)
à la une
Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses
Vous n’avez sans doute pas échappé ces derniers jours, voire semaines, aux sirènes d’un certain Saint Valentin ?... Pour vous aider à ne pas exploser votre autorisation de découvert, nous vous proposons une revue de sorties adaptée à toutes les bourses : mini, midi et maxi budget !
en ce moment
hier
Le dédain n’est pas chez Serge Lutens. Lui parle encore de beauté avec sérieux, obsession,(…)
il y a 4 jours
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)
Dernières critiques
Ambra - Santa Maria Novella
Baume d’ambre
California Blossom - Violet
Madeleine pour tous
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné



















il y a 17 heures
Bonjour Blanche x Olfactivecesspull, il est fascinant de voir un parfum convoquer à lui seul les(…)