Auparfum

La Maison Francis Kurkdjian rejoint LVMH

par Christian Lemonnier, le 20 mars 2017

Le bruit courait depuis quelques mois déjà, et la nouvelle a été officialisée il y a quelques minutes : LVMH acquiert la Maison Francis Kurkdjian, créée en 2009 par Marc Chaya et Francis Kurkdjian. Après les éditions de parfums Frédéric Malle, l’Artisan Parfumeur, Le Labo, Atelier Cologne et d’autres, une nouvelle maison de niche tombe dans l’escarcelle des grands.

Selon la Maison Francis Kurkdjian, c’est en toute logique que s’effectue le rapprochement entre cette marque cofondée par Francis Kurkdjian (Le Mâle, Elie Saab le parfum et plus récemment L’Extase ou Kenzo World ...) et Marc Chaya.

Ce dernier déclare même : « Nous partageons avec le groupe LVMH le même esprit de création, d’excellence et d’entrepreneuriat. Ce rapprochement s’est construit autour d’une vision commune et nous continuerons de veiller à la destinée de la Maison au sein d’un groupe d’exception »

De son côté, Francis Kurkdjian affirme que « la compréhension de notre spécificité et l’approche sur-mesure du Groupe nous confortent sur la
pérennisation de notre identité »
.

L’un comme l’autre, respectivement Président et Directeur de la Création, conservent leurs fonctions et restent actionnaires de l’entreprise, tandis que LVMH devient l’actionnaire principal.

Il semble clair que la reprise des maisons de niche par les grands groupes de parfums reflète la dichotomie d’un marché qui voit les "petits", pris dans leur ensemble, grignoter des parts de marché aux marques mainstream. On peut aussi attendre de ces rachats que les maisons de niche pourront bénéficier, en espérant que leur indépendance soit préservée, de moyens de développement conséquents.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

del

par del, le 24 mars 2017 à 07:32

J’en ai bien peur. Moi qui apprécie beaucoup L’Absolue Pour le Soir (qui n’est pas un de leur best-seller) j’ai peur qu’il ne disparaisse vite. Faire des provisions ? Hélas il ne s’agit pas de kilos de sucre. Un mail à la maison ? On peut toujours essayer.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jean-David

par Jean-David, le 23 mars 2017 à 23:48

Mauvaise nouvelle, en vérité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Zeste de gingembre

Zeste de gingembre - Heeley

Un gingembre distingué au look minimaliste qui sirote un verre au bar d’un hôtel chic, dans sa chemise blanche bien repassée.

en ce moment

Aberystwyth a commenté Serge Noire

il y a 9 heures

Bonjour ! Je n’ai pas reçu la box ni ne connais L’Âme perdue ou Attaquer le Soleil, mais je peux(…)

héspéridés a commenté Joy

il y a 15 heures

bonsoir Pétrichor, Dans ce cas, j’irai refaire la comparaison Twilly original vs Twilly(…)

Petrichor a commenté Joy

il y a 16 heures

@ Adina : Je ne suis pas du tout de la région parisienne. Et justement, près de là où j’ai habité,(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019

Avec le soutien de nos grands partenaires