L’Eau d’hiver
Éditions de parfums Frédéric Malle
- Marque : Éditions de parfums Frédéric Malle
- Année : 2003
- Créé par : Jean-Claude Ellena
- Genre : Féminin
- Famille : Hespéridée
- Style : Frais - Sage
Echarpe poudrée
par Jeanne Doré, le 17 août 2007
Quand Jean-Claude Ellena décide de créer « la première eau chaude », cela donne L’Eau d’hiver, nouvelle génération d’eau de Cologne à mettre par grand froid.
C’est qu’il sait comment s’y prendre, ce spécialiste des accords minimalistes, faciles à porter, tout en étant complexes et élégants à la fois (Un Jardin en Méditerranée, Un jardin sur le Nil).
L’ouverture est d’une fraîcheur fugace, tout juste quelques notes d’anis et de bergamote, qui se métamorphosent rapidement en un accord musqué, poudré, composé d’amande douce, d’iris et d’héliotrope, doux et sucré comme du miel d’acacia, volatil et insaisissable comme du pollen de fleur.
La note florale poudrée et amandée évoque vaguement Datura Noir, bien qu’elle soit ici moins sucrée, plus transparente et impalpable.
Délicate et discrète, L’Eau d’hiver nous donne l’impression de nous blottir au creux d’une odeur naturelle, végétale, réconfortante comme une écharpe en alpaga.
Un seul petit bémol : la tenue sur la peau, plutôt de courte durée. Il vaut mieux avoir un flacon sur soi si l’on veut s’en entourer toute une journée…
à lire également
par Jicky, le 29 août 2010 à 13:36
Troudujol : c’est quoi un bonhomme Cetelem ? J’ai pas du lire le livre/voir le film ^^
En fait c’est comme une balle de ping-pong mais d’un jaune délavé. Au début je la vois enveloppé dans du coton, juste une boule. A la fin je la vois avec des toutes petites pattes et des toutes petites main. Mais surtout des immenses yeux noirs et une petite fente à la place de la bouche.
Dau, merci beaucoup, puisque tu te sens obligé de ressortir ton flacon, grand bien t’en fasse, j’avoue être moi même aussi tenté (mais non, je ne succomberai que à Dans Tes Bras) ! ;
Et pour mes vacances, ce sont les plus longues de ma vie : j’ai fini très tôt en juin (vers le truc de foot il me semble) et je rentre jeudi prochain, en section scientifique et littéraire (je sais c’est trop génial !!!). Donc oui c’est dégueulasse d’avoir des vacances aussi longues par rapport à certains, mais bon, à votre âge aussi vous aviez des vacances longues aussi (il me semble, la génération d’avant les vacances, désolé^^).
Phoebus : ;) et pour L’Eau d’Hiver, c’est particulier. Le début est vraiment tout doux comme du coton, imagine un peu Vanille Galante dans l’esprit (le lys en moins, mais je vois bien une petite boule de poils jaune pour l’Hermessence en question), sauf qu’elle va se réchauffer lentement et de manière corporelle, réellement. Met un peu de lila (que je trouve vraiment présent) puis une sensation poudrée légère. Le fond est plus baumé avec un truc binouche du genre le sirop d’érable et une petite note sèche boisée blanche... (je viens de me rendre compte que ma description est totalement floue, mais bon)
Du grand Ellena je trouve ! Vive l’odorat !
par Jicky, le 28 août 2010 à 19:57
Il y a des parfums qui m’étonnent toujours.
Une eau par Jean-Claude Ellena, malgré tout le respect que j’ai pour lui, j’ai souvent un peu peur. Car il travaille vraiment bien, mais selon c’est toujours un peu trop la même chose.
Or cette Eau d’Hiver est un pur concept, qui allie le talent d’Ellena et une formule à couper le souffle tant son évolution est complexe et singulière.
Le début est très léger. Je sens vraiment une note anisée très arrondie, comme par de l’amande douce. Elle s’accoquine avec un petit effet "pâte à modeler" que je retrouve dans Le Baiser Du Dragon, sauf qu’ici le parfum est beaucoup mmoins épicé.
Puis, l’accord se réchauffe un petit peu, mais de manière naturelle, comme si on l’avait pris dans nos bras. C’est trop chou. Imaginez que la tête est une toute petite boule toute lisse et toute petite avec une petite bouille d’amour enveloppée dans du coton. Prenez la petite boule dans vos bras. La chaleur de votre corps va la réchauffer.
C’est exactement ce qu’il se passe. D’ailleurs, l’évolution plus poudrée et tendre me rappelle Dans Tes Bras avec en plus un petit effet gaufrette (faut bien la nourrir notre petite boule). C’est douillet, réconfortant et affectueux. Il y ausse une petite odeur de lila très douce avec un petit côté ylang-ylang un peu vert. Mais c’est très léger. De la tubéreuse surement, elle s’affiche de manière subtile comme toujours : cette dominante fleur blanche avec effet mentholé-camphre. Notre petite boule s’endort, il faut la chérir et la réconforter.
Cette partie là, la petite enfance de notre boule est émouvante, une routine de tendresse s’installe. La complicité s’installe.
Mais comme tout, notre boule grandit. Elle évolue avec de l’iris tendre et poudré et une note boisée, sèche et blanche que je n’arrive pas à nommer. La boule reste ronde avec un petit accord légérement sucré type sirop d’érable. Ainsi notre petite boule apprend à marcher. Elle tombe comme nous tous à son âge. Et nous de la retenir pour pas qu’elle se fasse mal. Elle là, sa petite tête pivote très lentement vers vous, et elle vous regarde avec ses immenses yeux noirs grands ouverts et une petite moue de remerciement. Ca met du baume au ceur. C’est inévitable.
Puis un beau jour, alors que vous êtes tranquillement dans votre petite bibliothèque avec une fenêtre ronde faisant de la lumière sur un petit chevet avec une lampe en cuivre (pour lire une fois le Soleil couché), votre porte s’ouvre laissant pénétrer le froid extérieur. La petite silhouette de votre petite boule se dessine derrière l’entrée. Sans dire un mot, elle vous regarde avec ses immenses yeux noirs et vous fait un dernier sourire plein de tendresse.
Et sans dire un mot elle referme la porte et s’en va à tout jamais. Et nous de se souvenir de la rencontre dans le coton, faire un sourire le regard vague vers la porte où se dressait notre petite boule il y a peu, et de replonger dans votre livre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 28 août 2010 à 21:17
Jicky, tes messages sont drôles, touchants, parfois les deux, toujours pertinents. Merci. C’est un réel plaisir de te lire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 28 août 2010 à 22:13
Merci beaucoup ! Sincérement c’est super sympa vos messages fe remerciements ! En tout cas j’ai une image bien précise de la petite boule. Au début c’est une boule un peu de la couleur du parfum Musc Ravageur (un jaune délavé, un peu ocre) avec d’immenses yeux noirs et une bouche, qui est en fait un trait, une fente. Elle est tellement mignonne... Ah là là !
J’ai un peu le même truc avec Samsara et mon ogre amoureux d’une iris et des glaçons
Merci encore =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 28 août 2010 à 22:59
A cause de toi, je vois le bonhomme Cetelem, mais couleur coton ! :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 29 août 2010 à 11:46
Je n’en dit pas plus mais vous aurez bientôt droit à du concentré de Jicky...
;)
Sinon pour en revenir au sujet, j’ai été étonné de lire que les notes sont aussi "légères" (et un peu estivales non ?) pour une "eau d’hiver"...On s’attendrait à quelque chose de plus consistant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 29 août 2010 à 12:10
Léger, c’est un peu le principe de l’eau. Quand on veut faire un paradoxe, forcément... Mais je trouve quand même le concept très réussi. Même si c’est un peu trop sophistiqué pour une eau dont une caractéristique est en gros de se faire oublier très vite. Et finalement, bien souvent de ne pas être très intéressante. Tant mieux si c’est un peu autre chose !
par dau, le 29 août 2010 à 07:05
Oui, très joli post, merci Jicky. Il m’a donné l’envie de ressortir mon flacon presque vide d’eau d’hiver. Encore, encore !
(Petite confidence : les vacances de certains, dont toi, Jicky, me paraissent longues comme un jour sans pain.)
par zab63, le 4 mars 2010 à 17:20
Si la neige fraîche avait une odeur... j’imagine que ce serait celle-là ! Une douceur impalpable qui rappelle, en effet, la peau propre d’un bébé, avec un petit passage "colle blanche" extrêmement aérien.C’est un parfum de peau, pour soi uniquement. Joli.
par etiennesuper, le 7 décembre 2009 à 22:19
Le parfum "doudou" ! Une odeur douce et réconfortante qui m’évoque la peau d’un enfant ou de sa maman après la toilette du matin. Un parfum à porter quand le thermomètre flanche avec un pull moelleux pour se sentir protégé(e) des agressions extérieures. Une élégance subtile et une présence discrète à l’image des plus belles créations de JC Ellena comme L’Eau Parfumée au Thé Vert de Bvlgari, la Cologne Bigarade chez Frédéric Malle ou bien les "Jardins" chez Hermès.
par Paris-Nice, le 10 juillet 2009 à 22:19
Surprise de savoir que l’eau d’hiver est deJ.C Ellena.
Depuis Fisrt j’aime ses senteurs.
Sans connaitre le nom de l’artiste je choisis toujours ses créations comme un bon livre...
L’ eau d’hiver a une bonne tenue sans etre envahissant.Ce sera mon eau d’été.
par Thierry Blondeau, le 1er mai 2009 à 12:12
Très beau choix, du Ellena comme je les aime, un vrai coup de coeur de Méchant Loup, au coeur d’une forêt couverte de neige !
par ratchadamri, le 1er mai 2009 à 09:39
J’ai vraiment adoré ce parfum. Il est discret, doux, comme une caresse. Un vrai parfum pour soi. Pas de problème pour le porter au bureau (ce qui est souvent LE problème).
Je le mettrais avec plaisir sous un pull en cachemire par une journée fraîche.
C’est vrai qu’il n’est pas d’une longue tenue, mais c’est la contrepartie de sa discrétion. Je n’hésiterai pas à le glisser dans mon sac à main pour en remettre dans la journée.
par Auteur non enregistré, le 20 août 2007 à 15:47
j’aime beaucoup ce parfum doudou, seule sa tenue m’a empechée de l’acheter jusque maintenant mais vais je encore tenir longtemps ? :)
par Jeanne Doré, le 20 août 2007 à 12:42
Merci Ojala, votre message me réchauffe le coeur !
Pour la peine, vous aurez droit, un jour ou l’autre, à une critique d’Eau Torride...
Farnesiano
a porté L’Eau d’hiver le 22 février 2022
Farnesiano
a porté L’Eau d’hiver le 2 novembre 2020
korda_san
a porté L’Eau d’hiver le 12 mai 2020
Farnesiano
a porté L’Eau d’hiver le 18 décembre 2019
Mania
a porté L’Eau d’hiver le 8 novembre 2019
Nez inexpert
a porté L’Eau d’hiver le 3 janvier 2019
zapakh
a porté L’Eau d’hiver le 21 novembre 2018
zapakh
a porté L’Eau d’hiver le 20 novembre 2018
zapakh
a porté L’Eau d’hiver le 4 novembre 2018
zapakh
a porté L’Eau d’hiver le 3 novembre 2018
Belle du seigneur
a porté L’Eau d’hiver le 20 mars 2018
Pohomme
a porté L’Eau d’hiver le 6 mars 2018
PoisonFlower
a porté L’Eau d’hiver le 27 mars 2016
Farnesiano
a porté L’Eau d’hiver le 24 février 2016
Irina
a porté L’Eau d’hiver le 5 décembre 2015
Youggo
a porté L’Eau d’hiver le 15 septembre 2015
Clara Muller
a porté L’Eau d’hiver le 23 août 2015
doudou
a porté L’Eau d’hiver le 13 août 2015
Vesper
a porté L’Eau d’hiver le 16 février 2015
Belle du seigneur
a porté L’Eau d’hiver le 1er février 2015
Babouboba
a porté L’Eau d’hiver le 29 janvier 2015
Youggo
a porté L’Eau d’hiver le 16 janvier 2015
Farnesiano
a porté L’Eau d’hiver le 11 décembre 2014
Youggo
a porté L’Eau d’hiver le 8 décembre 2014
Youggo
a porté L’Eau d’hiver le 10 novembre 2014
Youggo
a porté L’Eau d’hiver le 20 août 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 3 heures
Bonsoir Dilettante, Vous arrivez hélas à la même conclusion que moi . Il y avait beaucoup de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 1 heure
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)