Mon Parfum Chéri
Goutal Paris
Coup de cœur
- Marque : Goutal Paris
- Année : 2011
- Créé par : Camille Goutal - Isabelle Doyen
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Opulent - Sensuel
Terre de violette
par Jeanne Doré, le 21 septembre 2011
Les contrastes en parfumerie, lorsqu’ils sont bien maîtrisés, offrent souvent de jolies surprises.
Isabelle Doyen et Camille Goutal ont sans doute pris leur temps pour aboutir à ce Parfum Chéri qui aurait mérité un nom, disons, un peu plus brutal et moins lisse, mais peut-être cette discordance contribue-t-elle aussi à sa manière à ce joli contraste ?...
Première impression : un violent shoot d’alcool de prune dans lequel se noie un puissant patchouli aux notes particulièrement camphrées, poussiéreuses et presque moisies, avec un petit quelque chose de dérangeant, donc forcément troublant.
Ce patchouli de tête nous transporte lentement dans une atmosphère anxiogène de cave sombre et sans air, de terre battue humide, où régnerait pourtant une étrange impression de sécheresse. Puis la terre nous amène jusqu’à de profondes racines, celles encore brutes de l’iris qui déploie alors sa note verte, poudrée, cireuse, évoquant presque l’odeur sucrée de la carotte fraîchement cueillie et celle, un peu anisée, du céleri. Les ionones veloutées de la violette et de l’iris se débattent, comme prisonnières de cette montagne de patchouli terreux, mais pourtant bien présentes tout au long du développement, de la même façon que Dans tes Bras, où elles se confrontaient à la puissance de l’encens et du cashmeran.
Mon parfum Chéri, bien qu’avec sa silhouette rétro pouvant évoquer un Roudnitska, est un véritable nouveau chypre virtuose, apportant une structure innovante et créative, et qui ne choisit pas la facilité. Il va sans doute en rebuter quelques-un(e)s par sa dureté, son caractère frontal sans compromis, mais lorsqu’on sait qu’on l’aime, il fait sans aucun doute partie des parfums que l’on adopte pour longtemps.
En fin de compte, hormis son nom, ce Chéri là ne ressemble pas trop à ce que fait Isabelle Doyen en général avec Camille pour Goutal, mais plutôt pour des marques niche comme LesNez, et si vous avez déjà senti the Unicorn Spell, vous comprendrez la filiation. Mais je suis heureuse de voir qu’elle fait avancer la marque vers un territoire plus périlleux, tout en conservant son esprit et sa signature. Mon Parfum Chéri, c’est un peu comme un Lutens du Palais Royal qui aurait pris le temps d’être achevé, avec la qualité d’un Frédéric Malle, empreint de la personnalité passionnée d’Annick Goutal, et surtout grâce au talent sans faille de Camille et d’Isabelle Doyen.
à lire également
par Naty, le 22 septembre 2011 à 12:33
Ce parfum est juste envoûtant ! Un pur délice...je crois que c’est son côté terreux, cette violette, l’iris (et je crois bien une douce héliotropine) et cette même sensation de bonheur que j’éprouve aussi lorque je porte "dans tes bras" qui m’ont fait craquer pour ce parfum. La première fois que je l’ai essayé j’ai cru qu’il avait disparu après quelques heures, mais non, il s’était juste adoucit. J’y suis revenue, et cette première bouffée me rend dingue.Un parfum qui a du caractère, qui me ressemble. Par contre mon homme ne l’apprécie pas plus que cela (il devra s’y habituer !!!) alors pour lui faire plaisir, le soir, pour un peu plus de douceur, je lui offre un "baiser volé"...mes finances sont au plus bas mais j’ai trouvé de nouveaux petits instants de bonheur à m’offrir et à offrir à ceux que j’aime !
Je mets 4 étoiles à ce parfum pour son originalité et l’addiction qu’il a développé chez moi !C’est vrai, c’est un peu mièvre mais c’est mon parfum chéri !
par Tangerine, le 22 septembre 2011 à 12:30
Je l’ai essayé le week-end dernier, et le fait qu’il est inspiré d’un concrète ayant appartenu à Colette était évident : un parfum de caractère, fort et opulent, avec une dureté sensuelle. Comme la femme que Colette devait être, fascinante, charnelle, volontaire. Un peu comme les Chanel et Bas de Soie (réf à Dau et Jicky), cela pourrait être un parfum que l’on porte pour avoir raison et se faire écouter, sans le côté "vestale intouchable" de Bas de Soie.
par mitsouko, le 22 septembre 2011 à 07:55
Hhmm....... Comme il donne envie ce Parfum Chéri : un patchouli camphré et terreux, iris et violette, un chypré comme je les aime en somme.
Ah ! Jeanne et Carmen, je sens que vos articles vont titiller plus d’un perfumista !
Je vais soudoyer ma fille aînée pour qu’elle aille me récupérer un échantillon de cette merveille dans la cité des sacres où elle fait ses études.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 1er octobre 2011 à 04:33
Bonjour Mitsouko !
L’as-tu finalement testé ce Chéri là ? J’aimerais savoir ce que tu en penses.
Il me tarde vraiment de le découvrir, en attendant je l’imagine.
Je ne pense pas être déçue, je sens que je vais l’aimer mais lui, pourvu qu’il m’aime... j’espère ne pas avoir la même déconvenue que toi avec Angel.
Désolée de te solliciter (je suis culottée quand même !) mais l’avis d’une mordue -et connaisseuse- de chypres m’intéresse beaucoup. :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 1er octobre 2011 à 09:42
Bonjour Amalia, ne sois pas désolée de me solliciter. Au contraire je serai ravie de te donner mon sentiment sur ce Parfum Chéri dès que je pourrai récupérer un échantillon.
Ma fille est allée quémander un échantillon de la merveille mais la vendeuse des galeries Lafayette n’avait même pas l’air d’être au courant que le dernier né s’appelait ainsi et a cru que ma fille lui demandait Petite Chérie. Quant elle a senti ce dernier, ma fille lui a donc dit qu’elle était sûre que ce nétait pas celui là puisque : "ma mère m’a bien dit que le dernier né, c’était un chypré".
Je n’entrerai pas plus avant dans la conversation de sourd que ma fille a eu avec la vendeuse mais en gros, ma grande aurait aussi bien pu parler en chinois à la pauvre vendeuse. Un chypré c’estquoiça ? o_O
Bref elle a laissé tomber et retentera plus tard avec une autre vendeuse.
En conclusion, je suis dans l’état d’esprit suivant : partagée entre l’agacement envers l’ignorance crasse de la vendeuse et la fierté de voir que ma fille, elle, sache ce qu’est un chypré. :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean, le 8 octobre 2011 à 00:22
Bonjour Mitsouko,
effectivement, si j’étais vous, je serais extrèmement fière que ma fille sache ce qu’est une chypre, et mieux qu’elle l’apprenne à une vendeuse des galeries (qui pour le coup, à dû se sentir un peu idiote).
amitié,
Jean
par amalia, le 8 octobre 2011 à 07:59
La relève est bien assurée, c’est parfait ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 8 octobre 2011 à 11:58
Bonjour Jean et bienvenu sur auparfum. Merci du compliment, c’est en effet ma petite fierté. Et pourtant c’est surtout la petite dernière qui est mordue de parfum. Son dernier coup de foudre : Baiser Volé qu’elle pshitte régulièrement sur son écharpe dès qu’on passe chez Séphora. Me suis déjà arrangée avec le Père Noël pour qu’il lui apporte un flacon.
Amalia, merci. La première de nous deux qui mets la main sur Mon Parfum Chéri fait un compte rendu à l’autre. Suis impatiente de le sentir parce qu’il a tout pour me plaire. J’espère seulement que ma peau un tantinet caractèrielle lui rendra justice.
Bises (en Dolce Vita ;p).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Naty, le 8 octobre 2011 à 17:44
si cela intéresse l’une d’entre vous, j’ai un échantillon qui dort dans mon tiroir que j’ai eu lors de l’achat de mon parfum chéri. Je vous le cède volontier !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Christellou, le 8 octobre 2011 à 18:46
Bonjour Naty,
Si personne ne vous l’a demandé avant moi, je serais enchanté de le recevoir dans ma boite au lettre !!!
Comme je suis en Suisse, il tarde à arriver, et selon la description, il serait tout à fait dans mes goûts !
Comment pourais-je vous transmettre mon adresse sans que tout le monde puisse la voir !?!
Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 9 octobre 2011 à 11:23
C’était une très gentille proposition Naty et je vous en remercie.
C’et très bien que Christellou en profite, en ce qui me concerne, j’ai la possibilité d’aller le sentir sur Montpellier ou sur Paris (je m’accorde quelques jours de congés dans la capitale la semaine prochaine).
Merci encore :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 9 octobre 2011 à 12:14
Et juste une question Naty, vous avez acheté l’eau de toilette ou l’eau de parfum ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Naty, le 9 octobre 2011 à 13:40
j’ai acheté l’eau de toilette(c’était plus un choix de budget au départ !)mais la vendeuse m’avait assuré qu’elle tenait très bien.Je ne suis pas déçue, quelques pschitt le matin et cela tient pour la journée...dès fois le soir et au réveil je le sens encore. J’en suis vraiment tombée amoureuse !!!Mais je ne le mets pas tous les jours pour savourer encore plus le moment où je le porte. J’ai vu sur le site d’annick goutal qu’il conseille de le porter avec d’autres parfums pour adoucir ou renforcer le côté chypré. Pour ma part j’ai déjà tenté MPC+musc nomade et j’ai trouvé ça plutôt agréable !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 9 octobre 2011 à 14:26
Merci pour cette réponse Naty !
Je posais la question car j’ai remarqué que bon nombre de parfums chyprés, c’est le cas de Mitsouko d’ailleurs, rendent vraiment mieux sur moi en eau de toilette qu’en eau de parfum.
Sans doute une question de peau.
Quant aux mix, je m’y essaie parfois mais c’est assez rare, je corse avec le Patchouli de Molinard ou j’adoucis avec le Néroli de l’Occitane mais ça ne va pas plus loin.
En tout cas savourez bien votre Parfum Chéri ! Et c’est vrai que la meilleure façon de faire durer le plaisir c’est l’alternance.
par amalia, le 20 octobre 2011 à 05:42
Ça y est c’est fait et c’est un coup de coeur absolu.
J’ai testé l’eau de toilette, j’avais lu sur le site de la marque que le départ était plus poudré, je mettrais en balance l’eau de parfum et l’eau de toilette juste avant l’achat (prévu pour... dés que j’aurai des sous...) au cas où mais j’ai vraiment accroché avec l’edt dont la tenue est extrême.
Le départ est crissant, tonitruant il m’aurait déconcertée si je n’avais été préparée et puis non en fait depuis quand j’ai peur des notes de tête un peu hard moi !!!
Sur la peau, l’alcool de prune s’estompe en un éclair et le parfum s’adoucit comme par enchantement dans un duo iris patchouli à la fois poudré, sec et qui dure...
C’est UN DELICE, on ne s’en lasse pas.
A un moment de son évolution il m’a évoqué Le Parfum de Thérèse ce dernier est magnifique mais Mon Parfum Chéri bat le chaud et le froid (Je rejoins l’avis de Miroulette en ce sens), c’est un parfum polarisant, addictif.
Pfffou ça fait du bien se genre de sensation.
J’attends ton avis Mitsouko ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 20 octobre 2011 à 05:48
Je mettrai en balance et ce genre de sensations et j’en ai sans doute oublié... Va dormir un peu ma vieille.
J’en profite pour attribuer la note.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 20 octobre 2011 à 12:46
Bonjour Amalia,
•
Bien contente qu’il te plaise ce "Ton Parfum Chéri", il est en effet très déconcertant mais aussi très intéressant par son côté "j’ouvre grand toutes les portes et laisse derrière moi un sillage altier". Il est polarisant et convient probablement mieux à certaines peaux. Je ne m’avoue pas vaincue pour autant... mais pour l’instant, j’ai à passer ce patchouli trop terreux à mon nez... Sur ma peau, c’est "l’épluchage de pommes de terre" qui prime, pas de chance (je fais mon caliméro !^^). Et pourtant je lui reconnais toutes les qualités qui font de lui un Grand parfum...
