Derrière ce nom évocateur se cache la société d’un businessman collectionneur suisse, René Schifferle, qui a confié la création de ses trois eaux de toilettes vendues exclusivement sur internet à Isabelle Doyen, le “nez” d’Annick Goutal. Les flacons, on ne peut plus rudimentaires, avec leur étiquette blanche mentionnant le nom du parfumeur, renferment trois compositions avant-gardistes plutôt destinées à un public averti et pointu : un étonnant accord de violette et d’iris, à la fois vert, sucré, végétal, et terreux (The Unicorn Spell), un déroutant exercice de style minimaliste autour des muscs et de l’ambregris, qui ne comporte volontairement pas une once de note de tête (l’Antimatière), et un réjouissant boisé sec, épicé, musqué et fumé comme un feu de bois en hiver, au nom extravagant (Let me Play the Lion).
On attend la suite avec impatience.
http://www.lesnez.com/
Parfums
The Unicorn Spell - LesNez
Haricot Fleur
Haricots magiques, licornes, arcs-en-ciel, Gandalf et jeux de construction ; une violette verte complètement barje !
Manoumalia - LesNez
Île flottante
Sandrine Videault n’est pas un de ces parfumeurs officiant dans les bureaux des prestigieuses maisons de parfum internationales, à Paris ou New York. Originaire de la lointaine Nouvelle-Calédonie, (...)
Actualités
Isabelle Doyen : « Ce que ma mère semblait exhaler à la manière des fleurs était en fait Mitsouko »
le 17 avril 2023
Dans ce nouveau témoignage de notre série de « confidences parfumées », Isabelle Doyen nous dévoile son lien particulier avec la création de Jacques Guerlain.
Sandrine Videault nous a quittés
le 4 juillet 2013
Elle était entre autre l’auteure de Manoumalia, création remarquée de la marque LesNez, inspirée par les îles du Pacifique, où elle vivait. Sandrine Videault s’est éteinte mercredi 3 (...)
LesNez dans de beaux draps !
le 12 juillet 2009
Bonne nouvelle pour les Parisiens qui n’avaient pas encore eu la chance de découvrir la gamme de parfums d’auteur LesNez, elle a enfin trouvé un lieu de vente dans la capitale ! Il s’agit d’une (...)
Sandrine Videault : nouveau nez chez LesNez
le 29 décembre 2008
Après un premier trio remarqué, Unicorn Spell, Let Me Play the Lion et Antimatière, la marque LesNez présente son nouveau parfum qui sortira en janvier 2009 : Manoumalia. La créatrice, Sandrine (...)
Dossiers
Sélection du 1er avril : 10 parfums qui ont de l’humour
Qui a dit que les parfums ne pouvaient pas faire rire ? Pour le 1er avril, Auparfum vous propose de découvrir 10 parfums qui ont de l’humour !
Parfums pour jeunes filles : catégorie n°4, les jolies fleurs
Ce n’est pas parce qu’on est une jeune fille qu’on a envie de sentir la barbapapa... Aujourd’hui, les jolies fleurs fraiches, qui abordent la féminité sans être (...)
Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°3, les fruits traités avec style
Ce n’est pas parce qu’on est une jeune fille qu’on a envie de sentir la barbapapa... Aujourd’hui, des fruits, oui, mais pas n’importe lesquels...
Plus niche que la niche ? Les micro-marques
Créateurs parfois seuls, ou sur des créneaux très ciblés, ils délimitent les contours d’une parfumerie de niche "élémentaire".
Questions bien senties
Isabelle Doyen : "Je n’ai jamais signé quelque chose qui ne me ressemble pas sur le moment."
Isabelle Doyen, parfumeur indépendant, nous a fait le plaisir de répondre à nos "Questions bien senties" avec humour, sincérité... et une petite pique pour les critiques que nous sommes (...)
à la une
Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif
L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.
en ce moment
il y a 18 heures
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
hier
Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)
Dernières critiques
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
il y a 18 heures
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.