Fille en Aiguilles
Serge Lutens
Coup de cœur
- Marque : Serge Lutens
- Année : 2009
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Sensuel
Messe dans la pinède
par Jeanne Doré, le 11 septembre 2009
Le pin est l’enfant mal aimé de la parfumerie. Trop souvent utilisé pour les propriétés désinfectantes et désodorisantes de son huile essentielle, il est plus spontanément associé aux nettoyants pour le sol Fraîcheur des Landes qu’à de la haute parfumerie. Et pourtant... quoi de plus authentique et unique que le doux parfum d’une promenade au milieu des pins dont la sève chauffe au soleil, par un bel après-midi d’été ? Mais le pin est capricieux, il faut savoir le travailler, le sculpter, l’habiller pour le rendre aussi nature que possible.
Fille en aiguilles nous balade au cœur d’une pinède où se nicherait une petite chapelle laissant échapper des volutes d’encens qui se noient dans les vapeurs aromatiques et résineuses du sous-bois. Quelques notes de fruits secs à la Lutens viennent renforcer la douceur sucrée de la sève de pin, telle une pastille La Vosgienne aux vertus apaisantes et relaxantes.
On pense à un Tam Dao qui aurait permuté son santal pour du vétiver et de l’encens, et dont la tenue et la diffusion auraient été décuplées. Ou encore, pour son aspect aromatique et balsamique, à un cousin éloigné de l’Eau Noire de Dior, dans une version landaise plus résineuse.
Serge Lutens a eu l’audace et le talent de nous offrir un très bel opus de rentrée dont le nom, à l’espiègle double sens, s’adresse aussi bien aux dames en talons qu’aux messieurs en baskets.
à lire également
par Brit, le 15 novembre 2010 à 16:50
Tous ces commentaires donnent envie de s’y essayer les narines ! Enfin, peut-être pas la partie boeuf bourguignon... Je ne suis pas sûre non plus des notes sucrées, ça doit dépendre de leur concentration. Mais cette odeur de chapelle au milieu de la pinède c’est tentant ! Après j’ai peur que ça me fasse un peu comme Ninfeo Mio, en lisant la description je me languissais de sentir cette forêt bordée par un ruisseau, mais au final la résine m’a agressé les narines et j’ai été plutôt déçue (même si je me suis promise de faire un autre essai).
Est-il possible de faire un parallèle entre Fille en Aiguilles et Ninfeo Mio ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 15 novembre 2010 à 19:28
Disons que ce sont deux univers complétement différent.
Je vais être honnête, on sent bien le pin, mais bon, pour moi c’est les soirées en chalet avec un boeuf bourguignon (n’en déplaise à Phoebus ^^).
Ninfeo Mio va aussi avoir sa part de réalisme (pour moi toujours), car c’est réellement un parfum que je retrouve ! (cf mon avis dessus après mes vacances d’été)...
Après, c’est le danger, il y a des parfums dont on lit que du bien, qu’on se sent obligé d’aimer, et que finalement ça ne passe pas du tout (ça me fait ça pour Paris d’YSL et Femme de Rochas entre autre). Sinon, à mon humble avis, il faut absolument réessayer Ninfeo Mio ! Quitte à mette direct la mouillette dans une pochette, pour attendre que la tête passe si elle dérange trop. Mais le fond, c’est vraiment une bombe olfactive !!!
par Brit, le 6 décembre 2010 à 11:33
En effet, complètement différent de Ninfeo Mio. A priori je suis la seule à trouver que la tête sent le caramel... Et la suite c’était plus résine de pin que forêt de pin. Par contre la chapelle je la cherche encore... Finalement il est resté assez monotone. Bon, ça mérite un autre essai sur peau (c’est que je me suis fait un petit week-end sniffage mais en profitant de la foule pour éviter de me faire "agresser" par un(e) vendeur/se, donc en mode furtif).
J’arrive pas à lui mettre une note. Il faudrait que je lui accorde plus d’attention qu’entre 2 achats de Noel et en le mélangeant après avec d’autres mouillettes -dont L’Eau, qui a fini par prendre le dessus et tout coloniser [remarquez, le tout mélangé c’était pas mal]- La prochaine fois je prends mon classeur avec pochettes !
par Phoebus, le 28 avril 2010 à 12:09
Alors là non non non et non je proteste, le boeuf bourguignon ça vient de chez moi et je peux t’assurer qu’il n’y a aucun rapport, vraiment aucun ni dans les ingrédients (on parle tout de même du jus de viande xD) ni dans les épices (bon, le poivre à la rigueur, mais c’est pas un plat méditerranéen, hein, y’a pas vraiment d’épices dans la vraie recette) avec fille en aiguille.
Donc après, je pense que c’est les associations qui font que. Vacances au ski ou à la montagne, chalet, pépinière et "repas du terroir"... On mélange le tout et ça fait un souvenir olfactif !
(mais c’est marrant quand même, quelqu’un d’autre avait dit que Fille en aiguille lui faisait penser aux plages bordées de pins en été...Elle ne l’a sans doute pas dit, mais peut-être que Fille en Aiguille lui faisait irrémédiablement penser aux Cannelés Bordelais !).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 28 avril 2010 à 12:23
Je t’assure ! En note de tête, moi c’était la sauce du boeuf bourguignon, puis après l’histoire de la détente. Direct je me suis dit : Hum ça sent super bon ! et j’ai fait l’association !
par clochette, le 28 avril 2010 à 20:07
C’est moi qui ai fait l’association avec les plages toscanes bordées de pinèdes, mais j’imagine que je ne dois pas être la seule ! FEA mes les évoque autant pour le pin que pour la sensation de chaleur sèche diffusée par le parfum (sûrement les épices et le vetyver), une chaleur très différente de celle d’Ambre Sultan, mais on a vraiment l’impression que l’air se réchauffe au contact du parfum. Par contre ça ne m’évoque pas du tout non plus le boeuf bourguignon et non plus les cannelés puisque je n’en ai jamais mangé, à mon grand regret !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 28 avril 2010 à 20:16
Rééssayez vous deux en pensant au boeuf bourguignon.
Dès lors, deux possibilités :
Soit je suis complétement névrosé (plausible)
Soit il y a un soupçon de raison dans mes dires (moins plausible avec du recul...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 28 avril 2010 à 20:40
Entre Phoebus à qui l’Heure Bleue évoque la soupe aux poireaux et Jicky à qui Fille en aiguilles évoque le boeuf bourguignon, faut avouer que ça devient "spécial"...space
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 28 avril 2010 à 20:48
Haha non mais moi j’ai rien inventé hein ! Il y a de la sauge, de l’estragon et du clou de girofle dans l’heure bleue ça suffit pour recréer une ambiance de cuisine de grand-mère (bon, pas que de grand-mère, certes, j’ai tout ça dans ma cuisine aussi, mais en gros j’avais l’assaisonnement de la soupe sous le nez, alors !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 28 avril 2010 à 20:51
Remarque tout à fait judicieuse car il est vrai que le clou de girofle est très marquant dans L’Heure Bleue ! Et toc ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par charlie, le 19 septembre 2010 à 10:29
Que parfum merveilleux. Je ne peaux pas dire que l’on utilisera, mais l’originalité est remarquable. J’aime l’odeur d’une forêt de pins. L’encens me rappelle une église catholique au moment de la Pâque. Chaude et aromatique, bonne pour une utilisation en saison froid à venir. Serge Lutens me surpreemdre avec leurs créations uniques. Heureusement, il y a des gens qui ne seront pas dans la chaîne du parfum facile et vulgaire. Sublime
par idepont, le 19 septembre 2010 à 14:17
"Pour un homme", de Caron, évoque à mon mari une bonne garbure !! Ce qui ne l’empêche pas d’être très séduit par ce parfum, bien au contraire... J’en profite pour noter "Fille en aiguilles", qui sera certainement dans ma salle de bains d’ici quelques semaines, n’en déplaise à mon banquier au bord du suicide en ces temps redoutables de rentrée scolaire...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Brune, le 15 novembre 2010 à 14:45
Bon appétit à tous les amateurs de Bourguignon et de Garbure en ce début d’hiver !
Il y a quelques jours, j’ai du monter à la "Capitale" Non, pas à Paris ! mais à la sous préfecture la plus proche de mon domicile campagnard ! hihi J’en ai profité pour franchir la porte d’un Douglas et faire connaissance avec fille en aiguilles. Je viens de lire vos avis et je suis surprise car au milieu de ces aiguilles de filles que je craignais trop girly tout en espérant qu’elles seraient plutôt piquantes, je n’ai pas trouvé le pin !!!
Pourtant ici le pin, ça nous connaît ! L’endroit d’où je vous parle est juste à côté de la fameuse forêt qui prête si souvent son nom à la dite fraîcheur des nettoyants pour le sol cités dans la description. Peut être avoir trop "le nez dedans" au quotidien (forêt, mobilier en pin, résine, térébenthine etc...) finit par insensibiliser ? Toujours est-il que je retournerai chez Doug pour en avoir le coeur, que dis-je le NEZ net !
revenons au parfum : pas girly du tout, ouf, c’est un bon point ! Pas désagréable du tout, une bonne surprise en fin de compte, j’étais presque sur le point de tomber amoureuse quand j’ai été brusquement été transportée sous la nef d’une grande église vide ! Brrr ! ...l’encens !
Si le pin m’a complètement échappé, l’encens m’a sauté au nez de façon brutale. Me voici bien loin de ces charmantes petite chapelles nichées sous les pins que j’ai le bonheur de découvrir parfois au cours de ballades en forêt dont semble parler la description. Pour moi l’encens est vraiment trop évident Je n’ai rien contre sa présence dans un parfum mais je ne pourrai pas en porter qui soit si facilement identifiable.
Pas de note en attendant impatiemment le prochain essai !
par Brune, le 15 novembre 2010 à 14:55
Oui alors là, (rien à voir avec le topic mais je ne peux m’en empêcher), si tu parles du type qui sait parfaitement qu’il va décrocher le pactole en agios le mois prochain, inutile de se faire trop de soucis pour lui ! ;)
par Jicky, le 27 avril 2010 à 17:09
Tout simplement unique, Fille en Aiguille m’a fait de suite penser à une chose : la sauce du boeuf bourguignon.
Je trouve ce parfum très culinaire en tête, très réconfortant, convivial. Vraiment : la sauce du boeuf bourguignon. On voit l’assiette encore fumante de la viande cuite au feu de bois le soir même. Puis le vin de la sauce, très ciselé, atypique, qui donne un corps à l’accord (hi hi !).
Bref, passé ce repas, le coeur évolue et c’est là que le pin, bien enrobé en tête se dévoile sous toute sa splendeur... on s’assoit dans ce petit chalet, digérant avec une bonne petite tisane épicé et avec du miel que l’on tourne avec sa petite cuillère. En effet, le pin s’allie à des notes sucrées qui nous berce dans leur rondeur : une sève miellée et duveteuse mais très sobre et classe.
Quand la nuit point (du verbe "poindre"^^, un mot rigolo !), l’accord se fait tout en subtilité. Le parfum s’intensifie. L’encens déploit son aise dans toute sa splendeur. Le chalet est magnifié, nous repus, mais ô combien redemandeur : Oh Oui Lutens ! Parfume-moi !
par LaComtesse, le 30 mars 2010 à 00:51
Entre mon amour des talons aiguilles, et mon attirance (perverse ?) pour les églises, je n’ai pu que fondre dans le Filles en Aiguilles... malgré son prix. Allez, on n’a qu’une vie, je le veux, je le veux. Je vous trouve tous un peu bizarre de trouver qu’il y a de la pinède là-dedans... Ah oui, le nom du parfum ! mézalors, l’encens d’église serait fabriqué avec de la résine de pin ? En tous cas, quand je le mets, ça ne me rappelle pas mes vacances dans les pinèdes d’Oléron, c’est une prière qui monte, j’entre dans une cathédrale vide et immense, et... ma foi, il a tellement d’allure et d’originalité ce parfum, que je me sens irrésistible. Limite à fouetter mes comparses d’un oeil méprisant. Oh ce monsieur Lutens, quel effet il me fait...
Allez, j’avoue, j’ai aussi craqué pour la plus grande douceur de Lutens : le Bois Vanille. Alors selon humeur, un jour je fouette le quidam, un autre jour je le console de caresses vanillées. Arrête, Serge, arrête !
par panareamania, le 8 mars 2010 à 11:03
Tellement attachant ! Ce parfum me fait voyager et m’évoque l’air d’un jour d’été dans une forêt bordant des dunes. Je le porte surtout en hiver pour me réchauffer avec un bon pull. Il est à la fois sophistiqué, idéal pour le soir par son originalité et sa présence (beaucoup de remarques positives quand je le mets) et très agréable chez soi (il me rassure, il me procure un sentiment de sécurité).
par Jicky18, le 3 mars 2010 à 11:47
ça y est, acheté, porté : j’adore, il s’est imposé à moi comme une evidence et faisant très bien suite à Jicky (auquel, donc, je fais une infidélité.. mais bon, 15 ans que le portais..)
Et en premier lieu parce que c’est un très proche cousin de l’EAU TROIS de Diptyque :
http://hulotte.wordpress.com/2010/03/03/fille-en-aiguilles-serge-lutens/
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky18, le 19 février 2010 à 19:18
ps : entièrement d’accord avec Phoebus, on sent le miel en coeur...
par Jicky18, le 19 février 2010 à 19:17
JICKY addict depuis plus de 15 ans, je viens de passer à FILLE EN AIGUILLES (de pin !) sans problème et enchantée ! j’ajouterais que les LUTENS sont parfaits pour faire des infidélités à GUERLAIN, surtout quand on est vraiment habituée. De la grande parfumerie...
