Musc
Le musc était à l’origine une matière première animale, provenant de la sécrétion d’une glande du chevrotin porte-musc, vivant en Asie, Sibérie ou dans l’Himalaya.
La récolte du musc pouvant entraîner la mort de l’animal, sa chasse est aujourd’hui strictement interdite, et tous les muscs utilisés en parfumerie sont depuis longtemps d’origine synthétique (sauf si vous trouvez au marché noir du véritable musc Tonkin via un contrebandier sibérien, mais cela n’est franchement pas recommandé !)
L’odeur du musc Tonkin peut être reconstituée par les parfumeurs (notamment à l’aide d’une base appelée "animalys") et a une odeur extrêmement forte, animale, boisée, très extrême. On retrouve cette note dans Muscs Koublaï Khan, par exemple.
La synthèse des muscs synthétiques a commencé très tôt et se poursuit toujours dans les laboratoires des grands groupes de la parfumerie comme IFF, Givaudan, ou Firmenich, qui sont les inventeurs et les détenteurs de recettes complexes et tenues secrètes pour recréer des nouveaux muscs qui redoubleront de tenue, de chaleur, de sensualité, et d’unicité. Les molécules inventées se doivent également de ne pas avoir un impact négatif sur l’environnement ou la santé.
Il en existe plusieurs familles :
Les nitro-muscs, dont fait partie le musc cétone, à l’odeur poudrée, animale et florale, ont été largement utilisée dans la parfumerie du vingtième siècle, et sont aujourd’hui interdits par la législation.
Les muscs polycycliques, bien que de plus en plus incriminées pour leur impact sur l’environnement, sont tout de même encore utilisés, comme la galaxolide, à l’odeur propre, poudrée, florale violette, et légèrement mûre et framboise.
Les muscs macrocycliques, les plus « inoffensifs » aux yeux de la législation, sont de plus en plus utilisés : l’habanolide, un musc à l’odeur cireuse, chaude, qui rappelle le beurre de cacao ou la cire d’une bougie. La muscenone a une odeur poudrée, boisée et complexe, qui évoque la peau d’un bébé (la peau contient naturellement des muscs, ce qui confère toujours à ces molécules une évocation très « sensuelle »).
L’exaltolide sent à la fois la peau de bébé, la mûre, et donne une impression poudrée et cotonneuse. Ce musc a la propriété d’exalter les parfums, d’où son nom. Même si c’est le fruit d’une synthèse chimique, on en retrouve à l’état naturel dans la mûre ou l’angélique.
Lire également notre dossier Matières animales : mythes & vérités.
Parfums
Bois d’Arménie - Guerlain
Petits papiers
Lors d’un voyage en Arménie au XIXe siècle, Auguste Ponsot découvre que les Ottomans désinfectent leur maison en faisant brûler du benjoin, résine provenant d’un arbuste du Laos. De retour en France, il (...)
CK Be - Calvin Klein
Dark side
CK Be déconcerte, déçoit, et ne plaira jamais à personne.
Jil Sander Man - Jil Sander
Carré noir
Jil Sander, nom d’une créatrice allemande, n’est pas une des marques de parfum les plus populaires en France, alors qu’elle est un succès outre-Rhin, à l’instar du féminin Sun, qui est numéro un des (...)
White Musk for Men - The Body Shop
Neo retro musc
Une nouvelle version finalement aussi féminine que masculine, et surtout très classique et conventionnelle.
CK one - Calvin Klein
Tea for two
Succès interplanétaire des années 90, à la signature aseptisée, très américaine, très Calvin Klein.
Hugo XX - Hugo Boss
Poire mûre pour elle
La partenaire de l’homme Hugo XY s’appelle Hugo XX, et elle aussi a mûri depuis le premier Hugo Woman. Alors que son petit copain sent la lessive, cette version féminine m’évoquerait plutôt un (...)
Bois des Îles - Chanel
Bois exclusif
Sept ans après le mythique N°5, Ernest Beaux signe le dernier parfum qu’il fera pour Chanel, et clôt ainsi, après Cuir de Russie et Gardenia, la collection Rue Cambon, relancée dans les années 1980, (...)
Petite chérie - Goutal Paris
Bonne poire
Il est communément admis que les accord floraux fruités sont plus souvent associés à des marques “grand public” (Escada, Hugo Boss, Ralph Lauren...) car, faciles d’accès, ils plaisent en général aux (...)
Mûre et Musc - L’Artisan parfumeur
Cueillette de muscs
Une composition étonnamment moderne, surprenante et innovante, tout en partant d’un accord on ne peut plus classique.
Cologne - Mugler
Splash
Entre herbe coupée et muscs mystérieux, une Cologne du XXIème siècle qui dépoussière le genre.
Dossiers
Sélection du printemps : 10 parfums linge propre
Pour l’arrivée du printemps, Auparfum vous propose de faire sécher votre linge au grand air en découvrant une sélection de parfums "linge propre".
à la une
Jodhpur 6am - L’Entropiste
Un accord vibrant de thé noir infusé d’épices, dessinant un contraste entre fraîcheur piquante et douceur enveloppante.
en ce moment
il y a 5 jours
Bonjour, je vais commencer par dire un grandissime merci à cette page qui vient de m’apporter(…)
Dernières critiques
Duende - Anatole Lebreton
Jeu d’Hombre
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
Héliodose - Marlou
Suave qui peut
il y a 16 heures
Bonjour, Tout est ici : https://www.vancleefarpels.com/fr/fr/collections/fragrances/les-classiques