Auparfum

Aqua Allegoria Mandarine Basilic

Guerlain

Flacon de Aqua Allegoria Mandarine Basilic - Guerlain
Note des visiteurs : (17 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Fraîcheur de vivre

par Jeanne Doré, le 29 juin 2007

Enfin une Aqua Allegoria qui me plaît ! Je les avais pourtant toutes senties, au fil de leur lancement, chaque année, et à chaque fois, le même constat « oui, et alors ?... » Aucune n’avait retenu mon attention comme Mandarine Basilic, car cette dernière a la particularité rare et précieuse pour un parfum frais, de conserver la note agrumes très longtemps sur la peau.
Le départ est d’emblée très hespéridé, pétillant, mais pas uniquement mandarine, il y a aussi du pamplemousse, et de l’orange, ainsi que la note aromatique anisée, épicée, verte très marquée et très naturelle du basilic, qui m’évoque aussi l’odeur des feuilles de tomate.
Tout en évoluant dans le temps vers des facettes plus ou moins florales (rose, fleur d’oranger) ou herbales (thé, infusion de camomille), la dualité fraîche agrume/aromatique persiste, pendant plusieurs heures. L’accord finissant tout de même par s’épuiser, il débouche sur une note de fond ambrée, boisée, légèrement fumée, santal et vétiver, qui renforce l’aspect naturel et qualitatif de l’ensemble.
Tout cela fait de Mandarine Basilic non pas seulement une eau fraîche estivale de plus, mais un véritable parfum digne de ce nom, qui tient longtemps, et qui apporte en même temps une fraîcheur naturelle resistante à toute épreuve !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par eh-andy, le 3 décembre 2010 à 17:11

Dau synthétise plus justement ce que je voulais dire : oubliez Guerlain, courez voir les autres !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 3 décembre 2010 à 15:20

bonne découvertes alors, revenez nous donner des nouvelles après si possible !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 3 décembre 2010 à 16:39

Je ne vais pas me faire d’amis parmi les guerlinolâtre, mais je trouve que beaucoup d’aqua ne valent pas leur prix et ne sont "luxueuses" que grâce au mot magique Guerlain écrit dessus. Les flacon sont moche et pour moins cher, on trouve effectivement aussi bien chez Roger et Gallet au point de vue qualité pour nettement moins cher. Mais j’aime beaucoup mandarine basilic qui a le mérite d’être originale.
Les très jolies Colognes de Diptyque ? Néroli ou Tarocco sont un vrai bonheur à porter. Et plus rares, de fait. Bon, sinon, Goutal et Hermès, je craque aussi personnellement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par janeblackbet, le 3 décembre 2010 à 15:02

Merci beaucoup miroulette et eh andy !
je vais réfléchir encore un peu avant d’acheter Pamplelune, je l’ai senti hier et je l’aime bien mais je ne suis pas sure qu’elle puisse plaire à tout le monde...En tout cas, c’est vrai qu’il parait qu’elle a un joli succès !
Disons que je n’ai pas eu le même coup de coeur qu’avec mandarine basilic en tout cas !
Je vais de ce pas aller faire un tour chez nicolai, je viens de me rendre compte (en cherchant) que j’habite à 2 pas d’une des boutiques :)
Quelle bonne nouvelle !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par janeblackbet, le 2 décembre 2010 à 15:44

Bonjour à tous,
Je portais cette délicieuse Aqua allegoria (Mandarine Basilic) ce matin...Eh oui , en plein hiver, il me donne vraiment la pêche et de la force pour affronter ce froid !
Ma mère l’ayant adoré, je me suis dit que j’allais lui offrir une eau dans ce genre là pour Noel..
Connaissez vous Pamplelune et la conseillerez vous comme cadeau ? Est elle facile à porter et à aimer ?
Merci d’avance pour toutes vos précisions !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 2 décembre 2010 à 16:22

