Dior Homme
Dior
Au pays de Hedi
par Jeanne Doré, le 19 juin 2007
Voici de loin le plus beau lancement masculin de l’année 2005. Quelque chose de détonnant, éblouissant, inattendu, inoubliable. Un floral pour homme, on y arrive enfin.
Avant qu’il ne sorte, on nous avait parlé de l’iris, et on s’attendait un peu à un accord poudré unisexe ennuyeux et monocorde. Mais il s’agit là d’un vrai masculin, chaud, sensuel, avec ce qu’il faut de cuir, de vetiver et de patchouli pour sentir le mâle, mais avec toute une enveloppe poudrée qui lui donne sa douceur et son élégance.
L’iris est bien là, au centre de l’édifice, il nous donne au départ un effet carotte, un peu racine et terreux, mais aussi onctueux et sucré comme du chocolat. Il est enrobé de notes aromatiques, lavande, sauge, et de cardamome, le fond plongeant vers des accords ambrés, cuirés, boisés et poudrés. On est presque dans une guerlinade, avec quelque chose de très classique, un peu à la manière d’un Tabac Original ou d’un Grey Flannel, mais structuré selon une architecture définitivement moderne, résolument créative, et délicieusement attractive.
La direction artistique de Hedi Slimane se retrouve dans les choix et les directions olfactives des parfums masculins, bien éloignés de certains égarements des féminins, menés par le prince Galliano.
à lire également
par godiskom, le 19 janvier 2009 à 17:22
je dirais qu’il est mal équilibré entre le poudré et l’iris mais un bon floral nous laisse de l’espoir pour une bonne progression dans les parfums masculin
par Le Gnou, le 9 janvier 2009 à 13:38
Le monde de la parfumerie a des points communs avec celui du contre-espionnage : le goût du secret, l’art de l’illusion et parfois une certain sens de la désinformation.
Cependant parfois, certains « trucs » de parfumeurs sont dévoilés : par exemple, l’humble essence de graine de carotte est utilisée pour modifier ou compléter la noble et onéreuse absolue d’iris.
Il semblerait bien que ce « truc » ait été utilisé dans Dior Homme, d’après mes narines en tout cas.
En effet, dans ce Dior, c’est l’odeur caractéristique, douceâtre et un peu écœurante de l’essence de carotte qui me saute au nez et qui ne me lache pas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 9 janvier 2009 à 14:43
Bonjour, c’est tout a fait cela, la carotte remplace l’iris et donne un effet plus terreux, moins poudré, peut être un peu plus brutal effectivement !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Stéphane Garang, le 14 février 2009 à 12:49
Je n’osais pas l’écrire mais malgré 2 essais avec un échantillon, j’ai effectivement ressenti une odeur de carottes en note de tête. Par contre en évoluant il devient plus agréable, chic et boisé.
par xxerus, le 14 août 2008 à 14:43
Et pour continuer la saga Insensé, vu que les ventes n’arrivaient pas à décoller, Givenchy s’est rapidement flanqué d’un flanker (oui, ça rime presque !) pour essayer d’attirer une clientèle plus conventionnelle. "Insensé Ultramarine", un jus de couleur bleu Harpic, fut donc basé sur un accord aquatique (vu le nom on s’en serait douté) melon d’eau/pastèque-calone qui n’avait plus grand chose à voir avec son aîné (y subsistait tout de même discrètement quelques traces florales). Résultat : un flop aussi, et les 2 furent retirés du marché français (tout en étant encore distribués sur certains continents et avec une floppée de flankers du flanker du flanker : Ultramarine hawaï, Ultramarine Summer Edition, etc...).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 14 août 2008 à 20:54
Je ne me souviens pas de la campagne de pub Insensé, mais pour l’anecdote, il me semble me souvenir qu’ Insensé Ultramarine a fait un carton au Japon. Il faut croire que cet accord pastèque-calone, qui plaît aux Japonais, avait été concocté spécialement pour ce pays... Les marques ciblent certains marchés en s’adaptant aux goûts olfactifs et culturaux. Cela n’est donc pas étonnant qu’il n’ait pas marché chez nous, ce n’était pas prévu pour !
par xxerus, le 14 août 2008 à 14:31
Jeanne, dans votre critique, vous parlez d’un floral pour homme, "on y arrive enfin." Je ne peux avoir qu’une pensée émue et nostalgique pour Insensé de Givenchy (1993). Un bide total à l’époque ; je ne sais pas si vous vous souvenez de la campagne marketing, mais Insensé était commercialisé comme "le premier parfum floral pour homme" et le spot présentait un trentenaire à l’air stupidemment béat courrir dans un jardin en s’aspergeant de fleurs... Insensé a été retiré de la vente quelques années après son lancement. Il est depuis peu recommercialisé, par contre, je ne sais pas s’il a été réorchestré...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 14 août 2008 à 21:21
Bonjour xxerus, vous avez raison de rappeler ce parfum sans doute trop avant-gardiste à notre souvenir. Pour vous répondre, il ne semble pas avoir été reformulé car j’ai un flacon de l’original et l’actuel est bien le même qu’en 1993. Allez sentir également l’eau de Givenchy (ds les rééditions), je la trouve très proche de Insensé, en moins boisé et plus "light". Belle eau mixte !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 14 août 2008 à 22:02
Il faut décidément que je sente à nouveau cet Insensé re-édité... L’Eau de Givenchy quant à elle, est ici, très classique 80, mais plutôt féminine à mon goût.
par xxerus, le 14 août 2008 à 14:16
Une vraie réussite : classieux, très bien construit, juste ce qu’il faut de poudre pour éviter le côté talc, et enfin, tenace. Dans le genre iris-cacao poudré, mais originalement différent (présence de violette en coeur), on pourra également essayer "Marron Chic" de chez Nez à Nez qui est à mon sens plus "sec".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 4 septembre 2008 à 15:25
Et hop ! la petite pyramide qui va bien pour décrire Marron Chic :
Notes de tête : Citron, kumquat, fleur d’oranger,
Notes de coeur : iris, Karo Karoundé, violette, fleur de cacao,
Notes de fond : larmes de Benjoin, labdanum, racines de Vetiver, fêve de cacao.
par jerryb, le 4 août 2008 à 12:03
Ceux qui n’aiment pas ce Dior homme trop poudré pourront peut être se consoler avec le nouveau Dior homme sport ! François Demachy ne s’est pas compliqué la tache sur ce coup puisqu’il a repris la recette Allure homme cologne sport qui a bien fonctionné chez Chanel, avec quelques modifs par ci par là (+ d’aldhéhydes et d’épices) pour obtenir une cologne bien propre et actuelle. Sans risque, une sorte de pendant masculin à la Cologne Portofino, sans doute très efficace ! C’est mieux que toutes les "fougères" pondues à la tone, mais ne suis pas emballé plus que ça par ce Dior homme sport. Beau packaging en tout cas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 4 août 2008 à 23:00
Pour ma part, je trouve que Dior Homme Sport ressemble beaucoup à L’Homme YSL, qui lui-même ne brillait pas par son originalité... Cédrat, gingembre, cèdre... Le packaging est joli, certes, mais n’est qu’un relooking de celui de Dior Homme... Bref, une sortie bien marketing, pas très intéressante.
par mat64, le 10 mai 2008 à 16:10
Ce DIOR HOMME m’est églement insupportable. Trop poudré et avec un iris trop fort, j’avoue ne pas l’aimer du tout. J’ai un échantillon, j’ai essayé d’en remettre plusieurs jours mais je me sens toujours très mal avec cet odeur.
par rochvoisine, le 7 décembre 2007 à 16:13
Ce jus exceptionnel de Dior est dû à Hedi Slimane...retravailler l’iris qui était passée aux oubliettes et le remettre au gout du jour pour nous les garçons....moi je dis Chapeau bas ! Cette fragrance est masculine sans tapage, sensuelle en eau de toilette.J’ai les deux versions EDT et Eau de Parfum qui vient de sortir.Le parfum est plus fort certes mais avec une note chocolatée...un conseil:c’est tellement bien dosé quil faut y aller avec parcimonie sinon il me gêne et gêne l’entourage.N’oublions pas que le parfumage est tout un art....et qu’il permet de laisser de nous une emprunte olfactive...cjez les autres.
par domik, le 6 décembre 2007 à 17:56
Je ne m’en suis pas encore lassé personnellement.. et puis j’aime bien ce flacon, carré et massif.
par Auteur non enregistré, le 12 novembre 2007 à 20:24
Sensuel, chic, frais, élégant et discret. Ce parfum est, à la fois, à la frontière des sexes et indéniablement masculin par sa force, presque lascive...
Je porte ce parfum depuis plus d’un an et je l’adore. Mais tant mieux si il ne fait pas l’unanimité... c’est tout ce que je recherche !
Farnesiano
a porté Dior Homme le 20 décembre 2022
héspéridés
a porté Dior Homme le 30 août 2020
Rafaelo
a porté Dior Homme le 18 mars 2016
Laurelei
a porté Dior Homme le 8 février 2016
Lady Pallida
a porté Dior Homme le 24 janvier 2016
Raphaëlle
a porté Dior Homme le 9 décembre 2015
Lady Pallida
a porté Dior Homme le 4 décembre 2015
Lady Pallida
a porté Dior Homme le 3 octobre 2015
Lady Pallida
a porté Dior Homme le 2 octobre 2015
Lady Pallida
a porté Dior Homme le 1er octobre 2015
Spicerobby
a porté Dior Homme le 23 juillet 2015
Babouboba
a porté Dior Homme le 29 septembre 2014
Raphaëlle
a porté Dior Homme le 1er septembre 2014
flafo
a porté Dior Homme le 27 août 2014
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
hier
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 11 heures
Je serais très intéressée d’avoir votre ressenti sur le nouveau flanker d’ALIEN : Hypersense Ma(…)