Auparfum

Si Lolita

Lolita Lempicka

Flacon de Si Lolita - Lolita Lempicka
Coup de cœur
Note des visiteurs : (23 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Petit pois de senteur

par Jeanne Doré, le 21 août 2009

Lolita Lempicka est une marque qui a toujours pris son temps avant de se lancer dans la création d’un nouveau parfum, et il faut croire que cela lui réussit plutôt bien

Après la pomme de Blanche-Neige qui s’endormait telle une Belle au Bois Dormant, et le petit coquillage à la vanille pêché par la Petite Sirène, elle laisse tomber les contes de fées pour se recentrer sur un univers plus couture, plus parisien, bien qu’inspiré par la nature, mais surtout très imprégné du style de la créatrice.

Des fleurs rouges, de la mousseline, des petits pois : une esthétique qui pourrait avoir quelque chose de très 80 et frôler un romantisme rococo désuet (ce qui est par contre malheureusement le cas du flacon...) , mais qui a en tout cas le mérite de ne copier personne et de refléter une mode très féminine, poétique, originale et fraîche.

Mais là où Lolita Lempicka réussit le mieux à imposer sa personnalité et une identité qui lui est propre, c’est dans le parfum lui-même : est-ce lié au choix d’une maison de création (Fragrance Resources) de taille plus modeste que les habituels cadors du marché, et qui se permet ainsi peut-être davantage de liberté dans la création, comme seule arme pour se démarquer de la -féroce- concurrence ?

Toujours est-il que ce choix était sûrement le bon, et la direction artistique de qualité, pour réussir à imposer cet épicé vert et poudré aux accents vintage, plutôt à contre-courant des grosses tendances actuelles, qui ne copie donc personne et révèle une réelle personnalité, en parfaite adéquation avec la marque et le concept, et qui renouvelle enfin les épices au féminin sans lourdeur ni opulence, toute en vivacité et légèreté.

Le départ mise sur une fraîcheur aérienne et délicate avec une bergamote très Earl Grey associée à une mandarine verte et amère et quelques baies roses qui annoncent déjà le profil épicé de la suite. Assez vite, sans vraiment laisser la place à un cœur floral inutile, on arrive directement au plus intéressant : un accord à la fois épicé, poudré, résineux et boisé, qui évoque une parfumerie assez classique, raffinée et surtout qualitative. L’idée de recréer l’odeur du pois de senteur (auquel les petits pois du visuel répondent en clin d’œil) est rendue possible par le mariage de l’élémi, une résine à l’odeur verte et poivrée, avec les notes amandées et poudrées de la fève tonka et de l’héliotrope, le tout enrobé de patchouli, et, il me semble, d’ambre gris, car j’ai une légère réminiscence de L’Eau des Merveilles, en version plus light.

Une douce sensation enveloppante, élégante, solaire et chaude, où les épices deviennent soudain irrésistiblement très femme fatale.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Sharlenou

par Sharlenou, le 25 octobre 2010 à 21:58

Comme une évidence...
Je suis tombée sous le charme de ce parfum, il a gommé toute mes questions, aspirations... il m’est apparu comme évidence. Que c’est bon d’avoir l’impression d’avoir trouvé son moi parfumé !
Une douceur point mièvre grâce aux épices, un poudré qui n’a rien d’un poudré. C’est vrai que ce parfum visite le boisé, l’épicé, le poudré et le floral sans ne jamais en prendre les codes olfactifs traditionnels. Il les réinvente à sa façon.
Sa tenue est certes un peu légère mais se comble par le lait pour le corps qui lui a une tenue à toutes épreuves et est très fidèle à la fragrance.
Bravo pour ce parti pris de la marque qui va à contre courant des derniers lancements. Peut-être est-ce pour cela mais j’ai l’impression que ce parfum ne rencontre pas un grand succès auprès du grand public.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 25 octobre 2010 à 23:05

C’est pas THE succès interplanétaire à la One Million, mais je le sens assez régulièrement, et même ches les jeunes ! Comme quoi ;)

Bravo d’avoir trouvé Sharlenou ! Beaucoup de personnes vous envie !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Améthyste

par Améthyste, le 13 octobre 2010 à 18:30

Je n’est jamais senti les parfums lolita lempicka, mais d’après ce que j’ai pu lire sur la créatrice et ces parfums en général, elle a un style unique, bien à elle, et ces nouvelles créations mettent chacune du temps avant de sortir, ça prouve bien que la marque à le souci de bien faire et ne fait pas comme d’autres marques maintenant, en créant des parfums uniquement commercial et qui sont de pâles copies des originaux. C’est ce qui me plaît le plus dans cette marque : l’originalité ! Lolita Lempicka en est la preuve.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 25 mai 2010 à 19:42

On si attache.

Ca fait...Une éternité que j’ai envie de parler de ce parfum. Depuis son lancement en fait, c’est à dire l’an dernier (hUm). Mais c’est tellement frustrant lorsque les mots ne tombent pas comme une évidence pour un parfum que l’on aime...

.

Il m’impressionne de cohérence, ce Si Lolita. Déjà le nom est vraiment bien trouvé, si simple, si mélodieux, si lolita ! Ca vient tout seul, on a l’impression de le chanter. Il ne donne certes aucun indice sur la composition, ni plus d’éclairage sur l’étrange bijoux que constitue le flacon...Mais au fond, c’est sans doute le but : Si Lolita veut intriguer, se faire remarquer, elle veut qu’on la voit, mais elle veut rester insaisissable en même temps. En d’autres termes, elle veut fasciner, et ça me plait.

Car Si Lolita n’est pas si facile d’accès, contrairement à ses grandes soeurs. Il faut l’appréhender, l’ovni "trèfle-à-quatre-coeurs" munis d’un petit foulard à poids, à côté d’une pomme d’amour violette et d’un petit galet bleu tout mignon. Le flacon parait donc un peu étrange, un peu too much, mais passée la première impression, on si attache. Et on le voit tel qu’il est : un vrai petit bijou bourré de symboles et de clins d’œil à l’univers de la marque. J’aime bien cet aspect "fourre tout" convivial et personnel, ou on découvre une nouvelle référence ou subtilité dans la structure du flacon à chaque fois qu’on repose notre regard dessus. D’ailleurs, le site officiel du parfum est construit sur le même principe : il nous offre un immense boudoir remplit de babioles et de décorations, et on ne se lasse pas d’en contempler le moindre détail.

D’ailleurs, le mot "détail" convient si bien à l’ensemble du parfum Si lolita... parce qu’on sent qu’il a été travaillé et pensé du début à la fin. Je n’avais jamais sentis quelque chose de semblable. C’est très épicé, mais en même temps si féminin et si sensuel ! J’en siffle de contentement. Sur le site officiel, les parfumeurs expliquent qu’ils ont emprunté les codes olfactifs masculins pour se les approprier au féminin...Peut-être. En tout cas c’est une vraie petite merveille qui s’épanouit sur la peau comme une fleur qui s’ouvre paresseusement. D’abord presque timide et hespéridée, elle s’affirme vite avec ses fortes effluves épicées pour finalement, en fin de journée, distiller un parfum presque lourd qui embaume et qui apaise. Il y a aussi une espèce de dualité dans ce parfum, un chaud/froid certainement volontaire et si fascinant.

Donc pour moi Si Lolita est une Lolita, certes, parce que très féminine, mais qui en même temps a du caractère. C’est le genre de fille qui nous épate par sa vivacité d’esprit rien qu’en nous adressant la parole trente seconde, et qu’on n’oublie jamais par la suite. Elle est si...Je cherche encore mes mots !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 25 mars 2010 à 22:55

Clochette, merci de me soutenir dans ma "théorie de l’Addict vulgaire" :)

Dominique, merci pour votre message, et bienvenue chez nous !

J’ai bien lu votre premier message, mais j’essaie de grouper les réponses, avec mon retard impardonnable accumulé...
Je suis comme vous devenue plus indulgente avec ce flacon avec le temps, au moins, il est unique ! Et cohérent avec la marque, le concept, le personnage imaginé...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dreamparfum, le 15 octobre 2010 à 17:51

Moi je trouve que le flacon est très beau, et rare je trouve. Il reflète bien l’univers de la marque, et il est unique en son genre ! un trèfle quatre coeurs, il fallait le trouver quand même. ça fait très raffiné à mon goût, et le flacon symbolise plusieurs choses à mon avis. Personnellement dès que je l’ai vu j’ai tout de suite pensé : amour (pour les coeurs), et porte-bonheur (en référence au trèfle à quatre feuille). En même temps je crois que c’est le but de nous faire penser à ça non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Uther974, le 25 mars 2010 à 18:14

Bonjour !

D’abord madame Doré, je voulais vous dire merci pour ce site.
Je l’ai découvert il y a quelques semaines et je lis avec beaucoup d’intérêt et de plaisir vos discussions qui sont toujours très enrichissantes.

J’apprends petit à petit à mettre des mots sur mes sensations. Je me rends compte qu’il faut savoir être poète, en plus de connaître des termes techniques, pour réussir à provoquer des images olfactives et créer un terrain commun de discussion !
(J’ai osé mon premier avis hier, défendant spontanément Paris).

J’ai testé Si Lolita cet après-midi, suivant les nombreux conseils de cet article. Je dois dire que je n’y serais pas allée spontanément, car le flacon ne m’emballe vraiment pas !
Ce fut pour moi aussi une surprise : pas de jus sirupeux et sucré jusqu’ à l’écoeurement, mais un bel équilibre entre le poudré doux et les belles épices. Quel feu d’artifice lorsqu’elles se sont révélées !
Je renifle encore mon poignet en vous écrivant, et je me dis que je fermerais bien les yeux sur le flacon. (Je ne dis pas qu’il est complètement nul en soi mais une fragrance aussi élégante méritait autre chose. Bon, la boite est sympathique).
Je ne peux encore rien dire de sa tenue, mais cela ne me gêne pas qu’il ne soit pas aussi intense en fin de journée : je le vois bien évoluer en parfum de peau, les épices réchauffées par ma chaleur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 25 mars 2010 à 19:27

Ah, le flacon est dans la continuité délicieusement kitsch de Lolita et L ! Je trouve ça sympa, quand-même, en cohérence avec l’univers de la créatrice ; et c’est tolérable justement pour la qualité du jus, un peu comme pour le style vestimentaire qu’il convient d’adapter au parfum (Jeanne, j’ai croisé dans le bus une fille lookée "bois-de-boulogne" qui portait Addict, ça m’a fait rire en repensant à votre critique du Dior).

Mais c’est une question de goût, finalement, il y a des gens qui trouvent le flacon de Essence de Narciso Rodriguez hideux, aussi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Dominique, le 25 mars 2010 à 21:12

Je suis d’accord avec vous, c’est un objet très cohérent lorsqu’on considère l’univers de la créatrice. En le regardant encore, je trouve le flacon de plus en plus sympathique, alors que je ne le trouvais vraiment pas évident de prime abord. Il a le mérite certain de ne ressembler à nul autre (en parlant de flacons, quelle misère par contre, ces rééditions chez Givenchy) !
En réalité, je ne le trouve pas laid (j’ai été bien catégorique, en me relisant !) : disons que parfois je porte des camaïeux de couleurs, parfois je choisis des contrastes.
En écrivant sur elle, je voyais bien cette senteur surprenante et espiègle dans un flacon aux formes moins "molles", histoire de surprendre jusqu’au bout. Nul doute que je traverse ma période "contraste" ... ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

parfumdecharme

par parfumdecharme, le 31 janvier 2010 à 21:45

à ma grande surprise - je n’aime pas les parfums doux normalement - j’adore le SI ! Il est très particulier et j’en raffole comme je raffole de l’odeur des crêpes !

la maison a osé quelque chose de très spécial mais qui est tout de même dans le trend des parfums sucrés mais un peu épicés.

et l’emballage : une merveille de féminité. j’ai même gardé l’emballage !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 21 septembre 2009 à 15:01

Oui, je partage avec vous ce petit bémol de manque de tenue, ceci dit, cela peut être aussi un avantage lorsqu’on a pas envie d’être envahie par son parfum ! Mais c’est vrai que c’est un peu dommage d’en profiter si peu de temps, une future version plus concentrée résoudra peut-être ce problème ?...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 19 septembre 2009 à 10:36

Bonjour !
Comme vous, Jeanne, j’ai eu un coup de coeur pour ce parfum. Je l’ai donc acheté il y a deux jours et depuis j’ai un vrai plaisir à le porter. Je perçois aussi, comme vous, Garance, la mousse à raser, mais ce n’est pas désagréable et ça se mêle avec épices et le tout devient chaud et très agréable. Et j’aime bien le flacon aussi (il est plus joli qu’on pouvait croire en le voyant en photo).
Hélas, il manque vraiment de tenue !! Hier j’ai du m’en asperger deux fois dans la journée pour renouveler l’odeur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 4 septembre 2009 à 14:08

En tant que fan de la maison, portant Lolita et L régulièrement, ça m’aurait fait plaisir un troisième gourmand aussi original que les deux précédents, mais finalement "Si Lolita" m’a séduite ! Une belle recette dont pas mal de maisons devraient s’inspirer:un joli flacon permettant de vendre un jus spécial !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 25 août 2009 à 20:55

Je reviens sur ma première impression. Je continue à trouver un aspect masculin à ce parfum, toujours pas de "femme fatale" à l’horizon, mais j’ai mieux senti la subtilité des épices. Et puis, on a l’impression d’un parfum de qualité. D’ailleurs, quand j’évoquais la mousse à raser de mon compagnon dans ma remarque précédente, je ne voulais pas du tout dire que ce parfum avait un côté cheap, mais seulement qu’il était connoté de manière masculine.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sybille

sybille

a porté Si Lolita le 24 décembre 2020

Sa note :

habibitcherie

a porté Si Lolita le 10 octobre 2018

SweetLunacy

a porté Si Lolita le 2 octobre 2017

Sa note :

LéaL

a porté Si Lolita le 29 mars 2017

Sa note :
OiseauBleu

OiseauBleu

a porté Si Lolita le 1er février 2016

Sa note :
Delph

Delph

a porté Si Lolita le 14 octobre 2015

22 ans, étudiante en chimie, future parfumeuse.
Val68

Val68

a porté Si Lolita le 12 juin 2015

BlueJasmine

a porté Si Lolita le 23 mars 2015

BlueJasmine

a porté Si Lolita le 15 mars 2015

BlueJasmine

a porté Si Lolita le 19 janvier 2015

billieH

billieH

a porté Si Lolita le 19 janvier 2015

billieH

billieH

a porté Si Lolita le 31 décembre 2014

BlueJasmine

a porté Si Lolita le 9 août 2014

Babouboba

Babouboba

a porté Si Lolita le 29 juillet 2014

Sa note :

BlueJasmine

a porté Si Lolita le 9 juillet 2014

à la une

Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager

Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager

À l’occasion de la Journée internationale de l'herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties extraite du potager.

en ce moment

jovi a commenté Tilia

il y a 1 semaine

Ca y est j’ai enfin eu la possibilité de le tester comme à mon habitude tous les jours de la(…)

il y a 1 semaine

Je parlais de TON message où tu te plie en 4 pour t’excuser de ne pas avoir répondu plus tôt. Je(…)

il y a 1 semaine

C’est un vrai passionné qui n’a rien de mielleux et qui s’investi à fond. Il intervient(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires