Body Kouros
Yves Saint Laurent
Coup de cœur
- Marque : Yves Saint Laurent
- Année : 2000
- Créé par : Annick Menardo
- Genre : Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Sensuel - Viril
Muscle de violette
par Jeanne Doré, le 24 novembre 2009
Ce matin dans le metro, j’ai cru reconnaître Body Kouros. Le fils spirituel de Fahrenheit et de Le Mâle me procure toujours le même effet irresistible : tendre le nez en essayant de deviner lequel de ces hommes entassés dans la rame cache sous sa cravate et son col blanc cette outrageuse odeur, et respirer, respirer...
“Violette & Coumarine” : si Body Kouros tenait un blog de parfums, il l’appelerait probablement ainsi, à moins qu’il ne choisisse “Musc de Violette”, voire “Muscle de Violette” ? (Ceux qui se souviennent de la publicité comprendront pourquoi : un éphèbe torse nu et jambes écartées exposait son poitrail body buildé et bronzé, baigné dans une lumière bleutée un peu irréelle.)
La fève tonka déploie dès le départ sa note de tabac, exacerbée par des notes aromatiques, épicées et fumées (lavande, muscade et encens), évoquant des odeurs de maquis. Puis la chaleur des baumes sucrés s’étale sur la peau comme une fourrure brûlante, avec un effet poudré et lacté. On retrouve bien l’accord tabac poudré et lavandé de Lolita Lempicka au Masculin, la réglisse en moins, mêlé à la note fumée de Bulgari Black, et au benjoin caramélisé de Bois d’Arménie. Un véritable concentré du génie d’Annick Menardo.
Je n’ai même pas vérifié si Body Kouros était toujours dans les rayons de Sephora, mais si vous aimez le genre de parfum masculin “bombe de sensualité charnelle, crémeuse et poudrée”, courrez vous l’acheter avant que L’Homme et ses dérivés n’aient envahi tout l’espace... Ou offrez-le vite à votre conjoint.
à lire également
par Dante, le 9 janvier 2012 à 02:58
{}J’oubliai.....
Je lui met tout de même 2 étoiles à ce Body Kouros, car, si mon nez ne le supporte pas, il en reste néanmoins que son architecture pyramidale est remarquable.
Voilà....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 9 janvier 2012 à 10:59
Pour moi, l’un des plus beaux gourmands masculins, qui reste léger et raffiné, c’est Rochas Man, et plus particulièrement Rochas Man Intense. Un régal qui ne devient jamais lourd ni entêtant. A essayer !
par Troudujol, le 9 janvier 2012 à 11:04
Ah, et aussi, en gourmand un peu plus sec (alors que Rochas Man Intense est assez fruité) : L’Instant de Guerlain pour Homme Extrême ! Du cacao amer, très élégant, très classe. Beaucoup plus réussi à mon sens que Kokorico, qui joue ou essaye de jouer dans la même cour.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 9 janvier 2012 à 11:06
Encore moi ! ;-)
J’oubliais, dans les gourmands fruités hespéridés : HM, chez Hanae Mori, en eau de parfum. Des agrumes, des herbes assez vertes, sur un lit de vanille et de chocolat. Parfait pour l’été !
par Dante, le 9 janvier 2012 à 02:56
{}L’appréciation d’un parfum est vraiment fascinante.
Ce qui, pour certain, est une fragrance magique et réussi, peut etre pour d’autre..... Une plongée dans l’abîme.
Forte de sa critique dithyrambique, et tres cliente des parfums masculins " gourmands" je me suis precipitée sur le net pour me commander ce Body Kouros.
A la première impression j’ai reconnu la large influence du Lolita Lampicka au masculin, mais en plus viril, en plus " attaque de front" .
La suite fût pour moi une catastrophe : Je me suis sentie " prisonnière" d’une fragrance épaisse, pateuse, écoeurante, étouffante et limite agressive.
La subjectivité de l’appreciation est fascinante vous dis-je......
Merci tout de même de cette découverte......
In fine je reviens toujours au meme jus = le A Men.
Si quelqu’un pouvait me conseillé un gourmand homme dans la même veine.....
Merci à tous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 9 janvier 2012 à 07:14
Bonjour,
C’est amusant, personnellement j’ai beaucoup de mal également à trouver un côté gourmand à Body. Je le trouve viril, animal, puissant. En revanche je l’adore. En gourmand je peux vous conseiller Le Patchouli version intense de chez Molinard (bouteille noire), très chocolaté. Sur ma peau j’ai trouvé une parenté assez flagrante avec A Men. Il me semble que Hypnose est lui aussi assez chocolaté. J’aime beaucoup Dior Homme, moins démonstratif, plus subtil, métallique, mais qui a une douceur magnifique. Black XS, en gourmand fruité, exotique, assez décrié, mais moi je le trouve sympa (mieux en tous les cas que l’ignoble lingot). Reste que pour moi le must en la matière est...A Men.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 9 janvier 2012 à 07:32
Sinon, est-ce que vous aimez les vanillés ? Parce que là vous avez un choix pléthorique : Patchouli Vanille de Molinard, Midnight In Paris de Van Cleef et Arpels, City Tower de Jacques Bogart... Dans les fruités j’ai oublié de cité London de Burberry, une merveille de fruits rouges mûres. Vous avez aussi l’Eau d’Orange de Cartier, une eau fruitée sucrée fort agréable pour l’été. Et puis (j’ose), allé : pourquoi pas L’Homme Eau de Gigembre d’Yves-St-Laurent, une sympathique gourmandise pour l’été, que j’ai trouvé ma foi bien réussie (une rareté dans la collection YSL récente). Si, si, je le pense vraiment.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Dante, le 11 janvier 2012 à 21:48
{}re-bonsoir ChrisB,
En effet, j’aime bcp les vanillés : Midnight In Paris de Van Cleef et Arpels est à ce ttitre une petite merveille que je possède, seulement rien n’y fait : me manque quelque atomes de patchouli ( ou autre pourquoi pas.....) pour que ce jus s’affirme ( à mon sens bien sur...) .
London de Burberry est pas mal non plus, mais pareille : trop lisse peut etre.
Il y a peu on m’a parlé de l’Heure Défendue de Cartier. Un cacao/patchouli divin parait-il .... Le connaissez vous ? ( Par contre le prix est assez fort !)
Merci....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 12 janvier 2012 à 19:43
Je ne connais abolument pas ce parfum de Cartier. Merci pour l’info. Je pense que vous allez aimer Patchouli Intense de Molinard. Si vous aimez Midnight In Paris mais qu’il vous manque un peu de Patchouli, je vous conseille très fortement Vanille Patchouli de Molinard et CityTower de Jacques Bogart !
par Dante, le 11 janvier 2012 à 21:39
{}Bonsoir,
Merci beaucoup à vous pour toutes ces réponses......
Je vais me pencher sur les patchouli intense de Molinard, il m’a l’air des plus interessant.... ;-)
Pour le Black XS je suis nd’accord avec vous, ce parfum passe plutôt bien pour moi, bcp mieux que le one Million ( même si la cannelle qui s’y trouve est tres interessante....)
par incense, le 9 janvier 2012 à 09:53
Cher Dante, au risque de paraître à côté de la plaque, je vous conseille de faire un tour du côté de Prada Candy... Ne vous laissez pas impressioner par le rose flashy ultra girly du vapo ! C’est une merveilleux gourmand ultra classe, et pour qui a l’habitude de porter A Men, totalement unisexe...
Sinon pour Body Kouros, rien à faire, je n’ai jamais pu l’apprivoiser. Ecoeurement et aucun plaisir... quel dommage !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 9 janvier 2012 à 11:01
J’avoue que j’adorerais porter Prada Candy ! Mais alors là, le flacon, je peux vraiment pas... Vraiment dur à assumer dans sa salle de bain, pour un homme lol.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 9 janvier 2012 à 11:15
Troudujol, oubliez le flacon, et cachez le dans un tiroir...
Comme on dit, "qu’importe le flacon, pourvu que..."
Et puis en public, ce n’est que la fragrance que les autres percoivent, pas ce flacon girly nunuche (bien que finalement pas si laid), absolument incompatible avec toute tentative de virilité ! Le blocage n’est que psychologique, car Prada Candy est à mon nez bien plus masculin que A Men... Ou qu’un lingot hideux !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 9 janvier 2012 à 11:40
C’est amusant, car en citant des parfums comme Lolita Lempicka (au masculin ou non !), Kokorico, Hypnôse... on reste dans les créations d’Annick Menardo !
Comme quoi, inconsciemment on les relie tous !
Et vous m’avez donné envie de porter ce Body Kouros, aujourd’hui !
M’en vais chercher mon flacon...
Bonne journée à tous !
par Dante, le 11 janvier 2012 à 21:51
{}Bonsoir Incense,
Prada Candy ? pourquoi pas !
J’avoue ne jamais avoir penser à jeter " une narine" sur celui-ci.
Et puis pour ce qui est du flacon, etant une femme, peut-etre me sera t-il plus facilement assumable pour moi......
Merci beaucoup...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 12 janvier 2012 à 08:55
Bonjour Dante !
Pour une vanille puissante (enfin j’imagine car je ne l’ai jamais sentie, je sais juste ce que je lis à son sujet) c’est peut-être le moment de se pencher sur Vanille Absolument de l’Artisan, soldé sur leur site.....
Et je me demandais en vous lisant si vous n’apprécieriez pas Egoïste de Chanel, ce parfum a été longtemps porté par une femme de mon entourage, au point que je l’ai définitivement associé à elle, il lui allait à ravir.
Quant au Patchouli de Molinard, tentez l’intense mais aussi le classique et dîtes-nous...
par Struddel, le 10 novembre 2011 à 22:38
Je ne sais pas trop quoi penser de Body Kouros ... Je n’ai pas trop aimé sur moi, je le trouve trop sucré, mais pas écoeurant pour autant, j’ai juste un peu de mal avec les parfums sucrés.
C’est le parfum de mon frère et il lui va très bien, je trouve qu’il fait jeune homme qui s’affirme.
par Youggo, le 1er août 2011 à 14:29
Essayé ce weekend pour la première fois. Si la pyramide s’annonçait plus qu’alléchante à mes yeux (eucalyptus, encens, muscade, oeillet, tonka, santal... le rêve quoi), je trouve le résultat décevant.
Les notes de têtes, très fugaces, sont finalement trop synthétiques et mixées pour que j’arrive à bien les apprécier. Mais surtout, le principal problème c’est que je retrouve vite cette note désagréable, cireuse, un peu sucrée salée, aigre douce, fadasse et écoeurante, déjà présente dans Le Mâle et dans Fleur du Mâle et qui me fait tourner de l’oeil à chaque fois. Rédhibitoire pour mon estomac.
Je n’arrive pas à l’identifier, mais c’est la seule note qui me fasse cet effet. Même MKK est plus digeste pour moi. Mais qu’est-ce que ça peut être ? La coumarine, le benzoin ?
Si vous avez des pistes sur cette note mystère, je veux bien savoir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 1er août 2011 à 21:14
Je pense que c’est la oumarine. tu m’en avais déjà parlé je me souviens. Le benjoin arrive bien plus tard, j’arrive surtout à le percevoir le lendemain !
BK est un parfum que j’aime beaucoup. Il a un style bien à lui et sort des sentiers battus ! C’est également un des parfums qui décroche le plus de compliments de la part de ces demoiselles (non je ne m’appelle pas BaronMachin !!!) Premièrement car il s’impose beaucoup et deuxièmement parce qu’il est facilement détectable quand quelqu’un le porte.
C’est un peu l’un de mes parfums "doudou", que j’affectionne surtout l’hiver quand le moral est au plus bas ! Ca réchauffe.
Je pense que tu n’arriveras pas à le porter toute une journée, mais son fond est à la fois sublime et troublant. Ma veste restait imprégnée d’effluves de benjoin vanillé et subtilement sucré qui remontaient par vagues sans qu’on s’y attende. J’ai mis du temps avant de comprendre que c’était Body Kouros vaporisé la veille !
Sinon, la violette je la cherche encore... aucune trace pour moi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 2 août 2011 à 16:18
Oui, pas de violette pour moi non plus. D’ailleurs je ne l’ai vue dans aucun descriptif/pyramide sur le net.
Pour revenir à cette fameuse note mystère, je crois que la coumarine n’est présente que dans Fleur du Mâle, du coup je me demande si c’est bien ça qui me titille le nez (et l’estomac). Ils ont du benzoin en commun, c’est peut-être ça ? Ou tout simplement les muscs utilisés ?
Il faudrait vraiment que je sente un parfum plein de coumarine et de benzoin pour savoir si c’est bien ça qui me pose problème.
par Patrice, le 24 février 2011 à 15:32
Une totale addiction ! Je le met parfois pour m’endormir !!! Pour moi, il m’évoque une promenade en forêt pendant l’automne...
par Seth, le 2 septembre 2010 à 14:30
Je me suis enfin décidé à l’acheter. Je l’avais déjà senti sur mouillette il ya longtemps et j’avais été frappé par son coté praliné/juste sucré, mais lorsque je l’ai testé à nouveau je l’ai trouvé bien plus équilibré. J’en ai vite fait l’acquisition vu que c’était le dernier flacon disponible... Puis j’ai pris le temps de le porter, de le sentir, de le ressentir, avant de le juger. Je me suis rendu compte que j’en avais en permanence sur le poignet. Je l’ai vu évoluer, s’étirer, pour qu’à la fin ne reste que cette violette poudrée lavandée encensée caramélisée, l’essence de l’homme. Quel parfum...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 25 février 2011 à 19:13
Oui, l’odeur qu’il laisse sur la peau en fin de journée est vraiment extraordinaire ! Poudré et musqué, on dirait que c’est un tout autre parfum ! Et quand on bouge un peu, de sublimes effluves fruitées et sucrées remontent du creux de nôtre cou !
par Phoebus, le 10 février 2010 à 17:47
C’est en partie grâce à votre description, Jeanne, que je suis allé le sentir il y a quelques jour (et puisqu’on y est, c’est la qualité de vos articles en général qui piquent ma curiosité et me pousse à vouloir sentir de nouvelles choses alors merci !)
Je dois dire que le départ m’a fais un peu sursauter (dans le sens où je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi sucré). Je l’ai donc essayé sur ma peau, et mon intérêt pour ce parfum à chuté exponentiellement en fonction du temps...En fait, il tourne très vite en quelque chose de.."grave" (comme les notes de musiques, en général c’est ce que les parfums m’inspirent). Dans ces notes, j’ai eu un déclic et j’ai reconnu l’odeur de mon père (son odeur naturelle, en fait...Je me rappelle très bien de lui revenir du sport, un peu transpirant, avec sa veste en cuir sur le dos). Donc bon, j’ai lavé mon poignet...Pouah. Mais j’imagine qu’il faut avoir deux chromosomes X pour apprécier lol. En fait, ce body kouros, c’est des phéromones amplifiées.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 10 février 2010 à 19:58
Merci beaucoup pour votre compliment. Et oui, ce Body Kouros est plutôt haut en testostérones, mais comme en témoignent les commentaires, certains hommes y sont aussi sensibles !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 10 février 2010 à 22:42
..Et j’ai comme l’impression que je l’aurais sans doute été aussi, du moins un peu plus, si mon père ne possédait pas de veste en cuir ! (je n’ai jamais été en très bon termes avec, alors par association d’idées...)
par Le Gnou, le 2 janvier 2010 à 15:00
Le langage des parfumeurs regorge d’adjectifs spécialisés, inconnus du dictionnaire, pour caractériser les facettes d’une fragrance (aldéhydé, hespéridé, cuiré, etc.).
Si le terme « coumariné » ne vous parle pas, Body Kouros en est sans doute une excellente illustration, tant cette matière, la coumarine, domine les débats dans cette composition.
par Jeanne Doré, le 29 novembre 2009 à 20:24
Chers Corto et Incense, merci pour vos avis à contre courant !
Je conçois tout à fait que l’on puisse rejeter en bloc ce parfum qui appartient à un genre bien particulier de masculin, le poudré-sucré sensuel, qui est plutôt polarisant... et peut-être aussi associé à une certaine esthétique virile-musclée-bronzée qui peut rebuter. D’ailleurs, je suis moi-même très peu sensible en général à ce style de parfum sucré et encore moins à l’esthétique neo-macho, mais ce coup de coeur a un peuquelque chose d’ "inavouable", un truc qui nous touche alors qu’on ne s’y attend pas, sans trop réussir à décrypter le pourquoi du comment. Mais on ne choisit pas !
Quoiqu’il en soit, je constate que les avis sont très tranchés et affirmés, que ce soit dans un sens ou dans l’autre !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 1er décembre 2009 à 19:48
C’est vrai que Body Kouros fait partie de ces parfums qui ne laissent pas indifférents. Il ne peut pas se contenter d’un "j’aime bien, sans plus" : c’est ou "j’adore", ou "je déteste", mais pas de demi-mesure.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maowel, le 14 janvier 2010 à 19:00
C’est drôle, il n’y a que quelques mois que j’ai (re)commencé à écrire sur les parfums, et alors que je ne le porte pas et même que je l’avais un peu oublié, Body Kouros m’est revenu en tête dès le départ et je m’aperçois que nos avis convergent totalement ! Comme vous Jeanne, je le trouve surprenant, fin, et pour tout dire magnétique. Il n’a pas le panache d’un grand Guerlain, la qualité d’un Chanel ou d’un Frédéric Malle, mais il donne l’envie irrépressible de s’approcher de celui qui le porte sans pour autant faire de tapage. A ma connaissance, c’est l’un des parfums qui profite le mieux de la présence de la note d’encens dans sa composition : elle n’est pas évidente et lui permet juste de diffuser ce sillage fin et lancinant caractéristique de cet ingrédient sans pour autant revêtir l’aspect un peu âcre ou exagérément cérébral qu’il confère bien souvent aux parfums dans lesquels on la trouve. J’ai été très surpris d’aimer Body Kouros, en réalité, mais je trouve comme vous qu’il mérite une attention plus soutenue qu’il n’en reçoit !
par incense, le 28 novembre 2009 à 12:37
Et bien comme pour Corto, ca sera pour moi aussi un zéro pointé...
Je trouve ce parfum réellement écoeurant, et beaucoup trop sucré. Ce qui est le plus étonnant, c’est qu’il n’a rien à voir avec son illustre ancêtre Kouros !
Je lui trouve d’ailleurs beaucoup trop de points communs avec Lempicka pour Homme.
Et pourtant, ce n’est pas le savoir faire d’Annick Menardo qui est en cause, je tiens son Bois d’Argent pour l’un des plus beaux parfums qui soit.
Finalement, chère et adorée Jeanne, voici mon premier acte de rebélion, car jusqu’à présent, j’étais 100% d’accord avec vos appréciations !! Mais là, c’est d’autant plus étrange que c’est l’un de vos coups de coeurs... ;-))
Bien à vous !!
iki
a porté Body Kouros le 31 juillet 2018
iki
a porté Body Kouros le 30 juillet 2018
iki
a porté Body Kouros le 19 juillet 2018
Rafaelo
a porté Body Kouros le 19 février 2016
Rafaelo
a porté Body Kouros le 18 janvier 2016
Lanou
a porté Body Kouros le 29 août 2015
Farfadet
a porté Body Kouros le 26 août 2015
Farfadet
a porté Body Kouros le 5 août 2015
Farfadet
a porté Body Kouros le 23 juillet 2015
fantasmagorique
a porté Body Kouros le 31 décembre 2014
gérard
a porté Body Kouros le 25 décembre 2014
hangten
a porté Body Kouros le 20 août 2014
Fabrizio
a porté Body Kouros le 16 juillet 2014
hangten
a porté Body Kouros le 13 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
il y a 14 heures
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 14 heures
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
il y a 14 heures
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)