Le Parfum
Elie Saab
Miel d’oranger
par Jeanne Doré, le 28 avril 2016
Avec sa première eau de parfum, le couturier Elie Saab proposait en 2011 ce qui allait être sans doute l’une des plus jolies créations en parfumerie grand public de ces 5 dernières années.
Un threesome idéal entre la fleur d’oranger, le miel et le patchouli, hommage parfait à la fois aux origines libanaises du créateur, et à sa haute couture vaporeuse et virevoltante, empreinte d’une féminité glamour et sensuelle.
La fleur d’oranger s’impose d’entrée de jeu, blanche et triomphante, à peine escortée de jasmin et de rose, et enrobée d’un miel gentiment animal, plutôt que sucré, grâce à une judicieuse absence de notes fruitées ou vanillées. Le patchouli, sous-jacent, ne tarde pas à imposer sa présence boisée, chyprée, musquée, délicatement savonneuse.
Les filiations sont multiples, comme si le miel musqué de For her se combinait aux fleurs blanches orientales d’Alien, dans un équilibre harmonieux et fluide.
On passe lentement d’un blanc brillant et virginal à un dégradé de teintes roses, ambrées, presque brunes, plus sombres et veloutées.
Porter Le Parfum d’Elie Saab, c’est un peu comme dévorer avec les doigts des pâtisseries orientales à la fleur d’oranger enrobées de miel doré, juste après s’être lavé les mains avec une savonnette vintage à l’effluve chypré. A la fois chic et savoureux.
à lire également
par En recherche , le 31 décembre 2021 à 11:27
Bonjour, je cherche un parfum pour cette nouvelle année, y a t il d’autres parfum sentant le miel ? La fleur d’oranger ? Une douceur chic, un cocon de femme,.
J’ai pensé à Nettare di Sole de Guerlain, mais j’ai un peu peur des notes aquatiques ou à Narciso dans un autre registre
Merci et belle année à vous tous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella R, le 31 décembre 2021 à 12:36
Bonjour,
Pour la fleur orangé gourmande et réconfortante vous pouvez essayer Perdizione de Nobile 1942. C’est une vrai douceur chic.
Love by Kilian ou Sintra de Memo se rapprochent de cette fleur d’oranger que vous recherchez il me semble.
Cologne Indélébile de Frederic Malle est pas mai aussi, plus doux encore et plus délicat.
Eau des Sens de chez Diptyque est une fleur d’oranger plus verte mais aussi poudré, très confortable et chic selon moi.
Femina Negra de chez Olfacto, une fleur d’oranger plus aromatique un peu musqué et boisé, un très beau parfum selon moi mais est à tester absolument, pas d’achat les yeux fermés ;-)
Pour le miel, le Beige de Chanel me semble bien, c’est un floral fruité mielé et poudré.
Voilà, en espérant de vous aider un peu, bon recherche et bon réveillon à vous !
par Lia Marsh, le 31 décembre 2021 à 14:49
Bonjour,
Pour les parfums à la fleur d’oranger, le très suave et néanmoins musqué rond en fond Fleur d’oranger de Molinard (collection Eléments) ou la collection des fleurs d’oranger de Sylvaine Delacourte (leurs échantillons vendus par 5 m’avaient servi à offrir un parfum à ma soeur, qui cherchait dans ce registre, ce fut Oscarine, très sucré et discret). Beaucoup plus intense et persistant, George de Jardins d’Ecrivains, dont la fleur de néroli est entêtante et baumée, ou Lutens.
Pour la note miel, je viens d’offrir L’Ame perdue de Le Galion (j’ai oublié d’en remercier Farnesiano !) et les retours sont très positifs. J’ai eu la chance de le sentir et il est très élégant, très mais alors, très nuancé, fleuri chaud (de la fleur d’oranger et d’autres plus solaires) et miellé en fond, avec une longévité certaine mais une projection pas trop entêtante, passées les dix premières minutes. Beaucoup plus femme que cocon, mais la douceur chic, sans aucun doute, et une aura de mystère...
Bon réveillon à tous.
par Tamango, le 31 décembre 2021 à 16:07
Bonsoir,
Essayez 24 Faubourg d’Hermès où fleur d’oranger et notes miellées se côtoient avec harmonie.
Bon réveillon à toutes et à tous. Pour ma part, ce sera À la nuit de SL qui m’accompagnera ce soir.