•
Bref, j’ai l’impression que tu l’as enfin trouvé ton parfum "quête d’absolu, de sensations fortes, de 100 % d’émotions", non ?
•
Bises à Carnal Flower ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 21 octobre 2011 à 11:26
Bonjour ma belle !
Ça fait du bien de te lire.
Oui je pense que l’émotion que je cherchais je l’ai trouvée avec Mon Parfum chéri, et mon homme chéri m’a dit qu’il m’allait bien, ce qui finalement est assez rare de sa part.
Donc voilà il me tarde de l’avoir !
Sinon grâce à tes conseils et à l’avis de Patrice, j’ai senti Vanille Galante et j’ai adoré ce lys là.
Une vanille légère comme on l’imagine traitée par JC Ellena et un lys fumé bien présent lui sur la peau, un parfum à la fois aérien et charnel, superbe.
J’aurais bien craqué aussi pour celui là mais les Hermessences c’est pas pour tout ce suite...
J’ai aussi découvert avec plaisir Bois d’Argent, la vendeuse du Printemps a bien fait de m’alpaguer au passage c’était une belle rencontre.
C’est l’équilibre de la composition qui m’a frappé : encens, iris, myrrhe, patchouli, miel et cuir (cf Osmoz) mais rien en overdose, tout en délicatesse au contraire et une bonne tenue ce qui ne gâche rien.
Voilà mes essentiels coups de coeur, de l’intensité, de la délicatesse aussi, que du bonheur !
Et toi où en es-tu ? D’autres découvertes parfumées ? Si tu as le temps n’hésite pas à nous en faire part...
Bises à Champs-Elysées.
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 27 novembre 2024
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 30 octobre 2024
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 2 juin 2024
Adina76
a porté Mon Parfum Chéri le 8 novembre 2023
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 1er février 2023
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 30 novembre 2022
Adina76
a porté Mon Parfum Chéri le 17 mars 2022
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 2 décembre 2021
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 26 août 2021
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 3 mai 2021
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 3 mars 2021
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 30 mai 2020
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 2 février 2020
Belle du seigneur
a porté Mon Parfum Chéri le 5 mai 2018
Belle du seigneur
a porté Mon Parfum Chéri le 6 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Mon Parfum Chéri le 14 mars 2018
Arpege*
a porté Mon Parfum Chéri le 17 octobre 2017
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 28 avril 2017
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 5 juin 2016
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 9 mars 2016
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 8 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 19 août 2015
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 20 juin 2015
Lanou
a porté Mon Parfum Chéri le 30 avril 2015
Lanou
a porté Mon Parfum Chéri le 25 avril 2015
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 23 février 2015
Lanou
a porté Mon Parfum Chéri le 12 février 2015
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 27 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 27 janvier 2015
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 21 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 4 janvier 2015
Poupoune1607
a porté Mon Parfum Chéri le 18 novembre 2014
Jicky
a porté Mon Parfum Chéri le 12 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 11 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 8 novembre 2014
Opium
a porté Mon Parfum Chéri le 15 octobre 2014
Opium
a porté Mon Parfum Chéri le 10 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 4 octobre 2014
Opium
a porté Mon Parfum Chéri le 25 septembre 2014
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 13 septembre 2014
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 8 septembre 2014
_pascale
a porté Mon Parfum Chéri le 18 août 2014
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 11 août 2014
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 19 juillet 2014
Patrice
a porté Mon Parfum Chéri le 14 juillet 2014
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 14 juillet 2014
à la une
La terre, la nuit - Racyne
Le mystérieux murmure d’une forêt nocturne, dans un subtil équilibre entre ombre et lumière.
en ce moment
il y a 5 jours
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)
il y a 5 jours
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
Dernières critiques
TABAC BLANC - Caron
Vapotage doux-amer
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
il y a 56 minutes
Bonjour, je découvre cette edp pour mes 50 ans . Je suis un homme et apprécie cette fragance.Je(…)