Auparfum

Dioriviera : l’hommage de Francis Kurkdjian à la Côte d’Azur

par Anne-Sophie Hojlo, le 23 mai 2023

Francis Kurkdjian, qui avait déjà signé quelques années plus tôt l’Eau noire et la Cologne blanche pour Dior, présente sa première création pour la maison de luxe depuis qu’il a succédé à François Demachy au poste de directeur de la création en octobre 2021.

Pour créer Dioriviera, qui intègre la Collection privée, le parfumeur raconte avoir puisé son inspiration au château de la Colle noire à Montauroux, près de Grasse, jadis propriété de Christian Dior, puis racheté par la société Parfums Christian Dior en 2013.
Il a cherché à retranscrire « le soleil du sud, les roses de mai en fleurs, le souffle du vent tiède à travers les feuilles d’un figuier, majestueux, unique spectateur à [s]es côtés ». À travers sa signature « étourdissante et radieuse » et son « sillage solaire », Dioriviera traduirait ainsi « l’histoire d’amour » de Christian Dior avec la Côte d’Azur.

Eau de parfum 125 ml/ 255 euros
Disponible le 1er juin

Premières impressions

Une ouverture hespéridée lumineuse introduit une figue verte légèrement crémeuse, plutôt feuille que fruit, et une rose charnue et texturée, s’épanouissant sur un fond propre, musqué, poudré, qu’on trouvera joliment cosmétique ou qui évoquera plus banalement l’odeur d’un shampoing – bien que fidèle à la signature propre et fraîche du créateur. Une entrée en matière en demi-teinte pour le nouveau parfumeur maison, sans faute de goût, mais sans grand éclat… mi-figue mi-raisin en somme.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Néroli Botanica, la fleur d'oranger androgyne d'Essential parfums

Néroli Botanica, la fleur d’oranger androgyne d’Essential parfums

Géraldine Archambault, fondatrice de la marque Essential parfums créée en 2018, collabore pour la première fois avec Anne Flipo, parfumeuse chez IFF.

en ce moment

il y a 22 heures

Bonjour, comme beaucoup de personnes je suis triste d’apprendre que la Cologne à la russe n’est(…)

Basile a commenté Le Lion

il y a 1 semaine

Comme vous dites, c’est un choix personnel. Pour ma part je conserverai l’appellation(…)

Jeanne Doré a commenté Le Lion

il y a 1 semaine

Bonjour à tous, Nous avons tenté, il y a déjà 2 ans, de proposer une réponse, tout du moins une(…)

Dernières critiques

Smoky Soul - Olfactive Studio

Confiture obscure

Darling Bogota - Len Fragrance

Festin épicurien

Avec le soutien de nos grands partenaires