Tamango
par poivre rose, le 31 décembre 2021 à 16:22
Bonjour, il y a le merveilleux Aestas de l’Atelier Vesper, récemment sorti qu’on peut découvrir dans la box Auparfum de septembre-octobre, un néroli chaleureux, solaire et et chic ! A petit prix, la Fleur d’oranger de Fragonard est à consommer sans modération ! Dans sa version eau de toilette pour son fond musqué que je trouve addictif, ou dans sa version intense plus récente, moins ronde mais plus animale et miellée, très belle aussi même si je préfère porter l’autre. Pour ma part je réfléchis encore à quel parfum porter ce soir :) Joyeuses fêtes parfumées à vous tous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par En recherche , le 31 décembre 2021 à 16:25
Merci à tous pour vos propositions, j’irai découvrir cela en 2022.
Ce soir, je porterai Mandarina Corsica dans un autre registre.
Bon réveillon à vous tous
par Chanel_5, le 1er août 2018 à 07:13
Je m’excuse il y a erreur de ma part. C’est le Elie Saab intense et non pas le couture sur lequel j’ai eu un coup de coeur.
par Chanel_5, le 31 juillet 2018 à 16:13
J’ai testé plus d’une fois le Elie Saab couture et il est absolument délicieux. Très identifiable, la fleur d’oranger se fait reine, mais tout en raffinement. Un parfum coup de foudre réessayé cet après-midi, il tournait un peu sur ma peau à cause de la chaleur cependant (au début seulement). Pour la version rose, elle était charmante dans mes vagues souvenirs. Je ne l’ai pas vu en parfumerie aujourd’hui en revanche j’ai senti un Elie Saab qui je crois est un flanker de celui-ci, une version été très probablement. Il m’a déplu, trop sucré dès la pulvérisation, et le flacon et le bouchon sont moins jolis que celui qui est l’objet de cet article. L’ensemble m’a un peu évoqué un parfum escada, mais je retesterai pour être sûre, il est possible que je le sous-estime.
par dagal, le 9 avril 2018 à 20:26
Je ne connais pas ce Parfum d’Elie Saab, mais je trouve son Rose Couture absolument divin, je suis d’ailleurs étonnée que l’on ne puisse pas trouver de critique ou d’avis sur ce site à son propos.
Une rose magnifiquement bien faite, fumée, sexy, sensuelle...
j’ai l’impression que cette Rose Couture est passée à côté de la masse, et tant mieux pour moi : je ne l’ai jamais senti sur personne !!
Étonnant, vu la qualité de cette eau de toilette...
par neovand, le 27 novembre 2017 à 17:30
Bonjour,
Même si je n’aime pas tout, Elie Saab est une des rares marques dont j’ai fait quasiment le tour (essences et collection cuir comprises). C’est une marque récente, l’avantage est le faible nombre de parfums discontinués. Du coup j’ai rassemblé mes impressions sur tous les mainstream que j’ai pu tester.
Tout d’abord le Parfum, l’objet de cet article. En EDP, je trouve cette fleur d’oranger à la fois très lumineuse et caramélisée. Il n’est pas très évolutif, du coup on sait rapidement si on l’aime ou pas, quoique, après quelques utilisations grâce à un échantillon, j’ai peur de le trouver trop "chargé" à l’usage. Et pourtant il arrive à m’évoquer une certaine légèreté… Trois étoiles pour moi. Je le trouve extrêmement réussi pour un premier lancement, il donne une identité, et la plupart de ses déclinaisons le rappellent, ce que je trouve agréable en termes de lisibilité de la marque, le fait que toutes les références provenant du même nez n’y est probablement pas étranger.
L’EDT est pour moi une version plus douce, moins miel-patchouli mais un peu plus ambrée que l’EDP.
La version intense, testée une seule fois (sur peau, comme la plupart de mes tests), comporte un fond qui m’a surprise, car il m’a rappelé celui de Van Cleef, mais en plus aérien et discret. Si je n’avais pas ce dernier, j’aurais peut-être acheté cette version intense.
Passons aux versions couture. Là, ça me parle nettement moins…
Il y a une note ou un accord qui me dérange dans l’Eau Couture. Quand je compare avec la pyramide communiquée je pense à l’amande ou au caramel, voire le mélange des deux. Je ne suis pas fan du caramel, à la fois dans les desserts et dans les parfums.
Je ne me rappelle pas très bien de Rose Couture, hormis le fait que je l’ai trouvé nettement musqué, me rappelant vaguement Narciso Rodriguez For Her. Cela a beau être léger (j’insiste sur le léger à coté de For Her que l’on ne présente plus) et élégant, j’ai autant de mal avec celui-ci.
Les éditions limitées Resort. Ce sera des avis très tranchés cette fois (et assez rapides vu qu’elles ne perdurent pas).
J’ai déjà parlé de l’édition 2017 (flacon rose) pour laquelle j’ai eu un coup de cœur. C’est clairement un floral fruité avec une touche de muscs. Je connais peu de parfums avec une note de grenade (en gros, seulement celui-ci et Gingembre Rouge de Roger & Gallet) mais je crois que j’ai un faible pour cette matière. En plus il tient longtemps.
L’édition 2015 (flacon bleu) m’a fait me laver le poignet au plus vite. Affreusement collant.
Les deux derniers sentis ne m’ont pas plu.
Nuit Noor, dont j’ignore s’il s’intègre au catalogue permanent, est à mon nez un espèce de fouillis où je sens des muscs, de l’encens, du patchouli, et peut-être du cuir. Trop sombre pour moi.
Je termine par le grand lancement de la marque cette année : Girls of Now. Plaisant au début, très poudre d’amande. Il fait un peu jeune fille, mais pour un gourmand il offre l’avantage d’être aérien plutôt que compact. L’ennui c’est qu’au bout d’un moment il fait de plus en plus compact, gâteau cuit, plus précisément gâteau à l’amande, puis frangipane, et un peu biscuit à la cuiller – sucre glace (ce dernier étant la meilleure partie pour moi, ça peut venir de la fleur d’oranger). Dommage.
Au final, ce sont les créations les plus lumineuses que j’aime dans cette marque.
par L’Ourse rousse, le 23 novembre 2017 à 09:56
Bonjour,
pour les amatrices de miel aux accents d’agrumes, je recommande Girl of Now, du même parfumeur. Il est présenté comme un oriental et m’a, de ce fait, beaucoup déçue, car je ne lui trouve rien de comparable avec un véritable oriental.
Je cite une description trouvée sur un site : "Le parfum pour femme Girl of Now dévoile une fragrance à la fois puissante et addictive. A la fois sensuelle et féminine, sa fragrance est qualifiée d’orientale et florale. Elle souhaite évoquer à la fois une contrée lointaine, mais également la noblesse et l’élégance d’une reine d’Egypte. Ainsi, la note de tête s’ouvre sur des touches de mandarine. L’agrume apporte un côté acidulé au parfum. La poire et la pistache s’associent également pour ajouter de la gourmandise au départ. Puis, la note de coeur dévoile une association de fleur d’oranger, de magnolia et d’amande. Le coeur se veut donc ensoleillé et chaud. Enfin, la note de fond s’achève dans un sillage sensuel et gourmand. Le patchouli confère à la fragrance son côté addictif. La fève de Tonka ainsi que le lait d’amande apporte à l’ensemble une sensation d’enveloppement. Le bois de cachemire complète cet ensemble doux dans un effluve chaud et profondément élégant.
Notes : mandarine, poire, pistache, fleur d’oranger, magnolia, amande, patchouli, fève de tonka, bois de cashmeran, lait d’amande.
Pour moi c’est plutôt un gourmand, point barre, et je n’ai pas senti les notes de pistache tant attendues, ni le patchouli en note de fond ((j’ai pourtant l’odorat d’un toutou !!!). Quant à l’amande... peut mieux faire.
Il est charmant au premier abord mais trop gourmand à mon goût, je ne lui trouve aucune subtilité, aucun mystère.
Je n’aime pas son bouquet final "miel d’oranger synthétique". Le flacon est absolument charmant en revanche.
par Nepenthès, le 8 décembre 2016 à 18:08
Bonjour,
Je me suis inscrite pour vous témoigner ma reconnaissance de m’avoir fait connaître ce magnifique EDP. Sans cette publication je ne l’aurai pas connu. Quel bonheur !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 9 décembre 2016 à 22:08
Bonsoir Nepenthès, cela fait toujours plaisir d’apprendre que nos publications contribuent à rendre heureux :)
par Messapia, le 30 novembre 2016 à 11:16
J’étais passée à côté de ce parfum, ayant lu sur ce site les commentaires plus ou moins acerbes à l’époque de l’annonce de sa sortie. Je me disais bof !
La semaine dernière, en voyant une jolie bouteille testeur de 30 ml sur un comptoir, instinctivement je l’ai prise et vaporisé sur mon poignet. Et là j’ai dit ouh que ça sent bon.
J’ai quand même attendu que l’alchimie avec ma peau se fasse... au bout d’une heure, c’était toujours aussi délicieux. J’étais complètement conquise. Ce mélange de fleur d’oranger au miel, un vrai délice. je m’imaginais au milieu d’une orangeraie sur les flancs de l’Etna, ou au Maroc.
Bref, j’ai craqué et je ne le regrette pas. Tout le monde adore autour de moi. C’est délicat, aérien, confortable, doux et espiègle.
Comme quoi, lire les avis c’est intéressant, mais il n’y a que notre peau et notre nez qui peuvent nous donner la vraie réponse lorsqu’il s’agit de parfum.
A conseiller à tous ceux et toutes celles qui aiment la fleur d’oranger et le miel.
hummm
par rose de nuit , le 17 mai 2016 à 09:49
J ai d ailleurs à ce sujet un petit conseil à demander.
Elle a porté cr parfum et actuellement un de hanae mori qui lui ressemble. . Avez vous un parfum à me conseiller pour elle a lui offrir dans le même esprit..
manuela13002
a porté Le Parfum le 22 octobre 2018
Carole André
a porté Le Parfum le 5 octobre 2018
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
hier
Bien jolie collection que ces Malaki de Chopard. Black Incense bien sûr, mais aussi Rose Malaki,(…)
hier
Bonjour à tous, avec beaucoup de retard je m’intéresse seulement maintenant aux créations de(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par Adina76, le 1er juin 2022 à 16:05
Bonjour En recherche, bonjour à tous, je viens de découvrir un parfum gourmand "mais pas collant " dixit la marque Nolença, qui pourrait faire votre bonheur : Rosca Ametlla. Agrumes en tête, amande, badiane, cannelle en cœur et tout un tas de gourmandises en notes de fond : vanille, fleur d’oranger, fève tonka. C’est un peu sucré, certes, mais tout en retenue. Moi qui ne suis vraiment pas portée sur cette catégorie de parfum, je le trouve plutôt réussi : pas écœurant, c’est une bulle de douceur qui donnerait presque envie de le manger. Autre point vraiment sympa : c’est un petit prix et un petit format (30ml) . Je l’ai acheté à l’aveugle. Je ne le regrette pas. Avis aux amateurs et aux curieux : le risque reste limité. :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 1er juin 2022 à 17:10
Oui, chère Adina76, cette jolie marque, par miracle distribuée à Liège, propose des parfums abordables et littéralement adorables.
Je possède D.D.D. , jolie rose boisée, critiquée sur Auparfum, que je ressens mouvante, " impressionniste ", comme le mentionne le site, créée par Michel Almairac e. a., et puis, mon grand coup de cœur Nolença, Swing Feather de Patrice Revillard, bel iris doucement oriental, léger, dansant et pour moi complètement addictif ! Voilà deux parfums attachants qui méritent toute notre attention. Je me pencherai prochainement sur Rosca Ametlla que je connais pas.
Nolença ? De la niche comme on aimerait en voir, en sentir plus souvent...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 3 juin 2022 à 16:51
Bonsoir Adina,
À la fois sec et doux, crémeux et délicat, et comme subtilement poudré de sucre glace, voici un pur délice à consommer sans modération. Entre pain d’épices et dragée, cette « bulle de douceur » se colore d’amande, de fève tonka, de miel rehaussé d’une touche de fleur d’oranger. Ce Rosca Ametlla m’évoque une fin d’après-midi d’été que caresserait le souffle doux d’un vent léger, traversé par l’odeur chaude et lointaine d’une pâtisserie de village.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par En recherche , le 4 juin 2022 à 19:46
Merci Adina pour cette proposition très intéressante. Les descriptions lues me donnent envie de craquer, je vais attendre juillet pour l’achat à laveugle. Mais ce sera celui là,
Ou est il en vente à Liege ? Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 4 juin 2022 à 21:18
Bonsoir En recherche,
Nolença est distribué à Liège chez Cozy Bee, 11 rue Charles Magnette.
Mieux vaut téléphoner avant de vous y rendre afin de vérifier la disponibilité des différentes références de la gamme, même si toutes méritent un coup de narine.
La boutique compte déménager prochainement, renseignez-vous :-)
Téléphone : 04 235 72 47. Bon week-end !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus