Auparfum

Gentle fluidity, la fluidité des genres par Maison Francis Kurkdjian

par Juliette Kirszenberg, le 9 janvier 2019

La Maison Francis Kurkdjian lance deux créations toutes deux nommées Gentle Fluidity, composées des mêmes ingrédients, mais à des dosages différents. Ne cherchez cependant pas laquelle est féminine ou masculine : le parfumeur brouille les frontières du genre.

Francis Kurkdjian prend position avec ce lancement en répondant à travers ses parfums « aux questions contemporaines liées à l’identité de genre » en s’affranchissant des principes d’une parfumerie féminine, masculine ou mixte. Le terme de gentle (doux) se réfère à la valeur de bienveillance qui est au cœur de la maison. Celui de fluidity (fluidité) évoque la liberté d’exprimer sa personnalité, et veut faire écho à la liberté artistique de la maison Kurkdjian.

Les deux parfums se composent des mêmes quarante-neuf ingrédients, mais dosés différemment : essence de baies de genièvre, essence de noix de muscade, essence de graines de coriandre, muscs, bois ambrés et accord vanille « définissent la silhouette olfactive de chacune des deux variations. » Visuellement, les deux créations se différencient simplement par un flacon au lettrage et capot de couleur différente : or ou argent, et à l’équilibre des lettres (« Gentle fluidity » d’un côté, « gentle Fluidity » de l’autre)

La version dorée est un oriental musqué défini par un « sillage généreux et enveloppant ». Les notes de graines de coriandre, de musc et l’accord vanille y sont mises en avant, les deux premières donnant un « volume aérien et de la tenue au sillage ».

La version argentée est un aromatique boisé au « sillage frais et vibrant ». Les notes de baies de genièvre, de noix de muscade et de bois ambrés y sont dominantes. Les baies ont un effet de « gin frappé » que les notes épicées et sèches de noix de muscade équilibrent. Les notes de bois ambrés se font tour à tour « douces et enveloppantes, puissantes et sèches ».

Il en résulte deux parfums olfactivement très distincts. Lorsqu’un ingrédient est surdosé dans l’un, il est sous-dosé dans l’autre car « comme dans toutes les choses qui émeuvent, tout est question d’équilibre et d’effets escomptés ».

— 
Eaux de parfum, 150 euros/70ml

Disponibles à partir de mi-janvier 2019 dans les boutiques parisiennes Maison Francis Kurkdjian, à la Belle Parfumerie du Printemps Haussmann et aux Galeries Lafayette Paris Haussmann.
Puis à partir de février 2019 dans le réseau agréé de la marque.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ghost7sam

par ghost7sam, le 9 janvier 2019 à 16:55

j’y jetterai une narine.
La déclinaison de la même formule sous 2 dosages différents me fait penser aux deux créations de Maurice Roucel pour Helmut Lang

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Shalimar Millésime Vanilla Planifolia, l'hommage de Guerlain à la gousse

Shalimar Millésime Vanilla Planifolia, l’hommage de Guerlain à la gousse

Cet automne, la maison française offre de nouvelles déclinaisons à ses classiques : une version de Shalimar qui met l’accent sur la vanille, et un Mitsouko revisité en édition limitée et ultra luxueuse.

en ce moment

il y a 18 heures

La vie est trop courte pour se parfumer avec des choses qui ne nous plaisent pas, alors(…)

il y a 22 heures

Bonsoir Duolog et Jean-Minou, et bien j’aime beaucoup l’encens et Serge noire en particulier, je(…)

hier

Ghost in the Shell, manga ultra-violent japonais à l’héroïne cyborg qui évolue dans un monde hi-tech(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires