Dioriviera : l’hommage de Francis Kurkdjian à la Côte d’Azur

par Anne-Sophie Hojlo, le 23 mai 2023
Francis Kurkdjian, qui avait déjà signé quelques années plus tôt l’Eau noire et la Cologne blanche pour Dior, présente sa première création pour la maison de luxe depuis qu’il a succédé à François Demachy au poste de directeur de la création en octobre 2021.
Pour créer Dioriviera, qui intègre la Collection privée, le parfumeur raconte avoir puisé son inspiration au château de la Colle noire à Montauroux, près de Grasse, jadis propriété de Christian Dior, puis racheté par la société Parfums Christian Dior en 2013.
Il a cherché à retranscrire « le soleil du sud, les roses de mai en fleurs, le souffle du vent tiède à travers les feuilles d’un figuier, majestueux, unique spectateur à [s]es côtés ». À travers sa signature « étourdissante et radieuse » et son « sillage solaire », Dioriviera traduirait ainsi « l’histoire d’amour » de Christian Dior avec la Côte d’Azur.
Eau de parfum 125 ml/ 255 euros
Disponible le 1er juin
Premières impressions
Une ouverture hespéridée lumineuse introduit une figue verte légèrement crémeuse, plutôt feuille que fruit, et une rose charnue et texturée, s’épanouissant sur un fond propre, musqué, poudré, qu’on trouvera joliment cosmétique ou qui évoquera plus banalement l’odeur d’un shampoing – bien que fidèle à la signature propre et fraîche du créateur. Une entrée en matière en demi-teinte pour le nouveau parfumeur maison, sans faute de goût, mais sans grand éclat… mi-figue mi-raisin en somme.
à lire également
à la une
Jodhpur 6am - L’Entropiste
Un accord vibrant de thé noir infusé d’épices, dessinant un contraste entre fraîcheur piquante et douceur enveloppante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour à tous, J’ai eu l’opportunité de découvrir le Jasmin de Corse de Coty cet été. Et bien le(…)
Dernières critiques
Duende - Anatole Lebreton
Jeu d’Hombre
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
Héliodose - Marlou
Suave qui peut
il y a 1 semaine
Bonjour Ana, Je me suis fait renifler par des collègues. Sensuous tient très bien sûr moi, mais(…)