Absolue pour le Soir
Maison Francis Kurkdjian
- Marque : Maison Francis Kurkdjian
- Année : 2010
- Créé par : Francis Kurkdjian
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Chic - Opulent - Sensuel
Attentat à la pudeur
par jle, le 30 avril 2011
Tout commence par une très belle rose puis l’explosion de bois et d’alcool ouvre le bal des sens en déversant dans un verre de cristal un délicieux Cognac hors d’âge. Très vite l’ylang-ylang, le benjoin, le cèdre et le santal font naitre des frissons que du cumin, du musc ou tout autre ingrédient animal viennent soutenir. Du cuir et un tabac à pipe plus vrai que nature complètent le tableau. Tout cela donne le sentiment d’être au contact d’une peau douce, chaude, vibrant de mille promesses.
Mais c’est sans compter sur l’encens avec sa note poivrée et mystique, un remarquable encens très fin rappelant certaines variétés qui brulaient autrefois dans les églises. Moi qui n’aime pas cet ingrédient j’avoue être tombé sous son charme.
Le corps apparaît enfin, majestueux et subjuguant, un chypre oriental, séveux, profond, très riche et pour tout dire quasi repoussant les premières minutes. La concentration mérite bien le qualificatif d’absolue et réduira d’autant la consommation.
Au bout d’une heure Absolue pour le soir s’équilibre et propose un sillage plus discret et construit, mais si vous vous approchez et caressez la peau par votre souffle, vous ouvrirez l’écrin de bois qui le compose et il dévoilera un bouquet d’ylang-ylang et de rose précieusement gardé.
Mais le plus beau reste à venir. Plus le temps passe et plus il prend des notes de chair grâce à une pointe de patchouli qui, au bout de la nuit, va aider à composer le clin d’œil de ce parfum, le baiser, un effet dû essentiellement à des senteurs de salive et de gras de rouge à lèvres.
Francis Kurkdjian n’a pas composé une simple Absolue pour le soir, il a tissé un déshabillé pour la nuit, une ondulation féline et extrême qui ne laisse personne insensible, homme comme femme, lui s’encanaillant dans des accords à talons hauts et elle sublimant son désir par un chypre oriental qui renouvelle un genre classique et déjà bien pourvu.
Absolue pour le soir est une réussite certes difficile à porter mais qui raconte une histoire, une fragrance qui n’en finit plus et qui se porte quand les sens prennent le pouvoir et que des projets inavouables foisonnent dans votre âme.
à lire également
par Vivi Snow, le 22 mai 2011 à 21:35
Voilà, voilà,
•
J’ai pu le sentir vendredi, mais je n’avais plus de place pour le porter (la prochaine fois ^^).
Oui, sur le bras gauche, je comparais Jeux de Peau et Santal Blanc.
Et sur le bras droit, je testais Noir Epices, Eau Duelle et Sycomore.
Dès lors, j’avais peur, si j’ajoutais encore Absolue pour le Soir, qu’il écraserait mes autres tests sur peau.
•
Sur la mouillette, j’ai probablement été influencée par les avis, je m’attendais à une gifle d’animalité impressionnante, et puis finalement je l’ai trouvé effectivement très concentré en superbes épices, bois et encens que j’aime (oui, j’adore le cumin, les tajines et certaines odeurs fortes) avec l’onctuosité et l’odeur piquante du miel.
•
C’est vraiment cet effet-là qui m’a sauté au nez : mes narines plongées dans le pot de miel Corse.
Absolue du Soir pour moi, c’est du miel Corse dès la première bouffée toute en douceur jusqu’à la dernière à plein poumon, nez scotché à la mouillette.
Un parfum dont la couleur évoque le miel et le duvet des petites abeilles.
Ce parfum sent la salive d’abeille, le miellat du maquis et le miel des fleurs qu’elles ont visitées.
•
C’est vrai qu’il est très concentré, mais je ne l’ai trouvé ni repoussant (comme MKK de Lulu au premier abord), ni outrancier. Je peux croire que pour certains il risque d’être abrupte par son trop plein de tout, son côté absolu.
Or, si je fais le bilan de ce que j’aime, je comprends d’avoir cette impression de déjà-vu : comme si c’était un parfum que j’ai toujours connu.
•
J’aime les alcools forts même si j’en consomme peu. C’est le côté fumé du Whisky qui m’enchante, le côté caramélisé du Rhum qui me fait voyager, le côté boisé et sucré du Cognac (Hennessy a mes faveurs) qui me fascine, et le côté frais du Ricard que j’aime boire pur (ni eau, ni glace).
J’aime l’odeur du tabac artisanal, foin fumé et caramélisé pour certains (mais je déteste l’odeur du tabac qu’on fume ou qui est mâché, beurk).
J’aime l’odeur et la douce souplesse du cuir neuf. Ça m’arrive de conserver certains vêtements, sacs ou chaussures dans un plastique pour en conserver les effluves addictifs.
J’ai toujours adoré l’odeur d’encens d’église. Petite, obligée d’aller à la messe, c’était mon seul plaisir, cette fragrance que je respirais à plein poumons.
J’aime les bois, la sciure, les baumes, la cire pour meubles, l’encaustique, le beurre de rouge à lèvres, l’Ylang-Ylang, la salive (avez-vous les mêmes souvenirs que moi ? Du temps où les lingettes n’existaient pas, ma maman léchait un mouchoir en papier et frottait vigoureusement mes joues collantes de sucette ^^), les épices,...
•
Absolue pour le Soir est riche, sans concession, on l’aime ou pas...
Plus je le sens et plus il me touche, contrairement à ce que je pensais vendredi (je m’attendais à plus, d’où ma déception du vendredi)
J’aime ce baiser d’abeille (insecte utile qui tend à disparaître de nos campagnes, maudits pesticides !)
•
Bref, la prochaine fois, je teste sur peau et tant pis s’il y a attentat à la pudeur,...
Quoi ? S’enduire de miel serait de l’impudence ou simplement se faire la peau douce ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 23 mai 2011 à 12:49
Voilà, Voilà, ça c’est une typique entrée en matière Belge, j’adore !!
Juste un petit commentaire Vivi. Comment arrives-tu à te coller 5 parfums sur la peau et à sentir, apprécier chacun d’entre eux. De mon côté j’ai abandonné. Je ne m’autorise que deux bras ce qui par ailleurs limite ma folie nasalo-dépensière chez les parfumeurs. Je sniffe les bouchons et fais une première sélection. Je passe ensuite aux strips et j’en fais une seconde et ne reste plus qu’à TRES légèrement m’asperger les deux poignets avec les deux élus. C’est cruel mais je ne peux pas à chaque fois repartir avec de multiples flacons ;0)
Tu as bien fait de ne pas ajouter l’Absolue, elle aurait ruiné tous les autres, cela dit, tu dois l’essayer sur peau absolument. Le bouchon et même le papier ne lui rendent pas justice ( limite anglicime non ??)
Tu verras que la façon dont les ingrédients s’entortillent autour de ton bras et s’entremêlent avec force nécessite cette étape. Une photo ça se regarde sur papier, un vin se déguste dans un verre et un parfum se juge sur peau, avec l’infinie variabilité de rendu que cela occasionne. Enfin, je ne te cache pas que chez Etat Libre d’Orange, je n’ai pas été jusqu’à m’asperger de certains jus mais Avec Absolue pour le soir, tu ne risques rien.
Enfin rien...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 24 mai 2011 à 12:01
Bonjour Jle,
Promis, la prochaine fois, je teste celui-là sur peau, sur un bras.
Je laisse l’autre bras à un autre choix ; un seul qui ne sera pas écrasé par l’Absolue !
Mais bon, quand même pas Sécrétions Magnifiques, rien que l’idée et j’en frémis, Brrr !!!
Mon maximum, c’est 6 sur peau, 3 par bras mais je t’avoue qu’il faut rester très concentré, euh... très Absolue ;-)
Bonne journée ^^
par miroulette, le 12 mai 2011 à 15:57
Je l’ai senti la semaine passée. Il est en effet très concentré et de ce fait la note de tête est particulière. A part cela il ne m’a pas marquée, ni séduite.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 12 mai 2011 à 19:33
Il faut lui laisser le temps de s’exprimer. La première note une fois l’alcool et le côté brandy passé est très forte, trop sans doute et elle ne s’épanouit pas avant de longues minutes. Après il devient ensorcelant, et c’est un homme qui parle et rêve de le sentir sur une femme et pas que sur lui !!
par jle, le 12 mai 2011 à 09:54
Merci Vivi pour tes mots qui me touchent, surtout venant d’une Belge...Ma femme est bruxelloise jusqu’au bout de doigts, te dire si j’aime votre pays. Comme en plus elle fait preuve d’une infinie patience face au malade nasal que je suis alors, vive les belges !!
Cela dit, si une des plus extrêmes expressions de la sensualité te tente, Absolue pour le soir est cet élixir. Le prix est malheureusement aligné sur le consensus tacite entre marques pour un jus de type "niche" ou "exclusif" autour des 150€/100ml. En revanche l’énorme avantage est qu’avec deux tout petits pschitt (Chirac TM) on est habillé pour de très longues heures.
Je viens de m’en mettre 8 de Bois Farine et, autant j’aime ce parfum, autant sa dilution et sa formulation le rendent aussi volatile qu’une promesse électorale...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 12 mai 2011 à 15:48
Re bonjour Jle,
•
Contente que notre plat pays et ses habitants te plaisent, petit pays surréaliste (rien qu’à voir où nous en sommes sans gouvernement, c’est surréaliste !) dont les habitants aiment l’autodérision et sont en général accueillants et bons vivants...
•
J’ai le même souci avec Bois Farine, il est tellement évanescent que son usage en devient frustrant. J’en veux plus. Petite métaphore : c’est comme si je devais me contenter d’un amant sublime entre 12-14 (ou 5 à 7 : 2h de bonheur grand max, puis il s’évanouit après s’être rhabillé rapidement et avoir posé un baiser sur mon front) alors que je ne souhaite qu’une chose : passer tout mon temps avec lui, mais non, il s’évapore !
•
Je cherche un fond qui lui permettrait de rester plus longtemps. Mais quoi ? J’ai bien essayé l’HE de Nard d’Himalaya, mais cette odeur franchement bof, puis ça dénature complètement Bois Farine qui ne mérite vraiment pas ça ! Odeur 53, peut-être ? Une idée ???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 12 mai 2011 à 15:55
Vivi j’adore les associations de parfums mais là pour Bois-Farine, je suis à court d’inspiration et puis je trouve qu’il ne faut pas le dénaturer en l’associant.
Par contre, pourquoi ne te reparfume tu pas pendant la journée ? j’ai toujours un ou deux flacons avec moi que je change tous les jours. Chaque nouvelle vaporisation est un régal et un pur plaisir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 12 mai 2011 à 16:05
Si, si, c’est bien ce que je fais (comme Jle, à chaque fois 8 pschits !!! Même en cours de journée, sur peau et sur vêtements). Et le flacon se vide à la vitesse de la lumière. Mais bon, c’est le prix à payer pour un immense bonheur sans cesse renouvelé ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 12 mai 2011 à 19:30
En fait il faut que je m’achète des petits vaporisateurs tels que ceux qu’offre Guerlain au bout de quelques achats. Il contiennent 10ml, ne fuient pas, ont un capuchon qui tient bien et enfin sont livrés avec un pochon en velours marron très discret et un petit entonnoir métallique.
J’en ai un chargé en Vétiver Tonka car on m’a filé deux "échantillons" chez Hermès et chacun faisant 4ml, je l’ai rempli avec !!
L’idéal serait d’avoir un vapo du parfum du jour sur soi, pour un raccord express, autant dire qu’il me faut des dizaines de vapos, c’est ma femme qui va être contente ;0)
par Vivi Snow, le 10 mai 2011 à 22:08
Bravo Jle pour ce post qui donne envie d’aller poser son nez sur la rose et les épices d’Absolue pour le Soir.
J’aime la Cologne pour le Soir, petit chaton ronronnant sur mon poignet, mais ce sont les prix qui me freinent (Absolue pour le Soir à 115€/70ml). Je préfèrerai des petits formats pour pouvoir me faire plaisir à prix doux.
par Garance2, le 5 mai 2011 à 12:22
@Jle : Oui, je pense que c’était la même vendeuse. Elle est effectivement compétente, très jolie, et a apparemment une grand-mère... sauvage !La prochaine fois que j’irai à Paris, je prendrai le temps de tester cette Absolue sur peau.
par Garance2, le 3 mai 2011 à 11:55
Je rentre tout juste d’une de mes (très) rares escapades parisiennes, et je tombe avec stupéfaction sur cet article : en effet, un des buts de cette escapade était de tester différents parfums de la maison Francis Kurkdjian. De beaux parfums, mais pas de coup de coeur, en revanche, je me souviendrai assurément de cette "Absolue pour le Soir". La vendeuse me l’a fait heureusement sentir en dernier. Il est très âcre, et j’ai eu beau attendre quelques minutes, je n’arrivais pas à l’apprivoiser, ce petit fauve. C’est vrai que c’est un parfum très animal, mais je n’ai pu le tester sur peau, car j’avais les poignets occupés par d’autres fragrances. La vendeuse m’a dit alors quelque chose qui m’a fait bien rire : "Oui, il est un peu puissant comme ça, mais il s’adoucit sur la peau, ma grand-mère le porte, et ce n’est pas du tout choquant !" Euh, je veux bien le croire, mais bon ...
