Auparfum

Diptyque

Diptyque est une société indépendante fondée en 1961 par trois amis des Beaux-Arts, Desmond Knox-Leet, Christiane Gautrot et Yves Coueslant. Ils rachètent alors une petite boutique Boulevard Saint-Germain et commercialisent des tissus imprimés, activité qui fut un flop, les clientes entrant uniquement dans la boutique car elles étaient attirées par les éléments de décoration.

Fasciné par les pots-pourris, Desmond Knox-Leet décide de lancer une première ligne de bougies en 1963, qui sera et restera leur plus grand succès, et qui représente aujourd’hui l’image de la marque. En 1968, ils créent leur premier parfum : L’eau Diptyque, inspirée d’un pot-pourri anglais et d’un pomander du Moyen-Âge (Un pomander est un pendentif porté par les seigneurs médiévaux qui s’ouvre comme un fruit en quartiers et contient du parfum solide comme du musc ou l’ambre gris, censés éloigner les miasmes et autres mauvaises odeurs.) Sans faire de publicité, Diptyque est aujourd’hui une marque mythique, connue dans le monde entier et qui conserve une image de luxe, discrète et élitiste inchangée depuis sa création. Les parfums s’inspirent de matières naturelles, sans suivre aucune mode ni tendance, sont synonymes de rêves olfactifs et de souvenirs de voyages, traduits en odeur de façon libre et sans contraintes par une poignée de parfumeurs talentueux mais discrets (entre autre Olivia Giacobetti, Serge Kalouguine, Daniel Molière, Norbert Bijaoui…).

La marque ne souhaite pas céder à la tentation de l’expansion, et contrôle ainsi ses points de vente (700 dans le monde). Elle continue d’imposer à ses clients ses propres goûts, en maintenant même par exemple les variantes qui se vendent le moins.

Parfums

L’Eau papier - Diptyque

Carton blanc

Si l’encre inspire régulièrement les parfumeurs, la surface sur laquelle elle se couche n’est que très rarement abordée.

Note des visiteurs : (2 votes)
2 avis

Orphéon - Diptyque

Fan des sixties

Le night-club L’Orphéon, aujourd’hui disparu, inspire un parfum qui en imagine l’atmosphère olfactive.

Note des visiteurs : (3 votes)
2 avis

Eau capitale - Diptyque

Paris en bouteille

Incarnant à merveille ce flou sophistiqué, ce mélange de codes et d’indiscipline de la ville aux mille visages, belle sans trop en faire, Eau capitale est un Paris (...)

Note des visiteurs : (8 votes)
6 avis

Philosykos - Diptyque

Abstraction figurative

Sorti en 1996, ce premier parfum d’Olivia Giacobetti pour Diptyque est bien plus qu’un « deuxième figuier »

Note des visiteurs : (14 votes)
1 avis

Tempo - Diptyque

Patchouli cadencé

Un patchouli sec et épicé, piqué d’aromates, qui rend hommage aux années 1960 et aux débuts des parfums Diptyque.

Note des visiteurs : (8 votes)
5 avis

L’Eau des sens - Diptyque

Retour à la source

Une eau qui à défaut de les chambouler, apaise les sens.

Note des visiteurs : (17 votes)
6 avis

Essences Insensées 2015 - Diptyque

Jasmin d’automne

Après le mimosa en 2014, c’est le jasmin qui a été choisi cette année par Diptyque, mais pas n’importe quel jasmin.

Note des visiteurs : (5 votes)

Ofrésia - Diptyque

Belle des jardins

Le freesia d’Olivia Giacobetti pour Diptyque est jaune, vert et rose. Sa fraîcheur évoque un jardin sous la rosée au petit matin...

Note des visiteurs : (3 votes)

Do Son - Diptyque

Tubéreuse in situ

Une interprétation plutôt naturaliste et végétale de la tubéreuse, pour les débutant qui recherchent une fleur blanche évoluant dans son milieu naturel.

Note des visiteurs : (16 votes)
11 avis

Florabellio - Diptyque

Jardin du Cotentin

Si l’inspiration de Florabellio s’inscrit parfaitement dans l’esprit Diptyque, ce n’est peut-être pas tout à fait le cas de son exécution olfactive...

Note des visiteurs : (5 votes)
8 avis

Actualités

Diptyque en duel avec la vanille

le 22 juin 2010

Diptyque n’est a priori pas la marque à laquelle on pense en priorité lorsqu’on parle de vanille, mais puisqu’il est de bon ton de "réinventer" cette matière ces derniers temps (Vanille Galante, Havana (...)

15 avis

Diptyque se Vétiverise avec Vetyverio

le 3 avril 2010

Cela faisait longtemps que Diptyque n’avait pas lancé une nouvelle référence, en dehors de sa magnifique série des Colognes, et sa dernière Eau de Tarocco bien sûr. Cette année, Vetyverio nous (...)

Nouvel espace parfums aux Galeries Lafayette Haussman

le 17 septembre 2009

Différentes Latitudes, société « dénicheuse » de parfums de niche, ouvre un nouvel espace aux Galeries Lafayette Haussman à Paris, dédiés aux six marques qu’elle distribue, dont Neotantric, Frapin, (...)

34 avis

L’Eau de Tarocco rejoint les Colognes Diptyque

le 12 mai 2009

La collection des Colognes de Diptyque s’enrichit ce mois-ci d’une quatrième variante, L’Eau de Tarocco, du nom d’une variété d’orange douce italienne à l’essence juteuse et fruitée. L’agrume (...)

Concours "Diptyque" (Elisabeth de Feydeau) / Perrin

le 19 février 2008

auparfum.com et les éditions Perrin vous proposent de gagner l’ouvrage d’Elisabeth de Feydeau consacré à la maison Diptyque. Voici quelques lignes de la présentation de l’éditeur. Ce concours est (...)

Bougies Diptyque cuvée 2007

le 22 juillet 2007

Inspirées des carnets de voyage et des croquis de Desmond Knox-Leet, un des fondateurs de la marque, trois nouvelles bougies sont disponibles chez Diptyque : Maquis, un boisé chaud et (...)

2 avis

Dossiers

Marques et Boutiques à Rives de la Beauté

De nombreuses marques sont représentées lors des Rives de la Beauté pour des présentations de nouveautés, des rencontres avec les créateurs et des cocktails, dès ce soir (...)

Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais

Vous en avez marre de sentir toujours la même chose dans votre Sephora et votre Marionnaud ? Vous cherchez des nouvelles effluves originales et raffinées ? Vous rêvez de faire la tournée des (...)

45 avis

Les pionniers de la parfumerie de niche

En toute (r)évolution, il y a les précurseurs, ceux par qui tout est arrivé, qu’on a copiés, et qui ont duré... ou pas !

42 avis

à la une

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.

en ce moment

il y a 4 jours

J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)

il y a 4 jours

Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)

il y a 5 jours

Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)

Dernières critiques

Elisa - MarieJeanne

Bonbon solaire

Avec le soutien de nos grands partenaires