Dioriviera : l’hommage de Francis Kurkdjian à la Côte d’Azur

par Anne-Sophie Hojlo, le 23 mai 2023
Francis Kurkdjian, qui avait déjà signé quelques années plus tôt l’Eau noire et la Cologne blanche pour Dior, présente sa première création pour la maison de luxe depuis qu’il a succédé à François Demachy au poste de directeur de la création en octobre 2021.
Pour créer Dioriviera, qui intègre la Collection privée, le parfumeur raconte avoir puisé son inspiration au château de la Colle noire à Montauroux, près de Grasse, jadis propriété de Christian Dior, puis racheté par la société Parfums Christian Dior en 2013.
Il a cherché à retranscrire « le soleil du sud, les roses de mai en fleurs, le souffle du vent tiède à travers les feuilles d’un figuier, majestueux, unique spectateur à [s]es côtés ». À travers sa signature « étourdissante et radieuse » et son « sillage solaire », Dioriviera traduirait ainsi « l’histoire d’amour » de Christian Dior avec la Côte d’Azur.
Eau de parfum 125 ml/ 255 euros
Disponible le 1er juin
Premières impressions
Une ouverture hespéridée lumineuse introduit une figue verte légèrement crémeuse, plutôt feuille que fruit, et une rose charnue et texturée, s’épanouissant sur un fond propre, musqué, poudré, qu’on trouvera joliment cosmétique ou qui évoquera plus banalement l’odeur d’un shampoing – bien que fidèle à la signature propre et fraîche du créateur. Une entrée en matière en demi-teinte pour le nouveau parfumeur maison, sans faute de goût, mais sans grand éclat… mi-figue mi-raisin en somme.
à lire également
à la une
Pour rêver - Violet
La maison Violet nous a habitués à des lancements de qualité, et celui-ci ne fait pas défaut.
en ce moment
il y a 2 semaines
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand
il y a 2 semaines
Allez... Courage !