La Cologne pour le Soir est par ailleurs le parfum qui a le plus retenu mon attention, mais il est peut-être un peu doux, un peu trop suave pour m’aller.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 3 mai 2011 à 23:13
J’espère que la vendeuse était châtain clair avec des yeux d’un bleu indéfinissable, je l’ai trouvée aussi ravissante qu’efficace et compétente.
Oui, l’Absolue se porte, ne se sent pas sur papier et se juge sur la durée. Enfin il faut accepter d’être malmené olfactivement quelques longues minutes. Certains trouveront que ces minutes durent une éternité mais c’est le prix à payer pour laisser le bouquet se développer
Personne ne parle de l’Absolue pour le jour mais dans un tout autre genre c’est aussi un très beau parfum que j’utilise avec bonheur de temps en temps...Je vais tenter de négocier avec Jeanne quelques lignes ;0)
par Géraldine, le 3 mai 2011 à 10:26
Attentat à la pudeur ! C’est tout à fait ça ! Musc Ravageur, à côté d’Absolue pour le soir, c’est une chaton en peluche !
J n’ai senti cette Absolue qu’une fois, en même temps que la Cologne. Je confirme un effet répulsif les premières minutes : ça m’a juste rappelé l’odeur de la galerie des fauves quand on ouvre la porte, au zoo. La cologne me semblait infiniment plus civilisée... mais j’avoue que j’ai passé les heures qui ont suivi le nez collé sur le poignet qui portait l’absolue. La manche droite de mon manteau s’en est longtemps souvenue. Son évolution est interminable et je me souviens l’avoir trouvé de plus en plus séduisant à mesure que le temps passait.
Un attentat à la pudeur ? Cette base line est parfaite, JLE. Bravo pour cet article qui me donne envie de retourner fourrer mon nez dans ce somptueux bordel.
par Jean-David, le 1er mai 2011 à 11:10
Effectivement, ça donne envie de s’y frotter. Juste un petit mot à l’auteur de l’article : il y a une phrase qui, telle qu’elle est, ne semble pas concorder avec le propos de votre critique : et pour tout dire quasi repoussant les premières minutes. Je suppose que vous vouliez dire : et qui repousse (ou mieux : suspend, ou écarte, ou contrecarre), l’impression des premières minutes. Car sinon, on a l’impression que l’effet est repoussant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par MrBrightside, le 1er mai 2011 à 11:16
Je crois que sa phrase voulait dire ce qu’elle voulait dire, le parfum est repoussant les premières minutes (de part son surdosage entre autre je pense) ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er mai 2011 à 13:16
Oui, je pense confirmer...
Absolu pour le Soir, t’as pas interet à le respirer à fond (tel un homme libre humant l’air de la campagne à pleins poumons...).
Mais bon... je dis ça, je dis rien... Je vous laisse sentir ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 1er mai 2011 à 14:22
Mon bon Jicky, tu en as trop dit ou pas assez ! Alors, par la barbe du sapeur, qu’est-ce que tu en penses de ce parfum ?
par jle, le 1er mai 2011 à 22:22
Un grand merci pour les mots gentils sur mon premier article, ça fait plais’ et puis oui, j’ai utilisé en toute connaissance de cause des mots aussi forts que "quasi repoussant" tant la note de tête mais aussi le corps et la concentration de ce jus le rendent envahissant et omniprésent les premières minutes.
Si vous avez la chance de l’essayer sur peau, chose que je vous conseille vraiment, mettez très peu de cette absolue et attention si vous retournez au travail après !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par michelmo, le 2 mai 2011 à 16:02
et attention si vous retournez au travail après !!
Lol, je suis au travail là et je sens que je vais le mettre direct :D Pas de pudeur pour les dominatrices. Les dominatrices n’hésitent pas fouetter pour faire mal et j’aime ça !
par Troudujol, le 30 avril 2011 à 14:33
Remarquablement construit, comme bon nombre de parfums signés Francis Kurkdjian, ce parfum ne me séduit pourtant pas ; trop d’encens, trop de cumin, ingrédients qui ne me conviennent pas... Dommage ! La Cologne pour le Soir peut être une bonne alternative pour ceux qui, comme moi, sont réfractaires à ce surdosage.
par Le Nez Bavard, le 30 avril 2011 à 12:05
Très belle review Jle !
J’ai moi aussi eu le coup de foudre pour cette Absolue (ayant d’ailleurs déjà craqué pour la Cologne pour le Soir, qui nous propose un accord similaire mais moins débridé), qui est venue assouvir mes fantasmes d’animalité dans les parfums !
.
Du cumin, des muscs animaux (muscarome et autre joyeusetés), des baumes, de l’encens... de quoi tomber en pâmoison ! J’aime son côté totalement excessif, son manque du pudeur totale et il faut le dire sa touche d’agressivité féline...
.
Par contre, et même si c’est peut-être un détail, je ne le trouve pas vraiment chypré. La rose, bien qu’elle soit présente, est littéralement mangée par les baumes et les épices. Mais bon, ce n’est qu’un détail !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 2 mai 2011 à 20:15
Dear Bluepepper,
En fait la rose et l’ylang-ylang sont là mais cette Absolue se sniffe, ne se suit pas de loin. Une fois que le parfum s’est assagi, il se découvre en le « décrochant » avec un peu de vapeur d’eau. Il faut donc s’approcher de celle ou celui qui le porte d’assez près pour débusquer les fleurs qui, par je ne sais quel artifice, restent au secret des bois et des épices effectivement très fort dosés.
Il en va de même avec le baiser final. Il faut aller le chercher. Absolue pour le soir est un parfum quasi initiatique et réellement pousse au vice car tel une Coulée de Serrant de Nicolas Joly, il change, évolue pendant de longues heures et offre une multitude de facettes en fonction de son oxydation et de l’influence de la peau.
Il faut absolument passer outre son côté outrancier en commençant par de petites touches le temps de bien laisser le charme opérer en espérant que comme me l’a décochée ma femme, vous n’ayez pas vous aussi une fin de non recevoir en forme de flèche « ah non, c’est quoi ce truc encore, bahhh, ça pue !! »
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Poivrebleu, le 3 mai 2011 à 19:35
Ahahah ! Bluepepper ! C’est drôle ça, on ne me l’avait jamais faite !
Bref, je trouve ça rigolo votre façon de décrire le petit coup de "soufflerie" que je fais avec mon nez sur ma peau lorsque je veux retrouver un parfum et raviver ses effluves sur ma peau (cela dit, je procède de la même façon avec une touche) ! Je retiendrai l’option du "décrochage avec un peu de vapeur d’eau".
.
Pour ce qui est des fleurs, je ne remettais pas en doute leur présence dans le parfum, que j’ai d’ailleurs porté une journée entière il y a quelques semaines de cela (et oui, j’ai osé ! Laissez-moi vous dire que ce n’est pas du gâteau !), et qui me ravie par son évolution divine. Il s’agissait plus de la perception chyprée, que je n’ai pas trouvé pour ma part. Les baumes, les épices, les notes animales et un soupçon de bois ont tellement de profondeur que je lui trouve plus un caractère d’oriental - ambré.
.
Bref, je craquerais bien pour cette potion qui risque de vous faire enfermer pour racolage olfactif, mais son prix est tout de même assez prohibitif...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 mai 2011 à 20:47
Sur ma peau bizarrement il est pas dégueu comme sur papier. Il devient tout de suite super doux, un peu comme Dans Tes Bras. Mais en beaucoup plus crémeux.
Mais aucun truc dégueu =(
D’habitude, j’ai une bonne peau à parfum...
TinaK
a porté Absolue pour le Soir le 13 septembre 2017
nezzen
a porté Absolue pour le Soir le 30 juillet 2017
isadorage
a porté Absolue pour le Soir le 4 juin 2017
Clara Muller
a porté Absolue pour le Soir le 14 octobre 2016
Naohapaz
a porté Absolue pour le Soir le 31 décembre 2015
Clara Muller
a porté Absolue pour le Soir le 28 octobre 2015
Lorema
a porté Absolue pour le Soir le 6 septembre 2015
lrisfleur
a porté Absolue pour le Soir le 9 décembre 2014
François
a porté Absolue pour le Soir le 1er juillet 2014
à la une
Smell Talks : Masterclass Chantal Roos
Légende de l'industrie, cette visionnaire a marqué la parfumerie des années 1970 à 1990 avant de créer la marque Roos & Roos avec sa fille Alexandra.
en ce moment
il y a 10 heures
Oups ! Antaeus de Chanel, bien sûr, et Moonlight Patchouli de VCA.
il y a 16 heures
Grande variété de styles, donc choix infini parmi les chypres. On peut citer Soir de Lune,(…)
Dernières critiques
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
il y a 8 heures
Pas trop vert, ni fruité ou trop fleuri... Je remballe le Cristalle et je dis un grand oui au(…)