La Maison Francis Kurkdjian rejoint LVMH
par Christian Lemonnier, le 20 mars 2017
Le bruit courait depuis quelques mois déjà, et la nouvelle a été officialisée il y a quelques minutes : LVMH acquiert la Maison Francis Kurkdjian, créée en 2009 par Marc Chaya et Francis Kurkdjian. Après les éditions de parfums Frédéric Malle, l’Artisan Parfumeur, Le Labo, Atelier Cologne et d’autres, une nouvelle maison de niche tombe dans l’escarcelle des grands.
Selon la Maison Francis Kurkdjian, c’est en toute logique que s’effectue le rapprochement entre cette marque cofondée par Francis Kurkdjian (Le Mâle, Elie Saab le parfum et plus récemment L’Extase ou Kenzo World ...) et Marc Chaya.
Ce dernier déclare même : « Nous partageons avec le groupe LVMH le même esprit de création, d’excellence et d’entrepreneuriat. Ce rapprochement s’est construit autour d’une vision commune et nous continuerons de veiller à la destinée de la Maison au sein d’un groupe d’exception »
De son côté, Francis Kurkdjian affirme que « la compréhension de notre spécificité et l’approche sur-mesure du Groupe nous confortent sur la
pérennisation de notre identité ».
L’un comme l’autre, respectivement Président et Directeur de la Création, conservent leurs fonctions et restent actionnaires de l’entreprise, tandis que LVMH devient l’actionnaire principal.
Il semble clair que la reprise des maisons de niche par les grands groupes de parfums reflète la dichotomie d’un marché qui voit les "petits", pris dans leur ensemble, grignoter des parts de marché aux marques mainstream. On peut aussi attendre de ces rachats que les maisons de niche pourront bénéficier, en espérant que leur indépendance soit préservée, de moyens de développement conséquents.
à lire également
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 4 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction













par del, le 24 mars 2017 à 07:32
J’en ai bien peur. Moi qui apprécie beaucoup L’Absolue Pour le Soir (qui n’est pas un de leur best-seller) j’ai peur qu’il ne disparaisse vite. Faire des provisions ? Hélas il ne s’agit pas de kilos de sucre. Un mail à la maison ? On peut toujours essayer.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus