Plus niche que la niche ? Les micro-marques
par Jeanne Doré, le 30 août 2007
- Les pionniers de la parfumerie de niche
- Les marques de niche traditionnelles
- Les esthètes de la parfumerie de niche
- Plus niche que la niche ? Les micro-marques
Les Nez
Derrière ce nom évocateur se cache la société d’un businessman collectionneur suisse, René Schifferle, qui a confié la création de ses trois eaux de toilettes vendues exclusivement sur internet à Isabelle Doyen, le “nez” d’Annick Goutal. Les flacons, on ne peut plus rudimentaires, avec leur étiquette blanche mentionnant le nom du parfumeur, renferment trois compositions avant-gardistes plutôt destinées à un public averti et pointu : un étonnant accord de violette et d’iris, à la fois vert, sucré, végétal, et terreux (The Unicorn Spell), un déroutant exercice de style minimaliste autour des muscs et de l’ambregris, qui ne comporte volontairement pas une once de note de tête (l’Antimatière), et un réjouissant boisé sec, épicé, musqué et fumé comme un feu de bois en hiver, au nom extravagant (Let me Play the Lion).
On attend la suite avec impatience.
http://www.lesnez.com/
Lostmarc’h
Jouant la carte du régionalisme, de l’authenticité et de la tradition, Antoine Villermet, petit-fils de parfumeur grassois, crée la marque Lostmarc’h, qui est le nom d’ « une plage sauvage du bout du monde, la dernière de l’Europe continentale, située dans le Finistère et plus précisément dans la presqu’île de Crozon ». Il vend sur internet et dans quelques rares points de vente en Bretagne, à Paris et Berlin des lignes de parfums et de cosmétiques à forte image de tradition, de qualité et… de côte bretonne. Les cinq parfums, composés par Christian Gibert en sont le reflet olfactif : Atao : une cologne aromatique classique, Aod : un accord floral solaire, Din Dan : une verveine acidulée, Ael-Mat : une odeur propre et marine, et enfin Lann-Ael : un gourmand régressif aux effluves de Kouign-Aman.
La parfumerie niche a trouvé son Daniel Jouvance.
http://www.lostmarch.fr/
Stéphanie de Saint-Aignan
Jeune parfumeur formée à l’Isipca après une première expérience dans la publicité, Stéphanie de Saint-Aignan a créé une collection de 7 eaux de toilettes, inspirées d’histoires personnelles (Amande Honorable, Le Pot au Roses), de souvenirs olfactifs liés à des moments de sa vie (Embruns d’Ambre, Berberiades), et à des personnes qu’elle aime (Tabacco Mucho, Voleur de Ciels). La collection, à la manière du prêt-à-porter, sera renouvelée chaque année. Les clientes possédant un parfum et souhaitant le racheter pourront renvoyer un coupon qui permettra de produire à nouveau le parfum, autant de fois qu’elles le souhaiteront, et pourront ainsi lui rester fidèle.
http://www.stephaniedesaintaignan.com/
Lili Oh
Cette jeune fille bidouille dans sa cuisine et vend en ligne sur son blog depuis près d’un an ses propres parfums et savons, réalisés sur mesure pour ses copines, ou quiconque lui faisant une commande précise et inspirée. Les prix varient suivant la composition, elle envoie tout d’abord un échantillon, et si le parfum plaît à sa cliente, elle lui vend le flacon de 50ml ou 100ml contenant son parfum sur mesure. Du luxe, oui, mais amateur, un brin enfantin, artisanal et très “blog de filles”.
L’Atelier Bohème
Du fin fond du Vexin, à Vernon, Chrystèle Darchicourt compose et commercialise des parfums de sa collection, ou sur-mesure, à la demande des clients intéressés. Les trois compositions existantes incarnent une parfumerie plutôt classique, soignée, mais sans surprise, à l’image du site, plutôt traditionnel et champêtre : Hélianthe, un bouquet de fleurs blanches exotiques et solaires, Immortelle, un floral aldéhydé tout droit sorti des années 20, et Fil de Soie, un accord aromatique cologne, vert et boisé, discret et sobre.
à lire également
par Améthyste, le 14 mai 2011 à 23:42
Est-ce que quelqu’un connait Les parfums suspendus et Lothantique ? (je suis barbant avec mes questions non ? lol).
par Améthyste, le 18 avril 2011 à 18:30
ça va Jeanne et Jicky, un conseiller de Lostmarch m’a répondu et m’a dit que le site est sécurisé. J’ai pu créer un compte sans problème.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 18 avril 2011 à 19:08
J’ai commandé un petit lot d’échantillons aussi pour ma bretonne de grand-mère, toujours fan de mode et de parfums. Ça devrait lui plaire je pense.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 18 mai 2011 à 09:30
Je suis né à Saint-Nazaire. Puis-je être considéré comme Breton par extension, et donc fondé à essayer les parfums de cette marque ?
par Jeanne Doré, le 13 avril 2011 à 21:40
Bonsoir Dreamparfm, j’ai visité la boutique dans le Marais il y a peu de temps, et j’écrirai sans doute un petit quelquechose, bientôt, patience...
par Améthyste, le 13 avril 2011 à 19:10
J’en ai envoyé un hier mais je n’ai pas encore eu de réponse.
Ravi de l’apprendre, je n’en doute pas de toute façon. Mais une chose m’échappe encore : l’adresse mail de Florence Pigeon, celle à contacté pour le site ou la boutique en ligne, ne fonctionne pas. Pourtant adobe flash player est à jour, je ne comprend pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 avril 2011 à 19:45
Ah ! Mais mais la fille que je pensais est en vacances (elle me l’a dit la dernière fois...) ^^
Au pire, envoie moi un mail, j’essaierai de mon côté ;)
par Améthyste, le 13 avril 2011 à 14:59
C’est curieux, en allant sur le site de Lostmarc’h, quand je veux créer un compte il y a un avertissement comme quoi la signature du site n’est pas approuvé, que ça pourrait être un pirate informatique. Quelqu’un sait si le site est sécurisé ou pas ?
C’est dommage qu’il n’y est pas d’article sur leur parfum (en même temps il y en a tellement à présenté encore), car ils ont l’air très intéressant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 avril 2011 à 18:02
Envoie un mail au service client peut être ?
En tout cas, c’est vraiment une très très bonne marque !
par Améthyste, le 11 avril 2011 à 15:19
Quelqu’un connait la marque L’Atelier Boheme présentait dans l’article ? merci de donner vos avis pour ceux qui connaissent.
par zab63, le 9 août 2010 à 19:32
Quelqu’un connait-il les parfums de la marque "Nez à Nez" ? Leurs noms me plaisent ( Ambre à Sade, Figues et Garçons, Atelier d’artiste ...) mais je n’en ai encore senti aucun.
par justinemichaele, le 26 mars 2010 à 19:04
J’ai découvert il y quelques mois Lostmarc’h dans leur nouvelle boutique rue vieille du Temple à Paris. J’ai été attirée au départ par la beauté de la boutique style très épuré avec une très jolie décoration toute en subtilté et je suis tombée amoureuse de leurs parfums !
Moi qui cherche sans arrêt des parfums originaux "qu’on ne sent sur personne", je suis sous le charme de leurs senteurs qui rappellent un souvenir d’enfance ou une émotion. Mon préféré est Aôd, c’est l’odeur de la peau ou de la serviette après toute une journée passée à la plage... de quoi faire rêver ! Un mélange de crème solaire, de sable chaud et de notes iodées un pur délice ! D’ailleurs toutes mes amies me demandent quel est ce parfum. Je crois qu’il parle à toutes les personnes qui ont connu les vacances avec toute la famille dans la maison de vacances des grands-parents...
En tout cas, leurs eaux de toilette sortent complètement des sentiers battus et sont vraiment subtiles. En plus, ça tiens longtemps sur la peau !
par tambourine, le 5 février 2009 à 15:10
Je ne connais pase bien toutes ces parfumeries de niche, à part ls principales, et puis divine, mais une chose est sûre, lorsque j’ai envie de porter quelque chose de rare, que je ne sens presque sur personne d’autre, loin des standards actuels et pourtant tellement plus "sensuel" puisque c’est à ça qu’inspirent beaucoup de parfums récents gourmands sans forcément y parvenir, je porte Habanita. C’est ancien, peu connu peu porté, c’est un délice et je me sens un peu "unique" à ma manière.
à la une
Héliodose - Marlou
Héliodose se propose de connecter le monde végétal au règne animal par le biais de l’indole. Attention, ça décoiffe !
en ce moment
il y a 3 jours
C’est L’Eau de Néroli parce que, apparemment, je ne peux pas en avoir trop de néroli dans ma vie.(…)
il y a 5 jours
« Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse », disait Musset. J’ai découvert Marlou dans ma(…)
Dernières critiques
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
L’eau d’or dort - Fascent
Fleur de bonne humeur
Vénus céleste - Denis Durand
Déesse dans le boudoir
il y a 3 jours
Bonjour à vous ; sans chercher la polémique concernant le flaconnage et la communication, j’ai(…)