De la Scandinavie au Japon, Suède de Suède et Dojima, par Mona di Orio
par Pauline Jubet, le 26 juillet 2017
A la rentrée, Mona di Orio, nous propose de partir en voyage avec sa nouvelle collection « Monogram ». Direction la Scandinavie et le Japon avec Suède de Suède et Dõjima, des parfums qui, comme le désirait la créatrice de la marque, « font que les gens ressentent, rêvent, voyagent, se souviennent ».
Cette collection a été conçue comme une introduction aux créations précédentes, avec des parfums qui forment un pont avec les autres, considérés plus complexes. S’ils sont plus faciles d’accès que le reste de la gamme Mona di Orio, Suède de Suède et Dõjima, tous deux créés par Fredrik Dalman, ne dérogent pas aux fondements de la maison, à savoir la nature, la lumière et l’art.
Pour Suède de Suède, le parfumeur s’est inspiré des souvenirs de son enfance. Originaire de Suède, il a voulu retranscrire la douceur des gants de cuir suédois. « C’est une ode aux souvenirs qui rappelle à chacun que regarder dans le passé peut tout aussi être important que de regarder devant soi ». Le parfum se compose de framboise, de poivre, de bois de cèdre, d’osmanthus et de patchouli, ainsi qu’un accord daim accompagné de muscs et de castoreum qui adoucissent la composition.
Dõjima tient son nom de la Bourse de Riz Dõjima, fondée en 1697 à Osaka, qui rassemblait tous les courtiers en riz. Le parfumeur a souhaité recréer « la vraie texture olfactive de la poudre ». C’est en cuisinant qu’il s’est rendu compte que l’odeur du riz retranscrivait ce volume. On peut y sentir « un nuage de poudre de riz », rehaussé de jasmin et d’iris. De l’ambre, des épices, des notes boisées et des muscs complètent la composition. Fredrik Dalman s’est inspiré des échanges de riz de Dõjima car il était fasciné par « le fait que quelque chose aussi innocent qu’un grain de riz » puisse créer un tel chaos sur les marchés. En effet, à partir des années 1730, de mauvaises récoltes ont entraîné famines et émeutes, créant un bouleversement de ce système économique.
Suède de Suède et Dõjima, eaux de parfums, 180 euros/75ml
Disponible en septembre 2017
à lire également
à la une
Smell Talks : Masterclass Chantal Roos
Légende de l'industrie, cette visionnaire a marqué la parfumerie des années 1970 à 1990 avant de créer la marque Roos & Roos avec sa fille Alexandra.
en ce moment
il y a 16 heures
Oups ! Antaeus de Chanel, bien sûr, et Moonlight Patchouli de VCA.
il y a 22 heures
Grande variété de styles, donc choix infini parmi les chypres. On peut citer Soir de Lune,(…)
Dernières critiques
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
il y a 14 heures
Pas trop vert, ni fruité ou trop fleuri... Je remballe le Cristalle et je dis un grand oui au(…)