Un Jardin après la Mousson
Hermès
- Marque : Hermès
- Année : 2008
- Créé par : Jean-Claude Ellena
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Hespéridée
- Style : Chic - Discret - Pointu
Bollywood story
par Jeanne Doré, le 28 mai 2008
J’aime les parfums qui me surprennent. Quand ils ne sentent pas comme je l’avais imaginé, mais aussi lorsqu’ils ont cette particularité d’évoluer comme on ne s’y attend pas.
Alors que je m’attendais sans réelle impatience à un remake de Déclaration au gingembre, au mieux rafraîchi d’une subtile touche aqueuse, me voici en train de respirer une violente odeur de peau de concombre et de pastèque, dont la verdeur et l’âpreté me font presque grincer des dents. Derrière cette première facette plutôt imposante, mais fugace, commencent à se distinguer d’autres éléments du décor un peu plus rassurants. Je discerne un accord de fleurs blanches exotiques, jasmin, gardénia, tubéreuse, dont la facette crémeuse m’évoque du lait de coco. Puis les épices, fraîches et aromatiques deviennent clairement de la partie : cardamome, anis, gingembre, et presque un effet réglisse. En fond, on retrouve la traditionnelle empreinte fumée de vétiver, fidèle à son créateur, mêlée à un effet poudré, presque cacao. Très loin d’un banal floral aquatique, ce jardin est un improbable et surprenant mélange de fleurs lactées, d’écorces vertes et amères et de graines épicées.
L’Inde selon Jean-Claude Ellena : c’est original, dérangeant, intrigant, et addictif. Et une nouvelle preuve qu’une marque peut se faufiler entre les mailles absurdes d’un marché frileux et conventionnel, pour nous surprendre à chaque nouveau lancement.
à lire également
par etiennesuper, le 4 juin 2008 à 14:47
Je dois dire que j’avais hâte de sentir ce nouveau parfum au vu des débats passionnés qu’il suscite et aussi parce que j’aime beaucoup JC Ellena... Résultat : mon verdict est plus mitigé que pour les autres "Jardins". J’ai beau sentir encore et encore mon poignet ou la touche remise par la démonstratrice du stand Hermès je ne sens pas grand chose à part... le concombre ! Quand j’ai entendu que ce parfum avait une note "melon" très prononcée, je m’attendais à sentir une note juteuse, ensoleillée et sucrée (comme les bons melons oranges Charentais du marché...) Quelle ne fut donc pas ma surprise quand en découvrant le parfum j’ai immédiatement pensé à un melon vert (qui ne serait pas encore mûr) à un concombre voire à des algues. Je trouve que ce parfum a un côté "salé" (par opposition aux 2 autres "Jardins" que je trouve "sucrés", "Jardin sur le Nil" avec ses notes de fruits exotiques et "Jardin en Méditérranée" avec sa note figue). En fait, plus j’y pense et plus j’associe ce parfum à la cuisine japonaise ! Il m’évoque le concombre et/ou les algues marinées dans du vinaigre que l’on sert en accompagnement de certains plats. On est donc assez loin de l’Inde (ou du moins de l’image que je peux en avoir...) Reste que l’on retrouve la fraîcheur, l’évocation de l’eau, l’épure et la qualité des matières premières chers à JC Ellena donc pour moi ce parfum a tout à fait sa place au sein de cette "Collection"
par jerryb, le 31 mai 2008 à 11:50
Merci pour ces précisions, c’est intéressant et on vous découvre plus sincère que véhémente et c’est plus agréable. Mais attention de ne pas trop monopoliser le site ! Ce "jardin" fait parler en tout cas, désolé Jeanne, les passionnés, ah, les passionnés !
par jerryb, le 31 mai 2008 à 05:18
Ahh, GirlSoDeadly, encore plus "killeusse" qu’avant avec son nouveau nom ! Et vous avez raison. Il n’empêche qu’Hermes est un fleuron de la France et que ce pays doit exporter vers des marchés émergents dont l’Asie. Même si le parfum est minime, les volumes sont suffisants pour représenter un fleuron du luxe "à la française". Petite remarque en revanche ; je trouve que vous aimez exagérément et avec peu d’objectivité Serge Lutens et Lucas Turin, c’est assez fatigant, votre avis suffit ! N’oubliez quand même pas que derrière leur personnage d’artiste, il y a un homme d’affaire qui maitrise bien son business.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Girl SoDeadly, le 31 mai 2008 à 08:16
haha mais vous avez raison jerryb, j ’agace le monde ! vous savez pour moi la critique faut que ce soit du serieux sinon faire des ronds de jambe a Ellena quand il le merite pas ca m ’interesse pas. les bloggers qu ’osent pas etre trop directe et qui aiment bien un peu tout ce qu ’on leur donne a tester ca je trouve ca pathetique. vous savez moi Luca Turin je me suis pas cachee pour lui dire aussi ce que je pensais de lui en bien et en mal, croyez le ou non sur Perfume of Life il m ’a pas repondu lorsque je lui ai demande des explications apres qu ’il eut avoue ne rien connaitre du musc tonkin/chevrotin, si vous saviez le nombre de personnes qui l ’idolatrent Turin a l ’extreme m ’en ont voulu a mort.
son premier guide, j ’avais trouve son style pompeux, je me suis pas cachee de le dire non plus et la encore certaines personnes m ’en ont voulu et franchement j ’en ai tellement rien a battre, je suis libre ! je ne peux concevoir les choses autrement.
en revanche j ’ai bien aime son dernier guide, meme si effectivement 5 etoiles pour Beyond Paradise et Badgley Mishka il abuse, il sait quand meme eviter les litanies de ces notes olfactives pompeuses qu ’on lit un peu partout, il a souvent une petite pointe d ’humour et de drolerie que j ’apprecie et surtout il fait le point sur l ’etat des reformulations des parfums classiques, c ’est essentiel dans l ’etat actuel des choses si on veut comprendre comment ca se passe, pourquoi les maisons de parfums ont recours a ces reformulations et qui fait du bon ou du mauvais travail dans ce domaine. C ’est un point de vue precieux, et ca dans la blogosphere francophone il y a personne qui en parle vraiment, sinon mis a part Turin, chez les anglo-americains Bois de Jasmin insiste beaucoup sur ce sujet.
Serge Lutens, j ’aime beaucoup son personnage, un homme passionant qui connait a fond l ’histoire du parfum et la culture arabe. Je suis desolee de remettre ca sur le tapis mais lisez l ’article de Burr a propos de la creation d ’un Jardin sur le Nil par Ellena en Egypte c ’est carrement grotesque, a cote le tres erudit Serge Lutens a meme pas besoin de s ’y rendre en Egypte ! Lutens est un visionnaire, a l ’heure ou tout le monde sort son ambre, son cuir, sa vanille, son boise et sa rose en confidentiel, lui a il a ete le premier a faire ca il y a plus de 15 ans ; ca doit bien le faire rire aujourd ’hui que tout le monde se met a faire ce que lui a imaginer et creer a l ’epoque ! sinon je partage l ’avis de Luca Turin en ce qui concerne ses parfums, certains sont des chefs d ’oeuvre incontestables (Feminite du Bois ou Bois de Violette, Tubereuse Criminelle, Sarrasins, La Myrrhe) et d ’autres sont franchement rates (Fleurs de Citronnier, Louve). Il en a certainement sorti trop d ’un seul coup dans les annees 2000.
par Girl SoDeadly, le 30 mai 2008 à 20:11
quelques chiffres importants ; la france c ’est presque 57% du marche mondial en parfumerie a elle seule ! ca veut dire que tous les pays reunis du monde entier ne consomment pas autant de parfum qu ’en france. l ’amerique est le second marche mais sa part a baisse de 1.7% l ’annee derniere, malgre les centaines de parfums qui ont ete lances, les colossaux budgets pub, les celebrites dans tous les sens, le parfum en amerique est en baisse (c ’est prouve les marques ont beau tout faire pour rajeunir a l ’extreme le parfum, les jeunes americains ne portent pas de parfum). l ’Italie troisieme marche. le marche asiatique n ’est pas negligeable, il existe mais il est assez marginal surtout par rapport a sa population.
par Girl SoDeadly, le 30 mai 2008 à 19:53
le marche japonais en parfumerie lui aussi est tres petit, les asiatiques achetent des cosmetiques mais portent peu de parfum meme si les choses evoluent un peu quand meme. En Asie dans les grands magasins, les marques de luxes francaises reservent a peine 10% de la surface de leur stand pour les parfums. Sachez qu ’en amerique, pourtant le second marche pour la parfumerie apres la France, Guerlain sont en train de faire un triomphe chez Sephora (des Sephora il y en a maintenant a tous les coins de rue a New York), 90% c ’est le maquillage (surtout grace au succes Terracota). Les parfums Guerlains chez Sephora sont peu distribues, actuellement on ne trouve que My Insolence et quand on a de la chance on trouve Shalimar et Insolence mais rien de plus.
par NathalieB, le 30 mai 2008 à 19:43
Quand il dit "là bas" Jerryb parle du marché japonais je crois
par jerryb, le 30 mai 2008 à 17:49
Ce débat est purement intellectuel et passionnel. Mais il serait étonnant qu’ un tel lancement ne réponde qu’a des critères purement artistiques. Il est sans doute travaillé à partir d’études précises des goûts asiatiques dans une logique de conquête de marchés. Les notes acqueuses et rances ainsi que le jasmin "sampaquita" font partie de la culture olfactive de l’Asie (et accessoirement, ce jasmin fait partie des dernières matières premières "technologiques" développées par Givaudan, avec qui travaille Jean Claude Elenna). Alors, que ce Jardin interroge les européens et fasse débat, je crois que la maison Hermes et Jean Claude Ellena s’en moquent ! Qu’ils vendent là bas est sans doute plus important. Quant au nom, n’est il pas simplement "Jardin" pour rester dans une ligne de produits et en français parce que c’est perçu comme luxueux ??? Mais je suis peut être trop pragmatique !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Girl SoDeadly, le 30 mai 2008 à 19:33
jerryb, tout le monde a du jasmin en parfumerie, les indiens, les egytiens, les marocains, les francais...
“Qu’ils vendent là bas” ou ca jerryb ? parce que last time I checked L ’Inde dans l ’etat actuel des choses bien que ce soit une puissance emergeante n ’est pas du tout un marche pour la parfumerie francaise. meme chose en Egypte, Un Jardin sur le Nil, seuls les occidentaux le porteront.
ce que je regrette le plus c ’est ce travail et ces impressions franco-francaises d ’un francais qui s ’est rendu dans ces pays pour la premiere fois ou il a la navette entre l ’hotel et deux ou trois decors cartes postales. on a pas du tout affaire a quelqu ’un comme par ex Serge Lutens qui connait a fond les cultures et traditions locales. enfin moi je trouve que c ’est tres froid ce qui en ressort. Quand Guerlain s ’attaque a l ’Inde, ils y vont pas par quatre chemin, c ’est Shalimar, c ’est Samsara qui font vraiment honneur a l ’Inde et pas une eau fraiche et hesperidee legerement epicee. l ’Inde c ’est 1.3 milliards d ’habitants, quand on arrive ca grouille de partout, c ’est Bollywood. Pareil pour l ’Egypte que je connais aussi, Jardin sur le Nil c ’est completement deconnecte avec la realite, c ’est la vision d ’un francais qu ’a senti un truc de frais en Egypte et qu ’en a fait une eau hesperidee ; moi ca m ’interesse pas.
par NathalieB, le 30 mai 2008 à 10:27
Je n’ai pas encore senti ce parfum mais il m’intrigue beaucoup au vu des réactions qu’il suscite.
Le minimaliste est sûrement dans les Arts ce qui demande le plus de maîtrise. Les haïkus ne sont pas méprisés dans la poésie, au contraire, et ils possèdent une force d’évocation extraordinaire.
L’Art prend de multiples visages, traverse de multiples courants et touche différemment selon les sensibilités et les attractions personnelles. L’Inde du Santal, de la myrrhe, des notes opulentes et chaudes ; c’est aussi une construction occidentale. C’est normal d’exprimer sa vision d’un pays lointain et exotique au travers du filtre de sa propre culture et parfois des clichés qu’elle véhicule, de ce que l’on projette sur l’Inde ou l’Orient.
Ici, comme il s’agit d’un jardin, qui plus est après la mousson, les notes vertes, aqueuses et d’humus me semblent convenir et correspondre au nom. Après c’est chacun selon sa sensibilité.
par Le Nez Bavard, le 29 mai 2008 à 14:45
Le melon ne plait pas à tout le monde ! Et je pense que c’est là que ce joue l’appréciation ou non. Si on a de plus la curiosité dans ses bagages, il se peut que ce jardin nous emmène là ou on ne s’y attend pas. J’apprécie l’évocation de l’eau et une ambiance humide sans tomber dans les notes aqueuses et lourdes que l’on connait déjà sur le marché. Moi je trouve ce parfum plutôt réussi, et c’est tout à l’honneur de Jean Claude Ellena de nous faire partager une évocation différente des interminables clichés rasoirs que l’on veut bien nous faire sentir partout. Le travail consistait ici à construire un jardin ! Je pense que l’ambre et le curry auraient été complètement hors propos dans cette interprétation. En revanche, la touche de coriandre et la cardamome tombe en plein dans le mile.
Je salue encore une fois le travail de ce parfumeur qui avec peu de choses, nous fait découvrir des sensations que l’on ne connaissait pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Girl SoDeadly, le 29 mai 2008 à 19:29
Poivrebleu, l ’Inde en parfumerie c ’est le santal, l ’ambre et la myrrhe c ’est arabe et perse. C ’est vrai qu ’on peut prendre une direction nouvelle et faire abstraction des traditions locales et historiques, mais moi l ’Egypte citronnee et l ’Inde melon c ’est pas mon truc, ca me fait pas vibrer et ca me transporte nul part. Et puis ce concept de "jardin" ca marche pas pour ces pays exotiques, le jardin c ’est un concept tres occidental. Je suis sure que si Ellena imaginait un jardin a la francaise ou a l ’anglaise ca marcherait mieux autour de senteurs tres minimalistes ce serait plus coherant. Le minimalisme pour l ’Inde et l ’Egypte en parfumerie ca n ’a pas de sens. Bon en tout cas moi je prefere m ’en tenir a Samsara et son taux de 45% d ’huile de santal naturel en version extrait (celui des annees 90, je suis plus sure que ce soit encore le cas), parce que ca je vous le certifie c ’est Bollywood c ’est comme si vous y etiez !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ptitkiwi, le 30 mai 2008 à 12:22
Je te trouve assez catégorique concernant les parfums de Jean Claude Ellena...effectivement un Jardin Après la Mousson est plutôt décevant certe mais de là à critiquer ce grand parfumeur de cette façon et à critiquer Un Jardin sur Nil...moi je ne suis pas d’accord. Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de parfumeurs actuellement en activité qui lui arrivent à la cheville...Oui, c’est un minimaliste des temps modernes. Nous ne sommes plus au début du siècle, la parfumerie a évolué et lui a su parfaitement suivre son temps...Moi chacun de ses jardins me fait voyager...et ce n’est pas son nom qui me guide mais mon imagination.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Girl SoDeadly, le 30 mai 2008 à 19:07
oui il faut que la parfumerie evolue, oui le minimalisme ca peut etre interessant mais quand c ’est bien fait ! moi je porte Diorella, ca c ’est un grand parfum d ’esprit minimaliste. Jean Claude Ellena fait fausse route avec ses creations minimalistes hesperidees trop froidement executees. Je ne suis pas la seule a etre de cet avis, lisez les critiques de Luca Turin a propos des dernieres creations de Ellena, lui non plus se gene pas pour descendre ce minimalisme effrene et ce n ’est pas le seul.
par Chloé, le 11 décembre 2010 à 22:39
Un jardin anglais en Égypte ou en Inde n’a rien d’illogique ou d’incohérent... Et l’impression "cucurbidacés à l’heure du thé" est on ne peut plus appropriée... Maintenant, que l’odeur plaise ou pas, c’est une toute autre question !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 12 décembre 2010 à 04:45
prenez pas trop les avis de Girlsodeadly au premier degré, d’ailleurs aux dernières nouvelles, elle a changé d’avis quant à ce jardin ! J’aime flirter avec les odeurs, j’aime autant porter l’Heure Bleue que Une fleur de Cassie ou qu’un Jardin après la mousson ! C’est pas la même chose qu’on recherche en portant l’un ou l’autre, moi j’aime la parfumerie de Ellena, c’est délicat, transparent sans être fade. Pour se sentir légère comme une nymphe !
par Girl SoDeadly, le 29 mai 2008 à 09:48
Un Jardin après la Mousson Bollywood story, derangeant et intrigant ? Honnetement je suis curieuse de savoir si vous etes remunere pour ecrire ca ?
Toujours est-il que nous n ’avons pas la meme vision de l ’Inde. Deja qu ’Ellena lui sa vision de l ’Egypte c ’etait des hesperidees en overdose maintenant avec son interpretation de l ’Inde il nous entraine dans un univers pastele tres melon pasteque avec une timide pincette d ’epices de rien du tout.
Je ne suis plus son travail de minimalisme desespere, qu ’il se le dise, il n ’est pas Edmond Roudnitska, ca ne marche pas ce qu ’il fait. Moi Guerlain me transporte en Inde ; Samsara ou Shalimar ca c ’est du Bollywood, ca ce sont des parfums intrigants et mysterieux, des parfums legendaires qui subliment delicieusement l ’Inde mais Ellena pour Hermes son Inde a lui c ’est de gnognotte !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 29 mai 2008 à 23:41
Et non, malheureusement, je ne suis pas rémunérée, dommage pour moi...
Le nom d’un parfum n’est bien souvent qu’un prétexte pour créer une nouvelle odeur, peu importe qu’elle doive impérativement se reporter littéralement à ce qu’il y a écrit sur le flacon ! Un parfum est une interprétation, une vision d’un univers, d’une ambiance, perçue par ses propres sens, qui sont différents chez chacun. Alors si l’odeur de la mousson dans le Kérala a inspiré Ellena de cette façon pour créer son parfum, je m’en réjouis bien davantage que s’il avait bêtement fait un pastiche de Samsara ! Par ailleurs, en Inde, les gens ne se parfument pas qu’avec du Santal, ils portent des parfums comme tout le monde, qui sentent le citron, la rose, la lavande, la pomme, ou même le melon !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Girl SoDeadly, le 30 mai 2008 à 07:26
vous connaissez l ’Inde ? voyez-vous j ’y suis allee deux fois recemment en voyage d ’affaires, je peux vous certifier qu ’il vous faudra vous lever de bonne heure avant de trouver quelqu ’un qui se parfume au melon !
vous parlez de Bollywood, ok tres bien mais c ’est colore comme univers, rien a voir avec du melon pasteque ou encore l ’univers minimaliste bon chic bon genre occidental de Jean Claude Ellena !
Le santal bien sur qu ’il n ’y a pas que ca en Inde, mais c ’est la matiere premiere la plus prestigieuse et emblematique de l ’Inde, faut pas me lire au premier degre non plus.
maintenant je suis d ’accord avec vous, Ellena recree olfactivement ses impressions a lui depourvues de toutes references historiques locales, ok, mais faut pas appeler ca "jardin" parce que comme je l ’ai deja dit, ca veut rien dire, le jardin c ’est un concept occidental, sinon pourquoi pas demain Un Jardin dans les Grands Canyon ou en Amazonie ? j ’aurais ete moins virulente si le parfum s ’appelait ’Apres la Mousson’ tout simplement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 1er mars 2011 à 18:46
"Le rose c’est pour les filles, le bleu c’est pour les garçons et l’Inde ca sent le Santal !"
Mon dieu que de stéréotypes...
Être aussi méchante (car c’est bien le terme adapté à votre commentaire tout comme celui pour Jardin sur le Nil) est-ce bien nécessaire ???
Le parfumeur est un artiste, il retranscrit ses goûts, ses sentiments, ses impressions, ses souvenirs à travers ses créations. Et si Mr Ellena avait été imprégné d’une image différente de l’Asie du Sud ? Une image d’un marché de fruits et légumes ou s’étalent concombres, melons, pastèques et autres fruits gorgées d’eau. Sous des manguiers ruisselants de pluie sentir l’humidité du sol. J’ai même l’impression d’y sentir quelques fruits rouges dans ce jardin secret ! Après tout, l’originalité s’obtient lorsque l’on ne s’arrête pas aux limites du correct et des stéréotypes !
Adina76
a porté Un Jardin après la Mousson le 15 juin 2021
Adina76
a porté Un Jardin après la Mousson le 17 septembre 2020
Adina76
a porté Un Jardin après la Mousson le 29 août 2020
Adina76
a porté Un Jardin après la Mousson le 24 juin 2020
Adina76
a porté Un Jardin après la Mousson le 25 juillet 2019
Nez inexpert
a porté Un Jardin après la Mousson le 28 février 2019
Nez inexpert
a porté Un Jardin après la Mousson le 25 février 2019
Nez inexpert
a porté Un Jardin après la Mousson le 21 février 2019
Nez inexpert
a porté Un Jardin après la Mousson le 18 février 2019
Perséphone9
a porté Un Jardin après la Mousson le 16 février 2019
Nez inexpert
a porté Un Jardin après la Mousson le 15 février 2019
Nez inexpert
a porté Un Jardin après la Mousson le 12 février 2019
Nez inexpert
a porté Un Jardin après la Mousson le 10 février 2019
Nez inexpert
a porté Un Jardin après la Mousson le 6 février 2019
Nez inexpert
a porté Un Jardin après la Mousson le 1er février 2019
Nez inexpert
a porté Un Jardin après la Mousson le 25 janvier 2019
armex
a porté Un Jardin après la Mousson le 18 août 2017
Miranda
a porté Un Jardin après la Mousson le 9 mars 2016
Miranda
a porté Un Jardin après la Mousson le 1er février 2016
Lorema
a porté Un Jardin après la Mousson le 30 juillet 2015
BlueJasmine
a porté Un Jardin après la Mousson le 5 février 2015
Cymoril
a porté Un Jardin après la Mousson le 3 février 2015
BlueJasmine
a porté Un Jardin après la Mousson le 2 février 2015
BlueJasmine
a porté Un Jardin après la Mousson le 1er février 2015
BlueJasmine
a porté Un Jardin après la Mousson le 1er novembre 2014
BlueJasmine
a porté Un Jardin après la Mousson le 9 octobre 2014
BlueJasmine
a porté Un Jardin après la Mousson le 7 octobre 2014
BlueJasmine
a porté Un Jardin après la Mousson le 19 septembre 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 8 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 8 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 8 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)