Le sexe des parfums
par Dominique Brunel, le 27 novembre 2008
Si nous étions de simples journalistes, nous ferions l’analogie avec la délicate question du sexe des anges, en vous demandant : les parfums ont-ils un sexe ? Mais elle serait bien mal venue, car le fait est avéré pour les anges. Ils n’en ont pas !! Alors que celui des parfums semble faire partie de leur code génétique. Il y a quelque temps pourtant, sur auparfum, quelques interrogations, assertions voire débats ont révélé que la réponse à cette question n’était pas toute faite, loin s’en faut. Peut-on dire alors : "Madame la marque, votre petit dernier, c’est un garçon, une fille... ou bien les deux ?"
par dau, le 21 février 2011 à 11:23
Gros craquage pour un ultra féminin : Lipstick Rose. Mais en même temps, je me suis rasé la tête. Y a t’il un lien ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 21 février 2011 à 11:50
rasé rasé ? Tu as acheté Lipstick rose ? Dispositif compensatoire inconscient !!! Je ne te connais pas physiquement, mais le "mélange" des deux me paraît un décalage tout à fait harmonieux, à mon avis très puissant !
par Vivi Snow, le 21 février 2011 à 11:52
Bonjour Dau,
Comme Samson et Dalila ; Dau et Lipstick Rose, tu deviens comme tous les hommes... ;-)
http://www.insecula.com/oeuvre/O0017137.html
par Jicky, le 21 février 2011 à 12:05
Oo... plus de cheveux !
Eh beh mon vieux !
Je vais le dire à Nana ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 21 février 2011 à 13:21
Il reste un demi centimètre. Ils n’avaient plus été coupé depuis 14 mois. (pour vous faire une idée)
C’est clairement de la compensation, je ne pouvais pas envisager Lipstick Rose avec des cheveux long.Et quand on aime le Lipstick...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 21 février 2011 à 13:47
donc au final ce sont les cheveux qui viennent en compensation de Lipstick et non pas l’inverse ? Le grand changement, c’est Lipstick, ahah !
par Vivi Snow, le 21 février 2011 à 14:01
Une nuque et un cou, en offrande et en pâture au premier bisou venu ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 21 février 2011 à 17:47
Je suis capable de me tondre le crane pour m’assortir à un parfum... Mon Dieu ! Je suis une victime du parfum et je l’avoue. Je suis une âme perdue...
par Jean-David, le 18 février 2011 à 06:24
Après quelques réticences, j’ai adopté avec joie certains parfums nettement conçus pour être féminins, sans en souffrir dans l’image que je me fais de ma virilité (!), et sans que mon entourage en soit le moins du monde choqué, filles comme garçons. C’est ainsi que le Dix de Balenciaga a droit de cité sur ma peau une fois par semaine au moins. Dans un autre registre, j’aime bien piquer à ma petite chérie... Petite Chérie d’Annick Goutal. Et l’Eau du Ciel de la même, mmm... Quant à Ma Griffe de Carven, on en parlait autour d’un autre article, je l’ai porté de bonne foi, en étant persuadé d’avoir affaire à un parfum-garçon. Jusqu’à sa cruelle suppression (mille millions de mille sabords, comment une telle chose est-elle concevable ?).
par Jicky, le 12 février 2011 à 13:37
Coucou Vivi !!! Ah... les cannes à sucre en avril... mon Dieu !!! La tuerie olfactive !!! Ce que je rpéfère de cette expérience, c’est quand on fait couler le sirop encore bouillant, qui sort de la cuve, et sur un morceau de neige glacé. Là, il se solidifie, et on le récupère avec une baguette en bois, et c’est TROP bon !!!!! D’ailleurs, j’ai décidé de ne porte Midnight In Paris qu’en majeure partie au Québec, c’est tellement associé maintenant ^^
Puis, pour le parfum Gros Calin, au risque d’accentuer le côté groupis Maurice Roucel ("aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh !!!" (imaginez les fans de Justin Bieber, mais avec Maurice Roucel !), je propose Dans Tes Bras !!!!
Sinon, on m’a dit que l’antimatière, chez LesNez, était aussi très axée calins...
vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 12 février 2011 à 13:54
Tais-toi Jicky,
Les "cabanes" à sucre à la fin de l’hiver (je ne sais pas si c’est le terme "correct"), quelle merveille. J’ai un pincement au coeur, tu me donnes trop envie d’y retourner !!!^^ J’ai habité Kamouraska presque 1 an...
•
Dans tes Bras, ils connaissent, je me le réserve pour fêter dignement mon anniversaire en mai.
Par contre, l’Antimatière, je ne connais pas du tout, ajoutée donc à ma déjà longue liste de découvertes.
•
Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 février 2011 à 14:40
Ah oui, les cabanes à sucre ! Suis-je bête ^^ (j’étudie un texte en espagnol sur les cannes à sucre depuis une semaine alors ...)
Juste jouissif :D !
par dau, le 12 février 2011 à 17:29
Dans le genre câlin, j’ai un gros faible pour Lipstick Rose qui en dehors du coté coquette fais très bisous dans le cou pour moi. Mais je ne vois pas ce qui empêcherait une maman d’être coquette. D’ailleurs, j’espère bien que toutes les mamans sont coquettes !
Tout ce qui est un peu poudré en général fait assez maman-câlin, non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 12 février 2011 à 17:33
Flower by Kenzo par exemple... Typiquement ce que devrait sentir une épaule sur laquelle pleurer. Plus celle de maman que d’un rugbyman a priori, mais sur un rugbyman, ce serait tout à fait charmant. Bon, en même temps, j’ai jamais pleuré sur l’épaule d’un rugbyman : je ne pleure pas beaucoup (plutôt une bonne nouvelle ça !) et je connais pas de rugbyman.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 12 février 2011 à 18:07
J’aime beaucoup aussi, avec une petite préférence pour Flower Essentielle.
