Francis Kurkdjian

Après un passage à l’Isipca, Francis Kurkdjian intègre Quest, à Paris, où il signe à 25 ans un premier parfum qui deviendra un succès international : Le Mâle. En 2005, il rejoint Takasago.
Il a contribué à des projets artistiques indépendants, comme L’odeur de l’argent pour l’artiste Sophie Calle, la réinterprétation du parfum de la Reine Marie-Antoinette en 2005, le parfumage du parc du château de Versailles pour la nuit blanche en 2006, ou la création de son atelier de parfums sur-mesure.
En 2009, il crée sa propre marque sous le nom Maison Francis Kurkdjian, dont il cédera en 2017 une partie du capital au groupe LVMH.
En 2021, Francis Kurkdjian prend la suite de François Demachy, Parfumeur-Créateur pour la maison Dior.
Parmi sa production, on peut citer : Le Mâle, Fleur du Mâle, Gaultier 2 ou encore Ma Dame pour Jean Paul Gautier, L’Eau noire de Christian Dior, For Her de Narciso Rodriguez, Rose barbare de Guerlain, My Burberry, L’Extase de Nina Ricci, Le Parfum d’Elie Saab, Kenzo World, Fleur de figuier de Roger & Gallet, et pour sa propre maison, Absolue pour le soir et pour le matin, Baccarat Rouge 540, ou plus récemment, Gentle fluidity.
Lire son interview dans Nez #3.
Parfums
Oud - Maison Francis Kurkdjian
La bête apprivoisée
Voir également notre entretien avec Francis Kurkdjian Alors que Francis Kurkdjian présente en ce moment son dernier duo de parfums, auparfum a choisi... de vous parler de l’avant-dernier ! Et (...)
Absolue pour le matin - Maison Francis Kurkdjian
Absolue et matin… C’est vrai qu’au départ on a du mal à imaginer une association que tout oppose. Absolue évoque la concentration, la puissance et des couleurs sombres là où matin appelle la douceur, (...)
Absolue pour le Soir - Maison Francis Kurkdjian
Attentat à la pudeur
Déshabillé pour la nuit, ondulation féline et extrême qui ne laisse personne insensible, homme comme femme.
Maison Francis Kurkdjian - Maison Francis Kurkdjian
Un parfumeur qui lance sa marque, cela fait toujours jaser. On se demande tout de suite ce qu’il va bien pouvoir inventer, libéré des briefs de ses clients, totalement libre de choisir les (...)
Eau Noire - Dior
Maquisard
La rencontre improbable d’une fougère ambrée et d’un cachou Lajaunie au détour d’une balade dans le maquis corse.
Ma Dame - Jean Paul Gaultier
Orange pubère
Après pas mal d’années d’absence en nouveautés féminines qui cartonnent (Fragile, flop de 1999, Gaultier 2, semi-flop unisexe en 2005) Jean-Paul Gaultier nous sert sa Dame de cœur, personnifiée par le (...)
Gaultier 2 - Jean Paul Gaultier
Troisième sexe
Un vrai gourmand complexe, original et bien construit.
Narciso Rodriguez For Him - Narciso Rodriguez
Musc sublimateur
La presse nous avait promis « un hommage aux accords fougères des années 80, comme Kouros, ou Drakkar Noir », ouf , rassurez-vous, il n’en est rien ! Francis Kurkdjian a le talent et l’intelligence (...)
F by Ferragamo - Salvatore Ferragamo
F comme...
Francis Kurkdjian aime décidément bien la fleur d’oranger, et il ne se prive pas de le montrer. Après l’avoir masculinisée dans Gaultier2, et en avoir aspergé la parc du château de Versailles, il la (...)
Rumeur - Lanvin
Souffle d’élégance
Un parfum qui s’inscrit dans cette famille des “nouveaux chypres”, sous ses airs de grand classique faussement rococo et démodé.
Actualités
C’est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps
le 13 mars 2025
À peine sommes-nous sortis de l’hiver que les bureaux de Nez et d’Auparfum sentent à plein nez le linge propre et le coton immaculé. L’occasion de vous livrer une nouvelle revue… tout droit sortie du (...)
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
le 21 décembre 2024
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui (...)
Aromates, bois et résines sacrées : la revue de sorties des volutes venues d’ailleurs
le 12 juillet 2024
Si les résines et les herbes aromatiques constituent les premiers parfums de l’humanité, cela ne les empêche pas d’être toujours en vogue.
Dioriviera : l’hommage de Francis Kurkdjian à la Côte d’Azur
le 23 mai 2023
Francis Kurkdjian, qui avait déjà signé quelques années plus tôt l’Eau noire et la Cologne blanche pour Dior, présente sa première création pour la maison de luxe depuis qu’il a succédé à François Demachy (...)
Ces parfums qui soufflent leurs bougies en 2023
le 14 avril 2023
Ils ont marqué leur temps et continuent de teinter notre paysage olfactif. Retour sur les créations emblématiques qui fêtent un âge rond cette année, entre illustres aînés et jeunes (...)
Parfums, livres, événements : le top 2022 de la rédaction
le 6 janvier 2023
Si 2022 n’a pas vendu que du rêve, nous avons souhaité mettre en lumière les vraies pépites olfactives : parfums, événements ou encore découvertes scientifiques, il y en a pour tous les (bons) goûts (...)
724, le rythme de la ville selon Maison Francis Kurkdjian
le 27 août 2022
Pour cette nouvelle création, le parfumeur s’est inspiré du dynamisme des mégalopoles.
Parfums réédités : les retrouvailles olfactives
le 13 juin 2022
Les parfums retirés de la vente, parfois pour des raisons incompréhensibles, laissent un grand vide pour ceux qui les ont aimés. Cependant, il arrive que des marques décident de relancer certains (...)
Francis Kurkdjian : un nouveau directeur de la création chez Dior
le 8 octobre 2021
L’auteur du Mâle succède à François Demachy au poste de directeur de la création parfum chez Dior.
Gentle fluidity, la fluidité des genres par Maison Francis Kurkdjian
le 9 janvier 2019
La Maison Francis Kurkdjian lance deux créations qui jouent avec le genre et les proportions d’ingrédients, pour s’affranchir des principes d’une parfumerie féminine ou (...)
Dossiers
Pharmacie, la nouvelle parfumerie ?
Il n’y a pas si longtemps, la seule marque de parfums en pharmacie, c’était Roger & Gallet. Mais ça, c’était avant...
Jeux et concours
Concours Petit Matin & Grand Soir - Maison Francis Kurkdjian et Rives de la Beauté
Maison Francis Kurkdjian et les Rives de la Beauté vous proposent de tenter de gagner les parfums Petit Matin & Grand Soir.
Questions bien senties
Oud, de Francis Kurkdjian : « On ne doit pas le sentir mais le ressentir »
Présent à la Scent Room du Printemps Haussman pour le lancement de son nouveau parfum Oud, Francis Kurkdjian a très gentiment accepté de répondre à quelques questions improvisées entre deux coupes de (...)
à la une
Lilith, sombre héroïne - OzParfum
À l’occasion des vingt ans de sa société de création Osmoart, Pierre Bénard compose un soliflore, hommage très personnel à cette matière hypnotique et précieuse qu’est la tubéreuse.
en ce moment
il y a 2 jours
Sombre héroïne ou blanche toupie ? À me poser la question, j’en ai le tournis...
Dernières critiques
Shinanay - Nishane
Gardénia de haut en bas
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
































il y a 7 heures
J’ai testé hier Shalimar L’Essence... Bof, une vanille assez médiocre à mon nez, saturée de muscs(…)