Chanel N°19
Chanel
Coup de cœur
- Marque : Chanel
- Année : 1970
- Créé par : Henri Robert
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Frais
Iris vintage
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Le N°19 fut lancé après une longue période d’interruption, qui avait suivi le retrait provisoire de Mlle Chanel de la haute couture. La crainte de la société de parfum était de “tuer” le N°5, mais grâce à la persévérance de Coco Chanel, elle put finalement lancer ce nouveau parfum, baptisé de sa date d’anniversaire, le 19 août. Quelques semaines après le lancement, Coco Chanel mourait.
N°19 est un accord floral vert poudré, qui, contrairement à son prédécesseur Vent Vert, et son accord vert très extrême et agressif, est remarquablement bien dompté et équilibré. En effet, la note verte et terreuse du galbanum est adoucie et comme enveloppée par l’essence d’iris, une des matières premières les plus coûteuses, qui est d’une douceur spectaculaire et apporte un effet poudré, très suave.
On retrouve en tête les aldéhydes présents dans le N°5, en coeur un accord floral rose, jasmin, ylang-ylang, et dans le fond un accord boisé vetiver, cèdre et mousse de chêne, qui prolongent la sensualité et la chaleur de l’iris. Chanel N°19 a très bien vieilli, et son attrait olfactif tient non seulement de sa construction, mais aussi surtout de la qualité inégalable des ingrédients utilisés encore aujourd’hui, dans de telles proportions. C’est ce qui constitue sa signature, sa simplicité et son élégance inimitable.
à lire également
par etiennesuper, le 13 mars 2010 à 18:51
A l’heure où beaucoup de marques lancent des parfums "verts", ce parfum fait figure de référence et n’a pas pris une ride. Je trouve que l’équilibre y est juste parfait entre ses notes vertes / "herbe coupée" de départ, ses notes florales et printanières qui m’évoque la jacinthe / le muguet, ses notes poudrées / iris et son fond légèrement boisé / mousse / chypre qui lui donne du caractère sans pour autant l’assombrir. On sent aussi la "patte" des grands Chanel avec cette qualité de matières premières incroyable (dans l’extrait en particulier). Pour moi Chanel n°19 est une vraie "pépite", un parfum à découvrir ou à redécouvrir, tellement plus intéressant que Coco Mademoiselle ; aujourd’hui porté par des milliers de femmes et clôné à la fois par Chanel (Chance) et la concurrence qui lui envie son succès planétaire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 14 mars 2010 à 21:36
Entièrement d’accord, Chanel 19 est un monument qui n’a jamais pris de rides, et il semble même rajeunir en ces temps de "vague verte", voire même de "vague poudrée" qui semble de profiler à l’horizon... (en tout cas, je l’espère !)
par Jicky, le 10 mars 2010 à 16:48
Chanel N°19... Un culte pour moi trop méconnu, je suis tout a fait d’acccord avec vous Jeanne ! Ce parfum reste la référence dans le genre du parfum vert. Il est sobre, épuré, très noble. Quand je sent le n°19 je vois une femme brune, enveloppé d’une échape pourpre dans le vent. Elle est déterminé et porte encore sur elle l’odeur de vétiver de son mari. L’iris lui donne des ailes alors que l’aube vient à peine d’éclore.
Pour moi, l’iris fougueuse en fait un parfum aussi très masculin, à vrai dire Chanel n°19 est pour à la parfumerie ce que Philémon et Baucis sont à la myhtologie : une alliance naturelle, intemporelle.
Il est étonnamment moderne !
Un bijou
par tambourine, le 10 février 2010 à 00:09
bonsoir jeanne (ça faisait quelque temps que je ’avais pas posté même si je lis toujours fidèlement votre blog)
oui en effet chanel 19 est un très beau parfum. Ce n’est pas mon style, il ne correspond pas au registre de parfums que je porte habituellement, mais ça ne m’empêche pas de l’admirer pour sa beauté, il a quelque chose de très élégant, d’attachant même (bon après j’aime beaucoup l’iris, cela joue sûrement), de doux, il a un côté "seconde peau" en effet, au porter.
bonne soirée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 7 mars 2010 à 12:34
Tambourine, vous qui aimez l’iris, connaissez-vous l’eau de toilette "Ame Toscane" (Isabel Desroisné) ?Elle est très "beurre d’iris",immédiatement reconnaissable. Peut-être trop piquante au départ...? Moi, j’aime !
par Sofi, le 8 février 2010 à 20:11
Chanel N°19 !!
Mon parfum depuis 15 ans.
Je ne le connaissais absolument pas, avant de le tester sur mouillette , son vert galbanum m’a tout d’abord piqué au nez, l’iris est venu rapidement adoucir et calmer cette sensation, accompagné par le néroli, ce n’est pas d’ailleurs cette odeur que je sens le plus, c’est l’Iris , il n’est pas froid et lointain, ici, il est poudré , élégant, ce parfum est "altier" , il est si recherché, abouti , quand je le porte, je suis "moi" , je ne suis pas "déguisée" , cette senteur est bien plus qu’une fragrance, elle m’est devenue indispensable, je l’apprécie dans toutes ses concentrations,avec un faible pour l’eau de toilette .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 8 février 2010 à 21:37
Bonsoir Soficeci, c’est vrai le N°19 est un parfum que l’on adopte, il vous appartient, on ne l’oublie jamais, vous l’avez parfaitement évoqué !
par mae, le 3 mars 2009 à 16:27
L’eau de toilette n°19 fut le premier vrai parfum de jeune fille que ma mère m’a offert dans son soucis de m’offrir la qualité et quelque chose concordant avec mon age. J’étais déjà amoureuse de l’heure bleue mais j’ai du attendre pour me l’offrir.
Bref, je n’étais pas très convaincue à l’époque mais finalement il m’a plu mais mon nez était vagabond je ne lui suis pas restée fidèle. J’y reviens 15 ans plus tard et je sais maintenant l’éducation olfactive que ma mère a su me transmettre. L’eau de parfum n’existait pas et bien que les préférant aux eaux de toilettes généralement, je n’ai pas accroché sur la version EdP car je n’y ai pas trouvé très présente la note qui me plaisait tant dans l’EdT. Mon choix s’est donc de nouveau porté sur l’EdT, j’attends les beaux jours pour redécouvrir l’évolution de cette mixture sur ma peau.
Pour moi il y a 3 valeurs sures en parfum : chanel, guerlain et kenzo
par SarahB, le 25 novembre 2008 à 09:48
Chère S9, merci pour votre commentaire !
Oui en effet j’ai succombé ! Mais une petite différence tout de même et c’est ce qui m’a surpris... en ce qui me concerne, je préfère l’eau de toilette et d’habitude ce genre de parfum, comme vous l’indiquez si justement, ne se porte pas l’automne ou "pire" l’hiver !... jamais je ne songerais à porter maintenant O de Lancôme, Eau de Rochas ou une Aqua Allegoria ! Mais là, l’eau de toilette N° 19 est formidable sur moi, on sent tout d’abord le "frais" mais elle se développe rapidement en autre chose, du vert certes mais une odeur singulière qui s’étale, au fil des heures et je la sens, toujours présente - sans avoir à se reparfumer !!! - elle tient formidablement sur moi tout au long de la journée ! On ne dirait pas une "cologne" ou une eau de toilette !
Je suis véritablement surprise par ce N°19 ! Il va sans nul doute devenir mon classique !!
par SarahB, le 24 novembre 2008 à 19:39
Je ne connaissais pas le n°19. J’étais habituée au n°5, à Coco, Coco Mademoiselle, Allure... et étrangement, ce n’est que récemment que j’ai vraiment découvert ce petit bijou ! Enfin, une petite perle : chic, frais, peu porté (de nos jours en tous cas) et surtout : qui tient !
L’évolution du parfum est juste fantastique !
Je crois bien avoir trouvé "le" parfum !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 24 novembre 2008 à 20:06
Ah chère SarahB vous aussi vous succombez aux charmes du n°19 !!
Moi je le porte depuis mes 19 ans justement, j’en ai 37 aujourd’hui... comme quoi on peut rester fidèle à un parfum quand c’est le bon.
Je ne le porte qu’en eau de parfum, sa tenue est extraordinaire, et plus il fait chaud, plus ce parfum tient. C’est pour ça que je ne le porte que par des températures égales ou supérieures à 25°C !
Une chance pour moi qui habite maintenant le sud de la France depuis plus de 4 ans, après avoir vécu tout le temps à Paris.
Force est de constater que les habitudes et les comportements changent en fonction du climat.
Ce parfum n’est absolument pas un parfum d’automne ou d’hiver, vous l’aurez compris !
par François Ternon, le 19 septembre 2008 à 18:59
Bonne description pour le No 19 par contre les créations d’Henri Robert sont les suivantes ;
Les parfums créés par Henri Robert pour Chanel :
Pour Monsieur en 1955, le No 19 en 1970 et Cristalle en 1974.
Le Dandy d’Orsay en 1923, pour d’Orsay.
Le Chypre en 1933, pour Malaceine-Monpelas.
Le Muguet des Bois en 1942, pour Coty.
Barbara en 1963, pour Barbara Gould.
Ramage en 1951, Glamour en 1953, Premier Muguet en 1955, Evasion en 1970, Masculin II en 1975 et Flamme en 1976, pour Bourjois.
Ungaro en 1977, pour Ungaro.
par mae, le 28 août 2008 à 20:14
Mon premier parfum de jeune fille dans lequel je me suis sentie bien.
Je le trouvais parfait pour mes 20 ans car il traduit très justement le passage de l’adolescence vers l’identité de femme qui se cherche encore.
Je n’y suis pas revenue par la suite sans doute parce que les odeurs s’attachent à des périodes de vie que l’on ne souhaite pas raviver.
Mais il n’est pas exclu que je le redécouvre si Après l’ondée venait à disparaître. S’il a été recomposé, il se peut que je sois déçue ...
Décidément il faudrait créer une association "Ces parfums qu’on assassine" ...
par touti, le 4 novembre 2007 à 08:35
Parfum brillant par excellence,
(je parle uniquement de l’extrait de parfum)
un tres grand jus ,pur,vert,acide,lumineux,et profondément triste,émotionnellement,
ambivalent ,et destabilisant,mais unique ,
inimitable ,une pure merveille de bourgeons et de terre ,impossible pour moi de le porter l’hiver -
"c’est un parfum de pousses" -sa reformulation,me semble moins interessante,un rien plus "vulgaire"plus commun,
(le jus était jaune il est passé au vert)
,les accords eux aussi ont été changés ils sont devenus plus acides,
dommage,
il me reste une reserve de six parfums
extraits -scellés rachetés autour du monde,
je porte ce perfum-rarement-uniquement au printemps ,
quand je suis assez gaie pour contrebalancer la tristesse/nostalgie qu’il m’évoque-
Mais pourquoi vouloir "rajeunir un parfum"
pourquoi ?
c’est comme repeindre un Gauguin avec des couleurs
plus "fashion"
dommage dans le sens premier du terme.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Francois75, le 10 janvier 2011 à 17:03
Bonjour
Comme c’est juste de dire que ce parfum ... "est profondément triste emotionnellement ".
On ne parle pas souvent dans ce blog des emotions que procurent les eaux de parfum ou de toilettes... souvent liées il est vrai aux femmes qui les portaient .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 10 janvier 2011 à 21:19
Bonsoir François, bienvenue !
Ce parfum m’evoque davantage une certaine nostalgie, voire gravité, pas forcémment de la tristesse.... mais c’est vrai qu’il n’est pas spécialement "gai", ce qui ne m’empêche pour autant pas de l’aimer... à la folie !
Et bien sûr que les parfums sont associés au emotions et aux personnes à qui on les associe, vous me vexez en disant que personne n’en parle sur auparfum, j’ai parfois l’impression qu’on ne parle que de ça ! ;)
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 20 août 2024
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 7 mars 2024
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 14 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 13 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 12 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 26 décembre 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 16 septembre 2022
sylfromlux
a porté Chanel N°19 le 9 août 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 19 juillet 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 10 juillet 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 23 mai 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 28 avril 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 9 avril 2022
sylfromlux
a porté Chanel N°19 le 21 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 14 mars 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 9 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 8 janvier 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 26 décembre 2021
Bella R
a porté Chanel N°19 le 22 décembre 2021
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 1er octobre 2020
héspéridés
a porté Chanel N°19 le 25 août 2020
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 14 janvier 2020
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 27 novembre 2019
AdrianaV
a porté Chanel N°19 le 25 janvier 2019
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 27 juin 2018
mam’isa
a porté Chanel N°19 le 26 avril 2018
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 25 avril 2018
Nocturnes
a porté Chanel N°19 le 4 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 31 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 24 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 12 mars 2018
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 19 janvier 2018
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 4 décembre 2017
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 1er novembre 2017
marlene55
a porté Chanel N°19 le 18 octobre 2016
neovand
a porté Chanel N°19 le 15 juillet 2016
mam’isa
a porté Chanel N°19 le 29 avril 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 20 avril 2016
Fairy47
a porté Chanel N°19 le 22 mars 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 8 février 2016
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 3 janvier 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 6 décembre 2015
billieH
a porté Chanel N°19 le 4 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 3 novembre 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 29 octobre 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 28 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 27 octobre 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 5 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 30 août 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 27 août 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 17 août 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 27 juillet 2015
Sofi
a porté Chanel N°19 le 5 juillet 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 4 juillet 2015
atlas
a porté Chanel N°19 le 4 juillet 2015
lisornella
a porté Chanel N°19 le 17 juin 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 10 juin 2015
Tuskanny
a porté Chanel N°19 le 3 juin 2015
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 30 mai 2015
tyssyt
a porté Chanel N°19 le 24 mai 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 2 mai 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 23 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 20 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 1er avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 28 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 25 mars 2015
doudou
a porté Chanel N°19 le 24 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 8 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 mars 2015
atlas
a porté Chanel N°19 le 27 février 2015
Arpège
a porté Chanel N°19 le 14 février 2015
Philosykos
a porté Chanel N°19 le 6 février 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 février 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 28 janvier 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 17 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°19 le 11 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°19 le 10 janvier 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 9 janvier 2015
Iris
a porté Chanel N°19 le 24 décembre 2014
danae8383
a porté Chanel N°19 le 22 décembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 20 décembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 20 décembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 1er décembre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 29 novembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 19 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 26 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 23 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 20 octobre 2014
Quelques fleurs
a porté Chanel N°19 le 13 octobre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 4 octobre 2014
sleep2dream
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
bois.lumiere
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 27 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 23 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 17 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 12 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 9 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 8 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 4 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 1er septembre 2014
Clair de Jour
a porté Chanel N°19 le 1er septembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 28 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 27 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 25 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 24 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 22 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 21 août 2014
Jicky
a porté Chanel N°19 le 17 août 2014
atlas
a porté Chanel N°19 le 7 août 2014
Jicky
a porté Chanel N°19 le 5 août 2014
ancien membre
a porté Chanel N°19 le 4 août 2014
atlas
a porté Chanel N°19 le 30 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
il y a 18 heures
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 18 heures
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
il y a 18 heures
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)