Musc
Le musc était à l’origine une matière première animale, provenant de la sécrétion d’une glande du chevrotin porte-musc, vivant en Asie, Sibérie ou dans l’Himalaya.
La récolte du musc pouvant entraîner la mort de l’animal, sa chasse est aujourd’hui strictement interdite, et tous les muscs utilisés en parfumerie sont depuis longtemps d’origine synthétique (sauf si vous trouvez au marché noir du véritable musc Tonkin via un contrebandier sibérien, mais cela n’est franchement pas recommandé !)
L’odeur du musc Tonkin peut être reconstituée par les parfumeurs (notamment à l’aide d’une base appelée "animalys") et a une odeur extrêmement forte, animale, boisée, très extrême. On retrouve cette note dans Muscs Koublaï Khan, par exemple.
La synthèse des muscs synthétiques a commencé très tôt et se poursuit toujours dans les laboratoires des grands groupes de la parfumerie comme IFF, Givaudan, ou Firmenich, qui sont les inventeurs et les détenteurs de recettes complexes et tenues secrètes pour recréer des nouveaux muscs qui redoubleront de tenue, de chaleur, de sensualité, et d’unicité. Les molécules inventées se doivent également de ne pas avoir un impact négatif sur l’environnement ou la santé.
Il en existe plusieurs familles :
Les nitro-muscs, dont fait partie le musc cétone, à l’odeur poudrée, animale et florale, ont été largement utilisée dans la parfumerie du vingtième siècle, et sont aujourd’hui interdits par la législation.
Les muscs polycycliques, bien que de plus en plus incriminées pour leur impact sur l’environnement, sont tout de même encore utilisés, comme la galaxolide, à l’odeur propre, poudrée, florale violette, et légèrement mûre et framboise.
Les muscs macrocycliques, les plus « inoffensifs » aux yeux de la législation, sont de plus en plus utilisés : l’habanolide, un musc à l’odeur cireuse, chaude, qui rappelle le beurre de cacao ou la cire d’une bougie. La muscenone a une odeur poudrée, boisée et complexe, qui évoque la peau d’un bébé (la peau contient naturellement des muscs, ce qui confère toujours à ces molécules une évocation très « sensuelle »).
L’exaltolide sent à la fois la peau de bébé, la mûre, et donne une impression poudrée et cotonneuse. Ce musc a la propriété d’exalter les parfums, d’où son nom. Même si c’est le fruit d’une synthèse chimique, on en retrouve à l’état naturel dans la mûre ou l’angélique.
Lire également notre dossier Matières animales : mythes & vérités.
Parfums
Vanille - Réminiscence
VaNiHé, c’est gonflé !
Après avoir été convié pour auparfum, l’an passé, à célébrer les quarante ans du mythe Patchouli de Réminiscence, Jeanne m’a proposé d’assister à leur lancement de Vanille , soliflore d’une matière qui (...)
Noir - Tom Ford
Habit Brun
Tom Ford vient de lancer l’un des meilleurs parfums Guerlain de ces dernières années en même temps qu’un très beau parfum masculin !
Blanc - Courrèges
White spirit
Blanc est un parfum assez conforme, presque BCBG, au sillage poli, sage mais affirmé, qui déploie un nuage de musc poudré et d’héliotropine crémeuse, avec juste ce qu’il faut de fond (...)
L.I.L.Y - Stella Mc Cartney
Clochette dark
Après une rose anglaise lancée en 2003, Stella Mc Cartney renouvelle l’expérience, toujours en compagnie de Jacques Cavallier, mais avec cette fois comme fleur emblématique le muguet (lily of the (...)
Muscs Koublaï Khän - Serge Lutens
Fauve impérial
Une visite dans un bestiaire fabuleux, évocateur de la part d’animalité qui réside dans l’humain.
Diane - Diane Von Furstenberg
Diane Von Furstenberg
Quand on annonce fièrement « J’ai voulu mettre le pouvoir de la femme dans une bouteille », on peut difficilement faire ensuite un parfum pour adolescentes pré-pubères, timides et complexées. Diane (...)
Coromandel - Chanel
Patchouli de peau
Un patchouli qui s’anoblit et oublie ses habits hippies pour se vêtir d’atours haute-couture.
Patchouli - Réminiscence
par(fum de carac)Terre
Un patchouli à la rusticité confortable et au caractère affirmé qui assure fréquemment la signature unique de ses inconditionnel(le)s.
Immortelle Marilyn - Nez à Nez
Attraction éternelle
Créer un parfum intitulé du nom de l’un des plus grands mythes hollywoodien est déjà, en soi, une démarche culottée. Mais, quand il s’agit d’une star dont la planète, depuis des décennies, connaît le (...)
Archives 69 - État libre d’Orange
Encens hybride
Juste après l’expérience de l’intelligente et fausse "celibrity fragrance", récemment récompensée par un prix de spécialistes, Etat Libre d’Orange revient sur lui-même, avec Archives 69, dont le nom, en (...)
Dossiers
Sélection du printemps : 10 parfums linge propre
Pour l’arrivée du printemps, Auparfum vous propose de faire sécher votre linge au grand air en découvrant une sélection de parfums "linge propre".
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
il y a 3 jours
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
il y a 3 jours
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse




















il y a 3 jours
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)