Musc
Le musc était à l’origine une matière première animale, provenant de la sécrétion d’une glande du chevrotin porte-musc, vivant en Asie, Sibérie ou dans l’Himalaya.
La récolte du musc pouvant entraîner la mort de l’animal, sa chasse est aujourd’hui strictement interdite, et tous les muscs utilisés en parfumerie sont depuis longtemps d’origine synthétique (sauf si vous trouvez au marché noir du véritable musc Tonkin via un contrebandier sibérien, mais cela n’est franchement pas recommandé !)
L’odeur du musc Tonkin peut être reconstituée par les parfumeurs (notamment à l’aide d’une base appelée "animalys") et a une odeur extrêmement forte, animale, boisée, très extrême. On retrouve cette note dans Muscs Koublaï Khan, par exemple.
La synthèse des muscs synthétiques a commencé très tôt et se poursuit toujours dans les laboratoires des grands groupes de la parfumerie comme IFF, Givaudan, ou Firmenich, qui sont les inventeurs et les détenteurs de recettes complexes et tenues secrètes pour recréer des nouveaux muscs qui redoubleront de tenue, de chaleur, de sensualité, et d’unicité. Les molécules inventées se doivent également de ne pas avoir un impact négatif sur l’environnement ou la santé.
Il en existe plusieurs familles :
Les nitro-muscs, dont fait partie le musc cétone, à l’odeur poudrée, animale et florale, ont été largement utilisée dans la parfumerie du vingtième siècle, et sont aujourd’hui interdits par la législation.
Les muscs polycycliques, bien que de plus en plus incriminées pour leur impact sur l’environnement, sont tout de même encore utilisés, comme la galaxolide, à l’odeur propre, poudrée, florale violette, et légèrement mûre et framboise.
Les muscs macrocycliques, les plus « inoffensifs » aux yeux de la législation, sont de plus en plus utilisés : l’habanolide, un musc à l’odeur cireuse, chaude, qui rappelle le beurre de cacao ou la cire d’une bougie. La muscenone a une odeur poudrée, boisée et complexe, qui évoque la peau d’un bébé (la peau contient naturellement des muscs, ce qui confère toujours à ces molécules une évocation très « sensuelle »).
L’exaltolide sent à la fois la peau de bébé, la mûre, et donne une impression poudrée et cotonneuse. Ce musc a la propriété d’exalter les parfums, d’où son nom. Même si c’est le fruit d’une synthèse chimique, on en retrouve à l’état naturel dans la mûre ou l’angélique.
Lire également notre dossier Matières animales : mythes & vérités.
Parfums
Daisy - Marc Jacobs
Marc de pomme
Ni raté, ni mauvais, juste un floral fruité de plus sans surprise, ni émotion.
Sécrétions magnifiques - État libre d’Orange
Semence troublante
Aussi déstabilisante que captivante, intrigante que repoussante, cette performance olfactive mérite qu’on la rencontre.
Summer by Kenzo - Kenzo
Mimosa japonais
Incroyable petite chose poudrée, délicate, et divinement bonne. Les fleurs poudrées comme le mimosa, l’héliotrope et la violette mènent le bal, amenées par une tête fraîche hespéridée bergamote comme un (...)
Stella - Stella Mc Cartney
English rose
Comment être une créatrice branchée, anglaise et fille d’idôle de la pop, et lancer un parfum réussi en cohérence avec son image de marque ? Stella McCartney semble y être parvenue en optant pour une (...)
Narciso Rodriguez For Him - Narciso Rodriguez
Musc sublimateur
La presse nous avait promis « un hommage aux accords fougères des années 80, comme Kouros, ou Drakkar Noir », ouf , rassurez-vous, il n’en est rien ! Francis Kurkdjian a le talent et l’intelligence (...)
Kenzo Amour - Kenzo
Love in Bali
Un Amour qui sent divinement bon, à la manière d’une crème pour le corps ou d’un parfum d’ambiance qui se fond sur la peau, sans trop se faire remarquer.
Fleurs de Citronnier - Serge Lutens
Fleurs déguisées
Un accord qui, sous des faux airs de classique et déjà-vu, recèle des ressources insoupçonnées de sensualité et de grâce.
Grey Flannel - Geoffrey Beene
English violette
Grey Flannel est un des rares parfums masculins aussi floral, et donc finalement assez unisexe.
Light Blue - Dolce & Gabbana
Rhapsodie italienne
Ce parfum reste pour moi indissociable du souvenir d’un voyage à Rome, au moment de sa sortie. J’en était complètement folle, j’en mettais plusieurs fois par jour, je n’en revenais pas que quelque (...)
Eau de Lierre - Diptyque
Mur végétal
On imagine le lierre grimpant sur un vieux mur en pierre gris, irrégulier, et chauffé par le soleil. Les notes de tête sont végétales, très vertes, avec un aspect “petit-pois”, capucine et géranium. (...)
Dossiers
Sélection du printemps : 10 parfums linge propre
Pour l’arrivée du printemps, Auparfum vous propose de faire sécher votre linge au grand air en découvrant une sélection de parfums "linge propre".
à la une
Jodhpur 6am - L’Entropiste
Un accord vibrant de thé noir infusé d’épices, dessinant un contraste entre fraîcheur piquante et douceur enveloppante.
en ce moment
il y a 9 heures
Derrière une ouverture très fruitée (pêche juteuse) et lumineuse se cache une tubéreuse "bubblegum"(…)
il y a 2 jours
Je ne connaissais pas l’après-rasage, mais la vieille formule est resté telle quelle dans le stick(…)
Dernières critiques
Duende - Anatole Lebreton
Jeu d’Hombre
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
Héliodose - Marlou
Suave qui peut
il y a 1 heure
Bonjour, Au mieux on regrettera le prix qui a doublé, sinon triplé... Et j’ai comme un mauvais(…)