Jeanne
Lanvin
Jeune Lanvin
par Jeanne Doré, le 1er août 2008
Après le lancement sans grand succès du pourtant raffiné Rumeur, Lanvin cherchait sûrement à se rattraper en 2008. Alber Elbaz, directeur artistique de la marque a donc décidé de mettre en avant le nom de la créatrice fondatrice, qui avait elle-même créé son premier parfum, Arpège, pour l’anniversaire de sa fille. De fille il sera question encore ici, puisque de la couleur rose au tulle vintage, en passant par l’âge du mannequin, on comprend tout de suite qui sera la cible de ce nouveau parfum. Et qui dit parfum pour jeune fille dit inévitablement parfum fruité... Jeanne n’échappe malheureusement pas à la règle, et parvient tout juste à éviter le pire, tout en se maintenant dans la moyenne honorable du genre.
Un départ très pétillant et juvénile, où la framboise et le cassis croisent le pamplemousse et la bergamote, avec un léger effet In Love Again, une dose de glucose en plus. L’accord évolue vers une rose fruitée, avec des accents de poire au sirop, toujours un peu trop sucrée à mon goût, et un très attendu fond musqué ambré vanillé. L’ensemble est douillet, velouté, crémeux, mais un brin ennuyeux et convenu.
Je suis très curieuse de savoir si la même recette que celle appliquée à Nina Ricci avec Nina (le prénom de la créatrice, du rose, du fruit, et de la jeune fille romantique) sera aussi fructueuse avec Jeanne pour la maison Lanvin.
Le joli flacon et la publicité donneront sûrement très envie de l’acheter, mais suffiront-ils à en faire un succès ?
à lire également
par ancien membre, le 1er janvier 2013 à 19:47
Dites-moi, j’aurai voulu savoir si les versions La Rose et La Plume sont différentes du parfum original ou s’il est juste question d’un flacon différent pour les collectionneurs ? Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er janvier 2013 à 21:23
Ils me semblent qu’elles sont différentes
(et pire d’après mon souvenir)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Charlie-mimi, le 27 mars 2012 à 22:07
Ayant eu un échantillon de ce parfum il y a environ 3 ans, j’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette EDT.. euh pardon EDP ! Car il faut dire que l’odeur se veut discrète.
A vrai dire, ce parfum Jeanne m’évoque une jeune fille sage, timide. Ce que j’aime c’est son côté parfum intime, car il faut s’approcher pour sentir cette fragrance fruitée.
J’apprécie vraiment l’association mûre/framboise, mais quel dommage, ce parfum étant un peu trop sage, et ayant pris un peu de maturité sans doute en 3 ans, je trouve désormais qu’il manque de caractère.
Je lui mets quand même 3 étoiles pour l’enivrement qu’il me procurait jadis et car j’aime encore son côté gourmand/fruité qui sait rester discret, et qui n’agresse pas mon pauvre petit bulbe olfactif, contrairement à d’autres.
Au fait, quelqu’un saurait-il me conseiller un autre parfum contenant de la mûre ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 29 mars 2012 à 10:16
Bonjour Charlie,
Une mûre qui ne vous fera pas prendre un gramme, Mûre et Musc de l’artisan parfumeur.
Sinon chez Maître Parfumeur et Gantier L’Eau de Mûre est vraiment très jolie et si vous pouvez, penchez-vous également sur Fraîcheur Muskissime et Vocalise de la même marque.
Sinon Améthyst de Lalique, Insolence de Guerlain et L’Heure Folle de cartier (qui coûte un peu plus de sous...).
Voilà tous les beaux fruités, mûre ou fruits rouges, qui me viennent à l’esprit.
Bonne découverte !
par Jicky, le 15 mai 2010 à 21:03
Dans le genre shampooing et tout, Jeanne s’en sort pas trop mal, mais on en revient à l’éternelle question : "Parfum pour jeune fille ok, mais depuis quand les jeunes filles doivent se parfumer avec du glucose synthétique ?".
Porter Arpège d’un coup, peut être pas non plus, mais bon je trouve qu’il y a des créations vraiment plus sympas pour une jeune fille qui veut pas se prendre la tête...
Mais bon, Jeanne sent bon la vigueur et la fraicheur. Mais sans plus.
par zab63, le 28 août 2009 à 21:00
Bettina22, si jamais vous décidez d’adopter "Cristalle", n’oubliez pas que la "vraie", c’est l’eau de toilette !
par Garance, le 12 août 2009 à 21:19
bettina22, une des senteurs emblématiques des seventies, c’est bien sûr le patchouli ... Il y a bien "Patchouli" de chez Réminiscence, mais il est très lourd pour une jeune fille. Pourquoi pas "Eau de Patchouli" de la même marque ? Il est plus léger, mais on sent toujours bien le patchouli, et je trouve cette fragrance assez réussie.
par bettina22, le 12 août 2009 à 17:46
merci pour vos autre propositions
je voulais juste dire a zab63 que j’etais aussi fan des 70’s (je pense que c’est liée avec les 60’s) et que sa fait longtemps que cristalle me plait mais je ne sait pas quoi choisir ! je n’ai finalement pas choisi petite cherie , trop connoté bourge ...
par zab63, le 4 août 2009 à 10:20
Bettina22, quand j’avais quatorze ans, je portais "Cristalle"( eau de toilette) de Chanel, et je l’ai porté longtemps... mais c’est un parfum des 70’s ! Il est rès élégant, mais vous le trouverez peut-être trop "frappé" et pas assez sensuel...
Aujourd’hui, ma fille aînée a quatorze ans. Elle porte en alternance "Hot Couture" et "Insolence". Je préfère "Insolence" qui me rappelle les grenadines de ma petite enfance ... et donc la fin des sixties !
Vous pourriez essayer aussi "Noa Perle" de Cacharel qui est très agréable, jeune et sensuel. Malgré sa "jeunesse" je le porte de temps en temps,et mes filles le trouvent exquis .
par bettina22, le 31 juillet 2009 à 14:30
je vous remercie vraiment de vos réponses je ne pensait meme pas avoir de réponses alors quand je me suis connectée !(en peu sur le tard d’ailleurs)
j’avais déja remarquée l’eau de pamplemousse rose et je pense me tourner vers petite chérie il est delicieux...
et puis ce n’est pas grave si deci-dela n’est pas "pur 60’s " je ne suis pas fanatique , ce que je veux c’est sensualité et joie de vivre !
encore merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par SarahB, le 5 août 2009 à 15:22
Je pense que CHLOE pourrait aussi vous convenir ... il n’est pas si sage pour une jeune fill de 14 ans et très féminin !
L’eau Miss Dior chérie pourrait aussi vous convenir, l’eau d’orange verte en cologne ou la dernière (pamplemousse rose), les escales de DIOR ... eau de Rochas ou O de Lancôme peut-être ...
Dépendant de votre peau et de votre "style" l’eau de Shalimar pourrait être un bon choix (plus doux et plus sucré que sa version originale) ... ou mon dernier coup de coeur => eau glacée insolence !
J’espère que cela aura pu vuos éclairer !
par tambourine, le 22 juillet 2009 à 14:12
un peu de sensualité et une vraie joie de vivre ce parfum... bon après je sais pas si il correspond à l’esprit fan des sixties !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 13 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Peauline, le 19 juin 2018 à 20:33
Mon impression est très différente de la votre. La mûre attaque sans fard, puis est soudainement étouffée par une croûte de cuir aux relents de tabac... cuir qui devient fleur avec les heures : je perçois de la lavande et même, une figue blanche !
Je le trouve intéressant mais aurais aimé davantage de liant entre la mûre et le cuir.
J’ai testé la version eau de parfum. Je me demande pourquoi je ne sens pas les mêmes choses que vous... peut-être que je mets les mauvais mots sur mes impressions ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus