Mon Parfum Chéri
Goutal Paris
Coup de cœur
- Marque : Goutal Paris
- Année : 2011
- Créé par : Camille Goutal - Isabelle Doyen
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Opulent - Sensuel
Terre de violette
par Jeanne Doré, le 21 septembre 2011
Les contrastes en parfumerie, lorsqu’ils sont bien maîtrisés, offrent souvent de jolies surprises.
Isabelle Doyen et Camille Goutal ont sans doute pris leur temps pour aboutir à ce Parfum Chéri qui aurait mérité un nom, disons, un peu plus brutal et moins lisse, mais peut-être cette discordance contribue-t-elle aussi à sa manière à ce joli contraste ?...
Première impression : un violent shoot d’alcool de prune dans lequel se noie un puissant patchouli aux notes particulièrement camphrées, poussiéreuses et presque moisies, avec un petit quelque chose de dérangeant, donc forcément troublant.
Ce patchouli de tête nous transporte lentement dans une atmosphère anxiogène de cave sombre et sans air, de terre battue humide, où régnerait pourtant une étrange impression de sécheresse. Puis la terre nous amène jusqu’à de profondes racines, celles encore brutes de l’iris qui déploie alors sa note verte, poudrée, cireuse, évoquant presque l’odeur sucrée de la carotte fraîchement cueillie et celle, un peu anisée, du céleri. Les ionones veloutées de la violette et de l’iris se débattent, comme prisonnières de cette montagne de patchouli terreux, mais pourtant bien présentes tout au long du développement, de la même façon que Dans tes Bras, où elles se confrontaient à la puissance de l’encens et du cashmeran.
Mon parfum Chéri, bien qu’avec sa silhouette rétro pouvant évoquer un Roudnitska, est un véritable nouveau chypre virtuose, apportant une structure innovante et créative, et qui ne choisit pas la facilité. Il va sans doute en rebuter quelques-un(e)s par sa dureté, son caractère frontal sans compromis, mais lorsqu’on sait qu’on l’aime, il fait sans aucun doute partie des parfums que l’on adopte pour longtemps.
En fin de compte, hormis son nom, ce Chéri là ne ressemble pas trop à ce que fait Isabelle Doyen en général avec Camille pour Goutal, mais plutôt pour des marques niche comme LesNez, et si vous avez déjà senti the Unicorn Spell, vous comprendrez la filiation. Mais je suis heureuse de voir qu’elle fait avancer la marque vers un territoire plus périlleux, tout en conservant son esprit et sa signature. Mon Parfum Chéri, c’est un peu comme un Lutens du Palais Royal qui aurait pris le temps d’être achevé, avec la qualité d’un Frédéric Malle, empreint de la personnalité passionnée d’Annick Goutal, et surtout grâce au talent sans faille de Camille et d’Isabelle Doyen.
à lire également
par Jicky18, le 14 novembre 2011 à 18:50
ce parfum est une splendeur... Est ce une ânerie de trouver qu’il est un digne descendant de Cabochard ?
par Jeanne Doré, le 17 octobre 2011 à 21:57
Merci pour tous pour vos commentaires divers et variés, mais cependant tous plutôt favorables !
Styrax, oui, selon moi il est tout à fait portable par un homme ! Ceci étant dit, ne prenez pas pour vérité absolue mes choix de "genre" qui restent totalement arbitraires et subjectifs, chacun est libre de s’approprier un parfum... ou pas ! Le sujet ayant déjà été longuement débattu ici.
par Styrax, le 17 octobre 2011 à 20:56
Jeanne, vous avez classé ce parfum dans le genre féminin masculin,
serait il portable par un homme ?
par doudou, le 16 octobre 2011 à 09:50
Chers tous, mon vice parfumistique me perdra !
Hier, j’ai passé la quasi totalité de l’après midi dans la boutique Annick Goutal de Lyon. Cela m’a parmis de redécouvrir des fragrances aimées, faire la connaissance de quelques autres, et bien sûr, d’aller à la rencontre de ce Parfum chéri.
*
Comme relevé par Jeanne et par beaucoup, le premier mot qui me vient est "contraste".
Entre le nom et le jus, c’est certain. Je dirais même entre tout l’univers de la marque, les créations, mais aussi les flacons, l’ambiance rétro, beaucoup de doré et les petits rubans....bref tout le contenant, et le contenu : magistral, tellement abouti, construit, sans concession aucune.
*
Sur ma peau, tout d’abord une grande vague de liqueur de prune, et le patchouli, hyper terreux. A ce propos, la vendeuse m’a soutenu que le patchouli n’est présent qu’en toute petite quantité....heu....j’ai comme un doute. Est-ce pour ne pas faire peur à la clientèle ? La question reste en suspens.
En tout cas, le duo prune patchouli se développe, prend une épaisseur hors du commun : la liqueur de prune devient miel de prune, crémeux, doré....tout cela pourrait devenir pesant mais le patchouli est là qui veille, lui qui se développe dans les airs, dans un nuage. Je trouve ce moment de l’évolution magique : à cet instant, MPC se vit en 3D !
*
Et puis il faut bien redescendre sur terre : l’iris, résolument racine, nous appelle au sol. L’aterrissage se fait en douceur, le patchouli s’offre maintenant en petites bulles tendres, presque ouatées, et la prune se fait tapis. Les différents éléments du parfum s’unissent maintenant dans un effet "fourrure pourpre" : chaud, chatoyant, doux....
*
Alors vous allez me dire : et la violette dans tout ça ? Et bien il faut croire que ma peau ne lui rend pas hommage, j’ai beau chercher, pas moyen de la déceler. En revanche je la perçois sur la touche.
*
MPC en impose, il est beau, il est fort ! Et, même si on l’apprécie il n’est peut-être pas facile à apprivoiser, à assumer en toutes circonstances. Il n’en reste pas moins qu’il force l’admiration : il nous éblouit à la fois d’audace et de maîtrise...encore un contraste !
par moujik4, le 4 octobre 2011 à 12:00
En lisant la critique, je me suis dit qu’il devrait me plaire, étant un fan des chyprès, et j’avais hâte de le tester. Ce fut chose faite samedi dernier. Et bien après l’avoir laissé évoluer tranquillement sur la peau, je dirais " bof". Pas mal mais rien de sensationnel, et du coup je ne l’ai pas acheté. Dans la même catégorie je préfère de loin Portrait of a Lady ou Corps et Ames (PG).
par miroulette, le 27 septembre 2011 à 16:04
Les zamis, personne n’a relevé le côté froid glacial de l’iris. J’adore le contraste obtenu : d’un côté une prune et un patchouli certe sec mais chaud et cet iris glacial. On avait déjà évoqué les parfums sucrés/salés, voici le premier parfum chaud/froid.
par carmencanada, le 24 septembre 2011 à 00:31
Jeanne, je suis ravie de lire votre avis qui se rapproche du mien — vous relevez d’ailleurs d’autres facettes, comme ce côté carotte-céleri bien marqué. Cette structure qui commence par les racines, c’est en effet très culotté, magnifique. J’adore le "parfum de garce" de Dau. Et je vois qu’on est à peu près tous d’accord quant la contradiction entre le jus et le nom... dont on pourrait penser qu’il n’est pas forcément le "working title" imaginé par les créatrices, tant l’écart est frappant.
Je répète ce que j’ai dit dans ma réponse à votre commentaire sur ma note : quand un parfum a des intentions claires, un vrai propos, nous serons plusieurs à le comprendre de la même façon. C’est manifestement le cas ici.
par PoisonFlower, le 22 septembre 2011 à 20:41
Je ne l’ai pas encore senti, mais je dois dire que le contraste entre le nom mièvre et le jus qui semble être de caractère ne fait qu’attiser un peu plus ma curiosité !
Un concept qui rappelle le génial Youth-dew, auquel la présentation de ce nouveau Goutal fait d’ailleurs un rien penser : la teinte rouge-marron du flacon, les cannelures, le petit noeud, l’or du bouchon.
par dau, le 22 septembre 2011 à 13:31
Voila un parfum que je ne porterai pas, moi qui n’aime pas le patchouli, mais que j’admire. Il est exactement ce qui manquait à Goutal, enfin un parfum de garce dans cette maison terriblement BCBG. J’adore le coté "ancien" avec structure moderne, très nue, dépouillée, lisible. L’arrivée de l’iris est un grand moment de parfumerie comme il y en a peu : un sillage à se damner qui envoie beaucoup d’iris un peu cheap dans les cordes !
Mes petites chéries, ne rêvez plus, laquez vos ongles de Jungle Red et entrez dans l’arène pour y faire un carnage...
par Opium, le 22 septembre 2011 à 13:09
Bonjour à toutes et à tous.
L’intitulé de ce nouveau parfum, au même titre que les flacons godrons à noeud-noeud mièvres ou romantiques à souhait, c’est selon, auraient pu m’exaspérer. Mais, comme vous l’avez si bien décrit Jeanne, dans votre souci de rendre l’esprit de ce coup de coeur, ce chypre, pourtant nouveau par l’écriture avec le seul patchouli utilisé jusqu’à l’extrême par défaut de sa moitié plus verte et humide aujourd’hui très restreinte (RIP "mousse de chêne") rappelle de biens beaux et anciens parfums.
Pour ma part, deux noms résonnaient vigoureusement à l’intérieur de ce qui me sert de boîte crânienne lors de sa découverte : Mitsouko, de Guerlain, et -plus encore, de celui qui en a été inspiré -, Femme, de Rochas. Il y aurait peut-être même un chouilla de quelque chose du Parfum de Thérèse là-dedans. C’est une sorte d’état d’esprit qui réunit ses créations passées à la sortie récente d’Annick Goutal. Nulle copie dans ce cas. Mon Parfum Chéri a une construction, une ossature, qui sont bien à lui. Pourtant, impossible de ne pas voir le tracé d’une lignée remontant à près d’un siècle.
Le patchouli utilisé jusqu’à l’overdose (Et non Loverdose , hein, pas de confusion ? ! Sur cette très mauvaise copie, je n’ai rien à dire...), étouffe littéralement, fait suffoquer ; nous, ses porteurs, et les matières avec lesquelles il évolue. Il alterne, tantôt vert et un peu humide, tantôt d’une violente sècheresse et âpreté qu’on ne renierait pas en pleine canicule.
Sur certain(e)s, l’iris et la violette ont du mal à se frayer leur propre chemin dans le nuage terreux du patchouli. Sur moi, iris, violette et prunol apportent bien, durant des heures, un poudré fruité qui permet d’éteindre l’incendie déclenché par la sécheresse du patchouli omniprésent.
Après des semaines, ces 4 compères sont toujours présents sur un chèche sur lesquels je les avais aspergés.
Ce parfum est un régal. Une trouvaille que, finalement, acceptant son intitulé, l’on peut chérir...
Votre article, Jeanne, par sa concision, sa précision des mots, sa justesse et son analyse, de même que le parfum, mériteraient cinq étoiles, donc 4 obligatoirement. Pour l’audace, la réussite, la cohérence, le culot, la démarche, je les attribue facilement... De même que, tout simplement, pour le plaisir que j’éprouve à le porter, moi qui suis si fan d’une certaine création des années 40 dont il semble tant s’inspirer.
Belle(s) découvert(s) parfumée(s),
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 12 octobre 2011 à 13:16
Bonjour à tous, Bonjour Opium,
•
Voilà, MPC testé pas plus tard qu’hier fin d’après-midi.
Et... et ???
Je dois déjà l’avoir dit quelque part sur AuP, mais c’est difficile pour moi le Patchouli, tout comme le vétiver...
Ça n’empêche rien, je teste quand même...
•
Mais pour MPC, je dois bien avouer que je l’ai trouvé très surprenant pour un Goutal.
Je n’ai fait qu’UN pschit sur un poignet que j’ai ensuite collé sur l’autre... Waouh, les premières secondes, ça arrache ! A la limite, je préférais le départ miel Corse super corsé de Absolue pour le Soir...
Les premières secondes s’envolent puis arrive le moment découverte : j’ai le nez toujours attiré par la fragrance mais dès que je le pose dessus, je reste dubitative !
En fait, je ne sais pas où j’en suis avec ce parfum parce qu’il me rappelle un peu trop vivement la cave de mon père où se conservent les pommes de terre encore pleine de terre justement !
Je crois même que j’ai été un peu trop souvent de corvée patates pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur...
•
Je n’en resterai pas là, je vais retester en "vrai" et sur vêtements... On verra ce que ça donnera...
Pour l’anecdote, hier ma Grande m’a demandé de m’éloigner d’elle parce que je l’incommodais... Je sentais trop "la cave de papy" !! ;-)
En tous cas, il a du sillage ce MPC !!! ;-)
•
Bon après-midi parfumée à tous.
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 27 novembre 2024
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 30 octobre 2024
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 2 juin 2024
Adina76
a porté Mon Parfum Chéri le 8 novembre 2023
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 1er février 2023
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 30 novembre 2022
Adina76
a porté Mon Parfum Chéri le 17 mars 2022
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 2 décembre 2021
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 26 août 2021
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 3 mai 2021
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 3 mars 2021
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 30 mai 2020
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 2 février 2020
Belle du seigneur
a porté Mon Parfum Chéri le 5 mai 2018
Belle du seigneur
a porté Mon Parfum Chéri le 6 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Mon Parfum Chéri le 14 mars 2018
Arpege*
a porté Mon Parfum Chéri le 17 octobre 2017
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 28 avril 2017
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 5 juin 2016
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 9 mars 2016
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 8 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 19 août 2015
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 20 juin 2015
Lanou
a porté Mon Parfum Chéri le 30 avril 2015
Lanou
a porté Mon Parfum Chéri le 25 avril 2015
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 23 février 2015
Lanou
a porté Mon Parfum Chéri le 12 février 2015
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 27 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 27 janvier 2015
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 21 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 4 janvier 2015
Poupoune1607
a porté Mon Parfum Chéri le 18 novembre 2014
Jicky
a porté Mon Parfum Chéri le 12 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 11 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 8 novembre 2014
Opium
a porté Mon Parfum Chéri le 15 octobre 2014
Opium
a porté Mon Parfum Chéri le 10 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 4 octobre 2014
Opium
a porté Mon Parfum Chéri le 25 septembre 2014
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 13 septembre 2014
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 8 septembre 2014
_pascale
a porté Mon Parfum Chéri le 18 août 2014
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 11 août 2014
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 19 juillet 2014
Patrice
a porté Mon Parfum Chéri le 14 juillet 2014
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 14 juillet 2014
à la une
La terre, la nuit - Racyne
Le mystérieux murmure d’une forêt nocturne, dans un subtil équilibre entre ombre et lumière.
en ce moment
il y a 4 jours
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 4 jours
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
TABAC BLANC - Caron
Vapotage doux-amer
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
il y a 4 jours
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)