Auparfum

Musc

Le musc était à l’origine une matière première animale, provenant de la sécrétion d’une glande du chevrotin porte-musc, vivant en Asie, Sibérie ou dans l’Himalaya.
La récolte du musc pouvant entraîner la mort de l’animal, sa chasse est aujourd’hui strictement interdite, et tous les muscs utilisés en parfumerie sont depuis longtemps d’origine synthétique (sauf si vous trouvez au marché noir du véritable musc Tonkin via un contrebandier sibérien, mais cela n’est franchement pas recommandé !)
L’odeur du musc Tonkin peut être reconstituée par les parfumeurs (notamment à l’aide d’une base appelée "animalys") et a une odeur extrêmement forte, animale, boisée, très extrême. On retrouve cette note dans Muscs Koublaï Khan, par exemple.

La synthèse des muscs synthétiques a commencé très tôt et se poursuit toujours dans les laboratoires des grands groupes de la parfumerie comme IFF, Givaudan, ou Firmenich, qui sont les inventeurs et les détenteurs de recettes complexes et tenues secrètes pour recréer des nouveaux muscs qui redoubleront de tenue, de chaleur, de sensualité, et d’unicité. Les molécules inventées se doivent également de ne pas avoir un impact négatif sur l’environnement ou la santé.

Il en existe plusieurs familles :

- Les nitro-muscs, dont fait partie le musc cétone, à l’odeur poudrée, animale et florale, ont été largement utilisée dans la parfumerie du vingtième siècle, et sont aujourd’hui interdits par la législation.

- Les muscs polycycliques, bien que de plus en plus incriminées pour leur impact sur l’environnement, sont tout de même encore utilisés, comme la galaxolide, à l’odeur propre, poudrée, florale violette, et légèrement mûre et framboise.

- Les muscs macrocycliques, les plus « inoffensifs » aux yeux de la législation, sont de plus en plus utilisés : l’habanolide, un musc à l’odeur cireuse, chaude, qui rappelle le beurre de cacao ou la cire d’une bougie. La muscenone a une odeur poudrée, boisée et complexe, qui évoque la peau d’un bébé (la peau contient naturellement des muscs, ce qui confère toujours à ces molécules une évocation très « sensuelle »).
L’exaltolide sent à la fois la peau de bébé, la mûre, et donne une impression poudrée et cotonneuse. Ce musc a la propriété d’exalter les parfums, d’où son nom. Même si c’est le fruit d’une synthèse chimique, on en retrouve à l’état naturel dans la mûre ou l’angélique.

Lire également notre dossier Matières animales : mythes & vérités.

Parfums

Fleur du Mâle - Jean Paul Gaultier

Blanche neige

Un androgyne ambigu qui sous ses airs de vierge effarouchée, dévoilerait des penchants plutôt virils et… sulfureux.

Note des visiteurs : (33 votes)
76 avis

Cool Water - Davidoff

Shower power

L’archétype de l’homme qui sort de la douche, bien propre sur lui, rasé de près, portant des vêtements dégageant une forte odeur de lessive.

Note des visiteurs : (16 votes)
34 avis

Le Mâle - Jean Paul Gaultier

Barber choc

Lorsque Jean-Paul Gaultier ré-invente le savon à barbe, cela donne une odeur classique, rassurante, familière, et terriblement nouvelle.

Note des visiteurs : (39 votes)
167 avis

Classique - Jean Paul Gaultier

Souvenir rétro

Ultra-féminin, ultra-sensuel, et ultra-capiteux, ce "Classique" en est devenu un grâce aux femmes qui continuent à le porter.

Note des visiteurs : (29 votes)
25 avis

Ombre Rose - Jean-Charles Brosseau

Baby powder

Une odeur cosmétique magique et réconfortante qui évoque une houppette géante de poudre, du talc et une savonnette.

Note des visiteurs : (29 votes)
45 avis

Bulgari pour Homme - Bulgari

Du musc, beaucoup de musc, pour rester discret tout en se faisant remarquer.

Note des visiteurs : (7 votes)
16 avis

Bulgari Blu pour Homme - Bulgari

Gingembre bleu

Blu pour Homme nous plonge dans le bois, le musc, l’élégance, la discrétion, tout en gardant pas mal de facettes originales pour un masculin.

Note des visiteurs : (4 votes)
6 avis

Flower by Kenzo - Kenzo

Rouge coquelicot

Une odeur de maman, de grand-mère, et voilà pourquoi on aime tant ça : parce que ça sent le bisou maternel.

Note des visiteurs : (38 votes)
80 avis

For Her - Narciso Rodriguez

Musc dévastateur

Un chypre signé, distingué, de grande classe, dont les muscs miellés ne passent jamais inaperçus.

Note des visiteurs : (64 votes)
210 avis

Dossiers

Sélection du printemps : 10 parfums linge propre

Pour l’arrivée du printemps, Auparfum vous propose de faire sécher votre linge au grand air en découvrant une sélection de parfums "linge propre".

16 avis

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

hier

Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)

hier

Bonjour laprincesseaupetitpoids, bonjour à tous, nous avons très probablement le même : un grand(…)

il y a 2 jours

Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires