Musc
Le musc était à l’origine une matière première animale, provenant de la sécrétion d’une glande du chevrotin porte-musc, vivant en Asie, Sibérie ou dans l’Himalaya.
La récolte du musc pouvant entraîner la mort de l’animal, sa chasse est aujourd’hui strictement interdite, et tous les muscs utilisés en parfumerie sont depuis longtemps d’origine synthétique (sauf si vous trouvez au marché noir du véritable musc Tonkin via un contrebandier sibérien, mais cela n’est franchement pas recommandé !)
L’odeur du musc Tonkin peut être reconstituée par les parfumeurs (notamment à l’aide d’une base appelée "animalys") et a une odeur extrêmement forte, animale, boisée, très extrême. On retrouve cette note dans Muscs Koublaï Khan, par exemple.
La synthèse des muscs synthétiques a commencé très tôt et se poursuit toujours dans les laboratoires des grands groupes de la parfumerie comme IFF, Givaudan, ou Firmenich, qui sont les inventeurs et les détenteurs de recettes complexes et tenues secrètes pour recréer des nouveaux muscs qui redoubleront de tenue, de chaleur, de sensualité, et d’unicité. Les molécules inventées se doivent également de ne pas avoir un impact négatif sur l’environnement ou la santé.
Il en existe plusieurs familles :
Les nitro-muscs, dont fait partie le musc cétone, à l’odeur poudrée, animale et florale, ont été largement utilisée dans la parfumerie du vingtième siècle, et sont aujourd’hui interdits par la législation.
Les muscs polycycliques, bien que de plus en plus incriminées pour leur impact sur l’environnement, sont tout de même encore utilisés, comme la galaxolide, à l’odeur propre, poudrée, florale violette, et légèrement mûre et framboise.
Les muscs macrocycliques, les plus « inoffensifs » aux yeux de la législation, sont de plus en plus utilisés : l’habanolide, un musc à l’odeur cireuse, chaude, qui rappelle le beurre de cacao ou la cire d’une bougie. La muscenone a une odeur poudrée, boisée et complexe, qui évoque la peau d’un bébé (la peau contient naturellement des muscs, ce qui confère toujours à ces molécules une évocation très « sensuelle »).
L’exaltolide sent à la fois la peau de bébé, la mûre, et donne une impression poudrée et cotonneuse. Ce musc a la propriété d’exalter les parfums, d’où son nom. Même si c’est le fruit d’une synthèse chimique, on en retrouve à l’état naturel dans la mûre ou l’angélique.
Lire également notre dossier Matières animales : mythes & vérités.
Parfums
MMM de Riz Sensuel - Kenzo
Nuage de basmati
Je profite du relancement récent de la série Kenzoki dans de nouveaux flacons pour vous avouer ma passion étrange avec une de ces quatre Eaux Bienfaitrices, celle très pertinemment renommée MMM de (...)
Oriental Brûlant - Guerlain
Sonnet ardent
Un internaute qui prend ma place pour écrire son avis sur un parfum, ce n’est pas vraiment une nouveauté. Mais utiliser la poésie pour mieux nous parler des odeurs, là, ça nous change un peu ! (...)
L’Eau - Serge Lutens
Plouf !
Oublié le santal, enterré l’encens, confisqués les épices, jetés à la poubelle les fruits confits... dans son dernier lancement, Serge Lutens envoie tout balader de son univers olfactif habituel pour (...)
Tome 1 La Pureté - Zadig & Voltaire
Bois lacté
La marque branchée rendue célèbre grâce à ses jolis petits pulls en coton-cachemire hors de prix (Zadig & Voltaire) a choisi pour se lancer dans la grande aventure du parfum, de s’associer à une (...)
Flower by Kenzo Essentielle - Kenzo
Doublure ambitieuse
Quand on détient un leader du marché comme Flower by Kenzo, rien de plus naturel que d’offrir de temps à autres à ses fidèles clientes, voire à des nouvelles, quelques variations sur le même thème. (...)
Encre Noire pour Elle - Lalique
Oie blanche
Combien d’entre vous auraient parié (ou rêvé) qu’une Encre Noire au féminin consisterait à reprendre le sublime vétiver du masculin à peine habillé de quelques fleurs ? Et bien loupé, Lalique a choisi le (...)
Idylle - Guerlain
Amourette à l’eau de rose
Mieux vaut tard que jamais, j’ai enfin senti le très attendu et non moins protégé Idylle. J’avais essayé de ne pas trop lire les avis de mes confrères et des internautes plus à la page que moi, ce qui (...)
Scarlett - Cacharel
Pâle bouquet
L’enfer est pavé de bonnes intentions... et de "déo-colognes" sans âme ni relief.
Eau de Cartier - Cartier
Zeste de violette
Dans la famille des eaux fraîches unisexes et faciles à porter, l’Eau de Cartier constitue une écriture distincte et originale. Une violette boisée élégante, raffinée, discrète mais à la personnalité (...)
Violette in Love - Nicolaï
Amour printanier
Une des deux nouveautés des Nicolaï du printemps 2009, avec Week end à Deauville, propose enfin une alternative aux violettes trop poudrées de Caron, à celle trop vamp de Lipstick rose, ou celle trop (...)
Dossiers
Sélection du printemps : 10 parfums linge propre
Pour l’arrivée du printemps, Auparfum vous propose de faire sécher votre linge au grand air en découvrant une sélection de parfums "linge propre".
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
hier
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
il y a 2 jours
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse




















hier
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)