Gentle fluidity, la fluidité des genres par Maison Francis Kurkdjian
par Juliette Kirszenberg, le 9 janvier 2019
La Maison Francis Kurkdjian lance deux créations toutes deux nommées Gentle Fluidity, composées des mêmes ingrédients, mais à des dosages différents. Ne cherchez cependant pas laquelle est féminine ou masculine : le parfumeur brouille les frontières du genre.
Francis Kurkdjian prend position avec ce lancement en répondant à travers ses parfums « aux questions contemporaines liées à l’identité de genre » en s’affranchissant des principes d’une parfumerie féminine, masculine ou mixte. Le terme de gentle (doux) se réfère à la valeur de bienveillance qui est au cœur de la maison. Celui de fluidity (fluidité) évoque la liberté d’exprimer sa personnalité, et veut faire écho à la liberté artistique de la maison Kurkdjian.
Les deux parfums se composent des mêmes quarante-neuf ingrédients, mais dosés différemment : essence de baies de genièvre, essence de noix de muscade, essence de graines de coriandre, muscs, bois ambrés et accord vanille « définissent la silhouette olfactive de chacune des deux variations. » Visuellement, les deux créations se différencient simplement par un flacon au lettrage et capot de couleur différente : or ou argent, et à l’équilibre des lettres (« Gentle fluidity » d’un côté, « gentle Fluidity » de l’autre)
La version dorée est un oriental musqué défini par un « sillage généreux et enveloppant ». Les notes de graines de coriandre, de musc et l’accord vanille y sont mises en avant, les deux premières donnant un « volume aérien et de la tenue au sillage ».
La version argentée est un aromatique boisé au « sillage frais et vibrant ». Les notes de baies de genièvre, de noix de muscade et de bois ambrés y sont dominantes. Les baies ont un effet de « gin frappé » que les notes épicées et sèches de noix de muscade équilibrent. Les notes de bois ambrés se font tour à tour « douces et enveloppantes, puissantes et sèches ».
Il en résulte deux parfums olfactivement très distincts. Lorsqu’un ingrédient est surdosé dans l’un, il est sous-dosé dans l’autre car « comme dans toutes les choses qui émeuvent, tout est question d’équilibre et d’effets escomptés ».
—
Eaux de parfum, 150 euros/70ml
Disponibles à partir de mi-janvier 2019 dans les boutiques parisiennes Maison Francis Kurkdjian, à la Belle Parfumerie du Printemps Haussmann et aux Galeries Lafayette Paris Haussmann.
Puis à partir de février 2019 dans le réseau agréé de la marque.
à lire également
par ghost7sam, le 9 janvier 2019 à 16:55
j’y jetterai une narine.
La déclinaison de la même formule sous 2 dosages différents me fait penser aux deux créations de Maurice Roucel pour Helmut Lang
à la une
C’est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps
À peine sommes-nous sortis de l’hiver que les bureaux de Nez et d’Auparfum sentent à plein nez le linge propre et le coton immaculé. L'occasion de vous livrer une nouvelle revue… tout droit sortie du pressing.
en ce moment
il y a 1 semaine
Hooo , je ne savais pas qu’il avait été reformulé, moi qui pensais m’en reprendre un car mon flacon(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
il y a 9 heures
Lutens ? on va finir par s’emmer...avec ses nouvelles créations lessivielles ...pour les autres,(…)