Auparfum

Musc

Le musc était à l’origine une matière première animale, provenant de la sécrétion d’une glande du chevrotin porte-musc, vivant en Asie, Sibérie ou dans l’Himalaya.
La récolte du musc pouvant entraîner la mort de l’animal, sa chasse est aujourd’hui strictement interdite, et tous les muscs utilisés en parfumerie sont depuis longtemps d’origine synthétique (sauf si vous trouvez au marché noir du véritable musc Tonkin via un contrebandier sibérien, mais cela n’est franchement pas recommandé !)
L’odeur du musc Tonkin peut être reconstituée par les parfumeurs (notamment à l’aide d’une base appelée "animalys") et a une odeur extrêmement forte, animale, boisée, très extrême. On retrouve cette note dans Muscs Koublaï Khan, par exemple.

La synthèse des muscs synthétiques a commencé très tôt et se poursuit toujours dans les laboratoires des grands groupes de la parfumerie comme IFF, Givaudan, ou Firmenich, qui sont les inventeurs et les détenteurs de recettes complexes et tenues secrètes pour recréer des nouveaux muscs qui redoubleront de tenue, de chaleur, de sensualité, et d’unicité. Les molécules inventées se doivent également de ne pas avoir un impact négatif sur l’environnement ou la santé.

Il en existe plusieurs familles :

- Les nitro-muscs, dont fait partie le musc cétone, à l’odeur poudrée, animale et florale, ont été largement utilisée dans la parfumerie du vingtième siècle, et sont aujourd’hui interdits par la législation.

- Les muscs polycycliques, bien que de plus en plus incriminées pour leur impact sur l’environnement, sont tout de même encore utilisés, comme la galaxolide, à l’odeur propre, poudrée, florale violette, et légèrement mûre et framboise.

- Les muscs macrocycliques, les plus « inoffensifs » aux yeux de la législation, sont de plus en plus utilisés : l’habanolide, un musc à l’odeur cireuse, chaude, qui rappelle le beurre de cacao ou la cire d’une bougie. La muscenone a une odeur poudrée, boisée et complexe, qui évoque la peau d’un bébé (la peau contient naturellement des muscs, ce qui confère toujours à ces molécules une évocation très « sensuelle »).
L’exaltolide sent à la fois la peau de bébé, la mûre, et donne une impression poudrée et cotonneuse. Ce musc a la propriété d’exalter les parfums, d’où son nom. Même si c’est le fruit d’une synthèse chimique, on en retrouve à l’état naturel dans la mûre ou l’angélique.

Lire également notre dossier Matières animales : mythes & vérités.

Parfums

Patchouli Patch - L’Artisan parfumeur

Quand l’Artisan Parfumeur revisite le patchouli, cela donne quelque chose de nouveau qui surprend les amateurs du genre et ceux qui croyaient ne pas l’aimer (quand je le porte, j’ai droit à des (...)

Note des visiteurs : (12 votes)
40 avis

Love, Chloé - Chloé

L’élégance du pantalon

Chloé avait frappé fort il y 2 ans avec sa rose musquée et propre qui, si elle peut plaire ou déplaire, est aujourd’hui devenue l’incontournable accessoire de toute fashionista citadine en herbe qui se (...)

Note des visiteurs : (23 votes)
40 avis

Amande Honorable - Stéphanie de Saint-Aignan

Petit musqué

L’amande peut revêtir différents visages en parfumerie, suivant les décors dont elle s’entoure et les attributs dont elles se pare : tour à tour frangipane rose et poudrée (Louve), flottant dans un (...)

Note des visiteurs : (0 vote)
14 avis

De Bachmakov - The Different Company

Forêt blanche

Cela fait presque deux semaines que je renifle De Bachmakov sur mes poignets, dans le sillage laissé sur mon cou, ma nuque, celle de mon conjoint, en me retenant d’aller lire à droite à gauche ce (...)

Note des visiteurs : (18 votes)
16 avis

MMM de Riz Sensuel - Kenzo

Nuage de basmati

Je profite du relancement récent de la série Kenzoki dans de nouveaux flacons pour vous avouer ma passion étrange avec une de ces quatre Eaux Bienfaitrices, celle très pertinemment renommée MMM de (...)

Note des visiteurs : (8 votes)
16 avis

Oriental Brûlant - Guerlain

Sonnet ardent

Un internaute qui prend ma place pour écrire son avis sur un parfum, ce n’est pas vraiment une nouveauté. Mais utiliser la poésie pour mieux nous parler des odeurs, là, ça nous change un peu ! (...)

Note des visiteurs : (7 votes)
22 avis

L’Eau - Serge Lutens

Plouf !

Oublié le santal, enterré l’encens, confisqués les épices, jetés à la poubelle les fruits confits... dans son dernier lancement, Serge Lutens envoie tout balader de son univers olfactif habituel pour (...)

Note des visiteurs : (23 votes)
58 avis

Tome 1 La Pureté - Zadig & Voltaire

Bois lacté

La marque branchée rendue célèbre grâce à ses jolis petits pulls en coton-cachemire hors de prix (Zadig & Voltaire) a choisi pour se lancer dans la grande aventure du parfum, de s’associer à une (...)

Note des visiteurs : (13 votes)
51 avis

Flower by Kenzo Essentielle - Kenzo

Doublure ambitieuse

Quand on détient un leader du marché comme Flower by Kenzo, rien de plus naturel que d’offrir de temps à autres à ses fidèles clientes, voire à des nouvelles, quelques variations sur le même thème. (...)

Note des visiteurs : (10 votes)
17 avis

Encre Noire pour Elle - Lalique

Oie blanche

Combien d’entre vous auraient parié (ou rêvé) qu’une Encre Noire au féminin consisterait à reprendre le sublime vétiver du masculin à peine habillé de quelques fleurs ? Et bien loupé, Lalique a choisi le (...)

Note des visiteurs : (6 votes)
16 avis

Dossiers

Sélection du printemps : 10 parfums linge propre

Pour l’arrivée du printemps, Auparfum vous propose de faire sécher votre linge au grand air en découvrant une sélection de parfums "linge propre".

16 avis

à la une

403 Myrrh Shadow

403 Myrrh Shadow - Bon parfumeur Paris

Un soir d’été en Provence, où l’anis herbacé et la douceur amandée des calissons se fondent dans un sillage solaire, résineux et délicatement gourmand.

en ce moment

il y a 41 minutes

Dans " Il fait tuer Birgitt Haas " (1981), Jean Rochefort entre, décidé, dans une boutique(…)

Arpege* a commenté Angel

il y a 5 jours

Bonsoir Merci pour ce renseignement. J’ignorais cela.

Ankalogon a commenté Black Opium

il y a 6 jours

Black Opium me rappel une sacrée nana... Pleine d’énergie, une amazone.

Dernières critiques

L’encens - Anatomica

Hors du temps

Dolce Bacio - Fendi

Bons baisers d’Italie

Coffea - Jil Sander

Café irisé

Avec le soutien de nos grands partenaires