Plus niche que la niche ? Les micro-marques
par Jeanne Doré, le 30 août 2007
- Les pionniers de la parfumerie de niche
- Les marques de niche traditionnelles
- Les esthètes de la parfumerie de niche
- Plus niche que la niche ? Les micro-marques
Les Nez
Derrière ce nom évocateur se cache la société d’un businessman collectionneur suisse, René Schifferle, qui a confié la création de ses trois eaux de toilettes vendues exclusivement sur internet à Isabelle Doyen, le “nez” d’Annick Goutal. Les flacons, on ne peut plus rudimentaires, avec leur étiquette blanche mentionnant le nom du parfumeur, renferment trois compositions avant-gardistes plutôt destinées à un public averti et pointu : un étonnant accord de violette et d’iris, à la fois vert, sucré, végétal, et terreux (The Unicorn Spell), un déroutant exercice de style minimaliste autour des muscs et de l’ambregris, qui ne comporte volontairement pas une once de note de tête (l’Antimatière), et un réjouissant boisé sec, épicé, musqué et fumé comme un feu de bois en hiver, au nom extravagant (Let me Play the Lion).
On attend la suite avec impatience.
http://www.lesnez.com/
Lostmarc’h
Jouant la carte du régionalisme, de l’authenticité et de la tradition, Antoine Villermet, petit-fils de parfumeur grassois, crée la marque Lostmarc’h, qui est le nom d’ « une plage sauvage du bout du monde, la dernière de l’Europe continentale, située dans le Finistère et plus précisément dans la presqu’île de Crozon ». Il vend sur internet et dans quelques rares points de vente en Bretagne, à Paris et Berlin des lignes de parfums et de cosmétiques à forte image de tradition, de qualité et… de côte bretonne. Les cinq parfums, composés par Christian Gibert en sont le reflet olfactif : Atao : une cologne aromatique classique, Aod : un accord floral solaire, Din Dan : une verveine acidulée, Ael-Mat : une odeur propre et marine, et enfin Lann-Ael : un gourmand régressif aux effluves de Kouign-Aman.
La parfumerie niche a trouvé son Daniel Jouvance.
http://www.lostmarch.fr/
Stéphanie de Saint-Aignan
Jeune parfumeur formée à l’Isipca après une première expérience dans la publicité, Stéphanie de Saint-Aignan a créé une collection de 7 eaux de toilettes, inspirées d’histoires personnelles (Amande Honorable, Le Pot au Roses), de souvenirs olfactifs liés à des moments de sa vie (Embruns d’Ambre, Berberiades), et à des personnes qu’elle aime (Tabacco Mucho, Voleur de Ciels). La collection, à la manière du prêt-à-porter, sera renouvelée chaque année. Les clientes possédant un parfum et souhaitant le racheter pourront renvoyer un coupon qui permettra de produire à nouveau le parfum, autant de fois qu’elles le souhaiteront, et pourront ainsi lui rester fidèle.
http://www.stephaniedesaintaignan.com/
Lili Oh
Cette jeune fille bidouille dans sa cuisine et vend en ligne sur son blog depuis près d’un an ses propres parfums et savons, réalisés sur mesure pour ses copines, ou quiconque lui faisant une commande précise et inspirée. Les prix varient suivant la composition, elle envoie tout d’abord un échantillon, et si le parfum plaît à sa cliente, elle lui vend le flacon de 50ml ou 100ml contenant son parfum sur mesure. Du luxe, oui, mais amateur, un brin enfantin, artisanal et très “blog de filles”.
L’Atelier Bohème
Du fin fond du Vexin, à Vernon, Chrystèle Darchicourt compose et commercialise des parfums de sa collection, ou sur-mesure, à la demande des clients intéressés. Les trois compositions existantes incarnent une parfumerie plutôt classique, soignée, mais sans surprise, à l’image du site, plutôt traditionnel et champêtre : Hélianthe, un bouquet de fleurs blanches exotiques et solaires, Immortelle, un floral aldéhydé tout droit sorti des années 20, et Fil de Soie, un accord aromatique cologne, vert et boisé, discret et sobre.
à lire également
par Améthyste, le 18 juin 2011 à 18:54
Je sais qu’il vaut mieux se faire ses propres avis, mais comme nous partageons quelques avis communs sur des parfums de tel marque, personnellement, rien que 2 avis plutôt négatifs, ça me suffit pour me dire qu’il vaut mieux que je passe mon tour.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 18 juin 2011 à 19:24
J’ai testé moi aussi 4 jus de Brecourt, globalement je trouve que la qualité n’y est pas vraiment, ni l’originalité. En tout cas je n’ai pas eu de coup de coeur sur ceux que j’ai pu essayer. Je les trouve presque caricaturaux... pas beaucoup d’intérêt dans le paysage des parfums de niche, mais pas désagréable.
Petite mention tout de même pour Ambre noire mais pas sure d’être objective car je suis ambrosantalophile.
Dans l’Eau blanche je ne sens pas grand chose à part le citron, le citron et... le citron (et des muscs).
Et puis Agaressence pour le moment est assez shampouinesque -un shampoing luxueux, une composition sympa mais que je ne trouve pas forcément adaptée à un parfum.
Assez décevant par rapport aux descriptifs du site, pour ma part.
Avis aux curieux, j’apporterai mes échantillons à l’apéro de La Bourse des parfums le 26 juin !
par xxerus, le 17 juin 2011 à 14:00
C’est en lisant Au Parfum que j’ai découvert la marque BRECOURT.
Un petit tour sur leur site, une commande de 4 échantillons masculins plus tard et voici mes impressions.
.
Réception : 2 jours après.
.
Emballage : une enveloppe papier bulle dans laquelle sont emballées soigneusement les fioles.
3 touches préparfumées d’autres fragrances sont jointes mais malheureusement impossible de les tester car mélangées les unes sur les autres.
Pas de courrier d’accompagnement (message de bienvenue, offre de réduction pour la première commande...).
A noter : bug sur le site ; seul le prénom est pris en compte, le nom de famille ne figure pas sur l’enveloppe (!). C’est un miracle que la Poste ait réussi à me retrouver.
.
Les jus :
Contre-Pouvoir : un boisé-épicé surprenant faisant la part belle à la cardamome et au tabac. Elégant, raffiné et original quoique me faisant penser (beaucoup) à Mensonge de Fragonard qui lui est vendu pour beaucoup moins cher.
.
Mauvais Garçon : comment dire... la menthe en plus, et c’est Le Mâle de Jean-Paul Gaultier. Déjà vu.
.
Eau Libre : une fougère aromatique hespéridée à l’odeur TRES générique. Hugo Boss en plus cher.
.
Esprit Mondain = Re-Hugo Boss + Bleu de Chanel.
.
Bref, les échantillons que j’ai testés ne m’ont franchement pas scotché. Seul Contre-Pouvoir semble tirer son épingle du jeu par une (petite) prise de risque mise en musique par de jolies matières.
Pour le reste, et en ce qui me concerne, le prix (60 euros 50ml EDP) ne me semble pas en adéquation avec la qualité et l’originalité des fragrances testées.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 18 juin 2011 à 18:36
Entièrement d’accord avec ton avis. C’est du Hugo Boss, en plus cher et qui se la raconte haute parfumerie. Mais ça reste du Hugo Boss. En tout cas dans les masculins, j’ai trouvé ça vraiment bof bof.
Les féminins que j’ai essayé s’en sortent un peu mieux :
Eau Trouble : Un iris poudré, des muscs blancs, et voilà. C’est propret, mais pas original pour un sous.
Harâm : Un bon gros oriental, ambré, du patchouli à volonté, un chouillat de fruits secs et d’épices doux. Ça casse pas trois pattes à un canard.
Ambre Noir : Le plus intéressant au final. Un ambre alléger, fruité, un peu de bergamote, de myrrhe et de santal pour l’enrobage. Et paf, vous obtenez un truc qui ressemble vaguement au fond de Five O’ Clock Gingembre. Pas mal, mais rien de palpitant.
par dreamparfum, le 18 juin 2011 à 18:58
Même pas de message d’accompagnement !!!! mais c’est dingue !!! surtout pour une marque qui se revendique "niche" ! et en plus un bug sur le site et tout le reste ! pfff ! une marque à vite oublier à mon avis. Je m’étais un peu enflammé la première fois à son propos.
par Améthyste, le 15 juin 2011 à 22:30
J’ai envoyé un mail aujourd’hui à Brecourt, en demandant qu’elle était la contenance des échantillons. Emilie Bouge m’a dit qu’ils sont d’1,2 ml. C’est le strict minimum je dirait pour ce faire une idée. Encore heureux que l’on est droit à 3 échantillons gratuits. J’ai fait le test en ajoutant les 11 dans le panier : ça fait un total de 9,90€ + 1€ si on demande un paquet cadeau. Je sais pas vous, mais pour des échantillons de 1,2 ml, sans compter les 3 gratuits, je trouve que pour 8 ça fait un peu cher non ? enfin heureusement y a pire.
par parfums50, le 15 juin 2011 à 16:24
Oui, ne restera plus qu’à attendre le courrier et surtout tester les parfums.
Je n’aurai pas assez de points de comparaison,surtout avec les parfums de niche.
Dreamparfum,si tu peux les tester aussi,cela serait bien utile car tu as plus de comparaison que moi.
A bientôt peut-être pour un compte rendu ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 15 juin 2011 à 16:50
J’en ai également commandé quelques-uns... on verra ce que ça donne.
par Améthyste, le 15 juin 2011 à 08:11
Bienvenue parfum50. Désolé du retard mais c’est la première fois que je te lis.
Pour ma part je n’avais jamais entendu parler de cette marque... jusqu’à aujourd’hui, grâce à toi. Ce qui me fait plaisir c’est que c’est une autre marque artisanale ou de "niche" pour reprendre le terme le plus connu. En tout cas je trouve le site intéressant et très bien fait. La créatrice utilise certains ingrédients que je n’avais jamais vu, donc certainement rares.
Ce qui est super surtout c’est qu’on peut commander des échantillons gratuitement ! c’est la première fois que je vois ça. Cette marque à l’air d’être originale, c’est une belle surprise.
par parfums50, le 15 juin 2011 à 06:42
quelqu’un connait-il les parfums Brécourt ?
J’ai commandé leurs échantillons gratuits.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 28 juin 2011 à 08:58
j’ai commandé des échantillons : ils sont arrivés brisés... tout cela était conditionné en dépit du bon sens, et sans accompagnement manuscrit ou simplement imprimé. Quand on veut se donner une image de qualité, on fait autrement...
par Améthyste, le 23 mai 2011 à 22:01
Certes il y a une part de floral musqué dans l’eau de l’hermine, car le coeur et le fond du parfum en est constitué, mais pour ma part il m’apparaît surtout comme un hespéridée frais et aromatique, à cause du pamplemousse et de la bergamote qui se font très présentes. Enfin chacun son point de vue.
Pour Atao je suis d’accord, mais c’est surtout parce qu’il m’apparaît comme une cologne. Le site Lostmarc’h le dit d’ailleurs. Donc pour le côté fort hespéridé d’Atao ça ne me surprend pas.
par Améthyste, le 23 mai 2011 à 00:44
J’ai reçu le coffret avec les 7 fragrances Lostmarc’h. Et bien j’en suis très content ! je les aiment tous. Atao, avec lequel le coffret a été parfumé, est une belle cologne hespéridée, qui sent bien les rivages de la Bretagne. Certes classique mais très agréable.
Aod est très frais, j’ai bien retrouvé l’image d’un doux rivage associé au sable humide. Une fragrance qui m’évoque de beaux souvenirs de vacance.
Ael Mat est très frais lui aussi et évoque bien l’éclat de la mer, avec de douces notes florales et un fond musqué doux.
Din Dan est frais lui aussi et très agréable. Des notes de citron et de veirveine très naturelles et enivrantes.
Iroaz mêlent des roses différentes qui ont été arrosé par la mer.
L’eau de L’hermine est très fraîche et selon moi c’est le parfum le plus hespéridée.
Toutes les fragrances sont très fraîches et très agréables, mais elles m’évoquent un peu toutes la même facette hespéridée. Ma préférence va à Lann-Ael. J’ai tout de suite relevé une odeur de céréale mêlé à du sarrazin. ça m’évoque un petit déjeuner au beau matin, ou on s’assoit sur le balcon et qu’on contemple au loin les bois. C’est une fragrance rare et très originale.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 23 mai 2011 à 12:04
Eh bien dreamparfum, ta description pourtant enthousiaste ne me donne pas envie de les essayer : pas ma tasse de thé ! Lostmar’ch se rapprocherait donc de la parfumerie anglaise qui me laisse malheureusement de marbre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 23 mai 2011 à 12:10
Ho ! Bah non, alors là, rien à voir ! Rien de british là dedans (hormis Din-Dan éventuellement).
Moi leur compositions me font un peu penser à du Dyptique qui tournerait uniquement dans la thématique bord de mer.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 23 mai 2011 à 12:39
Alors là, ça me plait d’avantage.
Je vais commander les échantillons.
par Patrice, le 23 mai 2011 à 12:52
C’est bizarre car l’Eau de l’Hermine que j’adore et que je porte souvent le soir pour m’endormir ne m’apparait pas du tout hespéridée.
Certes une odeur de fleur d’oranger, mais c’est avant tout très solaire je trouve !
Peut être est-ce parce que mon échantillon n’est pas en vapo et que je rate ainsi les notes de tête !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 mai 2011 à 18:25
Nan je suis d’accord, il FAUT découvrir Lostmarc’h ! Sinon, j’avoue, je comprend pas trop : L’Hermine est vraiment un floral musqué. Pas vraiment hespéridé Oo. C’est plus Atao qui est hespéridé (en gros, c’est Habit Rouge sans le fond :p)
Gros coups de coeur pour Ael-Mat et Aod pour moi (qu’un ami a acheté, et qui est vraiment radieux !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 24 mai 2011 à 09:27
Je devrai attendre cet été pour découvrir cette marque car j’ai essayé de commander les échantillons mais les frais d’envoi sont astronomiques pour la Belgique : 28 euros ! C’est carrément du vol. Cela me rend tout de suite la marque moins sympathique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 mai 2011 à 22:08
Coucou Miroulette !
Pour Lostmarc’h, si tu veux, je pourrais te récupérer quelques échantillons... Et je te les envoie gratos ! Ce serait dommage de louper quand même !
(je fais ma grande dythirambe de retour dans pas longtemps ^^ je lis tous les messages, celui ci est le premier, je crois que vous allez bouffer du Jicky là ^^)
par Améthyste, le 17 mai 2011 à 23:28
J’espère que quelqu’un pourra me renseigner : j’ai commandé hier des échantillons sur le site de l’atelier bohème, et après ma commande je n’ai pas reçu d’email de Paypal pour confirmer le reçu ! quelqu’un pourrait me dire pourquoi je n’ai pas obtenu de réponse ?
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 2 heures
Bonjour, après avoir trop longtemps attendu "Bottega Veneta" qui n’est toujours pas remis en(…)
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 2 heures
Bonjour, Ma première réaction serait le Oud magnétique de Molinard, dans la veine du M7 de Saint(…)