Auparfum

Matières premières synthétiques

Aldéhyde

Les aldéhydes sont des molécules synthétiques existant à l’état naturel dans le zeste des agrumes. Il en existe plusieurs sortes qui diffèrent légèrement olfactivement, suivant leur taille, mais ils sont reconnaissables à leur odeur métallique, grasse, chaude, et suivant l’aldéhyde, plus ou moins orangée, (...)

Amande

On n’utilise pas l’huile essentielle d’amande en parfumerie, mais on reconstitue les notes d’amande grâce à la coumarine, l’héliotropine ou le benzaldéhyde. On retrouve des notes d’amande, fruitées, poudrées, avec des aspects plus ou moins cerise entre autre dans les parfums suivants : Louve, Kenzo Amour, (...)

Ambre

L’ambre naturel est la résine d’un arbre, d’abord liquide, qui cristallise à l’air par oxydation. Il n’est pas utilisé en parfumerie. On appelle ambre un accord de notes balsamiques : vanille, benjoin, labdanum, musc. L’accord ambré le plus célèbre est celui de Shalimar, ou d’Habit Rouge. On retrouve (...)

Calone

Molécule synthétique artificielle, elle est utilisée pour composer les accords aquatiques ou marins. Elle a une odeur fraîche, marine, aqueuse, légèrement anisée, qui évoque la pastèque, le melon, le bord de mer et l’air iodé. On la retrouve dans L’Eau d’Issey, Acqua di Gió ou Cool Water (...)

Coumarine

Composant principal de la fève tonka, elle a une odeur douce, poudrée, amandée, qui peut évoquer la paille séchée, le foin ou le tabac blond. Elle est indispensable à la constitution de l’accord fougère, mais on la retrouve en note de fond de nombreux parfums orientaux ou (...)

Cuir

Les notes cuirées en parfumerie sont généralement obtenues en combinant des matières premières synthétiques, comme par exemple l’Isobutyl Quinoléine, ou naturelles, comme le Styrax ou le Ciste-labdanum. Bandit, Cabochard, Gentleman, Cuir de Russie sont des parfums (...)

Eugenol

Principal constituant de l’essence de clou de girofle, à 85%, il en a une odeur très proche, épicée, fumée, boisée, qui rappelle l’odeur de "chez le dentiste". Il est souvent utilisé à l’état synthétique pour reconstituer des notes orientales, épicées, et notamment l’accord floral oeillet, comme par exemple (...)

Freesia

Originaire d’Afrique du Sud, le freesia appartient à la même famille que l’iris, les Iridacées. Les fleurs de freesia possèdent une odeur fraîche et légèrement poivrée, apparentée à celle du jasmin.

Hedione

L’Hedione, ou dihydrojasmonate de méthyle, qui a été isolée et synthétisée en 1962, existe dans la nature dans le jasmin ou le thé. Sa première grande utilisation sera dans Eau Sauvage d’Edmond Roudnitska, qui s’en servira beaucoup par la suite. L’Hedione a pour effet de renforcer la diffusion, la (...)

Héliotropine

Molécule de synthèse, existant à l’état naturel en petite quantité dans la feuille de violette, elle présente une odeur assez proche de celle de la coumarine, douce, poudrée et amandée. Elle est cependant plus florale, plus délicate, moins tabac, et apporte une note poudrée aux accord floraux comme le (...)

Ionone

Cette famille de composés synthétiques permet de recréer une note violette, la distillation de celle-ci ne donnant aucun résultat (on extrait en revanche les feuilles de violette, dont l’absolue a une note très verte). Les ionones et les méthylionones on une odeur très douce, poudrée, florale, suave, (...)

Isobutyl Quinoléine

Composé synthétique artificiel, cette molécule recrée une odeur de cuir, aux tonalités terreuses, chaudes, et réglisse. On la retrouve dans de grands classiques comme Cabochard, Aramis, mais aussi Bulgari Black.

Miel

Il n’existe pas d’huile essentielle de miel, mais les parfumeurs peuvent ajouter des notes miellées dans les parfums en uilisant par exemple l’absolue de cire d’abeille, qui a une odeur cireuse, miellée, herbale, de tabac et de foin. Ou encore des molécules comme l’acide phényl-acétique, à l’odeur (...)

Muguet

Le muguet ne donne pas d’extrait naturel par distillation ou extraction, le rendement est trop mauvais pour en tirer quoique soit. Il est donc recomposé à l’aide d’éléments synthétiques comme notamment l’hydroxycitronnellal, découvert en 1908. On sent le muguet dans les parfums suivants : Diorissimo, (...)

Musc

Le musc était à l’origine une matière première animale, provenant de la sécrétion d’une glande du chevrotin porte-musc, vivant en Asie, Sibérie ou dans l’Himalaya. La récolte du musc pouvant entraîner la mort de l’animal, sa chasse est aujourd’hui strictement interdite, et tous les muscs utilisés en (...)

Notes de tête, coeur, fond

Les notes de tête sont constituées de matières premières les plus légères, les plus volatiles, qui vont ressortir dés le départ de l’application, et disparaissent le plus vite, entre quelques minutes et 2 heures. Exemple : les agrumes, les notes aromatiques menthées, eucalyptus. Les molécules à (...)

Pêche

Les notes de pêche sont reconstituées dans les parfums principalement grâce à des molécules appelées lactones, et particulièrement la gamma-undecalactone, qui existe à l’état naturel, et a été découverte et synthétisée au début du 20ème siècle. On en retrouve dans Mitsouko, Fracas, Femme, Miss Dior, (...)

Poire

Les notes fruitées de pomme et de poire sont principalement reconstituées grâce à un groupe de molécules appelées esthers, ou acétates. Par exemple, l’acétate d’hexyle sent la poire et l’acéto-acétate d’allyle sent la pomme. On sent la poire entre autre dans Ô Oui, Petite Chérie, Burberry Brit, Curious, (...)

Pomme

Les notes fruitées de pomme et de poire sont principalement reconstituées grace à un groupes de molécules appelées esthers, ou acétates. Par exemple, l’acétate d’hexyle sent la poire et l’acéto-acétate d’allyle sent la pomme. Les notes pomme sont également composées grâce au verdox, qui a une odeur verte, (...)

à la une

Agrumes fruités

Agrumes fruités

J'aime l'odeur de la pluie sur le macadam et sur les pierres. Je cherche un parfum androgyne, fruité, avec un soupçon d'agrumes, à moins de 100 euros.

en ce moment

il y a 18 heures

Je pense que vous n’avez hélas pas tester les meilleurs. .. Fabulous Me et Genious Me sont(…)

hier

Bonjour Samguillec, Je vous conseillerais bien l’Eau du Sud de Goutal, un cocktail(…)

hier

Avis aux Belges : Ici Paris XL solde à 50 % les gels douche de Mémoire d’une odeur... qui seront(…)

Dernières critiques

Duel - Goutal Paris

Fleurets mouchetés

L’Ombre des merveilles - Hermès

Palimpseste clair-obscur

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires