Aqua Allegoria Mandarine Basilic
Guerlain
- Marque : Guerlain
- Année : 2007
- Créé par : Marie Salamagne
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Hespéridée
- Style : Frais - Propre
Fraîcheur de vivre
par Jeanne Doré, le 29 juin 2007
Enfin une Aqua Allegoria qui me plaît ! Je les avais pourtant toutes senties, au fil de leur lancement, chaque année, et à chaque fois, le même constat « oui, et alors ?... » Aucune n’avait retenu mon attention comme Mandarine Basilic, car cette dernière a la particularité rare et précieuse pour un parfum frais, de conserver la note agrumes très longtemps sur la peau.
Le départ est d’emblée très hespéridé, pétillant, mais pas uniquement mandarine, il y a aussi du pamplemousse, et de l’orange, ainsi que la note aromatique anisée, épicée, verte très marquée et très naturelle du basilic, qui m’évoque aussi l’odeur des feuilles de tomate.
Tout en évoluant dans le temps vers des facettes plus ou moins florales (rose, fleur d’oranger) ou herbales (thé, infusion de camomille), la dualité fraîche agrume/aromatique persiste, pendant plusieurs heures. L’accord finissant tout de même par s’épuiser, il débouche sur une note de fond ambrée, boisée, légèrement fumée, santal et vétiver, qui renforce l’aspect naturel et qualitatif de l’ensemble.
Tout cela fait de Mandarine Basilic non pas seulement une eau fraîche estivale de plus, mais un véritable parfum digne de ce nom, qui tient longtemps, et qui apporte en même temps une fraîcheur naturelle resistante à toute épreuve !
à lire également
par SarahB, le 1er décembre 2008 à 20:32
J’adore la série des Aqua Allegoria car j’aime leur renouveau dans une même tradition... Mon préféré fût longtemps Herba Fresca et comme je l’ai écrit au cours du commentaire sur Roadster, la menthe, à force d’être servie à toutes les sauces m’insupporte. D’autant plus dans Herba Fresca ...odeur de WC propres... je sais, c’est horrible d’écrire cela !
Mais ce mandarine basilic est un véritable succès. Pourtant, j’avais peur au départ, car étant du sud, pour moi qui dit basilic dit tomates mozarella... mais non, le rendu n’est heureusement pas de ce genre là !! Il est très agréable, très frais. J’aime cette dualité agrumes/vert... tout ce que j’adore (Pamplelune n’étant pas assez frais pour moi) Mais en plus, il tient !
Je l’ai même porté aujourd’hui et il m’a réchauffé ! (dur à croire mais c’est vrai !)
par S9, le 29 avril 2008 à 18:24
Je me souvenais de votre avis très positif concernant cette eau de toilette Jeanne alors tout à l’heure, en voulant découvrir les deux nouveautés Aqua Allegoria 2008 j’en ai profité pour humer celle-ci.
Elle sent délicieusement bon, franchement une de meilleure de la série ! Je la trouve plus persistante et plus troublante, plus alléchante même que la fameuse Pamplelune, à mon avis une des plus vendues.
Je reconnais ne pas être particulièrement fan de la série Aqua Allegoria, je trouve que ces eaux sont souvent trop discrètes et manquent de caractère. J’avais toutefois apprécié et porté Gentiana à sa sortie.
Ce qui est réjouissant quand on porte une eau de toilette fraiche, c’est de ne pas se sentir "abandonné" au bout de 2 heures. J’aime cette idée que la fragrance nous enveloppe et nous accompagne vraiment sans être trop volatile.
Mandarine Basilic est une réussite !
sikkim
a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 8 août 2022
Elisah
a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 23 juillet 2016
missmuffin
a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 10 juin 2016
missmuffin
a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 8 janvier 2016
Babouboba
a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 17 juin 2015
PuraVida
a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 9 juin 2015
PuraVida
a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 28 mai 2015
BlueJasmine
a porté Aqua Allegoria Mandarine Basilic le 11 mai 2015
à la une
Elisa - MarieJeanne
Entre retour en enfance et évocation solaire, MarieJeanne rend un bel hommage à la bergamote. Souvent cantonné aux notes de tête, l’agrume occupe ici le centre d’une composition à la fois simple et surprenante.
en ce moment
il y a 17 heures
Shalimar L’Essence, véritable chef-d’œuvre de l’escroquerie olfactive. Un parfum qui ose s’appeler «(…)
il y a 2 jours
Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite




















il y a 16 heures
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)