Gentle fluidity, la fluidité des genres par Maison Francis Kurkdjian
par Juliette Kirszenberg, le 9 janvier 2019
La Maison Francis Kurkdjian lance deux créations toutes deux nommées Gentle Fluidity, composées des mêmes ingrédients, mais à des dosages différents. Ne cherchez cependant pas laquelle est féminine ou masculine : le parfumeur brouille les frontières du genre.
Francis Kurkdjian prend position avec ce lancement en répondant à travers ses parfums « aux questions contemporaines liées à l’identité de genre » en s’affranchissant des principes d’une parfumerie féminine, masculine ou mixte. Le terme de gentle (doux) se réfère à la valeur de bienveillance qui est au cœur de la maison. Celui de fluidity (fluidité) évoque la liberté d’exprimer sa personnalité, et veut faire écho à la liberté artistique de la maison Kurkdjian.
Les deux parfums se composent des mêmes quarante-neuf ingrédients, mais dosés différemment : essence de baies de genièvre, essence de noix de muscade, essence de graines de coriandre, muscs, bois ambrés et accord vanille « définissent la silhouette olfactive de chacune des deux variations. » Visuellement, les deux créations se différencient simplement par un flacon au lettrage et capot de couleur différente : or ou argent, et à l’équilibre des lettres (« Gentle fluidity » d’un côté, « gentle Fluidity » de l’autre)
La version dorée est un oriental musqué défini par un « sillage généreux et enveloppant ». Les notes de graines de coriandre, de musc et l’accord vanille y sont mises en avant, les deux premières donnant un « volume aérien et de la tenue au sillage ».
La version argentée est un aromatique boisé au « sillage frais et vibrant ». Les notes de baies de genièvre, de noix de muscade et de bois ambrés y sont dominantes. Les baies ont un effet de « gin frappé » que les notes épicées et sèches de noix de muscade équilibrent. Les notes de bois ambrés se font tour à tour « douces et enveloppantes, puissantes et sèches ».
Il en résulte deux parfums olfactivement très distincts. Lorsqu’un ingrédient est surdosé dans l’un, il est sous-dosé dans l’autre car « comme dans toutes les choses qui émeuvent, tout est question d’équilibre et d’effets escomptés ».
—
Eaux de parfum, 150 euros/70ml
Disponibles à partir de mi-janvier 2019 dans les boutiques parisiennes Maison Francis Kurkdjian, à la Belle Parfumerie du Printemps Haussmann et aux Galeries Lafayette Paris Haussmann.
Puis à partir de février 2019 dans le réseau agréé de la marque.
à lire également
par ghost7sam, le 9 janvier 2019 à 16:55
j’y jetterai une narine.
La déclinaison de la même formule sous 2 dosages différents me fait penser aux deux créations de Maurice Roucel pour Helmut Lang
à la une
Un patchouli - Obvious
Un patchouli sec et tabacé signé Obvious, nouvelle marque de David Frossard décrite comme « le tee-shirt blanc de la parfumerie » : simplicité, élégance et respect.
en ce moment
il y a 9 heures
Bonjour, En lisant votre recherche mais aussi les parfums que vous avez déjà portés, j’ai pensé(…)
il y a 17 heures
Devant les difficultés grandissantes pour trouver ce parfum en stock sur la toile, je me suis(…)
Dernières critiques
Vouloir être ailleurs C.G. - D’Orsay
Bulle de pollen
Je ne sais quoi - Teo Cabanel
Thé gourmand
Enhanced pepper - Corps volatils
Baie nature
actualités
en quête de parfum
Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.
Je cherche un parfumTrouver Nez
B.A.S.I.C La crème de la crème
Reims (51)
C Desbrosses Institut
Linselles (59)
Grace concept store - Oratoire
Grasse (06)
lectures
Éditions de parfums Frédéric Malle. Les vingt premières années.
le 3 décembre 2020
il y a 7 heures
Il semblerait que la gamme se soit encore rétrécie ...disparition de l’eau de parfum(…)