Auparfum

Ses avis

Les Infusions de Printemps

le 14 avril 2010 à 13:53

A ma connaissance la Dynamone n’est pas interdite, ce qui est interdit c’est l’extraction au benzène. Aujourd’hui c’est un autre solvant qui est utilisé pour l’obtention de la concrète de Ciste, point de départ de la production de dynamone, de ciste absolue SIS, et d’Hydrocarborésine, des molécules (...)

Lanvin Homme Sport

le 7 mai 2009 à 19:43

Et toc !

Sa note :

Thierry Wasser à la télé suisse

le 13 mars 2009 à 11:29

Jeanne, vous savez, tous les suisses ne sont pas lents, regardez Thierry Wasser ! ;) Toute plaisanterie mise à part, heureusement que les personnes qu’interroge Rochebin sont plus vives que lui. Généralement, je ne regarde pas cette émission, (même si les invités sont toujours des sommités), parce que (...)

Guerlain se la joue couture

le 6 février 2009 à 12:56

Mitsouko Fleur de Lotus… C’est une plaisanterie n’est ce pas ? Je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer… mais ces mots : « Mitsouko » et « Fleur de Lotus » me paraissent aussi éloignés que des continents à la dérive. Celle de Guerlain sûrement… Quel dommage (...)

Serge Lutens sur France Inter

le 31 janvier 2009 à 09:42

Friedrich, je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait qu’Ellena n’aurait pas de vision artistique. Vous dites « Il a trouvé un système de création en s’aidant des techniques les plus récentes en jouant avec les molécules. Il s’en sert pour créer des effets olfactifs… » Je ne comprend pas en quoi ceci (...)

L’Instant

le 16 janvier 2009 à 11:36

Mais enfin, pourquoi devrait on formuler au XXI siècle comme au début du XX ? Et pourquoi toujours comparer les nouveaux parfums avec les monstres sacrés… ? Il est certainement dommage de reléguer les œuvres de Jacques Guerlain sur les rayonnages du fond, mais il est tout aussi dommage de (...)

Sa note :

Le sexe des parfums

le 27 décembre 2008 à 18:50

« Conclusion : l’innovation et la créativité amènent à une certaine forme de liberté, alors que la continuité et la répétition nous confinent dans des règles pré-établies par la norme. » (...)

Le sexe des parfums

le 27 décembre 2008 à 18:46

Oh mon dieu ! Heureusement que la blanquette n’a pas de sexe… ;). Je n’ai pas envie de contredire pour contredire (même si j’adore ça et puis on est bien là pour débattre !) puisque dans le fond, je pense comme vous ; rien n’est moins sexué qu’un parfum… mais il existe maintenant une tendance à tout (...)

Le sexe des parfums

le 7 décembre 2008 à 10:04

Puisque vous parlez de Turin, Je crois que ce dernier dit que les parfums n’ont pas de sexe, non ? Il a raison dans l’absolu. Un parfum très poudré comme Baghari par exemple, n’a pas plus de sexe qu’une robe à dentelles, n’empêche que les deux me déconcerteraient porté par mon boucher, (un homme très (...)

Le sexe des parfums

le 29 novembre 2008 à 10:05

Au-delà de la culture, il n’y a pas de notes masculines ou féminines, mais le parfum est un produit culturel. La fougère, emblème de la virilité, est un code olfactif reconnu par tous comme exprimant la masculinité. Cela ne veut pas dire que l’on ne puisse pas jouer de ces codes culturels, les (...)

Armani Onde

le 4 novembre 2008 à 11:08

Seul testé, et très vite, Onde Vertige, qui me parait avoir une certaine parenté avec Cristalle de Chanel ? A lire votre description Jeanne, Onde Mystère devrait bien me plaire. A suivre…

Jean-Claude Ellena : un compositeur de parfum en conférence

le 4 novembre 2008 à 10:33

Parfois, je regrette de vivre si loin de Paris ! Quelle conférence passionnante ! J’admire Jean-Claude Ellena sans adhérer forcément à tout ce qu’il dit, en particulier lorsqu’il parle de simplification de l’oeuvre« pour être compris du public ». Le beau est (et c’est Roudniska qui le disait) compris (...)

Jean-Claude Ellena : un compositeur de parfum en conférence

le 4 novembre 2008 à 10:10

N’oublions pas qu’Ellena a une grande expérience, ce qui lui permet aussi d’avoir cette vision et ce discours. Je ne pense pas qu’il soit si important pour un parfumeur d’avoir un discours, du moins, autre que celui qu’il offre aux travers de ses créations. C’est bien sûr, très intéressant de pouvoir (...)

L’Air du Désert Marocain

le 4 novembre 2008 à 09:45

Ce retour à une sorte de parfumerie « artisanale » faites par des parfumeurs/entrepreneurs est vraiment réjouissant. Les parfums d’un Andy Tauer n’ont, certes pas, le poli (dans tous les sens du terme), la grande « technicité » des parfums du marché, mais ils ont ce supplément d’âme qui les rend très (...)

Sa note :

Un Jardin après la Mousson

le 4 juillet 2008 à 14:41

Je l’aime beaucoup et je le trouve plus risqué que les deux premiers jardins, plus créatif, et cela m’enchante. Un surdosage de concombre et de feuilles de violettes qui donnent un aspect très froid, frais, une note « peau de banane sale » qui m’enchante parce qu’elle dérange, qu’elle interpelle et que (...)

Sa note :

Un Jardin après la Mousson

le 30 mai 2008 à 19:43

Quand il dit "là bas" Jerryb parle du marché japonais je crois

Sa note :

Un Jardin après la Mousson

le 30 mai 2008 à 10:27

Je n’ai pas encore senti ce parfum mais il m’intrigue beaucoup au vu des réactions qu’il suscite. Le minimaliste est sûrement dans les Arts ce qui demande le plus de maîtrise. Les haïkus ne sont pas méprisés dans la poésie, au contraire, et ils possèdent une force d’évocation extraordinaire. L’Art (...)

Sa note :

Iris Ganache

le 22 mai 2008 à 19:40

Je ne parlais pas de vous en particulier :)

Sa note :

Iris Ganache

le 22 mai 2008 à 16:38

Il y a quelque temps on m’avait dit qu’il y avait une espèce de mépris pour les gourmands chez les connaisseurs de parfums. Je ne voulais pas le croire mais maintenant j’en ai la preuve. Si Iris Ganache est tant décrié ce n’est pas pour sa mauvaise facture ou pour l’absence de créativité de sa formule (...)

Sa note :

Brin de réglisse

le 20 mai 2008 à 12:01

Je ne la connait pas cette fougère minimaliste mais cette jolie description me fait très envie de la sentir.

à la une

Lecture et cigarette en terrasse, par Æther et LGN

Lecture et cigarette en terrasse, par Æther et LGN

Le designer Louis-Gabriel Nouchi et le fondateur de la maison de parfum, Nicolas Chabot, nous invitent en terrasse, entre effluves de papier, de tabac et de briquet.

en ce moment

il y a 3 heures

Bonsoir à tous, Mon esprit avivé par tout ce qui touche la maison Guerlain, je me permets de(…)

il y a 3 heures

Bonsoir Adina, DomFromBe et Jeanne, je vous remercie pour ces messages éclairants, et toujours(…)

il y a 5 heures

Bonjour hespéridés, je tiens à relativiser l’importance des avis publiés sur ce site : ils ne(…)

Dernières critiques

Office for Men - Fragrance One

Bureau, fais ton office

Mon nom est rouge - Majda Bekkali

Le ballet de la rose

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires