Auparfum

Le sexe des parfums

par Dominique Brunel, le 27 novembre 2008

Si nous étions de simples journalistes, nous ferions l’analogie avec la délicate question du sexe des anges, en vous demandant : les parfums ont-ils un sexe ? Mais elle serait bien mal venue, car le fait est avéré pour les anges. Ils n’en ont pas !! Alors que celui des parfums semble faire partie de leur code génétique. Il y a quelque temps pourtant, sur auparfum, quelques interrogations, assertions voire débats ont révélé que la réponse à cette question n’était pas toute faite, loin s’en faut. Peut-on dire alors : "Madame la marque, votre petit dernier, c’est un garçon, une fille... ou bien les deux ?"

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par jerryb, le 27 novembre 2008 à 20:57

La grande tendance des marques de niche tend à démontrer qu’il n’est pas forcement utile de sexuer un parfum, pour s’affranchir des codes et laisser l’utilisateur libre de son choix. C’est d’ailleurs très confortable de ne pas savoir (chez Serge Lutens par exemple) et plutôt gênant quand c’est codé, si l’on apprécie un parfum de l’autre sexe. Ensuite, ce serait à mon sens plus une question d’osmose entre les matières et la peau des hommes on des femmes qui donne le ton à un parfum. L’alimentation, le climat et la culture s’y ajoute. Tellement de combinaisons sont possibles alors, tout le monde pouvant essayer de tout, mais avec le temps et le markéting, des tendances ont été identifiées et utilisée, trop ! A titre personnel, j’aime beaucoup la rose, le jasmin et la tubéreuse, mais je n’ai jamais osé, ou si peu, par blocage culturel uniquement. J’aimerai alors, comme dans la culture arabe du parfum, être plus ouvert sur ce point, mais ça coince si je sais que c’est un "dit féminin". C’est dommage !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Jodhpur 6am

Jodhpur 6am - L’Entropiste

Un accord vibrant de thé noir infusé d’épices, dessinant un contraste entre fraîcheur piquante et douceur enveloppante.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Sensuous

il y a 10 heures

Bonjour, Je l’ai sorti des méandres de la mémoire... Très adapté pour le début d’automne et cette(…)

ADHARA a commenté Van Cleef

hier

D’après les dires de la maison Van Cleef, seul les contenants sont différents et le contenu(…)

Farnesiano a commenté Van Cleef

hier

Indépendamment de leurs prix, on ne peut que se réjouir de ces quatre rééditions. Parfums(…)

Dernières critiques

Duende - Anatole Lebreton

Jeu d’Hombre

Héliodose - Marlou

Suave qui peut

Avec le soutien de nos grands partenaires