Nuit Noire
Mona di Orio
Coup de cœur
- Marque : Mona di Orio
- Année : 2006
- Créé par : Mona di Orio
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique - Opulent - Pointu
Animal nocturne
par Jeanne Doré, le 31 décembre 2008
Si jamais l’envie vous prenait, comme ça tout à coup, de sentir à nouveau un vrai parfum sensuel, sophistiqué, complexe, évolutif, avec un vrai caractère, sans pour autant aller à l’Osmothèque, vous pouvez toujours aller sentir les créations de Mona di Orio.
Nuit Noire, lancé parmi les trois premiers parfums de la collection sortis en 2006, avec Lux et Carnation, s’inspire d’« une nuit orientale à l’air tiède saturé d’épices troublantes », mais il peut évoquer cependant bien d’autres choses.
L’ouverture est déconcertante : un accord vert et animal violent, dans lequel je perçois une forte note de bourgeons de cassis, bien qu’elle ne figure pas dans la description officielle, mais peut-être est-ce la fleur d’oranger mêlée à la cardamome qui provoque cet effet dérangeant, vif et pugnace ? Ou serait-ce une pointe de substitut de civette ?... Derrière cet accord criard, mais cependant bien dompté, se dessine déjà un arrière-plan tout en douceur, velouté, poudré, moelleux. Une première image se dessine : une cuillère de confiture de cassis renversée sur un pull en cachemire blanc portant une fleur d’oranger en boutonnière. Acide et douillet. Répulsif et attractif. Le pull en laine précieuse se fait de plus en plus présent, il s’enveloppe de fleurs solaires (jasmin, tubéreuse), d’épices chaudes (girofle, cannelle, gingembre) et de bois crémeux (cèdre, santal). Les notes de fond deviennent de plus en plus cuirées, poudrées, ambrées, musquées, mais l’énumération des ingrédients ne suffit pas à évoquer l’impression de richesse, de cohésion et de densité qui émane de ce parfum. Il semble presque être tout droit sorti du labo d’Aimé Guerlain à l’époque où il créait son mythique Jicky.
Une Néo-Guerlinade qui laisse sur la peau une délicieuse impression de nostalgie et de véritable luxe.
à lire également
par del, le 3 octobre 2016 à 00:00
Que dire....rien, l’écouter vous raconter son histoire de vieux sage : cette nuit noire est constellée d’étoiles !
par Ivoire, le 24 août 2015 à 16:02
Bonjour à tous,
Toute nouvelle sur ce forum, je découvre vos analyses et critiques et je suis véritablement fascinée par la poésie des mots utilisés pour décrire les senteurs et les sensations que les parfums provoquent. C’est fabuleux.
Un bémol cependant, vous me donnez envie de les essayer tous, il faut donc que je prenne du recul, mais Nuit Noire me fait déjà vibrer, savez vous ou je peux le trouver à Paris ou se vend t il uniquement par internet.
Merci d’avance et continuez à me faire rever.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 24 août 2015 à 16:42
Bonjour Ivoire et bienvenue :)
Vous pouvez trouver les parfums Mona Di Orio chez Marie-Antoinette à Paris.
http://www.marieantoinetteparis.fr/marieantoinetteparis/Accueil.html
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Ivoire, le 1er septembre 2015 à 01:51
Merci beaucoup de votre réponse Thelittlebox.
Après une semaine de recherche chez les parfumeurs hors des chaînes çlassiques dans le but de changer de peau (serge noire, ambre sultan, traversée du Bosphore, santal majuscule,mitsouko) je me suis finalement arrêtée sur bois secret d evody chez Jovoy qui m a beaucoup plu, après 5 ou 6 tests en 2 fois de différents parfums cuirés, boisés.
outre le fait que je dois le ramener demain car l atomiseur ne fonctionne pas,j ai vu sur le site d evody que ce parfum est qualifié de masculin.
Porter et adopter un parfum "mixte" ne me pose aucun souci, néanmoins, je crains, étant donné que je découvre et apprécie ce "bois secret qualifié de parfum masculin ne corresponde pas du tout à une femme.
j espère que ma question ne vous paraîtra pas idiote, mais dans la mesure ou je sors totalement de mon univers habituel, voilà je me pose la question !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 1er septembre 2015 à 09:08
Bonjour Ivoire !
Surtout, surtout, portez ce qui vous plait et ce qui vous va. Cette question du genre est régulièrement abordée ici, et je crois profondément que le petit jeu des qualificatifs est un argument marketing, rien d’autre.
C’est un peu comme le rose pour les filles et le bleu pour les garçons, il fut un temps c’était le contraire !
Donc si ce parfum vous fait plaisir, alors c’est celui qu’il vous faut !
Bonne journée parfumée à vous,
doudou
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Ivoire, le 4 septembre 2015 à 09:46
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
Je poursuis ma quête et c’est véritablement un plaisir des sens de découvrir grâce à ce forum toute ces nuances.
par Améthyste, le 11 septembre 2011 à 18:35
J’ai oublié de préciser dans mon avis : c’est marrant, mais le départ m’évoque un peu l’odeur de la cire qu’on utilise pour nettoyer le bois.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 28 novembre 2011 à 20:58
Cher Dreamparfum, chers tous. J’ai moi aussi beaucoup aimé Nuit noire, et d’autant plus qu’il me rappelle irrésistiblement un parfum que j’ai porté autrefois, parfum aujourd’hui disparu, hélas : Ma Griffe de Carven. Nuit noire est indubitablement plus sombre, plus amer, plus noir, moins vert. Mais il possède beaucoup de points communs avec Ma Griffe, cette même animalité sensuelle, et visiblement une série de composants communs : fleur d’oranger, cannelle, bois de santal et musc. Au-delà des notes communes, l’accord est proche, passées les premières minutes. Lien de parenté entre deux compositions, celle de Mona di Orio et celle de Jean Carles, laquelle reste pour moi non dépassée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Noctys, le 6 janvier 2018 à 20:05
Je viens avec des années de retard mais à ma connaissance, Ma Griffe de Carven n’a pas disparu. C’est le parfum favori de ma mère et je le lui ai offert en 2011. Il peut être difficile à trouver mais je l’ai acheté dans une parfumerie de chaîne en Belgique. D’après ma mère, il est toujours le même. A bon entendeur...
par Améthyste, le 8 septembre 2011 à 16:45
Salut tout le monde,
.
J’ai eu Nuit Noire il y a 2 jours (mon anniversaire était le 3 mais à cause de la braderie de Lille je ne l’ai pas eu le jour même). Bref.
.
Avant de parler du parfum, je dois vous dire une chose : Mona Di Orio est une créatrice vraiment fantastique ! J’ai trouvé ma reine ! Elle est vraiment honnête dans ces propos et certaines de ses fragrances ont un petit quelque chose de familier, mais elles sont pourtant si différentes. Chacune est très singulière au final. Enfin voilà, tout ça pour dire que Mona est ma parfumeuse favorite, que chacun de ses parfums est très personnel et la surprise est toujours de mise. Nuit Noire fait partie de ceux là.
.
Le départ est très puissant voire déstabilisant, où je perçois la Fleur d’oranger, associée à des épices surprenantes pour des notes de tête : Cardamone et Gingembre. Comme l’avait dit Jeanne, c’est peut être cette association (et je crois bien que c’est le cas) qui lui donne ce côté lascif et surprenant. Ensuite, la fragrance s’adoucit un peu en coeur, lui donnant à la fois un côté solaire (Tubéreuse, Jasmin), un peu crémeux (Cèdre Atlas, Santal Mysore) légèrement épicé (Clou de Girofle) et peut être légèrement miellé, car la Fleur d’oranger se fait toujours présente. Toutes ces associations en coeur font merveilleusement passer le parfum de l’ombre à la lumière je dirais, car au départ le parfum a un côté lascif, surprenant, addictif, sombre et pourtant bien dompté, pour ensuite se faire plus lumineux et doux mais toujours ardent. Et pour finir le fond, avec lequel le parfum revient vers son côté sombre, pour laisser place à un merveilleux ambré, toujours légèrement épicé, qui prend à la fois des allures animales, musquées, balsamiques, résineuses et peut être légèrement fumées, mais toujours parfaitement dompté. Tout un art !
.
Mais toutes ces descriptions exhaustives ne suffisent pas à évoquer tout ce que j’ai ressenti avec Nuit Noire. Il m’a laissé sans voix ! jamais un parfum ne m’avait procurer une telle émotion ! Justement en parlant d’émotion, il m’a assez évoqué ce qui a été dit sur le site officiel : une belle nuit oriental tiède, où j’ai imaginé un beau ciel étoilé et où je marchais tranquillement sur une route déserte, faite d’épices et de fleurs troublantes. Un hommage aux nuits orientales. Mais en le ressentant, peut être m’évoquera t’il d’autres choses.
.
Je le respirais à chaque fois profondément, en fermant les yeux, laissant libre court à mes émotions et mon imagination. En plus d’avoir un sillage incroyable, sur moi il a une tenue irréprochable ! Presque deux jours après je le sens encore légèrement sur ma peau, et même dans ma chambre on aurait bientôt dit que je venais de le vaporiser !
.
Il y a tellement de choses à dire sur un tel parfum, les mots me manquent. Il est d’une richesse, d’une complexité, d’une sensualité incroyable.
.
Avec Mona Di Orio je suis toujours surpris, quelque soit la fragrance. Ses parfums sont toujours un exemple de complexité, d’originalité, de richesse et de sensualité. ça se sent que c’est une véritable passionnée et qu’elle se dévoue totalement à ses parfums. Rien que pour les Nombres d’Or, où elle a voulu revisiter des grands accords de la parfumerie. On pourrait se dire que comme il s’agit d’une matière en particulier, c’est un parfum qu’on aura senti mille fois chez d’autres. Et bien non ! C’est là que Mona arrive encore à surprendre et à créer des parfums très personnels, à sa manière. Par exemple pour son Vétyver, je le trouve particulier au départ, mais ensuite pour moi c’est une évidence : c’est l’un des Vétiver les plus purs que j’ai senti, si ce n’est le plus pur. Un Vétiver dans sa forme la plus respectée !
.
Pour finir avec Nuit Noire, je peux juste dire que Mona a crée un chef-d’oeuvre (comme beaucoup de ses autres créations) et que pour l’instant, c’est le parfum le plus magnifique que j’ai senti et que j’ai fait mien. Je prend vraiment plaisir à le sentir même après une journée. Il n’est en rien étouffant bien que peut être déstabilisant au départ, mais il est sublime sur tous les plans et d’une superbe cohérence. Je n’oublie pas le packaging également, qui est sublime lui aussi ! Une boite faite dans une sorte de bois, ou à l’intérieur le parfum est disposé comme sur un socle dans une sorte de mousse blanche, et même à l’intérieur de la boite on la retrouve. Le flacon, dont le bouchon de bakélite noir est refermé d’un muselet de champagne, est un clin d’oeil à l’autre passion de Mona : l’oenologie. Le flacon et le packaging sont très beaux et qualitatifs.
.
Voilà pour cette longue revue sur Nuit Noire qui est pour l’instant mon parfum préféré ! J’espère qu’elle va vous plaire et qu’elle ne vous sera pas pénible malgré la longueur.
.
PS : au mois d’octobre, l’atelier parfumé organise une soirée où Mona Di Orio sera présente. Je rêve de la rencontrer depuis des mois, j’ai donc dit que j’y serais. Peut être que j’aurais d’autres occasions de la rencontrer, mais vu que j’en ai l’opportunité cette année, je dois la saisir, bien que le trajet risque d’être long vu que j’habite dans la région Nord Pas De Calais. Mais peu m’importe.
par Améthyste, le 14 juin 2011 à 20:37
Merci beaucoup pour le lien eh-andy, il est très intéressant en plus et il recèle de belles marques.
par Améthyste, le 14 juin 2011 à 17:56
Merci miroulette, j’en prend note !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 14 juin 2011 à 18:11
Dreamparfum, on les trouve à Paris, en vrai de vrai, sinon : http://www.marieantoinetteparis.fr/marieantoinetteparis/Parfums.html
par Améthyste, le 14 juin 2011 à 12:32
Est-ce que quelqu’un sait ou je pourrais commander des échantillons de la marque pour pas trop cher ? je brûle d’impatience aussi de connaître les parfums de Mona Di Orio, sa marque me fait rêver.
Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 14 juin 2011 à 14:26
Dreamparfum,
Je trouve beaucoup sur The parfumed court et Lucky Scent.
par Améthyste, le 11 avril 2011 à 13:24
Et un de plus qui m’intéresse dans cette marque ! bravo une nouvelle fois Jeanne pour cette superbe rédaction !
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 8 minutes
Bonjour Chris68, Ces quelques mots juste pour exprimer le plaisir que j’ai ressenti en voyant(…)
il y a 4 heures
Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)
il y a 9 heures
Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par héspéridés, le 19 novembre 2020 à 22:11
Bonjour,
Les parfums de Mona Di Orio ont-ils fait l’objet de re-formulations ?
Je suis très attiré par la description olfactive que Jeanne fait des créations de cette marque. À vos avis, avant d’aller personnellement les découvrir.
Merci à tous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 20 novembre 2020 à 12:58
Bonjour Hespéridés,
Tous les parfums doivent subir des reformulations régulières afin de se plier aux recommandations de l’IFRA, Mona di Orio ne fait donc pas exception, d’autant que la marque a changé de propriétaire aussi entre temps, il est ainsi fort possible que les formules aient été remaniées... mais je n’ai cependant pas eu l’occasion de sentir à nouveau Nuit noire depuis cette critique en 2008, donc je ne peux pas vous en dire davantage !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 2 août 2021 à 18:29
Bonsoir Jeanne,
Je vous remercie pour ce petit message. J’ai opté pour le Cuir mais je n’ai pas encore pu découvrir l’ensemble de la gamme. Elle est très difficile à trouver, même à Paris. Ce qui est dommage ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ghost7sam, le 3 août 2021 à 15:41
Hello Hespéridés !
Le Cuir de MdO est vraiment beau !
A Paris, il n’y a qu’un seul revendeur : Marie-Antoinette, dans le Marais.
Antonio vous embarquera dans ses histoires et vous fera découvrir la gamme !
bon smelling !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 3 août 2021 à 16:50
Bonjour ghost7sam,
c’est chez lui que j’ai acheté ce cuir :) il est effectivement plein de jolies histoires !
j’y retournerai ce mois ci pour sentir plus de créations de la gamme
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus