Auparfum

Un Jardin après la Mousson

Hermès

Flacon de Un Jardin après la Mousson - Hermès
Note des visiteurs : (36 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Bollywood story

par Jeanne Doré, le 28 mai 2008

J’aime les parfums qui me surprennent. Quand ils ne sentent pas comme je l’avais imaginé, mais aussi lorsqu’ils ont cette particularité d’évoluer comme on ne s’y attend pas.

Alors que je m’attendais sans réelle impatience à un remake de Déclaration au gingembre, au mieux rafraîchi d’une subtile touche aqueuse, me voici en train de respirer une violente odeur de peau de concombre et de pastèque, dont la verdeur et l’âpreté me font presque grincer des dents. Derrière cette première facette plutôt imposante, mais fugace, commencent à se distinguer d’autres éléments du décor un peu plus rassurants. Je discerne un accord de fleurs blanches exotiques, jasmin, gardénia, tubéreuse, dont la facette crémeuse m’évoque du lait de coco. Puis les épices, fraîches et aromatiques deviennent clairement de la partie : cardamome, anis, gingembre, et presque un effet réglisse. En fond, on retrouve la traditionnelle empreinte fumée de vétiver, fidèle à son créateur, mêlée à un effet poudré, presque cacao. Très loin d’un banal floral aquatique, ce jardin est un improbable et surprenant mélange de fleurs lactées, d’écorces vertes et amères et de graines épicées.

L’Inde selon Jean-Claude Ellena : c’est original, dérangeant, intrigant, et addictif. Et une nouvelle preuve qu’une marque peut se faufiler entre les mailles absurdes d’un marché frileux et conventionnel, pour nous surprendre à chaque nouveau lancement.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par cri, le 8 juin 2009 à 16:13

Bonjour à tous, je suis nouvelle dans ce forum. C’est en lisant les critiques sur "Un jardin après la Mousson" que j’ai eu envie de m’inscrire. Ce parfum me rappelle un voyage au Sri Lanka autant dire l’Inde... Cette odeur chaude et humide à la fois qui monte de la terre après une forte pluie ressemble vraiment à ce parfum. Je suis peut être trop philosophe, mais lorsque je mets ce parfum, des images de ce voyage me viennent chaque fois à l’esprit ! Franchement, je n’ai jamais ressenti cela qu’avec l’eau d’Issey M précédemment. Mais les goûts et les ... odeurs sont personnelles et font parties de soi dans un mélange de souvenirs et d’impressions. Je pense que dans un parfum, on veut faire passer un peu de soi à l’"autre" tout en gardant d’abord le plaisir de se parfumer. Une dernière chose, les notes de ce parfum varient suivant les circonstances, le moment, l’ambiance, le contexte dans lesquels nous mettons ce parfum ... A bientôt

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Scherzo, le 10 avril 2009 à 11:06

Dans ce parfum, je n’ai senti qu’une seule note : melonmelonmelonmelonmelonme... Sa ténacité sur ma peau a dissimulé toutes les autres notes que j’imagine pourtant bien intéressantes. Comme quoi selon les peaux... mais je ne peux pas le porter, ce melon est assez désagréable. Mais il a au moins le mérite d’être original, contrairement à une inquiétante majorité. Vraiment dommage, car le flacon et le nom de ce parfum sont irrésistibles !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SarahB, le 21 décembre 2008 à 12:10

Que de critiques et commentaires divers et variés ! il me fallait ressentir d’urgence ce Jardin après la mousson ! Alors oui, c’est clair que ce n’est pas Shalimar ou Samsara !
Certes, c’est une toute autre vision de l’Inde... Ce qui m’étonne surtout c’est la prédominance du gingembre - plutôt asiatique (j’adore le gingembre mais là, on a l’impression de restau japonais/sushis !) Mais bon cela s’efface tout de même relativement rapidement et là, le melon vert et le concombre... tout cela un peu poivré (les épices)... Pourquoi pas ? mais je m’attendais à la "mousson", à une certaine moiteur et sensualité... je reste sur ma faim ! mais je comprends tout de même le nom du parfum : c’est un peu un jardin aqueux ! ;-) Bon sinon, le vétiver, je ne le sens pas du tout

Je ne peux pas dire que cette compo est râtée, je reconnais JC Ellena mais je préfère Jardin sur le Nil par exemple. Par ailleurs, je verrai plus ce parfum sur une homme. Je pense qu’il se développerait beaucoup mieux que sur ma peau de femme.

Autre point négatif (mais cela s’applique à tous les "jardins" de JC Ellena : pas du tout de tenue (c’est même pire que pour Jardin sur le Nil ou en méditerranée !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 5 décembre 2008 à 01:07

Un jardin...la mousson,bon c’est en inde d’accord,mais moi ça m’évoque des végétaux gorgés d’eau et je vois mal comment traduire ça avec du santal,de l ’ambre ou même de la myrrhe...Effectivement,ce parfum aurait tout aussi bien pu s’appeler"l’amazonie après une pluie tropicale",mais il y a le gingembre,bien asiatique !En dehors de l’image collée,reste le jus,que je trouve merveilleux,pour ma part,complètement addictif !Enfin il me semble qu’on peut exprimer son désaccord avec le respect dû à J-C Ellena,même si finalement c’est en lisant cette page et en voyant les passions que peut susciter une simple fragrance que je suis devenue addict à ce merveilleux site et aux parfums !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par atysdelully, le 23 octobre 2008 à 17:48

Toudujol : dans mon Sephora, les "Jardins" sont toujours au rayon homme. D’après Hermès, c’est une volonté car ces parfums ont une orientation clairement féminine et leur placement au rayon homme n’entrainerait que peu d’achat.

Pour ce qui est de ma préférence pour l’eau des Merveilles...alors que je suis un homme... je pense que ce parfum peu très bien être porté par nous, à condition d’en metre peu. Je ne connais pas encore l’Elixir des Merveilles.

La question d’un homme, donc, aux lectrices de ces avis : imaginez-vous un homme mettre sur lui l’Eau des Merveilles, et qu’en penseriez-vous ? Idem pour un Jardin après la Mousson, car je pense que la série Jardins ne plait pas aux hommes car trop féminine, enfin je m’avance peut-etre, mais je pense que je suis dans le vrai quand même.

Autrement dit, pensez-vous qu’il soit déplacé qu’un homme mette un parfum de femme , en toute petite touche bien entendu.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 28 juin 2009 à 13:27

Je suis un homme et je porte entre autre Ambre Sultan, Cuir de Russie, Spiritueuse Double Vanille, Un jardin sue le Nil et je viens de m’offrir Eau de Shalimar, Mitsouko est mon parfum préféré...Je ne pense pas que cela soit déplacé pour un homme de mettre des parfums de femme, l’inverse n’a jamais choqué d’ailleurs. En tout cas cela n’a aucune importance à mes yeux, je m’en fiche totalement, tant que j’aime et que je ressens des émotions, c’est le principal, le tout est de bien savoir doser.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 28 juin 2009 à 21:59

Mon fiancé porte aussi Ambre Sultan de temps en temps, c’est divin ! Quand je l’ai rencontré, je portais Shalimar et j’ai changé car il le trouvait trop masculin (je sais que je radote). D’ailleurs, les parfums que vous citez, tous les deux (mis à part ceux que je ne connais pas), ont je trouve une grande part de masculinité : Mitsouko, l’Eau des merveilles, et j’imagine très bien les jardins aussi sur un homme (que donne Un Jardin en Méditerranée ?).

Pour réagir au post de Brij, n’est-ce pas que ce parfum est une merveille de fraîcheur, avec un gingembre qui n’évoque en rien les détergents, une tenue et un sillage impressionnants pour un hespéridé ! Enfin, Cri, moi aussi ce sont les critiques véhémentes (l’auteur, d’après ce que j’ai cru comprendre, a radicalement changé d’avis) sur ce jardin qui m’ont incitée à réagir ! C’est d’ailleurs en tapant le nom de ce parfum sur google que je suis tombée sur auparfum ! J’ignorais alors à quoi cela me mènerait : novices, fuyez tant qu’il est encore temps !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zazie33, le 20 octobre 2008 à 14:48

Bonjour GirlSoDeadly,
J’apprécie toujours la capacité d’assumer ses idées, d’être véhémente et de défendre l’épée à la main ses convictions.
Mais dans ce cas spécifique je me demande… vois-tu (je me permets de te tutoyer), tu cite Luca Turin, tes voyages en Inde (combien de temps tu a été la bas, pour te sentir si experte ? deux mois, six mois ?), tu cite Guerlain et je trouve tout cela un brin ridicule.
Luca Turin a écrit un livre, pas une bible, et on peut très bien extrapoler ses gouts…orthogonaux au minimalisme (et à Mr. JCE en particulier), très pour les maisons Chanel et Guerlain. J’ai aimé le livre et j’ai partagé certains de ses avis – en réalité j’en ai partagé très peu. Surtout, vois tu, il y a des gens qui trouvent vraiment répugnants (Si !Si !) la plupart des parfums « parfumey » (adjectif de LT) sortis des maisons Chanel et Guerlain (quand ebay n’existait encore, j’ai jeté à la poubelle le Léviathan des parfums Chanel et j’ai envie de vomir si un Poison de Dior s’assoit à coté de moi au cinéma). Moi, j’aime certains JCE – comme l’eau d’Hiver des Editions de Parfums F.Malle – et je vénère les créations d’Olivia Giacobetti. C’est minimaliste ? Je ne sais pas : pour moi c’est simplement beau et poétique, leur fragrances laissent de l’air et de la lumière pour exalter –pas cacher- le parfum de ma peau.
Les jardins ne sont pas vraiment ma tasse de thé, je les trouve agréables et pas plus, mais j’apprécie l’idée. Ce sont des aquarelles, comme les reproductions d’un voyageur très Européen de passage, et l’impression fugace et même erronée d’un ailleurs qu’il ne connait pas tout à fait, mais qui l’inspire et le remplit de désir et nostalgie. Ce ne sont pas des souvenirs achetés aux bazars locaux, ce ne sont pas le travail d’un expert indigène … ce sont des jardins, de lieux inexistant ou l’imagination et le subjective se promènent (le jardin dans la culture Européen a une valeur hautement symbolique). Je trouve que leur cible n’est pas l’acheteur indien ou égyptien (tout au plus ce serait le chinois et le japonais), mais l’européen ou l’américain en quête d’une ailleurs agréable et discret qui ne soit pas de carte postale, mais qui au même temps ne l’expose pas vraiment aux désagréments possibles d’une connaissance trop proche avec l’ « exotique ». Ceux qui aiment plus d’aventure, ceux qui aiment connaitre l’ailleurs et les milliers des cultures différentes, n’achètent pas chez Hèrmes, en tous cas.
J’ai n’ai jamais vu un « vrai voyager » avec un sac Birkin à la main.
Mais pourquoi une façon de voyager serait mieux que l’autre ?
Les jardins sont agréables, évocateurs comme des aquarelles délicats, bien construits et un peu ennuyeux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par atysdelully, le 20 octobre 2008 à 11:23

Je précise que je suis un homme et que cette Mousson à odeur de concombre n’a pas bouleversé mes sens, contrairement au Jardin su le Nil, qui , lui, m’a complètement envouté, et que je porte presque chaque jour...ainsi que Eau des Merveilles...et oui..! (voir mon avis dans ce site)

A propos, pour un parfum mixte, pourquoi ne se trouve t-il qu’au rayon femme ? Les hommes ignore son existence en temps que parfum mixte. Pourtant CK one, be, etc se trouvent aux rayons hommes et aux rayons femme ! Question posées à Hermès : pas d’explication !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 20 octobre 2008 à 12:45

Cela dépend des parfumeries, je pense. Dans mon Sephora comme dans mon Marionnaud, la série des Jardins est bien présente au rayon des parfums masculins.
A l’inverse, j’ai remarqué que plusieurs parfumeries ne positionnaient plus l’Eau d’Orange Verte et surtout le Concentré d’Orange Verte au rayon des parfums féminins.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mae, le 28 août 2008 à 19:48

Celui-ci est mon préféré des trois jardins : tout en subtilité.
Les deux autres sont plus évidents mais on s’en lasse plus rapidement également.
Il pourrait concurrencer Après l’ondée s’il n’avait malheureusement une très mauvaise tenue. Dommage ... Comment vais-je remplacer Après l’ondée s’il venait à disparaitre ? Si vous avez des idées ... je suis preneuse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Scherzo, le 10 avril 2009 à 10:56

Alors, de deux choses l’une : si vous ne sentez plus ce parfum au bout d’un certain temps, il est fort possible que votre nez soit saturé, ou bien que ce parfum vous corresponde parfaitement. (une étude a montré que les odeurs agréables paraissaient moins fortes que les odeurs désagréables) Donc pas d’inquiétudes vis-à-vis de ce premier point (demandez à quelqu’un de sentir si vous êtes vraiment inquiète). Deuxième chose : n’hésitez pas à vaporiser aussi vos vêtements : les fibres emprisonneront les molécules, et le parfum diffusera plus longtemps.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par NathalieB, le 4 juillet 2008 à 14:41

Je l’aime beaucoup et je le trouve plus risqué que les deux premiers jardins, plus créatif, et cela m’enchante. Un surdosage de concombre et de feuilles de violettes qui donnent un aspect très froid, frais, une note « peau de banane sale » qui m’enchante parce qu’elle dérange, qu’elle interpelle et que cela arrive si peu souvent aujourd’hui ou tout doit être lisse, voilà un parfum qui n’aurait certainement pas passé les tests de consommateurs !

Ses notes vertes, râpeuses, mouillées, épicées puis fruitées et florales, je l’ai déjà dit ailleurs, évoque pour moi une sorte de grand lys sous la pluie. Je trouve l’évocation très réussie, le parfum original, la communication parfaite, du grand Hermès !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 2 juillet 2008 à 19:27

Une senteur fraiche et épurée certes agréable, mais qui ne me donne pas de frissons non plus.
Comme tout hespéridé, il est assez volatile, je lui préfère ceux aux notes de mousse de chêne qui donnent plus de longévité à ces senteurs discrètes.

Plaisant mais sans plus, je vois bien des personnes se parfumant peu adopter ce type de création.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

Adina76

a porté Un Jardin après la Mousson le 15 juin 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin après la Mousson le 17 septembre 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin après la Mousson le 29 août 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin après la Mousson le 24 juin 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin après la Mousson le 25 juillet 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Un Jardin après la Mousson le 28 février 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Un Jardin après la Mousson le 25 février 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Un Jardin après la Mousson le 21 février 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Un Jardin après la Mousson le 18 février 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Perséphone9

Perséphone9

a porté Un Jardin après la Mousson le 16 février 2019

Journaliste / Rédactrice
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Un Jardin après la Mousson le 15 février 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Un Jardin après la Mousson le 12 février 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Un Jardin après la Mousson le 10 février 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Un Jardin après la Mousson le 6 février 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Un Jardin après la Mousson le 1er février 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Un Jardin après la Mousson le 25 janvier 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :

fl-o

a porté Un Jardin après la Mousson le 20 octobre 2018

Sa note :
Val68

Val68

a porté Un Jardin après la Mousson le 25 avril 2018

Sa note :

armex

a porté Un Jardin après la Mousson le 18 août 2017

schaffto

a porté Un Jardin après la Mousson le 25 juillet 2017

Sa note :
domik

domik

a porté Un Jardin après la Mousson le 17 décembre 2016

Dominique, from Nez
Miranda

Miranda

a porté Un Jardin après la Mousson le 9 mars 2016

"Le souvenir est le parfum de l’âme." George Sand
Miranda

Miranda

a porté Un Jardin après la Mousson le 1er février 2016

"Le souvenir est le parfum de l’âme." George Sand
Lorema

Lorema

a porté Un Jardin après la Mousson le 30 juillet 2015

Mizy Jess

Mizy Jess

a porté Un Jardin après la Mousson le 22 mai 2015

Sa note :

BlueJasmine

a porté Un Jardin après la Mousson le 5 février 2015

Cymoril

Cymoril

a porté Un Jardin après la Mousson le 3 février 2015

Juste amoureuse des odeurs. Fleurs blanches narcotiques, peau mal lavée, vapeur d’encens, cuir tanné, iris hiératique, bois miélés... Je me roule dans tout, même une petite lavande, même un peu (...)

BlueJasmine

a porté Un Jardin après la Mousson le 2 février 2015

BlueJasmine

a porté Un Jardin après la Mousson le 1er février 2015

BlueJasmine

a porté Un Jardin après la Mousson le 1er novembre 2014

BlueJasmine

a porté Un Jardin après la Mousson le 9 octobre 2014

BlueJasmine

a porté Un Jardin après la Mousson le 7 octobre 2014

BlueJasmine

a porté Un Jardin après la Mousson le 19 septembre 2014

à la une

L'Eau pâle

L’Eau pâle - Courrèges

Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.

en ce moment

Myriam_ a commenté Magie Noire

il y a 13 heures

Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)

Daphnez a commenté Slogan

il y a 16 heures

Bonsoir, Découvert lors d’un échange parfumé. Je le porte depuis 2 semaines maintenant. Je le(…)

Arpege* a commenté Alien

il y a 18 heures

Bonjour à tout hasard, n’auriez-vous pas testé une variation d’ALIEN qui est récente (et donc(…)

Dernières critiques

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Avec le soutien de nos grands partenaires