Orphéon
Diptyque

Nouveau parfum
- Marque : Diptyque
- Année : 2021
- Créé par : Olivier Pescheux
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée - Chypre
Fan des sixties
par Sarah Bouasse, le 18 août 2021
Lorsqu’elle prit ses quartiers à l’angle du boulevard Saint-Germain et de la rue de Pontoise, voilà pile soixante ans, la boutique historique de Diptyque jouxtait un night-club baptisé L’Orphéon, où les trois artistes fondateurs de la marque – en bons voisins – se retrouvaient souvent. Aujourd’hui disparu, ce lieu nocturne inspire un parfum qui en imagine l’atmosphère olfactive.
Agrumes zestés et baies de genièvre aux accents de gin électrisent un cœur de rose et de jasmin traversé de vibrations résineuses, de fulgurances végétales et de patchouli. Frais et un peu survolté au départ, l’ensemble se réchauffe agréablement sur la peau. Dans l’étreinte du benjoin, des muscs et de l’Ambroxan, le sillage feutré comme un velours évoque l’odeur d’une peau propre enduite de crème… Peut-être celle des lendemains matin ?
à lire également
par Adina76, le 6 novembre 2021 à 17:33
Orphéon Diptyque
Bonjour à tous,
Personne ne s’est encore exprimé sur ce bel Orpheon. Et pourtant ! De toutes les nouveautés que j’ai pu sentir en 2021, c’est probablement LE parfum - avec les deux Dusita Cavatina et Anamcara - que j’ai trouvé le plus enthousiasmant. Je l’ai découvert au Printemps Haussmann où je voulais surtout sentir à nouveau l’Eau capitale et c’est d’un nez plutôt distrait que j’ai accueilli sur mon poignet quelques gouttes de cette nouveauté. Les notes de tête m’ont paru fraîches et agréables, effectivement alcoolisées, sans plus. Mais quelle agréable surprise que l’évolution de ce parfum ! Vraiment remarquable : aux notes fraiches et alcoolisées succèdent peu à peu celles, poudrées et fleuries, du jasmin et ce que mon nez perçoit comme des notes boisées, chyprées, légèrement tabacées. Sur peau, c’est divin ! Il évoque un peu Ella d’Arquiste, le dynamisme et l’insouciance des chypres des années 70. Une merveille !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 8 novembre 2021 à 02:01
Bonjour,
C’est vrai qu’il y aurait beaucoup à dire, je l’ai aussi trouvé assez intrigant. Au début il m’a fait l’effet d’un néo-chypre un peu timide, mais il se déploie à la fois dans des directions herbacées assez froides, puis chyprées et même, comme vous dites, tabacées plus chaleureuses, et cela lui donne une identité tout à fait singulière au milieu des sorties du moment.
De manière curieuse, malgré cette forme mouvante, je l’ai trouvé jusqu’ici plutôt linéaire - il m’a plu, puis moins, puis m’a laissé songeur... je devrais lui accorder plus de temps pour mieux saisir ce qu’il propose. Je ne l’avais pas du tout rapproché d’Ella, mais maintenant j’aimerais bien les comparer !
à la une
C’est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps
À peine sommes-nous sortis de l’hiver que les bureaux de Nez et d’Auparfum sentent à plein nez le linge propre et le coton immaculé. L'occasion de vous livrer une nouvelle revue… tout droit sortie du pressing.
en ce moment
il y a 6 jours
Bonjour, je pense exactement comme vous, je cherchais une réponse à savoir pourquoi la formule(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
il y a 2 jours
Même s’il est amusant, l’exercice s’avère périlleux. Dans la majorité de mes nombreuses tentatives,(…)