Eau capitale
Diptyque
Coup de cœur
- Marque : Diptyque
- Année : 2020
- Créé par : Olivier Pescheux
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Classique - Élégant
Paris en bouteille
par Cécile Clouet, le 31 août 2020
Mettre la Ville lumière en flacon, oui mais laquelle ? Rive droite, rive gauche, quartiers historiques, huppés ou cosmopolites, Diptyque refuse de choisir et nous offre la vie parisienne.
Tout commence dans une rose mêlée de bergamote et de poivre rose. Directe, fraîche, un peu verte, elle déjoue les pièges de l’opulence évidente ou du réalisme timide et se paie le luxe d’assumer un vrai caractère fruité et croquant. Soudainement bohème, elle lorgne du côté de l’Orient : cannelle, épices et bois sombres équilibrent et assagissent l’envolée initiale, dans un registre familier à la parfumerie de niche de ces dernières années. Mais notre rose poursuit déjà son chemin. Un brin rétro, elle n’oublie pas ses origines et prend des airs de chypre sans vraiment en réciter le texte : c’est la veste Chanel avec les baskets, un hommage aux classiques qui ne choisit pas entre l’allure et le confort. Le patchouli cœur et l’Akigalawood se substituent à la mousse de chêne et apportent une structure toute en finesse, aux lignes nerveuses et ciselées. En réponse, l’ylang-ylang se lie aux muscs volumineux et aux notes ambrées qui se réchauffent et s’arrondissent sur la peau. Paris n’est pas une beauté froide.
Référence à la parfumerie française avec la rose, aux garçonnes d’hier dans son interprétation du chypre, tout autant que clin d’oeil à la Parisienne pointue d’aujourd’hui, Eau capitale réunit les contraires et impose sa cohérence dans un rendu final tout simplement enthousiasmant. Elle incarne à merveille ce flou sophistiqué, ce mélange de codes et d’indiscipline de la ville aux mille visages et se révèle tout au long de la journée attachante et versatile, belle sans trop en faire. Paris réussi.
à lire également
par Adina76, le 11 juillet 2023 à 11:17
R.I.P. Olivier Pescheux, créateur également de la sublime Eau de néroli et de très nombreux parfums Diptyque... entre autres.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Des Esseintes, le 12 juillet 2023 à 12:14
Merci pour cette information Adina, j’espère que le site va consacrer un article à ce talentueux parfumeur, parti trop tôt...
par poivre rose, le 2 janvier 2021 à 18:55
oh la belle rose ! légèrement patchoulisée mais très subtilement, bien agréablement, et un poil rétro mais là encore dosage parfait ! coup de coeur, je l’imagine parfaite pour le printemps. Et la tenue est un bonne surprise, ce qui n’est pas souvent le cas (je parle ici de l’eau de parfum, je n’ai pas essayé l’eau de toilette). Sur la peau elle est élégante et polie, mais pas si sage..
par kismi, le 18 octobre 2020 à 05:56
Superbe rose, pour moi la filiation avec Portrait of à Lady est évidente, mais sa diffusion se fait moins extravagante. Sur tissu le parfum peut durer plusieurs jours. Moderne, chic, pétillante . La rose parisienne en quelque sorte !
par Duolog, le 31 août 2020 à 13:25
Une réussite dont la tenue hors norme devrait réjouir quelques déçus des timidités contemporaines !
Nez inexpert
a porté Eau capitale le 25 février 2024
Nez inexpert
a porté Eau capitale le 22 février 2024
Nez inexpert
a porté Eau capitale le 19 février 2024
Nez inexpert
a porté Eau capitale le 11 février 2024
Nez inexpert
a porté Eau capitale le 8 février 2024
Nez inexpert
a porté Eau capitale le 6 février 2024
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 2 jours
Gros coup de coeur ! Je n’ai pas les mots pour décrire ce parfum qui m’ hypnotise et que je ne(…)
il y a 3 jours
Comme mes commentaires attirent les trolls, Petrichor. Quelle audace, vraiment.
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par Auphile, le 25 août 2023 à 10:14
Un de mes parfums préférés. Je l’ai acheté sur une impulsion énorme, immédiatement après l’avoir testé. La version "parfum solide" est très belle aussi. Il a tout ce que j’aime : esprit chypre, rose-patchouli, un peu d’agrume, un peu de vert, un peu d’épices. Il est présent, il tient, il enveloppe, il a un côté effronté, il est parfait.
Curieusement, je n’arrive pas à le porter à certaines périodes, peut-être en plein été et en plein hiver. C’est sans doute, donc, un parfum de demi-saison pour moi. Mais je le redécouvre toujours avec une joie terrible. Son identité graphique est également sublime. C’est un chef d’œuvre. Je suis très triste de la mort précoce de son créateur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus