Choisir son parfum...
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013
On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !
Voir aussi Parfums de niche
Thème
Conseil parfumpar Phoebus, le 5 juin 2010 à 23:11
Je vais bientôt avoir dix-huit ans...Le 30 juin =)
Je pense que je vais demander un parfum pour ma majorité.
Mais...
Reste à savoir lequel !
J’en ai découvert tellement des qui me plaisent ces derniers temps que je serais incapable d’en mettre un en relief dans mon cœur pour le moment... Chaud ? Frais ? Boisé ? Vert ? Chypré ? Floral ? Niche ? Mainstream ? Opulent ? Discret ?
Je recherche quelque chose de symbolique.
J’aime le hasard, l’inconscient et la spontanéité. Alors vous allez peut-être m’aider, qui sait ?
Là, comme ça, tout de suite après avoir lut mon message, quel parfum vous vient à l’esprit, sans aucune justification ni rien ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 5 juin 2010 à 23:50
A anniversaire exceptionnel, je dirai parfum d’exception : un Exclusif de Chanel, au choix ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 6 juin 2010 à 00:22
Pourquoi pas, Beige m’attire beaucoup ! (Encore que je ne suis pas bien sûr qu’il s’agisse d’un exclusif...mais toutes les critiques parlent de miel et j’adore ça).
En plus (ah, la symbolique on la trouve là ou on veut bien la chercher lol) j’ai les mêmes initiales que Coco Chanel. (d’ailleurs ma prof d’espagnole du collège m’appelait Coco Chanel, lorsqu’elle faisait l’appel, sans que je ne sache pourquoi à l’époque !).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 juin 2010 à 01:34
Un extrait à la limite... mais bon c’et vrai que c’est frustrant d’avoir 15 ml pour si cher. MAis bon.
J’avoue que diret j’ai penser à un exclusif quelconque : Hermès, peu être pas assez marqué, je sais pas j’ai jamais senti. Guerlain : Tonka Impériale pourquoi pas (si tuveux, j’essaierai de te glaner un échantillon et je pourrais te l’envoyer :) ). Et bien sûr Chanel et ses exclusifs, que je ne connais pas assez, mais mon préféré est en effet Beige, pour le nom, l’odeur millésimée, la classe.
Sinon pourquoi pas un Frederique Malle ? J’aime beaucoup "Le parfum de Rosine" (sauf pour le nom XD), "Geranium Pour Monsieur"...
Sinon, tu pourrais essayer... hum : One Million, Hypnose Senses, Hugo de Hugo Boss, ils sont TRES originaux...
Et puis, allez, petit clin d’oeil : A Scent ! En eau de toilette : le flacon vert attention, pas le rose...
Mon cher CC (christophe colomb ? Christian Clavier ? Claudia Cardinale ? Charlotte Corday ?...), je vais réfléchir d’avantage... et tiens moi au courant pour le coup de l’échantillon (ou un autre si tu veux, les vendeuses Guerlain des Champs me connaissent maintenant "le p’tit jeune aux gouts de vieilles^^")..
En tout cas, on y pense à tes 18 ans ! (moi en tout cas ^^)
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 6 juin 2010 à 08:36
Et pourquoi pas un parfum sorti l’année de ta naissance ? Si ça, c’est pas symbolique...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Dominique, le 6 juin 2010 à 10:36
Ou le n°18 Cadjméré de Pierre Guillaume, à La Parfumerie Générale ? (oui, parce que Beige, il est très bien, mais je le porte !).
Cordialement.
par fluorose, le 4 juin 2010 à 20:55
eh-andy, j’interviens un peu tard dans la discussion mais je vous suggère d’essayer les parfums suivants : Untitled de Martin Margiela (officiellement un féminin mais assez unisexe en fait) dont le départ est vert (galbanum), Cologne de Mugler (vert en départ, évolue vers un fond propre et savonneux), Les 3 Jardins d’Hermès (aux accents verts et fruités). Dans des marques plus rares : Eau de Lierre de Dyptique (odeur de feuilles très réaliste mais ne tient absolument pas dans la durée malheureusement), Ninfeo Mio d’Annick Goutal (une odeur délicieuse entre un verger et un potager) French Lover de Frédéric Malle (odeur de feuilles là encore en départ mais relayée par de puissantes effluves boisées / lichen et des vapeurs d’encens pour moi le plus masculin et le plus envoûtant des 3).
par eh-andy, le 4 juin 2010 à 15:33
Merci Jeanne !
Et merci à tous les auparfumistes qui se sont empressés de me répondre, je vais voir du côté de vos suggestions, je vous tiendrai au courant. Pour ce qui est de Grey Flannel, je peux essayer de le lui suggérer, mais de manière personnelle j’ai quelques problèmes avec la violette, donc a fortiori avec ce Grey flannel...
La cologne de mugler, je ne a connais pas du tout, j’ai vu que vos critiques étaient bonnes à son sujet, je vais aller voir, comme toutes les autres proposées. Pour l’instant j’ai essayé l’eau de campagne avec cet ami, et.. ça ne l’a pas emballé, et à vrai dire moi non plus, même si j’étais un instant ému en croyant me retrouver en enfance, dans la serre de mon grand-père !
par Jeanne Doré, le 4 juin 2010 à 14:47
Eh-Andy, pour le parfum "vert", pourquoi pas Grey Flannel ? Il ne reste pas vert très longtemps, mais a un bonne tenue musquée-poudrée. Ou la Cologne de Mugler, tout simplement.
Jicky, pour l’ami tennisman : je pense à des mainstreams originaux mais accessibles et toujours actuels comme Dior Homme, Terre d’Hermès, Gucci II, Déclaration , Brit for Men...
par eh-andy, le 2 juin 2010 à 20:50
M7 vieux ? oh bah quand même.. Peut-être as tu été chercher trop loin aussi, ton ami a l’air davantage habitué à des fragrances fraîches, dites "sport"..
A ce propos, tu parles de Chanel, mais as tu essayé Egoiste platinium pour lui ? Original (un peu), toujours dans les Sephora, un brin rétro, fougère moderne, il n’est pas mal..
Sinon Dolce& Gabbana pour homme.. Le cacharel pour homme ? Le Kenzo pour homme..le Kenzo Jungle ? Roger et Gallet homme sport (il est très bon, dans le genre Terre d’Hermès, mais si ça lui enlève le côté trop old school qui a l’air de le rebuter ça peut être une idée, d’autant qu’il est abordable en prix..)
Et le M7 fresh ? un compromis entre m7 et ses habitudes peut-être ??
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 2 juin 2010 à 21:15
Je retiens pour le Chanel, si ça le rebute pas trop... et pour le Kenzo (pas jungle pour homme, je le supporte pas^^) et pour le R&G... D&G et Cacharel, même pour homme, je le sens trop et ça va pas lui plaire plus que ça...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 3 juin 2010 à 05:24
Très masculin chez Chanel, il y a Antaeus qui vaut le détour.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 juin 2010 à 15:39
Oui je lui ai proposé : il est sombre, masculin, recherché, sophistiqué... J’espère qu’il va lui plaire ! Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 2 juin 2010 à 19:23
Bonsoir chers AuParfumistes,
Je suis en train de regarder Roland Garros (oui, j’aime aussi le tennis^^) et je pense à un copain qui aime aussi le tennis et j’y pense, il n’a pas de personnalité olfactive et il m’a "chargé" de me trouver un truc ! Voila, c’est le genre à se faire embobiner par la vendeuse qui vend le dernier truc à la mode sur mouillette et 5 min après il l’a acheté... Et ça sent vraiment pas bon...
Donc voila, il a porté L’Homme de YSL, Cool Water de Davidoff, Be de CK, Fuel for Life de Diesel, Hugo de Hugo Boss... Bref, vous voyez le profil^^
Il aimerait un parfum qu’on trouve dans tous les Sephora, qui soit masculin, bien masculin mais original (pas trop non plus, mais pas trop dernier produit à la mode). En gros il veut un peut plus se démarquer et de la personnalité olfactive plus forte. Je pense à un boisé plutôt sombre ou à une fougère assez intense mais bon... tout ce que je lui propose c’est pas ça : Hermès : trop snob. Armani : papa. Chanel : bof...
Je sais pas trop sur quoi viser...
Merci ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tim Buktu, le 2 juin 2010 à 19:59
Rive Gauche pour Homme, fougère avec une pointe d’anis. Superbe flacon en aluminium noir et argent. Les fougères sont un peu passées de mode mais elles conservent une forte identité masculine, aux Etats-Unis on parle de "barbershop smell", une odeur de crème à raser à l’ancienne (à ne pas confondre avec les parfums pour blaireaux ^^). La touche anisée de RGPH le démarque résolument des fougères traditionnelles comme Drakkar Noir (plus vraiment portable à mon avis).
par incense, le 2 juin 2010 à 20:01
Sombre, masculin, pas trop cher : Encre Noire de Lalique, un parfum qui passe très très bien, un beau vétiver fumé...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 2 juin 2010 à 20:04
Mmmm... Merci ! J’avais penser à un vieux YSL (M7) mais il m’a dit c’était vieillot (je lui en foutrais du vieillot !). Mais c’est vrai que le rive gauche est, à mon souvenir, très bien. Je ne me souviens pas assez du Lalique pour en parler mais je me souviens avoir une impression en effet assez fumée...
Merci ! Je lui en parle de ce pas !
Bonne soirée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tim Buktu, le 3 juin 2010 à 15:29
Il y a aussi Jazz et Live Jazz qu’on trouve encore facilement.
Je ne trouve pas que M7 fasse "vieux", mais il a un côté un peu rentre-dedans boisé-sucré qui peut rebuter. M7 a été un semi échec commercial et il n’est plus distribué dans beaucoup de pays contrairement à Kouros (alors qu’étrangement Kouros est beaucoup plus dérangeant). L’autre jour au bureau une femme de ménage nettoyait la table en bois foncé d’une salle de réunion en utilisant un produit genre pliz (qui m’a instantanément rappelé la pub pour Pliz par Marie-Pierre Casey)
Et bien voila, ce produit s’était exactement ça, une sorte de Pliz parfumé au M7. M7 est comment dire... Marie-Pierre Casey qui vient de nettoyer une table en bois avec du Pliz et qui mange des pruneaux au sirop.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 3 juin 2010 à 15:47
aha, moi qui ai justement M7 sur le poignet, je prends un certain plaisir à vous lire.. mais ça doit être une histoire de peau, car sur moi il n’a rien de sucré, et je ne le ressent pas tant comme boisé que comme une ambre dans laquelle s’est insinuée une touche "champignon", oui ça paraît bizarre comme ça mais en fait ce côté champignon est très agréable. Alors les pruneaux je vois pas (en revanche dans Egoïste ou dans Aziyadé, je les ressent énormément !!)
Je demanderai toutefois autour de moi si je sens le nettoyant pour meuble..
par Phoebus, le 3 juin 2010 à 08:07
Pourquoi pas Pi de Givenchy ? Ou Pi Néo, plus frais ?
Sinon, Allure, Allure Homme sport ou Allure Edition Blanche...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 juin 2010 à 15:38
Alors j’ai pensé au Pi Néo et il m’a dit ça fait produit ménager.
Il a déjà porté Allure Homme Sport et il s’en ait lassé. Je vais lui forcer la main pour L’Edition Blanche ! Merci !
par PoisonFlower, le 31 mai 2010 à 19:58
Souvent classé comme un chypré vert, il y a le premier Polo (flacon vert), que j’ai senti il y a un moment et qui m’avait fait forte impression... J’ai un guide qui le présente comme "une forêt de conifères, bientôt dévastée par les flammes", ça m’avait semblé très juste ! Assez classique et sans doute pas évident à porter tous les jours, mais assurément à redécouvrir.
Plus accessible, il y a sinon Booster, que l’on sent beaucoup moins qu’il y a quelques années, soit une raison valable de redécouvrir ce qui est peut-être la création la plus originale de Lacoste.
Pour terminer, j’ai envie de citer Noir de Réminiscence, qui n’est pas vert à proprement parler, mais qui avec son odeur très prononcée et sucrée de pin/eucalyptus est indéniablement évocateur de grands espaces et d’air pur. Après, il faut oser ce côté pin très présent (qui en rebutera plus d’un), qui évolue cependant vite vers des notes plus suaves. Personnellement, l’ensemble m’évoque distinctement le goût d’un sirop pour la toux vert aux plantes, très sucré, et surtout le sucre cristallisé autour du goulot du flacon de ce même sirop. C’est sûr, il ne plaît pas à tout le monde, mais on l’aime justement pour ça !
par Phoebus, le 31 mai 2010 à 19:19
J’ai pensé à Guerlain Homme aussi...
Sinon Aqua allegoria Herba fresca, déjà proposée.
Sinon Dolce & Gabanna pour Homme, (qu’on m’avait conseillé quand j’ai demandé du vert, ici même). "il est très vert/petit grain au départ".
Sinon il y a bien un Guess Homme qui sente le vert je crois...Un flacon vert, évidemment.
Sinon bah...Ninfeo Mio de Goutal...Le chèvrefeuille de Goutal.. Kenzo power ?
Mais au fait, il portait quoi avant ? Parce que des parfums verts masculins y’en a pas 150, quoi...Donc qu’est ce qui a bien pu l’amener à aimer le vert ? (et s’il te répond "chanel 19" après lui avoir posé la question, ce sera le moment propice pour le pousser à se "travestir" parfumistiquement parlant !).
Sinon Bah...Je pense qu’il y a réellement possibilité de lui faire adopter A Scent, hein ! En le préparant psychologiquement avant de le pousser dans le rayon femme. Mais bon c’est pas la mort non plus, c’est pas comme si tu essayais de lui faire choisir Si Lolita ! LOL. Quand il verra que le flacon est très masculin, que le nom est masculin, qu’il n’y a pas de rose bonbon à l’horizon ni de fleurs et que le-dit parfum n’est presque pas connu...Il acceptera sans doute.
N’oublie pas Andy. La bouteille verte. ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 31 mai 2010 à 19:39
Je réitère !!! La bouteille verte, pas la bouteille rose...
En nota bene j’ajouterais que A Scent n’est pas si féminin que ça... Et puis il est si vert, si magnifique ! Puis au pire, tu prépares THE grosse fumisterie : tu fais un coup d’éclat au Séphora en disant, pardon en décriant d’une voix alarmante que n°19 c’est pour homme. Une heure après le flacon déplacé, hop, tu lui montre et hop c’est bon (marche pour tout autre parfum). Plus sérieusement, je sais que c’est dur pour certain mais un parfum féminin c’est un peu la classe quand même. Si il veut pas Vetiver, il y à au pire le Vetiver Extrème de chez Guerlain (que j’aime beaucoup moins...). Ouais sinon pour homme ça va trainer sur un truc au vetiver ou sur du frais. Guerlain Homme (la version Eau est vraiment bien, même si je sais qu’en disant ça je vais me faire fusiller par les AuParfumistes...).
Ah ! Tiens j’y pense il y a le Very Irresistible pour Homme qui est assez "space" mais en tout cas, très vert !! Il est masculin, vert, assez original (il a un petit côté chocolat en fond, mais pas accentué à fond non plus)... Voila voila.
Eh-Andy... dis moi oui !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 31 mai 2010 à 20:25
Et lui faire croire qu’il est mixte mais qu’il y a deux bouteilles : la rose pour les filles et la verte pour les garçons ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 31 mai 2010 à 20:53
Oui j’y ai pensé aussi ! Mais il finirait par demander pourquoi les deux bouteilles sont dans le même rayon haha.
Le mieux je pense, c’est de t’en asperger un jour...Pour attirer sa curiosité puisque c’est vert. S’il est vraiment sous le charme, il se fichera de savoir dans quel rayon il se trouve exactement.
par eh-andy, le 31 mai 2010 à 09:46
Bonjour ! Eh bien je reviens encore vous demander des conseils, des avis éclairés, même si cette fois ce n’est pas pour moi !!
En effet, à présent je suis en mission pour mon meilleur ami, qui connaissant mon goût pour ce qui relève de la parfumerie, m’a demandé de l’aider à se trouver une fragrance.
Alors ce qu’il cherche, c’est un parfum vert. C’est sa seule exigence, qu’il soit dans des tonalités vertes, avec en plus celle de la tenue, d’une certaine force du parfum quand même parce qu’il n’est pas du genre à en changer toutes les semaines et à alterner entre quelques flacons dans son armoire, comme moi..
Donc quelque chose que l’on puisse sentir même en hiver.
Alors je lui ai bien conseillé pour l’instant le concentré d’orange verte Hermès, même si c’est un hespéridé, je lui ai conseillé le vétiver de Guerlain mais il ne veut pas parce que comme je porte le vétiver Goutal, il trouve que cela se rapproche trop (bon, c’est quand même pas tout à fait la même chose, mais il souhaite autre chose quand même, je n’ai donc pas insisté).
Seulement voilà : en dehors du vétiver que moi j’aime beaucoup, je me suis rendu compte que je ne suis vraiment pas fort en notes vertes, habitué que je suis aux orientaux..
A part ça dernier détail, je me doute que vous allez me suggérer A Scent (Jicky, Phoebus, je vous voir venir, le flacon vert, hein, pas l’autre..ahaha), mais à part lui dissimuler consciencieusement qu’il est à la base pensé comme féminin, je pense qu’il risque d’être un peu rebuté d’aller du côté d’un numéro 19 ou d’un cristalle par exemple.. Un parfum dit mixte, il n’y aura aucun problème, mais un parfum "pour fille", il risque d’avoir du mal à passer le cap je pense.. Voilà
En attendant beaucoup de votre aide !! MERCi
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 31 mai 2010 à 10:25
un vrai mixte : l’eau de campagne de Sisley. J’aime beaucoup sa note Galbanum + feuille de tomate. très réussi. Mais il faut avoir envie de sentir le jardin potager en permanence !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par antolio, le 31 mai 2010 à 11:31
Donc exit A scent. En plus du galbanum, lentisque. en notes vertes il y a la figue qu’on trouve dans Premier Figuier chez l’Artisan Parumeur, ou Phylosikos de Dyptique. De la même maison il y a aussi Eau de Lierre. Sinon Martin Marguiela Untitled est très vert et on le trouve je crois à Sephora. Plus confidentiel : Papyrus de ciane de Parfumerie Générale. Voilà pour les niches.
Et pourquoi pas tout simplement Eau Sauvage ? Il est pour moi assez vert après son départ citron et loin de faire papy/ Jeune homme propret bien sous tout rapport.
En tout cas par pitié pour nos naseaux, ne lui proposez pas la chose qui vient de sortir : Aqua Verde d’Azzaro alias gel douche fraicheur nucléaire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par RomainB, le 31 mai 2010 à 12:34
il y a aussi chez malle French Lover et Angélique sous la pluie. Chez Miller Harris il y a Fleurs de bois et Figue Amère. Chez Hermès l’eau de gentiane blanche. voilà ce qui me vient à l’esprit pour le moment.
par Tim Buktu, le 31 mai 2010 à 14:37
Aqua Allegoria Herba Fresca ? Souvenirs d’enfance de diabolo menthe et de gazon fraîchement tondu...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 31 mai 2010 à 18:03
Moi je pense à Eau de Lierre de Dyptique, une verdure très délicate et tenace tout en poésie et beauté ! Si il l’aime pas eh bien... eh bien... eh bien il pourrait essayer A Sce... non je rigole^^
Guerlain Homme L’Eau qui je trouve à un effet petites billes noires en fond qui sont merveilleuses ! (faut que quelqu’un me dise c’est quoi ce petit truc "effet bille noires qui flottent dans le fond" !!!)
par Six’, le 31 mai 2010 à 19:45
Mais c’est une pyjama-party parfumée permanente ici ? ;)
Alors, dans le genre, je suggérerais le dernier Different Compagny, De Bachmakov - un vert vert VERT genre herbe coupée, avec une touche de thé vert, de céréales, vraiment excellent ! (un peu cher, mais il les vaut, je trouve !)
par eh-andy, le 30 mai 2010 à 21:57
pardon je ne voulais pas écrire "du point" mais "du moins". D’ailleurs mon message en entier est dans un français très moyen, c’est la fin du weekend, il est temps que je me repose..
à la une
Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif
L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.
en ce moment
hier
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
hier
Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)
Dernières critiques
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
hier
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.