J’ai hésité avec SERGE NOIRE un instant, mais il m’agressait davantage les narines, question de sensibilité à un composant je suppose.. Celui-ci m’enchante.
par Phoebus, le 12 février 2010 à 16:42
Wouw, celui là, il a du caractère. C’est franchement un coup de coeur, et je crois pouvoir dire que je n’ai jamais rien sentis d’aussi original (en tout cas, rien a voir avec les désodorisants pour voitures...).L’évolution du parfum se fait tout en douceur, un peu comme une promenade en forêt, mais à l’envers : dans les notes de tête, on est téléporté directement en plein coeur de cette vaste forêt, là où les troncs sont si serrés qu’on peut sentir l’odeur de la sève qui s’en écoule. Puis, les arbres s’espacent et la ballade devient un peu plus calme, plus agréable, on marche sur un tapis d’aiguilles sèches très aromatiques...Et pour finir, les pins sont très clairsemés, il y a de l’herbe, l’air est plus pur et sent le miel. j’adore.
par boum, le 21 novembre 2009 à 16:34
Beau, dynamique, évolutif. Franchement masculin en ce qui me concerne. Divers composants interragissent efficacement pour donner plusieurs facettes à ce parfum audacieux et inhabituel.
Une fois de plus, question de goût, mais cette note mate/brûlée qui me fait penser à de la réglisse... je ne peux pas.
Didiegodelavega
a porté Fille en Aiguilles le 19 avril 2019
Belle du seigneur
a porté Fille en Aiguilles le 15 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Fille en Aiguilles le 10 avril 2018
Miranda
a porté Fille en Aiguilles le 3 janvier 2018
Sehnsucht nach dem Duft...
a porté Fille en Aiguilles le 20 octobre 2017
Miranda
a porté Fille en Aiguilles le 1er février 2017
Miranda
a porté Fille en Aiguilles le 22 novembre 2016
Belle du seigneur
a porté Fille en Aiguilles le 10 novembre 2016
de Mauvaisin
a porté Fille en Aiguilles le 23 septembre 2016
de Mauvaisin
a porté Fille en Aiguilles le 22 septembre 2016
Solance
a porté Fille en Aiguilles le 1er septembre 2016
Solance
a porté Fille en Aiguilles le 23 juin 2016
Belle du seigneur
a porté Fille en Aiguilles le 6 mai 2016
Solance
a porté Fille en Aiguilles le 29 avril 2016
Miranda
a porté Fille en Aiguilles le 27 avril 2016
Miranda
a porté Fille en Aiguilles le 13 avril 2016
Solance
a porté Fille en Aiguilles le 12 avril 2016
Solance
a porté Fille en Aiguilles le 6 avril 2016
Miranda
a porté Fille en Aiguilles le 8 février 2016
Belle du seigneur
a porté Fille en Aiguilles le 4 décembre 2015
Youggo
a porté Fille en Aiguilles le 13 octobre 2015
billieH
a porté Fille en Aiguilles le 1er septembre 2015
Lorema
a porté Fille en Aiguilles le 4 août 2015
Clara Muller
a porté Fille en Aiguilles le 3 août 2015
billieH
a porté Fille en Aiguilles le 3 juin 2015
mosaique
a porté Fille en Aiguilles le 24 mai 2015
atlas
a porté Fille en Aiguilles le 3 mai 2015
billieH
a porté Fille en Aiguilles le 24 avril 2015
Le Nez Bavard
a porté Fille en Aiguilles le 12 mars 2015
atlas
a porté Fille en Aiguilles le 17 février 2015
Youggo
a porté Fille en Aiguilles le 1er février 2015
Youggo
a porté Fille en Aiguilles le 27 janvier 2015
atlas
a porté Fille en Aiguilles le 11 janvier 2015
atlas
a porté Fille en Aiguilles le 26 décembre 2014
Youggo
a porté Fille en Aiguilles le 1er décembre 2014
atlas
a porté Fille en Aiguilles le 17 novembre 2014
Youggo
a porté Fille en Aiguilles le 15 novembre 2014
Elodie.durande
a porté Fille en Aiguilles le 30 octobre 2014
Youggo
a porté Fille en Aiguilles le 27 octobre 2014
Youggo
a porté Fille en Aiguilles le 26 septembre 2014
habanita
a porté Fille en Aiguilles le 9 septembre 2014
meninges
a porté Fille en Aiguilles le 3 septembre 2014
Youggo
a porté Fille en Aiguilles le 27 août 2014
barmassa
a porté Fille en Aiguilles le 8 juillet 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 3 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)