Je connais un rugbyman, mais pas certaine qu’il se laissera faire pour le test sur peau ;-)
par Vivi Snow, le 12 février 2011 à 18:03
Eh bien, pour Lipstick Rose, j’ai aimé l’odeur et été surprise qu’il m’évoque à ce point un pan de mon enfance.
Je raconterai cet épisode une prochaine fois en donnant un avis sur lui dès que j’aurai bien décortiqué toutes les sensations et les émotions qu’il m’apporte. Il faut que je le reteste une 3ème fois sur peau un peu partout.
En effet, en le testant sur poignet, j’ai vraiment eu très peur de ne pas pouvoir du tout le porter. Je me suis ravisée en pensant que c’était trop bête de ne pas essayer au moins une journée sur peau dans le cou et le décolleté. J’appréhendais réellement son côté poudré. Maman déjà pas mal sollicitée, j’avais très peur d’être totalement dévorée si je sentais encore un peu plus le câlin.
Finalement, c’est un enchantement ce parfum sur peau. Il n’est que douceur discrète et enveloppante. Un vrai coup de coeur et, le plus, ça va, je ne me suis pas faite manger toute crue.
Je n’en sais rien si je suis coquette. Je crois que je suis plutôt maman nature qui fait attention à elle (pas ou peu de maquillage mais des crèmes pour une peau douce, et un bon parfum). Même si je ne traîne jamais en jogging à longueur de journée, je préfère les vêtements pratiques dont le bon vieux jean’s increvable qui endure tout ;-) avec un petit accessoire facile à vivre (ma petite louloute a déjà piqué mon nouveau collier de fausses perles ^^)
par Troudujol, le 12 février 2011 à 14:05
Ben moi justement j’ai pris Sublime Balkiss parce que je le trouve très câlin doudou lol. Ça choque quelqu’un ici qu’un homme le porte, alors ? Ou pas ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 12 février 2011 à 15:10
Bonjour Troudujol,
Personnellement, ça ne me choque pas du tout qu’un homme sente le "Gros Câlin". Au contraire ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 12 février 2011 à 16:50
Même si le câlin en question sent les fruits rouges et la confiture lol ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 12 février 2011 à 17:09
Moi non plus ça ne me choque pas qu’un homme sente un parfum "gros calin", au contraire. Et même si ça veut dire fruits rouges et confiture, sur une peau d’homme c’est plutôt intéressant ; on en mangerait ;p. Miam !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 12 février 2011 à 17:44
Vous avez sans doute raison lol. Le sentir a été comme une évidence. J’ai aussi beaucoup aimé Charmes et Feuilles, et Oriental Lounge, mais Sublime Balkiss correspondait vraiment à mon envie du moment. De l’enfance, de la bonne humeur, une promesse gourmande de printemps. Le tout en toute subtilité et finesse. Tout moi quoi. :o
par Troudujol, le 12 février 2011 à 09:07
Hier au Printemps, alors que je cherchais à découvrir les parfums The Different Company, mon choix s’est finalement porté sur Sublime Balkiss. Je le trouve pourtant très féminin et je suis un homme, mais il se trouve que c’était mon préféré. Le vendeur m’a assuré que beaucoup d’hommes le portaient, ce dont je doute, mais tant pis lol.
par Vivi Snow, le 10 février 2011 à 23:41
Bonsoir, je viens de tomber en pâmoison pour GREY FLANNEL.
Encore un parfum d’homme que je vais porter avec beaucoup de plaisir.
Oui, c’est vrai, il a une note très féminine ;-) Ou pourrait-il faire partie des sexués "ange" ?
•
Mais bon, j’aime à penser que les parfums n’ont ni sexe, ni âge !
•
Mon petit pépère de 5 ans aaadore WHITE MUSK sur lui pour faire dodo.
Ma petite louloute de 7 ans vient de demander BOIS D’ORANGE pour son anniversaire et aimerait avoir CHERGUI (il lui faudra encore beaucoup de petits sous dans la tirelire).
Et ma grande de 12 ans trouve que LIPSTICK ROSE :"c’est viiieux, mais ça sent trooop bon le vieux" (!!!?)
•
Ce qui compte, le plaisir, encore du plaisir...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 11 février 2011 à 07:51
Ma chère Vivi, cela fait grandement plaisir de nos jours de voir des enfants si bien élevés. Toutes mes félicitations à la mère comblée que vous devez être !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 février 2011 à 19:16
"Dis Alexis ! Je peux prendre ton parfum vert pour dormir, je l’adore !".
L., ma soeur, 8 ans, montrant du doigt un extrait du 19 vintage...
J’aime quand on enturlupine les enfants dans le parfum !!! Mouah ah ah ah !!! (en revanche, au Québec, j’ai un frère et une soeur mais complétement insensibles ! Ils aiment juste Midnight In Paris...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 12 février 2011 à 13:25
Bonjour Jicky,
Dans ce cas-là, je préfère vraiment ne pas encore posséder de parfum vintage.
Ne crois-tu pas que si ta soeur et ton frère du Québec préfère Midnight in Paris, c’est parce qu’il y a de la vanille et de la fève tonka ? Ils ont été éduqués dans le sirop d’érable... ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 12 février 2011 à 17:45
Vivi, méfie-toi, de Jicky, c’est un monstre : il m’a fait sentir son N°19 vintage. Depuis, j’ai l’écume au lèvres. Il ne faut PAS céder au vintage, ça fait trop mal quand ça s’arrête. Par contre, il faut peut-être faire des réserves de A Scent en bouteille verte, parce que bon...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 12 février 2011 à 18:10
Je sais, j’ai lu ta souffrance sur ton blog. Si c’est pour avoir mal au coeur, autant ne jamais mettre le nez là dedans !!! ;-)
par Vivi Snow, le 12 février 2011 à 13:17
Bonjour Dau,
J’essaie de faire de mon mieux pour qu’ils touchent à tout. J’exploite leur curiosité naturelle, et je n’en ai pas honte. C’est tout petit qu’ils ont un super odorat donc à utiliser sans modération. En cuisine, ils frisent le nez devant une feuille de basilic froissée et se délectent d’une gousse de vanille dont je viens de retirer les petites graines.
Je ne sais pas si je les éduque bien mais je fais de mon mieux, comme je peux, avec ce que j’ai.
Oui, je suis une maman comblée. Ce matin, la plus tactile des trois en venant chercher une doudouce dans mes bras me demanda : "est-ce que ça existe un parfum Gros Câlin ?" Et là, je ne savais pas quoi lui répondre... J’ai aiguisé leur soif de connaissance, pour moi c’est le principal, mais je n’ai pas la science infuse,... Comblée, mais je ne leur rends pas, je suscite le manque... C’est ce qui fait avancer je crois, non ?!?
P.S. : merci pour le "vous" mais je préfère le "tu" ; le vouvoiement est essentiel dans ma profession, alors le "tu" est un vrai bonheur en dehors ;-)
par opaline, le 17 février 2011 à 15:22
ahhh oui ! cette violette un peu seche mais si vive,pas du tout mielleuse dans grey flannel, une reussite rare autour de cette fleur et un pari reussi dans les masculins .Neanmoins couramment chipé par les femmes depuis des decennies.. a commencer par moi... fahrenheit est tout aussi troublant sur une femme ...
par zoizozette, le 29 septembre 2011 à 11:04
bon , voila quelqu’un qui a de la chance de ne pas voir ses gosses reclamer diesel ou autres sucreries. Ca c’est des bons petits !!!
par Brit, le 10 février 2011 à 13:08
Youggo, un simple "et alors ?" aurait eu son effet ;)
Je viens de voir qqch qui m’a quelque peu interpelée : sur la page des familles olfactives du site Osmoz, les catégories sont classée par "homme" ou "femme", par exemple il y a hespéridé homme et hespéidé femme (ce que à la limite je pourrais comprendre si après ils faisaient le lien avec des parfums précis), mais de mettre les familles boisé et aromatique uniquement pour homme, ça me laisse bouche bée. Oui, j’aime le santal et non ça me dérange pas d’en porter même si je ne suis pas un homme (pour ne citer qu’un exemple). Non mais oh.
Malheureusement cette séparation des sexes est présente partout dans la société : les petites filles on les habille en rose et elles doivent jouer à la poupée, et les petits garçons on les habille en bleu et ils doivent jouer aux voitures ; il est mal vu pour un homme de porter une jupe et il n’y a pas si longtemps les femmes ne pouvaient pas porter de pantalons.
Enfin, ceci est un bien vaste débat...
par Youggo, le 10 février 2011 à 11:56
Lundi, dans les Galleries Lafayette d’une ville de province, je flâne du côté des Serge Lutens à faire quelques tests. Une vendeuse s’approche de moi : "Bonjour, si vous cherchez quelque chose pour offrir pour la Saint Valentin, je vous conseille plutôt de regarder par là." Elle me montre les rayons Kenzo, Lempika, CK, Paco Rabanne ou Cacharel... visiblement réticente aux Serge Lutens.
Je lui répond aimablement que je n’ai pas besoin d’aide et que ce n’est pas pour la Saint Valentin, mais pour moi. Et là l’air interloquée elle me répond : "Mais monsieur, vous êtes au rayon femme là !" ...
Je n’ai même pas su quoi lui dire, et je crois que j’ai bien fait de m’abstenir de tout commentaire qui aurait été inévitablement désagréable pour elle.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 10 février 2011 à 17:23
Je ne vois pas en quoi ce serait inadapté d’offrir un Lutens en cadeau de St Valentin ! Je connais pas mal de Valentine qui en seraient ravies. (A commencer par moi, si mon chéri me lit qu’il n’hésite pas, un FdB serait parfait :D)
Et en plus s’offusquer de voir un homme choisir pour lui un parfum étiqueté "femme", c’est déjà bêbête mais quand il s’agit des parfums Lutens qui sont notoirement mixtes, on atteint là des sommets d’incompétence !
Deux énooormes stupidités en quelques minutes, vous êtes tombé sur une sévèrement bornée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 février 2011 à 17:31
La dernière fois, en demandant Lutens, la vendeuse a cru que je me foutais de sa gu*ule en disant "lutin". J’avais envie de l’éborgner avec son flacon de Lady Million...
Je ne crache pas sur Féminité du Bois non plus ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 10 février 2011 à 17:46
La dernière en date, c’était la tête de la vendeuse quand je suis allée me racheter un flacon d’Habanita. Elle m’a regardé avec un air de pitié, genre j’étais bientôt bonne pour l’asile :p.
M’en fout, mon homme adore et ne me prend pas pour une folle, lui. Et toc.
Féminité du Bois, ben oui j’en rêve. J’aime beaucoup Chergui aussi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 février 2011 à 18:32
Chergui me fait penser... je sais vous aller me traiter de fou... ce n’est pas méchant. Mais ça va peut être choqué (bon, Uella va me déchiqueter sur place, mais c’est pour ça que je l’aime ^^).
Ben voila, pour moi Chergui c’est le Mâle made in Lutens... Voila c’est dit. Je sais pas vous, mais vraiment au début, pour moi, c’est ça. Après le fond est beaucoup plus fève tonka et plus boisé. Mais je vous jure, c’est bluffant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 10 février 2011 à 20:37
Le Mâle, Jicky vous êtes sûr ? Ben, c’est curieux mais ça m’a pas sauté au nez, suis un peu surprise.
Mais bon, à l’occasion j’irai faire une comparaison des deux pour mieux "voir" parce que là, tout de suite, suis un peu sceptique quand même.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 10 février 2011 à 21:02
et moi aussi ! je ne discerne pas vraiment d’aspect fougère dans chergui moi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 février 2011 à 21:20
Réessayez, je suis sûr que ça sera flagrant ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 11 février 2011 à 08:45
Chergui sur ma peau est très, très, très tabac. Quand je sniffe mon poignet, j’ai l’impression d’enfouir mon nez dans un paquet de tabac, celui que mon frère utilisait quand il fumait la pipe (avant sa période cigare). Donc je vois pas trop la ressemblance avec le Mâle mais promis je ferai un test comparatif parce que ça m’interpelle cette histoire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 11 février 2011 à 19:49
Oui moi aussi Chergui me fait penser à un petit quelque chose du Mâle......ce n’était donc pas une hallucination ofactive !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 février 2011 à 19:54
Aaaha !!! Merci !!! Mais de toute façon, je suis tellement sûr de mon coup, que si vous le réessayer, vous pourrez pas passer à côté ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 12 février 2011 à 00:26
En achetant "Muscs..." tout à l’heure au Printemps à côté de la maison (juste un Lutens acheté, je n’ai pas compulsé, tout est sous contrôle.... Merci les habitués de auparfum de faire monter les envies, et d’aider à choisir surtout...), certaines odeurs pouvaient être testées, dont Chergui.
Je confirme qu’à l’essayage sur languette-papier (et pas sur peau), l’attaque fraîche du début fait bien penser au "Mâle" + peut-être une note un peu + mentholée... C’est bien ça !"
Un point pour Jicky" !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 12 février 2011 à 08:58
Ah ben voilà, ce doit être pour ça que je n’ai pas fait le rapprochement. Chergui, c’est un des rares que j’ai testé directement sur peau sans passer par la case mouillette. Sur moi Chergui n’est pas frais, au contraire il est chaleureux avec ce tabac qui apparait presque immédiatement et qui dure, qui dure....
Je ferai donc une étude sur mouillette pour mieux me rendre compte.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 février 2011 à 12:19
Ah mais je ne l’ai jamais testé sur mouillette non plus (petit snob que je suis, je ne l’ai qu’en échantillon ^^)
par Lchrestomanci, le 10 février 2011 à 10:47
Eh bien moi j’avais un collègue qui portait Anaïs Anaïs, et piquait des Chanel à ses compagnes. Et c’était dans les années 90, il me disait qu’il était loin d’être le seul à choisir dans le rayon "fille".
Comme quoi le floral ça peut aussi. Et moi, abonnée à Shalimar, je l’ai soudain délaissé pour Egoïste. Un ptit shoot de Dior homme de temps en temps (je ne sais pas pourquoi je sens de la cannelle, pas la sucrée mais le baton quand on le grignote, qui agace les dents). C’est génial de casser la frontière. ça donne deux fois plus de possibilités. Et quelques fois je préfère de loin la version "homme", comme pour Allure par exemple.
par mitsouko, le 10 février 2011 à 10:43
Cher Opium, un shoot d’Opium ? Oh que oui, mais pourquoi petit ? ;p (Philippe Noiret dans les ripoux).
Surtout continuez à porter ce divin nectar. Il est sensuel, et diablement oui. C’est le genre de parfum qui prend toute sa puissance quand la peau s’échauffe aye aye aye, muy caliente ! Je me souviens que mon chéri de l’époque m’avait avoué qu’il sniffait l’oreiller où était restées des effluves d’Opium après une nuit d’amour et que ça le mettait dans un état, comment dire, heu...... second ?
J’ai toujours trouvé qu’Opium n’était pas un parfum de fifille, qu’il fallait avoir une personnalité affirmée pour le porter. Ce doit être pour cela que je l’aimais tant.
Et pourquoi donc un homme ne pourrait pas le porter ? Le fils de ma meilleure amie le pique à sa mère, en douce, et le rendu est extra. D’ailleurs la petite amie du jeune-homme en question (17 ans, il n’y a pas que Jicky qui ose et c’est tant mieux) adore sentir Opium sur lui. Il pique aussi le Shalimar de sa mère à l’occasion et c’est carrément la classe.
Portons ce qui nous plaît, ce qui correspond le mieux à notre sensibilité propre. Midnight in Paris, je le trouve tout à fait convaincant sur une peau féminine, personnellement je l’aime beaucoup sur moi alors que sur mon mari, mouais....
Angel, c’est une tuerie sur une peau masculine alors que sur moi, mouais....
Alors portez Opium, n’hésitez jamais, et d’autres féminins si le coeur vous en dit et même un fleuri. Moi ça ne me choque pas. Je trouve ça très sexy même, un mec viril qui porte un parfum féminin, c’est très troublant dans le bon sens du terme. Parce qu’une nana qui voit un peu plus loin que le bout de son nez (je sais, un peu facile la boutade ^^) ne peut s’empêcher de penser qu’un mec qui assume sa part de féminité sans complexe est un mec qui n’a aucun souci de virilité : donc trèèèès intéressant sensuellement parlant. Autant dire que ça peut devenir un piège à filles. :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Styrax, le 10 février 2011 à 20:54
Je vois bien Opium sur une beau d’homme effectivement, même si je n’y avais pas pensé ! Je porte régulièrement Aromatics Elixir, et sur ma peau, il rend quelque chose de très différent de ce qu’il donne sur la peau de ma meilleure amie !
par Opium, le 11 février 2011 à 02:04
Mitsouko,
Merci encore grandement pour le temps pris à la réponse, son élaboration, sa liberté de ton et ses conseils.
En vous lisant, je me dis que je vais tenter lors de mon passage en boutique Guerlain : Shalimar en plus de ceux prévus, et puis... Euh, Mitsouko puisque Diaghilev et Charlie Chaplin l’utiiisaient... Puis Jicky tiens ! En fait, ne vais pas aller "voir" que les exclusifs comme je le pensais et comme je l’ai fais la dernière fois pour ne pas craquer sur tout, ne pas me disperser et ne pas saturer, mais le faire à l’envers cette fois : me disperser, me perdre un peu, tenter et ajuster si j’y arrive encore. Je vais m’arrêter d’abord aussi dans les "collections de vitrine" anciennes finalement.
Vos conseils permettent de débroussailler grandement les choix innombrables...
Furieuse envie de me noyer demain et samedi avec un petit passage au Printemps à côté de la maison pour les Lutens, très calme car excentré, pas de dérangement, les vendeuses papotent entre elles et ne veulent surtout pas qu’on les "dérange"... Ah, le Printemps Nation ! Son calme, ça va bien me servir demain !
Et, mais peut-être pas immédiatement, quoi que, faire un tour aux Editions de parfums Frédéric Malle (pour Musc Ravageur et Dans Tes Bras surtout, car Jicky avait l’air très sûr de lui)...
Je dois juste me contrôler à l’achat. Mantra à répéter : "Ne pas compulser lors de l’achat, ne pas compulser lors de l’achat..." ! ;-)
Merci encore,
Au final, donc, les parfums sont comme les bébés avant qu’on leur attribue un sexe et, donc, un rôle, une posture sociale, une attitude à avoir et des interdits...
Et faisons-nous, donc, au final, juste plaisir sans cela...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 11 février 2011 à 08:21
Faites-vous plaisir, c’est tout ce qui compte. Mais chez Malle, essayez aussi Noir Epices, je ne pense pas qu’on puisse ne pas l’aimer en aimant Opium. (Il me fait penser à l’Opium des débuts, le pré-reformulation-banalisation...)
Les Guerlains, ce serait bêtes de passer à coté des grands classiques au profit des exclusifs, ils sont moins chers et peuvent les mettre KO. Shalimar, Jicky ou Mitsouko, ça peut vous mettre tout le reste par terre en moins de deux secondes ; ils n’ont pas passé l’épreuve du temps pour rien. Surtout ne pas les bouder parce qu’ils sont trop portés, c’est se priver inutilement. Le seul charme qui leur manque est celui de la nouveauté, .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 18 février 2011 à 14:26
Dau,
Je vais suivre vos conseils : Guerlains d’un certain âge, avec un intérêt tout particulier pour ceux qui sont un peu "animalisés" dans le fond, car j’adore le moment où dans un parfait parfum il y a comme une "perte de contrôle", le moment où la "bête" se réveille derrière la/le "belle"/"beau"... Donc, un tour des Jicky, Shalimar, Mitsouko, Vol de Nuit... Et tant pis si c’est porté par les copines...
par Opium, le 11 février 2011 à 02:07
... Oups, j’oubliais : Les anecdotes sont superbement vivantes ! "L’odeur sur l’oreiller", c’est le souvenir ultime que je veux d’un parfum après qu’il ait vécu...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 11 février 2011 à 09:14
Merci à vous Opium, c’est gentil. Vous allez me faire rougir....
C’est une bonne idée d’essayer Jicky, il est splendide, je l’adore. Comme je regrette de ne pouvoir le porter. Mais lui me déteste, il m’a bien fait comprendre qu’entre lui et moi une liaison était impossible.
Mitsouko pourrait vous plaire, il m’a envouté le bougre, moi qui aime tant Opium même si je ne le porte plus.
Et Shalimar,aaahhhhhh..............
Si je peux me permettre, à l’occasion essayez Nahéma qui est très beau aussi.
D’accord avec Dau, les "vieux" Guerlain sont des valeurs sûres, tous plus beaux les uns que les autres. Il faut juste qu’il se plaisent sur la peau du porteur mais quand l’alchimie a lieu, alors là c’est magique.....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opaline, le 17 février 2011 à 03:00
bonjour a tous... quel regal de vous lire et de suivre vos joyeuses envolées vers les comptoirs les plus obscurs,les etageres les plus poussiereuses et atterrir (provisoirement bien sur) face aux nectars interdits et reservés !!... ben oui ceux des filles !!! les parfums de gonzesses....Mais au fait, qui oserai porter le saint graal l intouchable no 5 ? "parfum de femme a odeur de femme !!".............si vous le tentez, faites nous en part,je m ’en regale d’avance... bien sur cela doit vous amuser..finalement rien de plus ludique que de jouer avec le trouble l assurance l humeur le bonheur et j en passe que nous procurent exclusivement toutes ces merveilles(eh oui je suis d accord a 100%avec vous,le ressenti est exclusif,la memoire olfactive est la plus tenace, la derniere a s enfuir). Je conseille au passage de tester l eau n°3 de chez sisley assez proche d aromatic elixir....Tenez, le boucher charcutier de ma cité porte "coco" mais egalement la creme pour le corps assortie et a cette heure tardive(ou pas d ailleurs !) je ne pense pas que ce colosse a la gueule d un lino ventura se pose la moindre question sur son choix... rien que du bonheur !! c est tout bete en fait..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 17 février 2011 à 08:45
Ben... Moi je porte le N°5. Et tout ce que je récolte, ce sont des compliments. Je crois que ce que Chanel voulait surtout éviter, c’était un parfum qui sente la plate-bande de rose. Il est vrai que je porte l’extrait, moins identifiable que l’eau de toilette parce que moins porté.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opaline, le 18 février 2011 à 00:41
je m en doutait et je trouve que c est un pari improbable mais si vous ne recoltez que des compliments quand vous le portez ... banco !! par contre je ne sais pas si coco avait precisement commandé un parterre de roses ??? ce fut juste un coup de coeur lorqu elle selectionna le contenant de la fiole n°5.....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 10 février 2011 à 09:29
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de faire remonter ce sujet car en vous lisant, je viens de passer un moment des plus agréables : drôle, impertinent, juste historiquement s’agissant de parfums... Une palme à Mitsouko et Jicky et aux autres, car sous des propos franchement rigolards parfois, beaucoup de justesse et, oserai-je dire, d’émotion, donc l’essence même des "bons" parfums dont je tente la défense depuis des années auprès d’ami(e)s qui prennent cela pour une originalité de plus de ma part, défense de parfums dont je suis convaincu qu’ils ne doivent pas être sexualisés, mais utilisés à contre-emploi s’il le faut. A la rigueur, ils peuvent "nous" sensualiser (à l’extrême) et tant mieux, mais surtout pas l’être, eux.
L’anecdote du papa et du rugbyman qui portent Angel m’ont fait rire aux éclats ! Du panache et de la justesse !
Alors, le pourquoi de cet amour de la "transgression sexuée" (et non sexuelle) des parfums... Le contexte historique veut choisir des "cibles" marketings bien nettes ou bien floues, pour taper juste ou taper large... Ca m’emmerde royalement.
Le parfum, c’est l’expression de nous mêmes, de nos humeurs, de nos envies, aspirations, espoirs, illusions, échecs, messages aux autres parfois, j’y reviendrais... L’expression de notre histoire personnelle.
Alors, la mienne... Maman portait Maroussia de Slava Zaïtsev car, même si vendu à côté des concombres, belle odeur originale (vous savez, le mauvais cadeau de Noël qu’on vous offre, acheté en grande surface par un vague ami qui ne sait pas quoi amener mais ne veut pas venir les mains vides et commet un impair... qui n’en est pas un)... Coco également, davantage en soirée, Tocade et Hypnotic Poison (qui a dit que ma maman pouvait être un peu une "emmerdeuse" ? )...
Et bien d’autres odeurs, de la belle famille là pour le coup : belle-maman, et ses Cristalle, N°5 et N°19, Poison, devenu Tendre en été, Loulou quand il fallait de la "légèreté" en semaine ("waouh"), L’Air du Temps et Arpège parfois, Opium et Femme chez l’une de ses soeurs, L’Heure Bleue et Shalimar chez une autre, compléments pas trop proches en fonction de l’humeur...
Dans la famille, le parfum c’est au sentiment. Je suis épaté que quelqu’un comme Jicky et ses 16 ans assume si bien ses choix anticonformistes ! !
+ jeune, à 18 ans, j’ai porté L’Air du Temps, ses fleurs blanches ne me semblaient pas choquantes, et le "parfum de vieille" sur une peau de gamin, j’adorais juste l’idée en plus de la senteur. Puis porté Deci-Delà et Liberté Acidulée, Egoïste, Platinum en été, Opium "pour Homme" (vilaine expression), Man de Rochas (à défaut des Mugler), Lolita Lempicka ("pour lui"), puis Allure (magnifique), L’Eau Lente de Diptyque et bien d’autres, mais la liste de la cinquantaine serait trop longue et pas exhaustive... Un ami portait à l’époque, vers mes 18 ans, Féminité du Bois (j’ai bien dit, un et non une), superbe senteur...
En lisant une interview de Pilippe Stark lors de son "reflaconnage", il expliquait il y a quelques mois qu’il portait L’Air du Temps. Cela m’a libéré de mes contraintes. En gros, et puis "merde", si cela me plaît et que je pense que cela me va, je vais le remettre. Le choc ! Cette odeur : intemporelle, que de souvenirs, magnifique... Je le porte parfois, et en ce moment, c’est la "brume d’oreiller" qui rend mes rêves + doux/fous (à chacun son N°5 à porter la nuit !)... ;-)
Puis, parce que j’adore cette odeur, je crois, ma préférée, j’ai franchis le pas (comme quelqu’un d’autre cité ici) : j’ai senti puis acheté, allez, je vous laisse deviner (petit indice, regardez mon pseudo) : mes préférences vont d’abord aux orientaux, leur profondeur d’interprétation, les "non-nez" ne (res)sentent que la vulgarité, l’aspect "tape à l’oeil" de ces créations, quand j’y trouve de la chaleur et de la profondeur, de la création complexe et aboutie ; puis, de beaux chyprés aux notes poudrées de nos grands-mères (ah, cet iris qui revient au devant de la scène depuis quelques années après avoir été malheureusement "passé à la trappe") (Suis surpris de toujours apprécier sans la reconnaître l’odeur d’Aromatics Elixir de Clinic, à chaque fois que je le sens, je l’aime sans le reconnaître, on me dit de quoi il s’agit, et là, je me dis, "encore une fois, c’est celui-ci... Alors qu’avec L’Heure Bleue, reconnaissance immédiate, j’adore suffoquer dans le cou que j’embrasse de ses effluves immédiatement reconnus qui viennent me chatouiller les narines) ! !
Longue digression... J’ai senti, donc, il y a quelques mois, l’eau de toilette d’Opium, qui ne m’a pas rappelé tous les souvenirs désirés, puis l’eau de parfum, et là, un début de vie qui se déroule sous mon nez... Ce parfum qui embaumait tout l’appartement de ma tante et qui se battait contre Femme de Rochas porté durant le w-e ! Cette odeur qui contaminait même les vêtements de ses enfants... Cette odeur puissante ! Immédiatement reconnaissable entre mille... Je l’avais entre les mains, il me la fallait.
S’agissant d’une odeur "polarisante" qu’on adore ou hait, qu’on aime ou déteste, mais pas de juste milieu (comme Angel ou Poison), je suis toujours étonné par les deux réactions autour de moi : "C’est quoi ton parfum" avec le sous-entendu, là, j’aime bien, mais ça me rappelle un truc, je ne mets pas "le nez dessus". Et le nombre de fois où j’entends dire, je ne l’aime pas, mais sur toi, "ça passe bien"... Ou, autre réaction, juste, "j’adore cette odeur" (bah, oui, ça doit te rappeler maman ou tata aussi, des w-e ou des après-midi en famille, mais tu ne fais pas le lien, car c’est un jeune trentenaire qui l’utilise "à contre-emploi" par rapport à un usage courant, alors que sur auparfum ou osmoz, j’ai l’impression que c’est juste "la norme" (vilain mot)).
Je vous parlais tout à l’heure de messages aux autres : quand je porte Opium, clairement, je n’attends pas d’acquiescement de la part de mon entourage, pas vraiment une révolte, juste un moment de plaisir personnel pur, et tant pis du qu’en dira-t-on, et tant pis (malheureusement) si, cette odeur si particulière indispose certain(e)s ; toujours bien mieux que les effluves métro-isés (et + classe comme je l’ai lu, que One Million, que j’ai porté en avant-première, pensant qu’il s’agissait d’un "féminin" justement (retour au sujet) ; pas si épouvantable que cela, juste le message "putassier" à la Terry Richardson (concepteur avec Tom Ford et l’ancienne rédactrice en chef du Vogue France du "porno-chic") + porno provoc’ que chic quand même !
J’adore le "vrillage" d’Opium (sillage violent et détourné), son image transgressive (quand on connaît les problèmes d’addiction de feu Saint-Laurent, cela est encore plus touchant) ; j’adore "m’adonner" à ce Saint-Laurent là ! !
Maintenant, quelques réflexions d’ordre purement technique à propos du "sexe des parfums" : Je peux me noyer dans Voyage d’Hermès ou les Eau d’Issey, mais avec des orientaux capiteux, boisés, épicés ou terreux, voire gourmands si M. Mugler passe par là (A Men porté, jamais osé Angel, vais peut-être y réfléchir ! ), il faut un doigté plus léger.
Opium est superbe sans une main trop lourde. J’aime le moment où les épices, muscs et bois luttent contre la chaleur d’une sudation, en boîte ou au sport ; cela devient presque animal, mais pas désagréable, la puissance tente de continuer à brûler contre ma peau ; là, ce n’est presque plus de la sensualité, mais presque de l’érotisme je dois l’avouer...
Mais à user, voire abuser, avec parcimonie malgré tout sil’ on ne veut pas se haïr soi-même et faire un joli cadeau olfactif à ceux qui nous entourent.
Je crois que la seule règle pour un garçon, outre, comme pour une fille de se faire plaisir, c’est de ne pas forcément se permettre un floral "trop floral"... Mais je ne suis pas sûr de moi. J’adore Poison : mais, là, j’ai le sentiment que je ne serai pas juste. Je le suis, à la limite peut-être, mais je le reste, avec Opium : les bois et les épices équilibrent le parfum le rendant sensible sur une peau hormonée plus masculine. Encore une fois, peut-être suis-je dans le faux. Cela pourrait permettre une réponse : un floral ultra-"féminin" est-il accessible à un homme ?
Grâce à vous, pas mal de travail/plaisir en perspective : aller re-découvrir les "vieux" Guerlain et surtout, Jicky, Shalimar et Mitsouko (dont j’ai le sentiment qu’il devrait bien me plaire et risque de se retrouver malencontreusement dans un sac accroché à ma main ! (oh, zut !)) puis aussi quelques ’L’Art et la Matière" dont j’ai testé Spiritueuse Double Vanille que j’apprécie énormément pour le travail fourni, mais pas si simple à porter ; Iris Ganache (et sa proximité avec Dior Homme) est à tester je crois...
Me replonger + attentivement dans les Serge Lutens : Rahat Loukoum, Ambre Sultan et Muscs Koublaï Khän, dont vos descriptions me font par avance, "saliver les narines" !
Que j’ai été long, mais le suis toujours très analytique et jamais synthétique (sauf en parfumerie (bon, nulle cette blague !)...
N’hésitez surtout pas svp à me donner vos avis qui sont très souvent judicieux, ultra-pertinents/impertinents, toujours un régal à lire ! ! Merci pour vos commentaires, avis et opinions...
Bon, un petit "shoot d’Opium" ou pas ? ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 10 février 2011 à 14:44
vous me donner envie d’essayer Opium sur moi en eau de parfum !!! Sur un peau d’homme ça a l’air de bien fonctionner, pourquoi n’essayerais-je pas ? Parmi les parfums féminins grand public, plusieurs me donnent d’ailleurs souvent envie : je pense à Allure Sensuelle de Chanel (si, si), Miss Dior et même Femme ! Mais je n’ose jamais franchir le pas ! Avec Opium, ce sera peut-être plus facile.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 10 février 2011 à 15:01
Femme passe hyper bien. Allure est très neutre. Miss Dior est un peu plus délicat à faire passer mais pour les beaux jours, avec un simple T-shirt, j’aime beaucoup. Opium, je bloque un peu, mais je bloque sur l’orient en ce moment. Mais ça doit être encore plus facile que Shalimar qui passait très bien. (Bien que, je recommande chaleureusement le Noir Epices de F Malle à la place, finalement plus réussi ou le Cinnabar de Lauder, mais bon...)
Petit truc : le lait pour le corps pour homme de Santa Maria Novella fait furieusempent penser à Opium dans ces facettes les plus sombres et épicées. (Celles qui sont moins présentes actuellement hélas !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 10 février 2011 à 21:05
merci pour les conseils Dau ! Femme, je suis très rebuté par le nom, mais c’est vrai que l’odeur n’est franchement pas tellement sexuée. Pour allure j’entends, Quand à MIss Dior, le plus difficile, je ferai quand même le test mais au printemps alors !
Enfin, pour Opium, merci des conseils. Il faudrait que je sente ce fameux cinnabar, jamais senti, il faut que j’aille voir du côté des stands Lauder. Et le Noir Epices est effectivement trop bon, quoi que il dépasse un tantinet mon budget actuel !
par Opium, le 28 février 2011 à 15:06
Merci pour vos conseils les garçons...
Eh Andy, quand franchissez-vous le cap d’Opium ? Car, réellement, il n’y aura pas vraiment de souci d’adaptation...
Dau, je suis passé dans la boutique F. Malle samedi, et Noir Epices est superbe... La seule raison pour laquelle je ne l’ai pas acheté ? Presque trop évident me concernant. On ne se connaît pas pourtant (humour) ? Super bien ciblé ! ! En fait, en le sentant, c’est comme s’il s’agissait d’un mix amélioré de Opium, Mitsouko etc, comme un concentré de ce que j’ai à la maison... Très bien vu, donc, juste quasiment trop évident... Je lui ai finalement préféré Musc Ravageur pour avoir un beau musc un peu animal mais quand même moins sale que celui de Lutens que j’ai déjà, mais pas sortables les animaux en toutes circonstances...
A propos de Femme, il me semble que L. Turin a écrit quelque part, son guide peut-être, je ne sais plus, qu’il était quasiment mixte dans les considérations actuelles... Bon, on fait ce que l’on souhaite de ses avis, mais là, je vous rejoins (et lui aussi donc ce cas). La semaine passsée j’ai craqué sur Mitsouko, qui doit être plus fleuri encore, mais qui passe sans problème, alors Femme, un peu + âpre et considéré comme la reprise du précédent : Bien vu aussi boys ! Vous êtes d’excellent(s) conseil(s) !
Quand je pense qu’il y a encore un mois, de nombreux noms que vous citiez ne me rappelaient que de vagues souvenirs, voire rien ! !
Merci à vous deux pour vos réactions à mon premier post ! ! ! Non seulement sympa, mais bien ciblé et à propos...
Très olfactivement,
Opium-Tom
par Opium, le 11 février 2011 à 01:43
En réponse à mon message, plusieurs personnes disent qu’il faut se libérer des "sexuations "perfumistiques, et que, même les floraux seraient accessibles.. Dont certains que vous avez cités.
Pour ce qu’il en est d’Opium, je vous confirme que la "toile de fond" très boisée/épicée rend particulièrement bien sur une peau masculine, même dans les aléas de la sudation (au sport pourtant ! Bon, quelques pertes de connaissance peut-être, mais pas vu !)... Testez, vous verrez bien !
par Opium, le 13 décembre 2012 à 19:11
Bonsoir.
Le 500ème message ayant eu lieu dans l’article consacré à l’Eau du Ciel (c’est bien que cet "anniversaire" ait eu lieu dans cet article-là tant il me touche et justifie toute ma passion pour le parfum... #séquenceémotion), je viens de faire un "petit" retour vers le passé, de près de deux ans en arrière, vers le tout premier message que j’avais posté, après dix jours à peu près de lecture "silencieuse", concernant le sexe des parfums, ici donc...
Que de chemin parcouru :
- Passer plus de temps à droite qu’à gauche dans les Sephoras (côté des "Féminins"), porter indifféremment les deux catégories "marketées" du parfum. Bon, je dois tâcher de me souvenir, avec mes proches, de ce à quel point le marketing a formaté nos modes de consommation(s). Ce qui me semble aujourd’hui naturel ne l’était pas pour le "débutant" de février 2011...
- Enormément de tentations découvertes depuis (des milliers probablement), des déceptions, des rejets, des attentes non-suivies d’effet, des coups de cœur, des coups de grisou, des crush imprévisibles (à l’opposé du spectre olfactif présupposé)...
- Des rencontres émouvantes.
- Des discussions passionnées.
#re-séquenceémotion
Bref, si le parfum n’a pas de sexe, il est passion !
Et, comment faire remonter un topic qui était tranquille depuis quelques semaines... ^^
Bonne soirée.
Opium
Ps : Dès le premier message le ton était donné : C’que j’étais (déjà) loooooooooooooooooooooooooooooooooooong ! ;)
par Opium, le 13 décembre 2013 à 11:48
Bonjour à toutes et à tous (après mon premier commentaire près de 3 ans après).
Bon, pour un "rebirth" (réussi), le meilleur moyen de faire un bilan, c’est parfois de retourner à ses propres premiers pas de débutant.
Bon, bah, en me relisant un peu, j’ai un peu mal (aux yeux, à la tête toussa), mais, j’ai osé.
Alors, je confirme à Jicky, Jle, New-Yorker et aux "architectes" de ce beau site que l’option qu’il faut ABSOLUMENT mettre en place est celle de la possibilité à tout moment de reprendre au moins les 10 à 20 premiers commentaires que l’on a osé écrire. Pour effacer les inepties, les approximations que l’on a osé poster. #lahonte
Oh, et puis non : c’est meugnôn les premiers pas incertains, chancelants, que l’on effectue ici. Il faut juste assumer.
Un message à nos lectrices et lecteurs masqués : Soyez tou(te)s rassuré(e)s, les débuts paraissent toujours difficiles ; même pour des piliers ici, plus qu’habitué(e)s de l’endroit, il a paru difficile de "se jeter à l’eau". Alors, hésitez, mais pas trop.
Bon, je repars sur la brève consacrée à la "reformulation", euh, "renaissance" d’auparfum.
Opium
Ps : J’ai répété en quelques lignes le mot "bon" ; c’est qu’auparfum est un "bon" site probablement. ^^
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 7 heures
Bonsoir Dilettante, Vous arrivez hélas à la même conclusion que moi . Il y avait beaucoup de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 4 heures
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)