Fidji
Guy Laroche
Les Classiques
- Marque : Guy Laroche
- Année : 1966
- Créé par : Joséphine Catapano
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique
Possibilité d’une île
par Jeanne Doré, le 11 mars 2011
Au début des années 80, la maison Guy Laroche n’avait pas encore été lâchement délaissée par le groupe L’Oréal comme une vieille épouse négligée, et elle était alors à son apogée, avec le succès de son iconique Drakkar Noir, (emblème suprême de la fougère fraîche et propre qui influencera à jamais toute une génération de Tahiti Bois des Tropiques...) Et bien sûr, Fidji, le premier féminin lancé en 1966, qui vivait encore ses heures de gloire.
A cette époque, lorsqu’on voulait créer un parfum évoquant ses vacances paradisiaques sur une île du Pacifique, on ne se ruait pas tête baissée, comme maintenant, sur un accord de piña colada et de milk shake à la banane (au hasard, Escada Pacific Paradise ?) ou un bouquet de fleurs tropicales sirupeuses et fruitées (heu..., Beyond Paradise ?) mais on faisait, tout simplement, un beau floral vert.
On pourrait bien croire en le sentant qu’il se serait inspiré de Chanel N°19, alors qu’il a en réalité été créé quatre ans auparavant, embarqué dans la même grande vague verte de la fin des années 60, dupliquant le fameux accord galbanum-jacinthe-rose-jasmin sur fond de mousse, de patchouli et de vétiver. Mais ce qui donne à Fidji son caractère nostalgique et unique, c’est l’hommage à l’Air du Temps, à qui il vole la célèbre note épicée à la fois piquante et crémeuse de l’œillet, l’amenant sur un territoire douillet et tendre qui se fond intimement au fond chypré, poudré, musqué.
Il combine à la fois l’élégance froide d’un Chanel, la mélancolie romantique d’un Ricci, et même l’aplomb un peu aristo d’un Dior chypré (ancienne génération bien sûr...)
Fidji l’orphelin, le négligé, le délaissé, mériterait bien une meilleure place que celle des bas étages des Séphora et consort. Si seulement il avait été soutenu par un minimum de communication et de visibilité, il aurait sans doute une situation à sa juste valeur aujourd’hui, et pourrait probablement incarner un grand classique de la parfumerie à la hauteur de ses contemporains plus chanceux...
à lire également
par Memories, le 10 janvier 2015 à 13:10
Une île ce Fidji ? Oui mais certainement pas d’origine volcanique portant la désolation....Au contraire....
Poli comme un galet, blanc et beau comme le marbre, très féminin, ce beau parfum m’évoque le tableau de Ingres : Le bain turc, sa beauté et sa limpidité.
Une atmosphère bien chaleureuse....
par S9, le 10 janvier 2015 à 12:10
Plus je porte Fidji, plus je l’aime ! Je me demande comment j’ai pu passer à côté de ce merveilleux parfum pendant tant d’années...
J’ai acheté des versions anciennes, qui à mon avis sont bien plus complexes et riches que l’actuelle eau de toilette (dont le jus est comme "délavé", doit-on y voir une relation de cause à effet ?).
En tout cas quel plaisir de le porter par cette journée quasi printanière (on avoisine les 21°C) ; un bouquet floral généreux, à la fois vert et poudré, qui me fait un peu penser à Grand Amour, lui aussi parfait avec cette exceptionnelle douceur.
Un parfum qui met du baume au coeur en cette période bien bien triste.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 10 janvier 2015 à 12:29
Bonjour S9,
Heureuse de partager avec vous Fidji et Grand Amour qui font partie avec le N° 19, Chamade, Calandre, Tamango et Heure Exquise de mes parfums préfèrés. Je regrette amèrement la disparition de Vôtre de Charles Jourdan qui sans nul doute vous aurait plu.
Bonne journée à vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 10 janvier 2015 à 12:39
Bonjour Tamango :-)
Oui j’avais déjà remarqué que vous aimiez les mêmes parfums que moi ! (pour cela la section "je le porte" est bien pratique)
Ca fait plaisir ! Vous êtes d’ailleurs une des seules avec moi à porter Cabochard ... ^^
Nous avons ce même amour pour les floraux ou chyprés verts, et tous ceux qui sont des bouquets de fleurs blanches.
Je ne connais pas Vôtre de Jourdan, mais si vous l’aimiez, il y a de fortes chances pour qu’il me séduise ! (ps : on peut se tutoyer au prochain post, non ?).
Bonne journée parfumée :-)
par rose de nuit , le 9 avril 2022 à 15:50
Bonjour S9 et Tamango
J’arrive après la bataille . Merveilleux parfum peut être moins puissant qu’autrefois... vous portez une version vintage S9 mais où se les procurer ?
par Tamango, le 10 janvier 2015 à 09:13
Bonjour Anna,
Je vais tenter de répondre à votre question. Je porte Fidji depuis plus de 30 ans (premier flacon acheté en 1982). Son évolution sur la peau et surtout sa tenue n’ont malheureusement pas résisté aux exigences actuelles. ( disparition de la mousse de chêne ?) À mon nez, l’harmonie des notes qui la composent sans qu’aucune ne prenne réellement le dessus sur les autres, peut expliquer ce que vous décrivez dans votre commentaire. Fidji est un parfum "généreux" car c’est souvent sur les autres que l’on en profite le mieux alors que sur soi, il se fait intime, discret et c’est vrai presque effacé. Un réel paradoxe. Malgré tout, je continue de le porter encore aujourd’hui, surtout en hiver. J’ai bien trop peur qu’il disparaisse.
Bonne journée à vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 11 janvier 2015 à 20:42
Merci, Tamango, je me suis douté que vous m’aiderez de mieux comprendre ce que ce passe avec ce beau parfum. L’amie que le portait a des goûts similaires au miens, comme c’est une femme de l’age d’être ma mère, elle a porté un bon nombre de classiques. C’est toujours difficile de porter un parfum qu’on a connu d’abord sur quelqu’un d’autre. C’est elle qui m’a offert mon premier flacon de Rive Gauche.
Vous avez raison, je préfère Fidji sur elle, même si elle le porte rarement, autant qu’elle préfère RG sur moi. Quelque part ils s’accordent mieux aussi à nos caractères. C’était un pur hasard, je n’avais aucune attention de les comparer, tellement je les trouve différents.
J’aime tout chez Fidji, l’envol vert (galbanum, quand tu nous tiens...), fleuri, ses épicés sont divins, le fond est crémeux, boisé avec une touche d’ambre, puis je raffole la mousse de chêne...je l’adore. Rien à dire.
Quand un parfum n’est pas pour nous, c’est merveilleux de pouvoir en profiter sur des autres. N’arrêtez surtout pas de le porter !
Merci.
par passe savoir, le 5 janvier 2015 à 21:13
L’odeur de Maman... Un de mes premiers souvenirs de parfum, tout petit... Je lui ai offert l’année dernière, maintenant quand je la prends dans mes bras, cette odeur c’est un peu ma madeleine de Proust !
par Florestan, le 4 décembre 2014 à 16:23
Merci Jeanne, c’est tout à fait ça. Pour moi il a toujours été un Air du Temps vert, et les 2 m’ont ravie pendant des années (lointaines).
par Hermeline, le 13 novembre 2014 à 22:07
Avez-vous perçu de la tubéreuse dans Fidji et dans Y ? Pour le premier, mes souvenirs sont lointains et suite à un achat à l’aveugle (prix plus que raisonnable) d’un vintage, j’ai été voir la pyramide qui en indique. Pour le 2e, j’ai une miniature et je n’ai pas trop remarqué la présence de la tubéreuse, mais l’edt dans un si petit format pourrait être altéré. Je supporte très bien cette fleur dans Arpège, la situation devient limite par contre pour Chanel 22, que je trouve superbe par ailleurs, et à l’autre bout, Fracas, Tubéreuse criminelle, Poison, il vaut mieux oublier. C’est une courte liste, mais elle donne un indicatif de mon degré de sensibilité.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 14 novembre 2014 à 09:24
Pour ce qui est de Fidji, c’est un bouquet à l’ancienne, très lié et on ne détecte pas vraiment la prédominance de l’un ou l’autre composant. Moi, je n’y détecte pas vraiment la tubéreuse, même si c’est probablement elle qui donne le (petit) côté exotique à l’ensemble, bien que je perçoive plus l’ylang.
Pour Y dans mon souvenir, il est très peu floral et beaucoup plus vert et chypre, donc pour ce qui est de la présence de tubéreuse : possible mais en sourdine comme les autres fleurs.
(Mais je me base sur des souvenirs assez lointains...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Hermeline, le 15 novembre 2014 à 03:36
Merci Dau pour cette réponse
Ça me rassure, je vais pouvoir profiter pleinement de ces parfums.
par S9, le 17 décembre 2014 à 17:52
Bonjour Hermeline
Désolée je réponds un peu tard, mais oui je détecte de la tubéreuse, enfin une fleur opulente dans ce magnifique bouquet floral/ vert qu’est Fidji.
J’ai craqué récemment sur 2 flacons (pas vapo) de 115 ml chaque d’EdT, j’aimerais bien savoir de quand ils datent, en tout cas l’emballage est dans les tons marron.
Quelle splendeur ! Je viens de relire un post vieux de 2 ans que j’avais écrit à son sujet, et voilà, 2 ans plus tard je me suis enfin offert fidji, et je ne le regrette pas ...
Il est vert mais pas que, tellement poudré, riche, avec une richesse qui fait que je le porterai cet hiver quand il ne fera pas trop froid.
Quel dommage en effet qu’il n’ait pas eu la même chance que d’autres parfums, à savoir être mis un minimum dans la lumière... mais d’un autre côté, il reste donc peu porté j’imagine, et c’est un moindre mal !
par Vol de Nuit, le 20 avril 2013 à 10:39
J’ai retrouvé dans ma cave un flacon jamais ouvert de Fidji ! Je l’ouvre, craignant la maderisation de la fragrance et la, miracle : le "vieux" Fidji intact !!!
Il est vrai qu’il est resté toutes ces années dans sa boite a l’abri de la chaleur et lumière (cave a vins a l’ancienne avec sol en terre).
Il est etonnament actuel avec ses notes sucrées, vertes epicees (je parle de l’eau de parfum 100 ml).
J’irai sentir le Fidji réformulé pour comparer.
A la parfumerie hier (Sepho) toujours pas d’eau de narcisse bleu. Snif ! J’ai découvert l’Eau des merveilles et Un jardin sur le Nil du coup. Puis dans une autre parfumerie, Ninfeo mio . Le paradis !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 avril 2013 à 12:19
Bonjour Vol de Nuit,
J’adore Fidji, vous êtes chanceuse ;)
Pour l’eau de narcisse bleu, généralement il est au rayon masculin en fait. Vous avez regardé sur ce rayon aussi ? ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 20 avril 2013 à 17:13
Bonjour Jicky !
Ah la la ! Moi j’ai regardé au rayon féminin (dans le secteur des "Jardins" d’Hermes).
J’irai re-jeter un oeil sur l’Eau de Narcisse bleu et je le récupérerai après ...
Merci !!!
J’ai eu un échantillon de Un jardin sur le Nil et l’Eau des merveilles.
Je raffole des parfums de Jean Claude Ellena, il faudra que j’essaye l’Ambre des merveilles et les eaux Hermes faites par lui.
l’Eau des merveilles a l’air pas courant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 avril 2013 à 23:16
Ah mais Ellena c’est un des parfumeurs clef de notre époque... Indispensable ! J’adore sa série des Jardins. Je suis un peu moins convaincu par la série truc des Merveilles même si c’est (presque) toujours mieux que le dernier jus de sucre à la mode ;)
Allez faire un tour chez les monsieur et entre deux ou trois bois qui piquent et un lingot blingos, vous trouverez ce petit bijou ;)
par maena, le 13 mars 2013 à 11:22
Oui un très très beau parfum bien vite oublié et relégué sur l’étagère du bas.
Je l’ai ressenti également il y a peu et en le laissant évoluer sur paillette, je me suis aperçu que Eau d’Issey Absolue et Fidji avaient tendance à évoluer vers les mêmes notes.
Il devient malheureusement difficile de trouver l’EDP en 100ml alors que ce conditionnement vient de faire son apparition en EDT laquelle était introuvable encore l’an passé.
Finalement, il se pourrait bien ce soit mon prochain achat plutot que Jaipur Bracelet ou 10 Av GV de Balenciaga
par matisse15, le 12 mars 2013 à 22:38
Souvenir ému !
Mon premier parfum, je devais avoir 15 ou16 ans ... Merci de ce souvenir !
Parfum très particulier ... Test à faire ... Que devient’il par rapport à mon odorat ??
Bonsoir !
par mondriana, le 2 février 2013 à 12:24
Ce parfum peut évoquer, sans imposer. Sa personnalité a d’autant plus de sens que la pub de l’époque montrait une femme alanguie sur une plage à la tombée de la nuit. Evocation d’un paradis et d’un ailleurs... si une goutte de chanel n° 5 suffisait à Marlyne pour aller au lit, une goutte de Fidji m’emmenait sur cette plage.
Dakotashka
a porté Fidji le 20 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Fidji le 27 novembre 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 26 novembre 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 25 novembre 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 24 novembre 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 21 novembre 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 24 septembre 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 1er août 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 30 juillet 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 28 juillet 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 16 juillet 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 15 juillet 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 14 juillet 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 13 juillet 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 29 juin 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 28 juin 2019
missmuffin
a porté Fidji le 6 juillet 2015
missmuffin
a porté Fidji le 23 juin 2015
Lady Pallida
a porté Fidji le 25 avril 2015
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)