Perso, j’adore Pamplelune, c’est mon Aqua allegoria favorite. Elle est très pétillante et gaie. Elle est adoucie par un fond patchouli vanille qui lui assure une très bonne tenue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 3 décembre 2010 à 11:00

comme je vous le disais sur une autre page d’aqua allegoria, je n’aime pas trop pamplelune pour ma part. Comme eau fraîche et pimpante, je trouve très bon le gingembre de Roger et Gallet, mais pour une image un peu plus luxe, je ne saurais que trop vous inciter à aller faire un tour du côté des Goutal : certains sont franchement plus qualitatifs que les Guerlain, et ne se font pas plus présents ou imposant que les aqua allegoria. Je pense à Mandragore, étonnante, à l’eau d’Hadrien évidemment, ou même à l’eau de Neroli, l’eau du Sud, toutes délicieuses.
Sinon en encore plus confidentiel, l’eau Mixte chez De Nicolaï est vraiment géniale, entretenant quelques parentés avec l’eau de pamplemousse rose (très bonne aussi) d’Hermès, mais en plus chyprée, discrète et de très bonne tenue, réjouissante. De manière générale il y a chez De Nicoläi un éventail de choses qui pourraient vous plaire, pour une qualité et un prix très corrects à mon avis, surtout si on prend en compte leur confidentialité qui donneront à votre maman un sentiment plus grand d’exclusivité qu’avec les Guerlain.
Voilà mon avis !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 2 mai 2010 à 13:38

Ah ouai quand même...

Bah alors dans le Gallerie lafayette de chez moi ils doivent vider les stocks parce qu’il y a encore Cherry Blossom, Pivoine magnifica (du coup je me demande si je vais pas essayer de prendre pivoine magnifica avant qu’il n’y en ait plus...) et laurier-réglisse (mais bon celui là il peut dégager, ça fera un attrappe poussière en moins).

Mais pour Cherry blossom, je crois qu’ils l’ont sortis des AA pour en faire un parfum à part entière : un nouveau flacon et un "delight" rajouté au bout de son nom.

C’est nul pour bouquet numéro 1), j’aurais bien aimé le sentir (ça fait très chanel comme nom pour un parfum...).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 2 mai 2010 à 14:30

Au contraire, ça fait très Guerlain ! Guerlain a composé plus d’une 20taine de parfum ayant pour nom un "bouquet" !

Sinon, je suis pas fan de Yves Rocher, mais je suis d’accord pour Roger & Gallet, ils ont des eaux fraîches vraiment sympas. Je continue en revanche à dire que certaines AA ont ce quelque chose qui leurs donnent de la personnalité. Et puis quand on regarde les prix, Yves Rocher c’est à peu près 30€ pour 100 ml. 55 pour 125 pour Guerlain : alors je trouve que pour avoir son sillage, son flacon et son Guerlain c’est abordable (pas comme leur Idylle que je trouve chère...).

Bonne journée à tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 2 mai 2010 à 19:28

Jicky, ROSE ABSOLUE d’Yves Rocher a été composé par Christine Nagel, si je ne me trompe. Le prix n’est ni dérisoire, ni exhorbitant... c’est un très bon parfum, moins cher qu’un Cartier (il me semble que C. Nagel a créé l’Eau de Cartier) ou qu’un Guerlain, et pourtant... Essayez-le !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 2 mai 2010 à 19:56

Je l’ai celui là. Je le trouve pas extraordinaire. En revanche, j’adore tout simplement IRIS NLIR des "secrets d’essences" de Yves Rocher (la même série). Je lui trouve une fougue, un sillage que n’a ni Rose Absolue, ni Voile d’Ambre.

Par contre je trouve leur Chèvrefeuille incroyablement fade... Et leur Mandarine je l’aime bien aussi : pimpante, revigorante, fraiche et souriante !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par idepont, le 2 mai 2010 à 20:12

Ca existe encore, Chevrefeuille et Mandarine ?? Marrant, ce sont des souvenirs vieux de 30 ans, et je ne les ai jamais re-sentis depuis... Chevrefeuille, fade ? Il faudrait que je me recolle le nez dedans, j’en garde un souvenir délicieux, mais en 30 ans, mes goûts se sont transformés, je ne sais pas ce que j’en penserais maintenant. Ce Chevrefeuille aussi attaché à de bons souvenirs, ça joue forcément beaucoup...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 2 mai 2010 à 20:26

Mais si mon cher (chère ?) idepont ! Chevrefeuille est bel et bien en vie !

Fade dans le sens où le chèvrefeuille est une de mes fleurs préférée et que par rapport à la fleur en elle même, le parfum est juste vert tout simple. Au diable l’exaltation sucrée de la fleur... qu’on a envie de manger (d’ailleurs c’est très bon, j’en mange de temps en temps vers mai - juin et c’est comestible). Bref, plus une déception qu’une méprise !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 2 mai 2010 à 20:56

Jicky, avez-vous essayé le chèvrefeuille d’A Goutal ? Il pourrait vous plaire celui-là. Beaucoup plus sucré.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 2 mai 2010 à 21:12

Oui il est parfait sauf que sur moi il tourne au café : ça fait noir, insipide. Ca me colle pas du tout :(

Par contre j’aime beaucoup le Néroli et la Violette ! Mais j’ai pas essayé sur moi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 3 mai 2010 à 04:23

Je porte beaucoup le Néroli qui est parfait dans un style un peu cologne : propre, doux, avec un petit coté fruité (ou plutôt fleur qu’on aurait envie de croquer), assez séduisant. La Violette est très belle aussi dans son genre : on dirait celle de Paris qui a fait une fugue pour vivre sa vie toute seule comme une grande.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par idepont, le 3 mai 2010 à 08:25

1 - idepont est au féminin (mère de famille, mon 5e enfant a 16 ans, toussa, ;-)...)
2 - je comprends très bien l’avis de Jicky sur Chevrefeuille, après développement. Moi aussi, enfant, je grignotais le chèvrefeuille chez ma grand-mère, et je n’ai pas de souvenir de gourmandise dans le Chevrefeuille d’Y.R., en effet. Donc bien vu. Juste une eau fraîche, nous sommes d’accord, même si moi, je la trouve peut-être plus sympathique que Jicky (phrase mal tournée, petit matin blême, vous me comprenez).
3 - La Violette de Goutal : une pure merveille, un vrai bonbon, que je défends à grand-peine contre mes filles qui sont à l’affût de ma moindre distraction pour me piquer mon flacon.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 3 mai 2010 à 17:32

Nan mais c’est pas que j’e l’aime pas le chèvrefeuille, c’est plus une déception. J’ai une amie qui le porte. Ca sent bon, point. Voila, il manque ce je ne sais quoi de la fleur que j’aime tant...

Quand à la violette, je me fais toujours détesté avec ça, mais bon, chassez le naturel, il revient au galop : j’adore cette fleur, mais surtout Insolence de Guerlain... tout simplement il me fait craquer !

Pour les refractaires à Insolence : essayez l’extrait sur votre peau, l’acidité et lme manque de personnalité craint est Ô combien disparu. Il est magnifique. C’est ça l’avantage avec les Guerlain : c’est la disponibilité de l’extrait, qui change le parfum !

Mais je pense que je vais poster un truc un jour sur "Choisir son parfum" pour avoir un avis éclairé et original^^

Bonne journée à tous et merci beaucoup pour vos réponses enthousiastes : ça me fait chaud au coeur !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 3 mai 2010 à 18:16

Ah mais vous pouvez essayer les extraits chez vous ? chez moi il n’y a que des testeurs d’eau de toilette, pas toujours d’eau de parfum, mais jamais jamais jamais d’extrait.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 3 mai 2010 à 18:31

Ca dépend, mais chez les boutiques pures genres boutique Guerlain il y a des extraits ! Et même dans les Sephora, ou les trucs d’éaéroports moi je vois souvent un extrait de n°5 en testeur... Phoebus, essaye avec des Nahéma, des Chamade, ils sont dans les tiroirs des parfumeries dans des tout petit flacon genre cube, tout en bas. Il y a marqué Parfum : c’est de l’extrait. Et les ... "demoiselles"... du Séphora n’ont pas compris que c’était l’extrait, aussi précieux que tous leurs D&G, Gucci et autres Victor&Rolf^^ réunis et x4000^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 3 mai 2010 à 20:38

La comparaison est injuste : d’un coté un soliflore conçu comme une eau légère et naturaliste, de l’autre un vrai parfum très construit (que j’aime beaucoup aussi) ou la violette n’est qu’une facette. (la principale, certes) C’est comparer une petite aquarelle et une grande huile… elle doivent être jugées selon leur critère propre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tangerine, le 29 juillet 2011 à 18:57

Je suis d’accord avec toi, je viens d’essayer Iris Noir : c’est un parfum distingué, celui d’une grande bourgeoise droite sans être raide, pleine d’allure, réservée et semblant presque froide avec les inconnus (mais laissant deviner une certaine sensualité onctueuse avec cette note de beurre), montrant un visage adouci avec un soupçon d’innocence sans âge une fois qu’on la connaît mieux.
Angela de Now Smell This dit carrément qu’il pourrait faire partie du catalogue Guerlain : http://www.nstperfume.com/2009/07/06/yves-rocher-iris-noir-fragrance-review/

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 2 mai 2010 à 11:35

Lemon fresca ? Tiens je le connaissais pas celui ci. Il parait qu’il y a eu 22 acqua allegoria depuis leurs création, mais selon la loi de Darwin associée à celle du marketing, il ne reste que les survivantes, les plus populaires, celle dont on a parlé (plus angélique-lila mais y’avait pas de testeur). J’aimerais bien avoir une liste, pour voir ce qu’on a raté...

Je pense que je vais essayer Cherry Blossom et Flora nymphea sur le poignet, histoire de vérifier si je passe vraiment à côté de quelque chose, (je ne pars pas spécialement optimiste mais on sait jamais).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 2 mai 2010 à 12:10

De toute facon, il n’y en a plus que 5 fe commercialisées... Flora Nymphéa, Pamplelune, Herba Fresca, Madarine-Basilic et Tiaré-Mimosa.

De plus je sais qu’ils en virent en général 2 par an et en créer 2. Cette années ils ont viré Pivoine Magnifica, Angélique-Lila et Cherry Blossom et ont créé Flora Nymphéa et Bouquet n°1 (que l’on trouve que dans les aéroports !!!).

Je sais que il y a eu Gentiana, que ma tante a porté et que je trouve sublime : la gentiane est fraichement exploité. Très verte. Elle me fait un peu pensé à Cristalle de Chanel. Maginfique !

Il y a eu Figue-Iris aussi, un peu dans la veine de Goutal, Mentafollia (pas sur du nom mais un truc qui ressemble) qui était plutôt rosacé, Floriflora, qui ressemble au "tutti flora" dont tu parlais, Anisia Bella, j’ai toujours un échantillon : il fait penser à un mélange de l’heure bleue et pamplelune. Voila ce que je sais. Je vais regarder sur internet pour le reste... Ah non ya Laurier Reglisse, mais je l’ai jamais senti !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 2 mai 2010 à 12:20

Alors, sur Internet j’ai vu aussi : Orange Magnifica, Tutti Kiwi (rigolo le nom^^), Grosellina (ça fait nom de barbie perso...), Lavande - velous, Ylang Ylange- Vanille, Flora Nérolia (je le connaissais aussi, une prof de 5ème le mettait, très fleur d’oranger en souvenir, Winter Delice, c’est ce que j’ai trouvé ! Maintenant amusons nous à tout compter !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 2 mai 2010 à 12:24

J’en ai compté 22 pile poil !!! Mais après j’ai considéré Flora Nymphéa et Bouquet n°1... je sais pas si c’était dans ton compte à toi^^

Jicky, pour vous servir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 2 mai 2010 à 12:43

Dans les premières sorties, il y avait aussi Rosa Magnifica. Pas mal dans le genre rose fraiche. Mais honnêtement, pourquoi aller payer le tarif Guerlain quand on peut trouver aussi bien chez Roger et Gallet, l’Occitane ou même Yves Rocher. Certains accords ont le mérite d’être inédits dans le genre "eau pour se faire plaisir à réserver aux jours ou on n’a pas envie d’un vrai parfum mais de sentir bon quand même" mais d’autres sont franchement d’une banalité sans nom avec pour seule touche de "glamour" le nom de Guerlain.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 2 mai 2010 à 13:49

entièrement d’accord, roger gallet fait ça très bien, guerlain acqua machin c’est du snobisme évanescent..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par idepont, le 2 mai 2010 à 14:00

Et je me rappelle une "Mandarine" chez Yves Rocher qui était pétillante à souhait, un vrai régal. J’avais 15 ans, ok, mais je me rappelle parfaitement ce jus de fruit tout à fait réussi... et extrêmement abordable ! Je ne crois pas que ça existe encore, hélas pour les toutes jeunes filles fauchées...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 2 mai 2010 à 19:20

Moi aussi, je m’en souviens très bien ! Il y avait aussi EGLANTINE, un floral tendre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par idepont, le 2 mai 2010 à 19:46

Et un Chevrefeuille adorable...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Milena, le 11 mars 2011 à 19:06

J´ai eu la chance de pouvoir essayer presque toute la série des Aqua Allegoria : Herba Fresca, Lavande Velours, Pamplelune, Rosa Magnifica, Ylang Vanille, Flora Nerolia, Winter Délice, Lilia Bella, AA Apaisant, AA Exaltant, AA Vitalisant, Gentiana, Lemon Fresca, Foliflora, Anisia Bella, Mentafollia, Orange Mangifica, Pivoine Magnifica, Grosellina, Tutti Kiwi, Mandarine-Basilic, Angélique Lilas, Figue Iris, Laurier Réglisse, Tiaré Mimosa, Cherry Blossom, Flora Nymphea, Bouquet Numero 1. Ce printemps c´est Jasminora qui nous attend... En tout cas je préfere Mandarine-Basilic et Laurier Réglisse pour leur fidélité a la nature.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 28 mai 2010 à 17:07

Hein, quoi Jicky ? Ils ont osé virer Angélique-Lilas des Acqua Allégoria ? C’était pourtant mon préféré ! Un beau lilas avec le côté un peu croquant de l’angélique, beaucoup plus abordable que En Passant. Je suis pas contente du tout.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 28 mai 2010 à 19:02

T’inquiète pas, pour le moment les Sephorionnaud vident leurs stocks d’Aqua Allegoria "anciens packaging" et ils en restent encore en rayons. Pour le moment....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 2 mai 2010 à 11:17

Et bien cet avis c’est pour tout de suite !!!

Cette saison, Guerlain a misé fort sur ses Aqua Allegoria en lui offrant une publicité (qui je trouve est réussie : on voit bien l’aspect surnaturel, puis j’aime bien que ce soit pas une égérie connue, j’aime bien).

Tout d’abord, je vais réagir sur les prix, à la Phoebus ;). Ouais, il y a 55€ mais aussi 125 ml, puis aussi j’ai lu comme quoi les extraits de fleurs étaient vraiment des fleurs et pas de la synthèse : on a peut être des formules simples, mais je trouve le prix pas si élevé que cela. C’est un Guerlain, il y a un beau flacon, 125 ml puis du naturel. Mais bon, je renvoie à la discussion "Le Parfum, oui mais à quel prix ?".

Voila, pour ce qui est de la série, je lui trouve une certaine classe, une fraicheur et l’objectif de "dépoussiérer" la marque est au final accomplie : j’ai des amis jeunes qui se parfument avec Pamplelune etc. je trouve ça vraiment sympa.

Quant aux fragrances, et bien c’est partie pour la liste !!! :

- Le Flora Nymphéa : tout juste sorti. Le descriptif est tout à fait fidèle : "L’esprit de la fleur d’oranger et une note de miel". C’est tout à fait ça, on sent une petite fleur d’oranger que j’imagine verte et pimpante, qui me fait penser au petit grain et l’on sent la note proche du jasmin (surement ce que Guerlain appelle le seringa) et la gourmandise légère du miel que je trouve bien exploité. J’imagine pas forcément une fée, mais plus une femme de 25 ans dans une petite ruche, allez savoir pourquoi ! Cet Aqua Allegoria est vraiment particulier et assez détaché des autres, je le trouve quand même plus "grave", moins léger, plus tenace. La fleur blanche et verte tourne en fond vers une surface brune malléable. Je trouve que c’est une réussite.

- Pamplelune : il me semble que c’est le mieux vendu de la série. Perso, le nom m’avait direct accroché quand j’ai découvert cette série. L’odeur citronné, bergamotée (?) et ce fond plus satble, moins frivole que les envolées hespéridées de départ m’évoque un smoothie au citron avec une avalanche de glace pilée : cette fraicheur qui envahit le corps, associé à une sensation de volupté, moi je dis oui !

- Tiaré Mimosa : je m’attendais à un mélange Pamplelune / Champs-Elysées. Il n’en est rien : je le trouve acide au départ, pas si agréable que ça. Le fond est plus rond, surement le tiaré qui apporte l’effet crème à bronzer associé au très maigre fleuri du mimosa. Je trouve qu’il lui manque de la consistance, j’aurais plus accentué le côté fleuri en y ajoutant une petite touche de Muguet, un je-ne-sais-quoi de tubéreuse. Bref, un peu plus de personnalité.

- Mandarine-Basilic : une audace que je trouve réussie ! Le descriptif de Jeanne est parfait ! J’aime particulièrement l’instant où la mandarine s’efface lentement pour laisser place au basilic et je trouve une petite note de romarin ou de quelque chose de semblable. La mandarine m’évoque toujours les médicaments genre vitamine C que l’on prend petit, et là cet effet est volé par la note aromatique qui est tout simplement une chemise d’organdi verte, tout en douceur, en finesse, mais en personnalité.

- Herba Fresca : c’est aussi un de mes préféré. En fait c’est très personnel car j’ai toujours aimé la menthe et cette envolée de notes fraiches. Je suis le premier aussi à dire que ça fait désodorisant pour chiottes, mais une fois estompé, cette aspect (que j’aime quand même) tourne vers le descriptif officiel : l’herbe fraichement coupé. C’est fou ! On se dit "Oh la vache, il a vidé sa tondeuse !" La rosée est évidente. Cet Herba Fresca est surement le plus poétique !

- Cherry Blossom : comme Tiaré - Mimosa, je m’attendais à autre chose que ce j’ai senti. Sauf que là, c’est dans le bon sens. En voyant le jus rose et le nom je me suis dit : un gourmand ! Gare à toi ! Mais non pas du tout ! Cherry Blossom est un accord très fleuri, où il y a une note très crémeuse plus une rose. On ne passe pas vraiment par des notes hespéridées dès le départ. Cette odeur crémeuse doit être la fleur de cerisier. Associée à une petite rose charnelle, un peu comme Chypre Fatal de la même marque. Le fond est moins sympa, plus morne : un vétiver un peu écrasé et une sorte de vanille discrète.

- Pivoine Magnifica : elle a été la première expérience avec les Aqua Allegoria et il y a quelque chose de très affectif. La pivoine, on la cerne bien : aérienne mais aussi sucrée. Elle se démarque et je lui trouve un fond plutôt boisé, il met un sillage intense à cette fleur. Il e fait penser aux cueilleuse de Grasse, avec leurs grands chapeaux de paille et leurs robes fleuris, leurs paniers en osiers et les fleurs délicates dedans.

- Je n’ai jamais senti Angélique - Lilas, dommage...

- Enfin, Lemon Fresca qui n’est plus vendu depuis longtemps, mais j’ai quand même un flacon. Je n’aime pas du tout ! Vous voyez le produit pour nettoyer les vitres de voiture : et bah c’est ça... Il est vraiment super acide et il pique, non franchement j’ai vraiment du mal. Mais il s’oriente peu à peu vers une note plus fruitée, une sorte d’abricot qui est plus agréable.

Pour conclure, je trouve las érie des Aqua Allegoria sont très variées, avec de la personnalité. Je pense que c’est une série qui a encore de l’avenir, aérienne et très naturelle.

"Oui, et alors..." et bien alors, une touche de glamour avec des fleurs dans ce monde palichon. Un camaieu pastel qui éclaircit nos petits rayons de parfumeries préférées !

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 10 mars 2011 à 21:11

Pour moi, Herba Fresca c’est plus Chewing-gum que désodorisant à chiottes !^^
Mais ce qui est vrai dans ce que tu dis, c’est que c’est une odeur vraiment banale et qui pourrait être désagréable (par rapport aux images qu’on veut lui associer), mais on l’adore quand même !!!
J’ai vraiment accroché à cette menthe verte, aqueuse. Mais je me suis laisser prendre par le temps et une horrible idée de "ca n’a pas l’air d’évoluer ce parfum !" alors j’ai lamentablement manqué l’odeur d’herbe fraiche ! Quel idiot !
Je me disais bien aussi qu’avec un tel nom, cette Aqua Allegoria ne pouvait pas sentir QUE la menthe ! -_-’

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 1er mai 2010 à 19:57

Je me suis enfin penché sur la série des Acqua Allegoria...Un nom stylé, des flacons charmants, mais une superbe pancarte "IdYlLe" masquait leur étagère jusqu’à présent...je me disais bien que j’allais les trouver un jour.

L’impression globale (je les ai tous sentis à la suite) c’est effectivement le "ouai, et ..?". Parcequ’à côté de l’Instant ou Shalimar on n’a pas l’impression qu’ils appartiennent à la maison Guerlain. D’ailleurs, je ne sais pas quel genre de clientèle ils visent, mais je trouve ces eaux un peu chères pour ce qu’elles contiennent... Il y a peu (ou pas...) d’évolution, peu (ou pas...) de tenue, et ça dépasse les 55 euros, de quoi faire lever un sourcil perplexe.

Enfin bon, je généralise, et il faut leur reconnaitre tout de même certaines qualités. Déjà, elles exploitent des notes pour la plupart assez originales, et puis c’est frais, c’est insouciant, on n’a pas l’impression de se parfumer avec un parfum constitué d’alcool. On a plutôt l’impression de se vaporiser de la tisane infusée puis refroidie, ça a son petit effet (mais je maintient que ça ne vaut PAS ce prix..!)

En outre, j’ai put dégager certaines eaux qui s’élevaient au dessus des autres, dont Mandarine Basilic (qui a le nom le moins rêveur de la troupe mais qui est pourtant l’une des meilleures, allez savoir...). J’adore le basilic, je cuisine souvent avec, mais ici ça n’a rien d’alimentaire, ça fait penser aux plans frais qu’on cueille dans son jardin (j’ai aussi une impression feuille de tomate...) et comme vous l’avez souligné, Jeanne, la fraicheur tient vraiment longtemps (je l’ai essayé sur le poignet). Dans la gamme hespéridée, il y a aussi Pamplelune qui a un joli nom et un effet soda aux agrumes (que je retrouve chez kenzo power !). Le patchouli y a une présence attractive/répulsive assez intrigante...Mais au final, la meilleure note revient à Mandarine Basilic, plus en accord avec l’esprit dans lequel les eaux ont été conçues (effet naturel, souvenirs authentiques de nature blablabla).

Pour les floraux, il y a plusieurs concurrents, et j’avoue avoir été globalement assez déçu. La meilleure semble être clairement "Pivoine Magnifica", on se croirait chez le fleuriste, où la pièce embaume du parfum des bouquets légèrement humides, c’est très réaliste ! (à ce propos j’aime bien le commentaire de Poivrebleu sur son blog pour cette eau, allez faire un tour !). Mais les autres malheureusement ne tiennent pas leurs promesses...Tiaré Mimosa (tiens, d’ailleurs je ne vais même pas surligner son nom) est terriblement déjà vu, et on trouve mieux ailleurs pour moins cher (ne serait ce que de l’huile de monoï ! Ou Songes de Goutal, apparemment, si on tient à la qualité). Flora Nymphea, ensuite, est la petite dernière, et peut-être la plus effacée. Elle est abstraite, n’a rien de précis...Et comme elle sent les fleurs, elle sent bon, mais à la manière d’un produit ménagé tutti flora donc rien de marquant. A contrario, Cherry Blossom joue la carte du soliflor, et c’est l’exemple le plus net qui reflète ce que je pense des AA : un fort potentiel, né d’une bonne idée, mais mal exploitée. C’est ma première expérience avec la fleur de cerisier et ça a peut-être altéré ma vision des choses...Mais j’aime beaucoup cette note. C’est poudré, sauf que malheureusement (je ne sais pas si c’est caractéristique ici), ce n’est pas dense du tout. il manque un truc, ça ne va pas. C’est frustrant.

Et pour finir il y a les aromatiques, au nombre de deux. Laurier Réglisse qui a peut-être la tenue la plus impuissante et qui semble être le fantôme d’un Lolita Lempicka au masculin (d’ailleurs, à ce propos, il y a une version fraiche de LLauMasculin qui est une meilleure alternative si vous voulez sentir le réglisse cet été !), et Herba Fresca qui, je ne me l’explique pas, me plait bien. De par son nom et de par son contenu, on peut le cataloguer comme un désodorisant pour toilettes. mais je l’ai testé sur le poignet aussi, et sa durée est plutôt bonne et agréable...J’ai été plusieurs fois surpris d’esquisser un sourire de soulagement en me raccrochant à l’odeur fraiche de mon poignet, un mélange d’herbe fraichement coupée avec du thé vert et de la menthe, par la chaude après-midi où je l’ai testé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 1er mai 2010 à 21:04

Je suis pas d’accord avec tout... je serais toi je reessaierai Flora Nymphéa, pas sûr que tu ais réussi à l’apprécier parce que je te vois bien l’aimer mais bon.

Par contre tout à fait d’accord pour Tiaré Mimosa : bof bof.

Je ferais un avis plus tard je pense

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par janeblackbet, le 26 mars 2010 à 09:58

eau très fraiche et parfaite l’été !!
Ce que j’aime le plus, c’est que c’est une odeur assez originale je trouve, je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de parfums qui sentent la mandarine à ce point ( à la différence des parfums avec de la cerise que j’aime beaucoup et qui sont doux mais qui reviennent tres souvent l’été)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par germanomio, le 24 juillet 2009 à 16:23

décevante aussi cette AA
on est bien loin du concept initial des AA : paysages olfactifs, description de jardins, ou hymne à une note soliste
cette AA sent le shampooing !
je n’y reconnais ni le basilic ni la mandarine, qui sont pourtant deux notes intéressantes et peu exploitées dans la parfumerie

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 25 juillet 2009 à 00:16

J’ai eu la même déception, moi qui adore le basilic, j’attendais beaucoup de cette aqua allegoria, mais j’ai le souvenir (lointain il est vrai) de n’avoir senti aucune de ces notes ! Mes Aqua allegoria préférées sont : herba fresca, pamplelune, tiaré Mimosa et Grosellina, même si pour ce genre de senteur je préfère mille fois une création d’Ellena, le roi du sillage "frais" à caractère. Enorme déception aussi cette année sur cherry blossom, trop dilué.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

ana

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 6 septembre 2023

Sa note :
sikkim

sikkim

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 8 août 2022

Bonsoir Sikkim est mon pseudonyme depuis que, en 2000, j’ai pu retrouver un parfum que j’avais porté dans les années 70. Mon émotion fut intense de retrouver la senteur authentique de Sikkim, et de (...)
Tamango

Tamango

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 6 août 2022

Sa note :
ana

ana

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 5 mai 2022

Sa note :
ana

ana

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 24 septembre 2021

Sa note :
ana

ana

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 15 août 2021

Sa note :
ana

ana

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 11 juillet 2021

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 13 juin 2021

Sa note :

Melanie Fischbach

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 21 août 2020

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 4 juillet 2020

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 17 juin 2020

Sa note :

maso

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 30 décembre 2019

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 22 juillet 2018

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 15 juillet 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 15 février 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 16 avril 2017

Sa note :
Nepenthès

Nepenthès

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 10 décembre 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 7 septembre 2016

Sa note :
Elisah

Elisah

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 23 juillet 2016

Floralies

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 20 juin 2016

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 10 juin 2016

missmuffin

missmuffin

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 8 janvier 2016

lorelei

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 7 août 2015

Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 17 juin 2015

PuraVida

PuraVida

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 9 juin 2015

lorelei

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 7 juin 2015

Sa note :
PuraVida

PuraVida

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 28 mai 2015

Floralies

a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 27 août 2014

Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 38 minutes

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 3 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 7 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires