Le sexe des parfums
par Dominique Brunel, le 27 novembre 2008
Si nous étions de simples journalistes, nous ferions l’analogie avec la délicate question du sexe des anges, en vous demandant : les parfums ont-ils un sexe ? Mais elle serait bien mal venue, car le fait est avéré pour les anges. Ils n’en ont pas !! Alors que celui des parfums semble faire partie de leur code génétique. Il y a quelque temps pourtant, sur auparfum, quelques interrogations, assertions voire débats ont révélé que la réponse à cette question n’était pas toute faite, loin s’en faut. Peut-on dire alors : "Madame la marque, votre petit dernier, c’est un garçon, une fille... ou bien les deux ?"
par pasimon, le 29 juin 2015 à 20:33
Pour moi Gardénia de Chanel est la preuve vivante que les parfums ont un sexe...
Je le trouve magnifique mais je ne pourrais jamais le porter.
Idem pour Grand Bal de Dior, que je trouve beaucoup moins joli mais également 100% féminin.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Hermeline, le 29 juin 2015 à 20:41
Pour moi, cela veut simplement dire que vous le percevez ainsi en fonction de vos références culturelles, souvenirs olfactifs, vision de ce qui est féminin ou masculin. Vous pouvez bien entendu avoir une vision "sexuée" du parfum, le classifier en genre ou en âge ou même en catégories sociales, mais cela reste au final très subjectif (comme une bonne partie -quoique pas uniquement- du rapport aux parfums) et, si vous aimez vraiment une fragrance, sans doute un peu dommage puisque vous y renoncez. Gardénia sur un homme, pourquoi pas ?
par ana, le 10 novembre 2014 à 01:29
Etant adolescent, mon frère me piquait régulièrement Jil Sander n°4 qui et une tubéreuse hurlante boisé, fruité et animale. Un parfum sous-estimé et relativement méconnu. Et une alternative respectable au Poison.
Il l’aimait à tel point que cet parfum si féminin ne la jamais fait douter de sa virilité à peine découverte.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par gérard, le 2 janvier 2015 à 10:38
Bonjour à tous, et bonne année ! Je me suis trompé en postant sur le fil Chamade ; excusez, je transfère donc ici ma modeste intervention :
Permettez-moi de citer Monsieur Serge Lutens dont les créations m’ont fait naître au royaume des parfums : "Ce n’est qu’à partir de la deuxième guerre mondiale que sont apparus officiellement les Adam et Eve de la consommation. Autrement dit, il fallait parceller, segmenter “le marché” pour en accroître le chiffre d’affaires. À titre personnel, je pense que le parfum n’a jamais offert un sexe à qui que ce soit ! Auparavant, les gens choisissaient davantage avec leur nez, à l’instinct. Le genre n’était pas indiqué sur le flacon et c’était tant mieux ! Après tout, chaque homme a une femme en lui et inversement. Vouloir segmenter un domaine, c’est déjà le castrer de sa propre réalité. Peut-on imaginer des disques pour hommes et des disques pour femmes ? "Ou des biscuits pour hommes et des biscuits pour femmes ?.
Une des rares choses dont je suis certain s’agissant de notre domaine de prédilection, c’est que seuls des préjugés culturels, des acquis éducatifs nous font reconnaître dans une senteur une "opportunité" liée à notre genre. Ce qui paraît "viril" dans une civilisation, une époque données ne le paraîtra pas dans d’autres. Pareil pour les codes "féminins" : la rose est une odeur souvent connotée "virile" en Orient, et après tout, la jupe fut longtemps le vêtement de prédilection des messieurs...
Portons donc ce que nous aimons et, plus prosaïquement, ce qui nous va bien.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 2 janvier 2015 à 11:14
Salut Gérard !
J’ai aussi commencé par les parfums Lutens , grâce à ce site, avant d’y poster mes premiers commentaires. Et il reste mon parfumeur de prédilection, tant les qualités et les singularités de ses parfums sont nombreuses (bon y a aussi des daubes quand même soyons honnêtes :P).
Par contre je n’ai attendu ni Lutens ni Auparfum pour porter des parfums de femmes, les préjugés, ça fait belle lurette que je m’assoie avec plaisir dessus, sinon je n’en finirais pas...^^
A tel point que je ne porte que des parfums dits féminins (ou qui seraient admis comme féminins en mainstream) excepté deux.
Je trouve que se fixer ces barrières à cause des préjugés comme vous dites, c’est se refermer au nez toute une part de plaisir et de rêve tant les parfums dits féminins sont beaux ! En tant que fou des fleurs blanches je ne pourrais imaginer mes journées sans un Poison, un Carnal Flower ou Une Voix Noire !
Et c’est ça qui est bien sur ce site, c’est cette ouverture d’esprit et même cet encouragement à ne pas se priver de tel ou tel parfum simplement à cause d’une notion marketing douteuse.
Personnellement je porte ce que j’aime, au plus grand déplaisir de mon entourage parfois (la tête de Tubéreuse Criminelle <3)...:D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 2 janvier 2015 à 11:25
Vive la tête de Tubéreuse Criminelle ! Et son corps ! Crime dans le paradis blanc, stridence adoucie par la ouate...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 2 janvier 2015 à 11:38
Je me surprend parfois en train de la rêver encore plus stridente cette Tubéreuse Criminelle mais ne serais-ce pas la limite franchie entre le parfum et l’anti-mites ?...:P
Pour mes parents en tout cas, la limite a déjà été franchie, moi je pense qu’il y aurait eu encore une petite marge.
Mais bon inutile d’en demander plus à cette bombe olfactive, déjà parfaite grâce à tous ses défauts... qui n’en sont pas pour ceux qui l’aiment. :P
En tout cas très couillue la tata flingueuse !
par gérard, le 2 janvier 2015 à 14:55
Entièrement d’accord avec vous (toi ?) Calygo, à ceci près qu’à mon humble avis, le Beau Serge n’a jamais signé de "daube". Il y a dans son catalogue les coups de génie et les splendides audaces que nous connaissons tous, et puis des créations, disons, plutôt génériques, ou bien un peu "too much". Or ces vilaines petites cannettes me paraissent plus estimables que bien des produits strictement commerciaux quand bien même ils sont réussis.
Il y a chez chez Lutens une part d’orgueil quelquefois démesurée, mais aussi une opiniâtreté, un piétinement d’artiste qui s’entête à labourer un sillon rétif au seul motif que le public ne lui a pas donné raison la fois précédente. Conviction sincère d’un esthète, ou bien obsession boudeuse ? Peu importe. Au contraire d’autres univers proches du sien, attachants mais plus irréguliers (Annick Goutal...) ou infiniment plus prétentieux (ELO...) ou encore moins innovants (Parfums d’Empire...) le cosmos lutensien me paraît étonnament cohérent.
Pour finir sur une touche "sexuée", nous avons tous observé que le si ambigu Féminité du bois convient admirablement aux Messieurs, bien plus qu’aux dames, à mes narines...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 2 janvier 2015 à 21:09
Il y a au moins une vraie daube qui ne surpasse même pas les mainstream c’est La Vierge De Fer, y a aussi De Profundis qui est moins mauvais.
Pour Féminité Du Bois je saurais pas vous dire, je ne le porte pas et aucun homme de mon entourage non plus. :D
par Hermeline, le 9 novembre 2014 à 18:16
c’est bien d’avoir fait remonter cette discussion, je ne m’en souvenais plus (merci Jicky). Je me demande si en partie cette catégorisation plus ou moins stricte, et davantage pour les hommes, n’est pas un phénomène relativement récent. Que Jicky de Guerlain soit porté autant par des femmes ou de hommes, on s’y attend un peu, mais on sait par ailleurs que Charlie Chaplin portait Mitsouko et Kemal Atatürk Soir de Paris (assez poudré merci)et il y a sans doute d’autres exemples. Les femmes ont emprunté les parfums masculins comme elles l’ont fait pour certains vêtements, l’inverse semble moins bien accepté en période contemporaine. Si par contre on s’intéresse à l’histoire du costume, on constate que les parures masculines ont souvent été par le passé plus extravagantes que celles des femmes sans que les hommes se sentent pour autant efféminés. Serions-nous plus conformistes que nos ancêtres, malgré notre discours de "modernité" ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 9 novembre 2014 à 18:40
Je vais répondre juste à un point : QUOI Chaplin portait Mitsouko ??? Ça devait lui aller tellement bien... (il faut savoir que je trouve qu’au naturel c’était sans doute un des hommes les plus séduisants de son époque...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 novembre 2014 à 18:43
La légende raconte même qu’il y en aurait un énorme flacon d’extrait à ses côtés dans sa tombe. (Sans tomber dans le glauque, il faut juste se dire que là bas, il est bien protégé de la lumière et de la température ledit flacon... Just sayin’)
par ancien membre, le 12 février 2014 à 18:05
Bonsoir amis parfumés,
Mon premier test au-delà des genres : Shalimar eau de parfum au poignet gauche ; sur l’autre, Déclaration d’un Soir. J’ai été très surpris par la force du premier (j’aurais peut-être dû commencer par une autre version !), cela m’évoque comme un fauve, j’avais craint une facette trop pâtissière, je suis impatient qu’il évolue.
Quant au second, je l’ai comparé d’abord sur touche avec Déclaration, pour le préférer et l’essayer sur peau (je suis assez réfractaire au cumin). Je ne suis pas amateur de rose en parfum, mais là j’y vois aussi, par moments, une nature sombre, dense et humide, et pas seulement cette rose, qui de prime abord me rebutait ! Le fait d’avoir osé un mythe féminin comme Shalimar m’a fait peut-être appréhender différemment cette rose...
Je demeure intrigué par ces deux tests.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par corto maltese, le 18 février 2014 à 16:34
Que dire à un ami, qui "aime bien" Déclaration d’un Soir, mais le trouve trop féminin !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 18 février 2014 à 17:16
Bonsoir, Corto. Que lui dire ? Qu’il s’agit de l’un des plus beaux boisés de ces dernières années, boisé faussement sec et joliment épicé, toutes propriétés pas spécifiquement féminines. Et très " élékant ", comme l’aurait dit YSL ;-) et pas du tout envahissant. Lui signaler aussi qu’il y a des parfums dits masculins bien plus féminins. L’Insensé de Givenchy, terriblement fleuri, m’avait fortement troublé à son époque... Mais je me demande où réside le problème, au fond ? Personnellement, je m’approprie régulièrement Féminité du Bois de Lutens. S’il s’était appelé Un Bois Sauvage, on l’aurait probablement classé dans les jus masculins (à noter que la déclinaison Un Bois Sépia me paraît plus franchement féminine). Comme quoi la notion de genre en parfumerie est bien fluctuante. Au total, signifie-t-elle encore quelque chose, grandes marques commerciales mises à part ? La niche où certains parfums d’auteur rivalisent d’inventivité, a depuis longtemps balyé et carrément aboli cette fracture. Avec Déclaration d’un Soir, lui ou vous serez toujours parfaits !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par corto maltese, le 18 février 2014 à 19:49
Merci ! C’est vrai qu’il est beau.. après je n’ai pas l’habitude d’un parfum avec de la rose. C’est très nouveau pour moi. D’où mes interrogations en herbe ! Pour la petite histoire, selon la vendeuse Cartier, Mathilde Laurent a voulu faire un parfum masculin avec des notes appréciées des femmes, et donc, évidemment la rose s’est imposée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 février 2014 à 22:12
Exact, c’est revendiqué par ze Mathilde ! Cette démarche complète ainsi celle de Baiser Volé, le lys étant une des fleurs préférées des hommes. Mais aussi, elle voulait éviter les clichés et sortir des structures trop standardisées : les fleuris déjà vu autour de l’unique rose et jasmin pour madame. C’est pourquoi elle a fait un soliflore lys pour Baiser Volé, sa rose dans un masculin et plus récemment, la note florale de La Panthère est construite autour du gardénia (bien moins évident et beaucoup plus abstrait que le lys de BV ou la rose de DDUS, ce qui est tout aussi intéressant !!)
par Farnesiano, le 18 février 2014 à 22:20
Bonsoir, Corto Maltese. François a raison de rappeler que les hommes orientaux portent souvent des parfums fleuris : combien de fois n’ai-je pas croisé dans la rue ou dans l’autobus des maghrébins parfumés à l’essence de rose ! De toutes les fleurs, la rose n’est pas celle qui dégage le parfum le plus typiquement féminin contrairement au lys, au gardénia, à la tubéreuse, au freesia, au jasmin (encore que ce dernier...) Et quelle odeur plus androgyne que celles de la jacinthe et du muguet ! La violette, elle aussi, de part sa facette sous-bois humide et frais, nous ad onné de beaux jus masculins, Grey Flannel en tête. Il y a autant d’odeurs de roses qu’il y a d’espèces et le parfum peut être vert, frais, léger, piquant, poivré, boisé, chaleureux, humide, sombre, étrange, mystérieux, lourd, capiteux, opulent, majestueux ou coquin, virginal ou fatal, humble ou conquérant. De nombreux parfums masculins ont la rose pour vedette : Rose d’Homme de chez Rosine, finement cuiré, et le génial Voleur de Roses de chez L’Artisan Parfumeur dont le fond boisé-patchouli me rappele un peu l’odeur d’un fond de verre de vin rouge... A tester, juste pour le fun. Bonnes découvertes !
par François, le 18 février 2014 à 17:16
Peut être tout simplement lui expliquer que les odeurs n’ont pas de sexe ; que ça serait comme discuter du sexe des anges :)
Plus sérieusement, un parfum peut nous paraître plus féminin qu’un autre en fonction des ingrédients principaux qui le composent.
En occident, traditionnellement ce sont les parfums floraux qui sont de suite associés à une femme, inversement pour les parfums boisés. En revanche en Orient, la tradition fait que les hommes se sont toujours toilettés avec des odeurs de fleurs, ce qui entraînera une association plutôt masculine à un parfum fleuri.
Enfin, plus généralement, je conseillerais à votre ami de tester sur peau ce parfum et de demander à son entourage (non initié) ce qu’il en pense. Ce sera très certainement le meilleur moyen de se rassurer quant à l’aspect trop "féminin" du parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par corto maltese, le 18 février 2014 à 19:44
Merci François :)
En fait, le parfum il l’a senti sur moi. Je vais appliquer votre conseil et demander à d’autres autour de moi !
J’avoue aussi, que la note prononcée de roses m’a fait hésiter également.
par Jicky, le 18 février 2014 à 22:09
Vous pouvez aussi lui faire lire l’article qu’Opium lui a consacré ici sur auparfum, ainsi que les discussions qu’il y a eu à son sujet.
J’avoue que si votre ami tient à son élégance, son originalité y tutti quanti, qu’il fonce ! (Je porte très régulièrement déclaration d’un soir, et je n’ai aucun problème de genre olfactif avec les gens de mon entourage, bien au contraire !)
par Nymphomaniac, le 18 février 2014 à 22:27
Je ne pense pas que "Déclaration d’un soir" soit attaché à un genre particulier ; la rose (souvent associée à la féminité) n’est de plus pas très prégnante (ni très probante...) au regard d’autres parfums ; il convient aussi bien à un homme qu’une femme. Le poivre et le bois de santal (pas spécifiquement "féminins") prédominent assez dans le (faible) sillage de ce "plus beau boisé depuis plusieurs années" pour certains.
Et chacun porte ce qu’il veut en fonction de ce qu’il ressent : à l’inverse du commentaire plus haut, je trouve "Féminité du Bois" trop féminin sur moi (la prune, les fruits secs ?) alors même que je l’ai porté plusieurs hivers dans le passé, "Un Bois Sépia (Vintage)" plutôt masculin, et "Déclaration d’un soir" totalement asexué.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 février 2014 à 22:45
Effectivement, si la rose est culturellement associée au féminin en Occident, n’oublions pas que DDUS a aussi (et avant tout !) une construction de boisé épicé, genre on ne peut plus masculin (en occident, toujours...) !
Finalement, je vais poursuivre avec ma vision plus personnelle et moins objectivante de Déclaration d’un soir, qui va plutôt dans le sens de la conclusion de Nymphomaniac. Pour moi, c’est un parfum que j’associe à quelque chose liée à l’enfance. Le bouquet de roses qu’on offre à maman, la fleur que l’on dépose sur sa veste pour faire comme papa, les meubles en bois qui surgissent dans les souvenirs de notre enfance... Je l’avais évoqué dans le texte que je lui avais consacré sur J&P l’année dernière (celui ci). Et avec du recul on est sur une vision pas sexuée ni sexuelle, une vision d’enfant, vis à vis de codes qui peuvent l’être (grossièrement, la rose féminine et le bois masculin).
Du coup Déclaration d’un soir est mon parfum du soir. Et ça fait du bien en ce moment cette beauté lumineuse et intelligente... Non vraiment assurément, dans le marché grand public, Déclaration d’un soir est selon moi une des plus belles choses qui soit arrivée récemment :) (mais avec plein d’autres rassurez vous !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 18 février 2014 à 23:07
Bonsoir, Jicky. Je découvre seulement le bel article de Phoebus sur Voleur de Roses que je citais plus haut. Que de retard accumulé par moi sur AP ! Voilà ce que c’est que de prendre le train en marche, l’automne dernier... Sur VdR, tout est dit ! J’apprécie cette oscillation vaguement perturbante entre chaud/fleuri et froid/boisé/humide, entre féminité et masculinité, cette dernière s’affirmant quand même franchement. De mon côté, je patiente sagement dans l’attente d’une possible création venant de vous, autour de cette bien étrange fleur qu’est la rose...
par macmillan, le 9 décembre 2013 à 23:15
Bonjour à tous,
.
Depuis quelques années, je savoure en anonyme vos écrits.
Aujourd’hui je me décide enfin à saisir le clavier, en quête de conseils ou recommandations : vos avis éclairés sont espérés... avec impatience.
.
Amatrice de parfums depuis l’adolescence, j’étais tombée en amour avec un parfum masculin : Furyo de Bogart
"En ce temps là", j’ai subi l’œil désapprobateur des vendeuses : ça ne se faisait pas, le mélange des genres.
Qu’importe, j’ai adoré ce parfum pour hommes... longtemps
Avant qu’un ami m’oriente vers N°5, Allure, Diorissimo
J’ai aussi aimé Boucheron et Rive Gauche, joliment poudrés, aux sillages tenaces
.
Quelques années en arrière, en découvrant vos pages au hasard, je me suis lancée, à l’aveugle, vers l’Heure Bleue et Mitsouko.
Succomber à vos mots, et cheminer dans le monde de la parfumerie : quel bonheur !
Ils sont devenus des choix de cœur, GRÂCE à vous, et au billet initié par la maitresse des lieux, Mitsouko surtout.
.
Les compliments que je peux recevoir en portant ces merveilles, me confortent dans la démarche du jour.
.
Curieuse toujours, je porte Terre d’Hermès, depuis quelques flacons ; mais pour raison étrange, je m’en lasse...
Je reviens à Guerlain, avec l’impression de tourner en rond.
.
Auriez-vous une ou des recommandations, concernant un prochain camarade... de peau ?
Un masculin ou poudré ou...?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Guillaume83, le 10 décembre 2013 à 12:21
Bonjour Mac Millian,
Présent depuis peu ici également et étant un homme, j’ai aussi fait de belles découvertes tout comme vous et il est vrai qu’on ne peut que remercier Auparfum pour cet apprentissage ô combien intéressant d’autant qu’il est partagé et passionné :-) Vous qui aimez les parfums dits masculins, avez vous essayé "Destination d’un soir" de Cartier ? Un masculin à tendance féminin parfaitement orchestré où la rose domine puis le poivre, un petit côté poudré très agréable, et au final une réussite mais à tester sur peau (la tenue étant très subjective). Foncez, vous me direz ce que vous en pensez mais comme la plupart ici il va s’agir d’un coup de cœur j’en suis sur :-)
Sinon,, pour rester dans le débat du féminin/masculin/asexué/on s’en fout, eh bien je dois reconnaître que j’ai quand même du mal la plupart du temps avec les parfums dits féminins. Je dépasse largement les à priori je pense mais beaucoup de parfums féminins que j’aime tant ne me vont pas. Suivant les conseils lus ici, ou plutôt les expériences je teste... Shalimar : une horreur de vanille sur moi, les CHANEL non plus alors que je les adore et les vénère tout simplement. Le seul, l’unique que j’arrive à porter c’est Angel (pourtant plus féminin marqué est difficile) mais c’est l’unique exception que je m’autorise (et l’on m’en félicite), certains jours où j’ai envie de + (rayonner, embaumer, impressionner je ne sais pas) je fais un mixte de 2 pschiiits d’Angel et un pschit de A*MEN que je ne supporte pas seul : succès garanti ! ^^ Pour les autres je n’y arrive encore pas mais je rêve de humer le sillage d’un homme portant Poison, n°5 ou un autre chef d’œuvre (faîtes qu’il croise ma route vite !!!). Je vais quand même retourner vite tester Jicky, d’après ce que j’ai lu ici ça pourrait le faire ;-) Sinon je suis parfaitement d’accord avec le principe selon lequel le parfum n’a pas de sexe, on en revient toujours au même : votre peau est votre alliée, faîtes lui confiance et ne réfléchissez pas, vous saurez quoiqu’il arrive :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par macmillan, le 11 décembre 2013 à 20:28
Bonsoir Guillaume !
Merci de votre réponse
.
Essayé "Destination d’un soir" de Cartier ou “Déclaration…” ?
Non, il fait partie de la liste à découvrir, avec ‘Le Baiser du Dragon’, notamment.
.
Les parfums orientés gente masculine sont une curiosité à ce stade : j’ai rarement eu l’occasion d’arrêter un inconnu dans la rue, pour lui demander ce qu’il portait.
.
Les dernières fois où je l’ai fait, cependant, c’est pour avoir croisé des adorateurs de Caron, Lalique, Rochas ou Penhaligon ( ?)
Et même un body shop, que j’ai d’ailleurs porté il y a fort longtemps.
J’en ai conservé le flacon pour sniffer, les quelques atomes emprisonnés dans le spray...
C’était un Tobacco qui rappelait Furyo
.
Il me tarde d’en retrouver un semblable
par thefurf , le 23 novembre 2013 à 11:13
Perso, si un parfum me plait j’achète ! et j’ose depuis mes 18 ans... oui oui je suis un homme et je peux porter des parfums dits féminins. J’assume !
Donc j’ai porté des parfums comme Opium, Shalimar, Kenzo jungle, Patchouli de Réminiscence, Giorgio Beverly Hills et mon fétiche, celui dont je ne peux me resoudre à me séparer, mon "YVRESSE" de YSL (que’on est en train de tuer purement et simplement chez St Laurent).
Sinon, je porte aussi des parfums dits masculins comme Rochas Man Intense (qui ne se fait plus malheureusement), M7 de YSL, Black XS, et j’en passe ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 25 novembre 2013 à 22:47
Bonsoir monsieur Matthieu !
Je voulais vous souhaiter la bienvenue sur auparfum !
Vous avez été très actif ces derniers jours, c’est super cool de voir un nouveau membre assidu !
D’autant plus que vous avez un parcours et une réflexion sur le parfum très intéressants, donc bienvenue sur auparfum, c’est un vrai plaisir :D !
par bois.lumiere, le 1er janvier 2012 à 02:04
Ahhhhhh, je peux enfin revenir sur Auparfum ! Mon antivirus me l’interdisait depuis des semaines !!!
J’aime le bois et l’encens, j’aime pas le sucre et les bouquets trop chargés.
Font des merveilles sur ma peau, Chêne, Eau Sento, L’eau du navigateur et Sycomore entre autres...voilà le genre de fragrances qui m’enivrent et m’énergisent.
Le seul parfum "féminin" dont je ne pourrais me passer est le number naïnetiiine de Chanel.
Masculin, féminin...c’est toujours la mémoire du nez et la peau qui choisissent un parfum, pas la tête.
Il m’est rarement arrivé d’identifier un parfum de "carrément masculin" mais récemment, en testant Kyoto (Comme des Garçons) et Sables (Goutal)...j’ai eu cette impression qu’ils devaient être tellement mieux sur une peau d’homme que sur la mienne... :-)
par mitsouko, le 31 décembre 2011 à 09:41
Merci du compliment Derby, je suis touchée. Ce genre de réflexion sur auparfum ne fait pas hausser le sourcil mais rosir de plaisir ! ;D
ChrisB, très bon choix le Patchouli de Molinard, il fait l’unanimité à la maison depuis sa découverte grâce à la charmante Amalia (grosses bises à toi, Amalia, si tu nous lis). Pour Opium, ceux qui ont osé ne le regrettent pas. Le fils de ma meilleure amie le pique à sa mère à l’occasion pour le plus grand plaisir de sa chérie....
Enfin bon, je parle de l’Opium vintage, l’actuelle version est pratiquement méconnaissable. :( Sniff.
Et je fais partie de ceux qu’un méchant virus éloignait d’auparfum. Je remercie au passage l’équipe de pro qui a résolu le problème. (j’admire ce talent, moi qui suis d’une nullité crasse en informatique !)
Bien contente d’être de retour, je commençais à être gravement en manque.... ;p
par ChrisB, le 30 décembre 2011 à 23:20
Pendant qu’on y est, je vois que mon commentaire a beugué, et ce qu’il vous arrive d’avoir des problèmes sur le site "Au Parfum" ? J’ai trois ordi, et sur les trois j’ai des soucis. Et surtout les antivirus (3 différents) n’aiment pas du tout Auparfum ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 30 décembre 2011 à 23:35
Il y a eu une période où il y avait un "malware" (ne me demandez pas ce que c’est, je ne fais que rapporter). Genre surtout ceux qui utilisaient l’internet je sais plus comment il s’appelle (Mozilla ?). Mais il a été éliminé par l’équipe de pro la semaine dernière :D !
(merry christmas)
Donc normalement, ya plus de soucis
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 31 décembre 2011 à 00:53
(c’est pour ça qu’on est de retour ! :D )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 31 décembre 2011 à 19:11
Ok, merci, c’est donc pour ça que mon anti-virus ne m’ennuie plus depuis une semaine !
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
il y a 11 heures
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)
il y a 11 heures
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 11 heures
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Elianora, le 17 mars 2017 à 21:15
j’avoue, non sans honte, avoir été choquée quand l’un de mes ex m’a annoncé porter Jungle de Kenzo, rangé du côté femme des boutiques.
Et puis, j’ai réfléchi, j’ai porté Angel, que j’ai toujours trouvé très "masculin" sans pouvoir vraiment l’expliquer (je lui ai d’ailleurs fait découvrir et il l’a adoré ^^)
Ma mère porte très peu de parfum mais quand je lui apporte des échantillons, plus ou moins anonymisés (elle n’y connait rien, le nom ne l’oriente donc pas), elle tend le plus souvent vers les parfums vendus comme "pour homme"
en ce qui me concerne, j’adore les trucs gourmands, c’est donc plutôt femme que je trouve de quoi faire ^^
la distinction est bien marketing, mais quand j’ai le malheur d’entrer côté homme dans une "parfumerie", j’avoue que ça me pique affreusement les narines et il me viendrait pas à l’idée de traîner entre les étagères pour sentir ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tevic, le 18 mars 2017 à 10:50
Oui, les masculins grand public actuellement sont affreux. Je pense que c’est l’effet de l’insécurité masculine combinée au principe des parfums réalisés par tests consommateurs.
La plupart des hommes n’y connaissent rien en parfums, mais ont peur de mettre des parfums "pour femmes". En conséquence ils ont tendance à plébisciter les parfums qui ne sentent pas trop bons ni ne sont trop subtils (deux caractéristiques considérées par la grande masse comme "féminines"). Les maisons ont bien compris ça (via tests conso) en faisant des parfums pour hommes qui sont grossiers et sentent franchement pas bon. Et ça se vend !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Elianora, le 18 mars 2017 à 17:28
c’est vrai et c’est triste, mais le pire, c’est que ces messieurs en mettent 1/2 l et c’est encore pire !
je travaille à côté d’un grand centre commercial, que je traverse donc bi-quotidiennement et le Sephora se trouve à proximité de "ma" porte, autant dire que le vendredi soir est "éprouvant" (les damoiseaux et damoiselles qui s’en viennent s’asperger à l’oeil avant de sortir le soir donne une ambiance des plus... infâme ^^
le centre commercial étant lui-même parfumé par des diffuseurs installés à proximité des portes, qui sont en plus généralement des fumoirs, je vous laisse imaginer :P
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tevic, le 19 mars 2017 à 08:01
Oui je comprends. :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus